L'admission à l'Université TÉLUQ requiert d'avoir sa direction de recherche rattachée à l'Université TÉLUQ.

  • Wassim Bouachir

    Profil complet

    Responsable du programme

    Champs d'expertise

    • Intelligence artificielle (IA)
    • Vidéosurveillance intelligente
    • IA en prévention du suicide
    • Aide à la décision médicale par IA
    • IA en environnement
  • Belkacem Chikhaoui

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Forage de données | Data Mining
    • Apprentissage automatique | Machine Learning
    • Intelligence artificielle | Artificial Intelligence
    • Analyse des réseaux sociaux | Social Network Analysis
    • Traitement des données massives | Big Data Processing
    • Systèmes de recommandation | Recommender Systems
    • Informatique mobile | Mobile Computing
  • Charles Gouin-Vallerand

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Interaction humain-machine
    • sensibilité au contexte (context-awareness)
    • réalité augmentée
    • informatique diffuse (ubiquitous computing)
    • informatique mobile
    • espaces intelligents et villes intelligentes
  • Richard Hotte

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Technologlie de l'information et accès à l'éducation;
    • Ingénierie des systèmes d'apprentissage intelligent (s);
    • Modèle utilisateur dynamique;
    • Apprentissage personnalisé et adaptatif, mobile;
    • Système de recommandation pour l'apprentissage en ligne;
    • Apprentissage sensible au contexte.
  • Daniel Lemire

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Science des données
    • Ingénierie des données
    • Indexation des données
    • Performance du logiciel
    • Vectorisation (SIMD)
  • Gilbert Paquette

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Systèmes de formation à distance;
    • Ingénierie pédagogique;
    • Modélisation des connaissances;
    • Systèmes conseillers informatisés.
  • Patrick Plante

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Technologie éducative
    • Formation à distance
    • Jeux sérieux
    • Ludification
    • Microapprentissage
    • Formation dans le milieu de la santé
    • Design pédagogique
    • Analyse de besoins
    • Théories de la technologie
  • Valéry Psyché

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Technologie éducative
    • Design pédagogique
    • Ingénierie ontologique
    • Systèmes tutoriels intelligents
    • Intelligence artificielle en éducation
    • Apprentissage adaptatif intelligent
    • Technologies numériques en éducation
    • Enseignement en contexte
    • Communautés de pratique ou d'apprentissage
    • Espaces d'apprentissage
  • Béatrice Pudelko

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • L'apprentissage dans les communautés de l’apprentissage et de la pratique soutenues par des technologies numériques et la pédagogie centrée sur la construction collective des connaissances (par exemple, dans les wikis);
    • Le développement de l’expertise professionnelle et la modélisation des connaissances comme stratégie de transfert intergénérationnel d’expertise dans les organisations. 
    • L’analyse et les stratégies de développement des compétences et des pratiques professionnelles en milieu de travail et en enseignement supérieur.
    • L'approche andragogique de la formation à distance et l'éducation ouverte. 
    • Les apports des outils de représentation externe des connaissances à l'apprentissage des connaissances conceptuelles complexes, et, tout particulièrement, des connaissances causales (par exemple, les connaissances biomédicales);
  • Jean Robillard

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • La cognition sociale
    • La computationnalité et la logique
    • La théorie des modèles
    • Les théories de l'esprit
    • Épistémologie des sciences sociales
    • Philosophie des sciences naturelles et sociales
    • Probabilité et causalité
  • Hamadou Saliah-Hassane

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Conception  et analyse assistées par ordinateur (CAAO) – Computer Aided  Analysis and Design (CAAD)
    • Systèmes embarqués :
      • Robotique mobile - Mécatronique
      • Laboratoires en ligne – Laboratoires à distance - télé-instrumentation
      • Réseaux d’énergie - Réseaux intelligents  - Smart Grid
      • Réseaux de capteurs et d’actionneurs
    • Réseaux et sécurité des systèmes informatiques
    • Systèmes intelligents – Systèmes experts –Réseaux de neurones artificiels
    • Formation en génie – Engineering Education
  • Isabelle Savard

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Technologie éducative
    • Design pédagogique
    • Formation à distance
    • Pédagogie universitaire des sciences de la santé
    • Culture, considération des variables culturelles et contextuelles
    • Développement et suivi du développement des compétences
    • Ingénierie ontologique
    • Recherche basée sur le design ("Design-Based Research", DBR)
  • Évelyne F. Vallières

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Motivation humaine et sociale, les théories relatives aux changements de comportement, les comportements et populations à risque, et la victimisation
  • Dragos Vieru

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Innovation et Ambidextrie organisationnelle
    • Transformation numérique
    • Plateformes numeriques et Ecosystèmes (digital platform ecosystems)
    • Partage transfrontalier de connaissances (cross-boundaries knowledge sharing)
    • Sourçage (global sourcing) des services des technologies de l'information
    • Éthiques de l'intelligence artificielle