Photo de Isabelle Savard

Isabelle Savard est professeure régulière et directrice des programmes en technologie éducative et en formation à distance à l'Université TÉLUQ. Elle possède 25 ans d’expérience en design/ingénierie pédagogique. Elle détient un doctorat en informatique cognitive TÉLUQ-UQAM et un postdoctorat en technologie éducative de la Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST). Elle a conçu plusieurs cours en ligne portant sur le design pédagogique et elle est d’ailleurs responsable des cours portant sur l’ingénierie pédagogique offerts à la TÉLUQ. Ses travaux portent notamment sur le design/ingénierie pédagogique, l’innovation technopédagogique, la considération des variables culturelles et contextuelles, l'internationalisation de l'éducation, la pédagogie des sciences de la santé, le développement des compétences et la formation à distance.

Elle a complété sa maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval en 1996. Depuis, elle a travaillé comme enseignante et responsable de l’intégration des technologies en Zambie (Afrique), comme conceptrice pédagogique au Centre du cyber-apprentissage de l’Université d’Ottawa et comme assistante de recherche au Centre LICEF de la TÉLUQ, où elle a principalement travaillé sur la qualité des banques d’objets d’apprentissage et sur les modèles de design pédagogique innovants. Elle a fait son stage de recherche doctoral au Virtual Center for Innovative Learning and Technologies (VCILT) de l’Université de l’Île Maurice, où elle a observé et analysé les pratiques de design pédagogique. De janvier 2010 à janvier 2017, elle travaillait comme conseillère pédagogique à la faculté de médecine de l’Université Laval, où elle accompagnait le personnel enseignant et la direction de différents programmes dans les transformations majeures des programmes et dans la mise en œuvre d’innovations pédagogiques et technopédagogiques. Elle y était également responsable de la formation à distance (FAD) et adjointe à la direction au microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé. Elle a terminé son doctorat en informatique cognitive, un programme offert conjointement par la TÉLUQ et l’UQAM, en 2014. Sa thèse est intitulée « Modélisation des connaissances pour un design pédagogique intégrant les variables culturelles ».

Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche LICEF (Laboratoire de recherche en informatique cognitive et environnements de formation); membre régulière du LIRES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur); membre régulière de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM; membre régulière du Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD); membre associée de l'Institut Jacques Couture de la Téluq;  et membre du Groupe d'intérêt en santé mondiale (GISM).

Formation

Postdoctorat en technologie éducative et informatique cognitive, Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST), Nomi, Japon, 2016

Doctorat en informatique cognitive, TÉLUQ-UQAM, Montréal, Québec, Canada, 2014

Maîtrise en technologie éducative, Université Laval, Québec, Canada, 1996

Certificat en technologie éducative, Université Laval, Québec, Canada, 1995

Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, Université Laval, Québec, Canada, 1994

Champs d'expertise

  • Technologie éducative
  • Design pédagogique
  • Formation à distance
  • Pédagogie universitaire des sciences de la santé
  • Culture, considération des variables culturelles et contextuelles
  • Développement et suivi du développement des compétences
  • Ingénierie ontologique
  • Recherche basée sur le design ("Design-Based Research", DBR)

Enseignement

Étudiant.es dirigé.es:

Anne Marie Pinard,"Développement d'un programme de formation sur l'enseignement de la douleur chronique selon une démarche de recherche basée sur le design (Design -Based Research- DBR)" 2013-2019.

Audrey Saint-Pierre, "Analyse des pratiques et des besoins en formation du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec", 2018-2019.

Maryse Tanguay, "Design pédagogique itératif et participatif d’une formation hybride visant à former des musiciens professionnels à la prévention des problèmes musculosquelettiques liés à leur emploi", 2018-2019.

Julie Desroches, "Potentiel, contraintes et enjeux pour l’usage des technologies en formation à distance pour des formations en endurance mentale pour les Forces armées canadiennes", 2018-2020.

Frédérique Campeau, "La place des technologies éducatives dans les équipes compétitives de soccer au Québec : Design pédagogique d’un outil de planification des entrainements", 2019-2022.

Mame Fatou Seck, "Design pédagogique en appui à un programme d’autogestion de la douleur chronique", 2019-2022.

Patrick Bouchard, "L’organisation des tâches d’enseignement à l’aide d’outils technologiques d’automatisation", 2022-2024.

Pierre Koba Kunde, "Conception d'un système de soutien à la cohérence pédagogique des programmes d'études dans une approche-programme", 2020-2024.

Catherine Bolduc, "Éviter le profilage racial : analyse des besoins de formation des policiers et recommandations de design pédagogique", 2019-2023.

Projets de recherche

Projets en cours:

Chercheure

Le Portail Kwe l’Université! Celui qui vous accompagne dans votre projet d’études universitaires.

Source de financement: ministère de l’Enseignement supérieur – soutien aux membres des communautés autochtones – projet particulier.

Codemandeurs: Hugo Asselin; Francis Lévesque; Guylaine Malaison;

Un environnement numérique SPÉCIAL pour favoriser l'engagement de l'apprenant et optimiser la collaboration interprofessionnelle

Source de financement: CRSH (74 988$)

Cochercheurs : Gustavo Angulo; Daniel Lemire; Patrick Plante; Jean-Sébastien Roy; Karine Latulippe.

Collaborateurs: Luc Côté, Neila Mezghani

Développement d'une propédeutique, offerte à distance, pour préparer les étudiants autochtones à l'entrée à l'université

Source de financement: FODED (50 000$)

Cochercheurs: Hugo Asselin; Francis Lévesque; Guylaine Malaison; Francis Verreault-Paul;

FORCES 3: Utilisation, à des fins pédagogiques, des données d'apprentissage recueillies dans un portail de formation

Source de financement: RQRD/QPRN (Réseau québécois de recherche sur la douleur) (45 000$)

Cochercheurs: Gustavo Angulo; Daniel Lemire; Anne Marie Pinard; Patrick Plante; Jean-Sébastien Roy

Cochercheure

« PainSpy : une application mobile pour la prédiction d’épisodes de douleur chronique à l’aide d’une montre connectée »- 2023-2025

Source de financement: FAR - Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises ($38 000)

Chercheure principale: Neila Mezghani

Cochercheure: Leila El Kamel

« AGIR-SCPD : cocréation d’une innovation sociale multimodale pour soutenir les personnes proches aidantes de personnes vivant avec des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (phase 2) »- 2024-2025.

 

Source de financement: VITAM Centre de recherche en santé durable ($30 000) .

 

Chercheure principale : Dominique Giroux (Université Laval).

 

Cochercheures: Karine Latulippe (TÉLUQ), Chantal Viscogliosi (U. Sherbrooke), Mireille Cliche (CIUSSS-Capitale Nationale), Karine Ménard (CIUSSS-Capitale Nationale), Michèle Morin (Université Laval), Renée-Claude Laroche (Centre d'action bénévole de Charlevoix), Geneviève Gaboury (Société Alzheimer de Québec), Natacha Lévesque (Patiente-partenaire). 

« Une innovation sociale multimodale pour soutenir les personnes proches aidantes de personnes vivant avec des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence- Phase 1 : Identification des outils disponibles »- 2023-2024.

Source de financement: Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec ($15 000) .

Chercheure principale : Dominique Giroux (Université Laval).

Cochercheures: Karine Latulippe (TÉLUQ), Chantal Viscogliosi (U. Sherbrooke), Mireille Cliche (CIUSSS-Capitale Nationale), Karine Ménard (CIUSSS-Capitale Nationale), Michèle Morin (Université Laval), Renée-Claude Laroche (Centre d'action bénévole de Charlevoix), Geneviève Gaboury (Société Alzheimer de Québec), Natacha Lévesque (Patiente-partenaire).

Formation de professionnel-le-s de l’Université Quisqueya (Haïti) au numérique en éducation et au design pédagogique 2023-2026

Source de financement: Ministère de l'enseignement supérieur

Demandeur principal: Alexandre Delong

Codemandeurs: Caroline Brassard

Comment améliorer les pratiques de conception pédagogique? Le point de vue des praticiens

Cochercheuse: Josianne Basque

Projets terminés:

Chercheure:

Ingénierie d'une ontologie de haut niveau de la culture

Source de financement: 2015-2016 - Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST) (60 000$)

Cochercheur: Riichiro Mizoguchi

Cochercheure:

 

Partenariat pour une offre de formation à distance de 3e cycle sur les usages pédagogiques du numérique

 

Sources de financement: Enseignement supérieur Québec (Développement concerté d’activités de formation à distance) (103 000$) et FODED (50 000$)

 

Chercheur principal : Diane Leduc (UQAM);

 

Cochercheurs : Alain Stockless (UQAM); Caroline Brassard

Réadaptation au travail des lésions musculosquelettiques chez les musiciens d’orchestre: optimisation d’un programme et évaluation de son efficacité

Source de financement: REPAR et IRST (40 000$)

Chercheur : Jean-Sébastien Roy

Cochercheurs:François Desmeules; Marie-Êve Lamontagne; Clermont Dionne; Marianne Roos

Game-Design Service Platform for Seniors' Health and Well-beingg (AWCAT-2019-142) CRP Catalyst Award.

Source de financement: AGE-WELL/ RCE-NCE

Chercheur: Patrick Plante

Cochercheurs: Louise Sauvé, Anne Marie Pinard

Validation psychométrique d’un outil critérié d’évaluation des compétences des résidents en médecine familiale,

Source de financement: 2018/1 - 2018/12 - Conseil Médical du Canada (CRM)

Chercheuse : Miriam Lacasse;

Co-chercheurs : Christian Rheault; Jean-Sébastien Renaud; Johanne Théorêt; Luc Côté; Caroline Simard 

Projet PASME 2:  Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants

Source de financement: 2014-2018 - Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)

Coordonatrice: Josette Castel

Cochercheurs: Josette Castel, Joyce Dogba, Judith Lapierre, Idrissa Beogo, André Côté, Jean Ramdé, Luc Côté

Projet TEEC: Technologies éducatives pour l'enseignement en contexte

Source de financement: 2016-2019 - Subvention conjointe de la France et du Québec - ANR-FRQSC

Chercheurs: Thomas Forissier (ESPE de l'académie de Guadeloupe) et Jacqueline Bourdeau (Université Téluq)

Cochercheurs: Alain Stockless, Yves Mazabraud, Roger Nkambou, Valery Psyché, Diane-Gabrielle Tremblay, Isabelle Carignan, Frédéric Anciaux, Michael Baker, François-Xavier Bernard

Apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en contexte clinique interprofessionnel

Source de financement: 2015-2017 - Fonds Gilles Cormier

Chercheuse: Anne-Marie Pinard

Cochercheures: Emmanuelle Careau, Kadija Perreault

Évaluation des compétences : validation psychométrique d’une fiche critériée d’évaluation de fin de stage novatrice pour la résidence en médecine familiale

Source de financement: 2015-2017 - Fonds Gilles Cormier

Chercheuse: Miriam Lacasse

Cochercheurs: Christian Rheault; France Légaré; Isabelle Tremblay; Jean-Sébastien Renaud; Johanne Théorêt; Luc Côté

 

Collaboratrice

 

Living lab numérique international en pratiques préventives de proximité : Co création d'une communauté virtuelle de pratiques à base communautaire au Burkina Faso pour la santé des femmes et le développement

 

Source de financement: Concours Engagement partenarial 2018, CRSH

 

Chercheuse : Judith Lapierre

Co-chercheurs: Jean Ramdé; Christophe Ouédraogo; Maman Joyce Dogba; M.J., Gagnon; M.-P., Coté; J., Vissandjée; B., Dupéré; S., Guillaumie; L. Anne, A.; Côté, A.

Collaborateurs: Gottlieb, L; Bationo, F.


Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Brassard, Caroline et Umbriaco, Michel (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Lemire, Daniel; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie et Roy, Jean-Sébastien (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations et médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Savard, Isabelle; Côté, Luc; Kadhi, Abdelhamid; Simard, Caroline; Rheault, Christian et Lacasse, Miriam (2022). Development and use of a computerized system to track the competency development of family medicine residents: analysis of the convergence between system proposals and assessor decisions. Research and Practice in Technology Enhanced Learning, 17 (3), 1-24. https://doi.org/10.1186/s41039-021-00177-5

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo-Mendoza, Gustavo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie et Lemire, Daniel (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations & médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Savard, Isabelle (2021). Rencontres entre deux mondes : pratique et recherche. Distances et médiations des savoirs (36). https://doi.org/10.4000/dms.6864

Savard, Isabelle et Côté, Luc (2021). Optimiser le potentiel d’une communauté de pratique auprès de professionnels en santé : des clés de succès. Pédagogie médicale, 22 (1), 43-52. https://doi.org/10.1051/pmed/2021002

Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

Savard, Isabelle (2020). Évolution des pratiques en technologie éducative et en formation à distance : adopter des pratiques inclusives, tant pour les enseignants que pour les apprenants. Distances et médiations des savoirs (31). https://doi.org/10.4000/dms.5577

Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert (2020). Considering Cultural Variables in the Instructional Design Process: A Knowledge-Based Advisor System. Computers and Education, 145. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2019.103722

Campeau, Frédérique et Savard, Isabelle (2020). Les technologies éducatives au profit du développement des athlètes : La ludification, la réalité virtuelle (RV) immersive et l’intelligence artificielle (IA). Médiations & médiatisations, 4, 59-77.

Savard, Isabelle et Mizoguchi, Riichiro (2019). Context or culture: what is the difference?. Research and Practice in Technology Enhanced Learning, 1 (14), 1-12. https://doi.org/10.1186/s41039-019-0112-5

Pinard, Anne-Marie; Savard, Isabelle et Côté, Luc (2017). Role modelling: moving from implicit to explicit. Clinical Teacher. https://doi.org/10.1111/tct.12727

Lacasse, Miriam; Rheault, Christian; Tremblay, Isabelle; Renaud, Jean-Sébastien; Coché, Frédéric; St-Pierre, Annie; Théorêt, Johanne; Tessier, Sylvie; Arsenault, Louise; Simard, Marie-Lee; Simard, Caroline; Savard, Isabelle; Castel, Josette et Côté, Luc (2017). Développement, validation et implantation d'un outil novateur critérié d'évaluation de la progression des compétences des résidents en médecine familiale. Pédagogie médicale, 18 (2), 83-100.

Savard, Isabelle (2015). Implementing a Diversity-Orientated Online Graduate-Level Health Professions Education Program | Soutenir la mise en place d’un programme de maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé offert à distance par et pour la diversité. Canadian Journal Of Learning And Technology/La Revue Canadienne de L’Apprentissage et de La Technologie, 41 (4). https://doi.org/10.21432/T2103F

Careau, Emmanuelle; Savard, Isabelle et Witteman, Holly (2013). Development of Interprofessional Graduate Health Professions Education Programs: Findings From a Needs Assessment. Medical Science Educator, 23 (3), 431-435. https://doi.org/10.1007/BF03341664

Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert (2010). Modélisation des connaissances pour un environnement de conception pédagogique "conscient" des variables culturelles. Les cahiers de l’ISC (1), 49-58.

Chapitres de livres

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Savard, Isabelle (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian distance university. Dans Stone, Cathy et O’Shea, Sarah (dir.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education (p. 316–330). Cheltenham, UK : Elgar Handbooks in Education, coll. « Sociology, Social Policy and Education ». ISBN 978 1 0353 1428 7 https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033

Basque, Josianne et Savard, Isabelle (2022). Améliorer et renouveler l’ingénierie pédagogique : Point de vue de praticiens. Dans Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (dir.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 177-204). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Savard, Isabelle et Gagné, Nancy (2022). Considérer la diversité de contextes et de cultures dans les environnements numériques d’apprentissage. Dans Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (dir.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 381-418). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Savard, Isabelle; Campeau, Frédérique; Bolduc, Catherine et Asselin, Hugo (2021). Design pédagogique d'une propédeutique à distance pour favoriser la persévérance scolaire des étudiants autochtones. Dans Papi, Cathia et Sauvé, Louise (dir.), Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 215-239). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 9782760555068

Savard, Isabelle; Richard, Amélie; Careau, Emmanuelle; Perreault, Kadija et Pinard, Anne-Marie (sous presse). Démarche de design pédagogique pour outiller l’évaluation, l’enseignement et l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en situation authentique. Dans Dionne, Éric; Renaud, Jean-Sébastien et Loye, Nathalie (dir.), Les environnements d’apprentissage et d’évaluation en éducation médicale. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Savard, Isabelle (2014). Soutenir la mise en place d’un programme de maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé offert à distance par et pour la diversité. Dans Potvin, Claude; Power, Michael et Ronchi, Anne (dir.), La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques, 20 études de cas (p. 413-428). Québec, Canada : Presses de l’Université Laval. ISBN 978-2-7637-2097-5

Communications dans des actes avec comité de lecture

Pinard, Anne-Marie et Savard, Isabelle (2019). Développer un programme de formation sur l’enseignement de la douleur chronique selon une démarche de recherche basée sur le design (Design Based Research (DBR)). Dans Plante, Patrick; Stockless, Alain et Papi, Cathia (dir.), Actes du colloque de la CIRTA 2018: Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Savard, Isabelle; Lacasse, Miriam; Simard, Caroline et Côté, Luc (2019). Un système conseiller au service du développement des compétences. Dans Plante, Patrick; Stockless, Alain et Papi, Cathia (dir.), Actes du colloque de la CIRTA 2018: Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Psyché, Valéry; Savard, Isabelle; Mizoguchi, Riichiro et Bourdeau, Jacqueline (2018). Workshop Preface: International Workshop on Context and Culture in Intelligent Tutoring Systems. Dans Guin, Nathalie et Kumar, Amruth (dir.), Workshop Proceedings of the 14th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS 2018 (p. 9-10). Montréal, Canada : Intelligent Tutoring Systems.

Savard, Isabelle et Mizoguchi, Riichiro (2018). Context or Culture: What is the Difference?. Dans Kumar, Amruth et Guin, Nathalie (dir.), Workshop Proceedings of the 14th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS 2018 (p. 11). Montréal, Canada : Intelligent Tutoring Systems.

Savard, Isabelle et Mizoguchi, Riichiro (2016). Ontology of Culture : A Procedural Approach for Cultural Adaptation in ITSs. Dans Chen, Weiqin; Yang, Jie-Chi; Murthy, Sahana; Wong, Su Luan et Iyer, Sridhar (dir.), Proceedings of the 24th International Conference on Computers in Education (ICCE 2016). Think global act local : Contextualizing technology-enhanced education (p. 64-69). Mumbai, India : Asia-Pacific Society for Computers in Education. ISBN 9789868473577

Savard, Isabelle (2014). Longitudinal monitoring in residency programs (avec la collaboration de Poitras, Julien). Dans Abstract Book of the AMEE 2014 Conference: Inspire...and be inspired (p. 684). Milan, Italy : Association for Medical Education in Europe (AMEE).

Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert (2014). Using Design Based Research to develop tools to help instructional designers with cultural adaptation. Dans Chick, Nancy et Poole, Gary (dir.), Actes de la International Society for the Scholarship of Teaching and Learning: Nurturing Passion and Creativity in Teaching and Learning (p. 164). Québec, Canada.

Savard, Isabelle; Paquette, Gilbert et Bourdeau, Jacqueline (2014). An Advisor System for Cultural Adaptation in Instructional Design. Dans Proceedings of the Fifth International Workshop on Culturally-Aware Tutoring Systems (CATS2014). Hawaï, United-States.

Moffet, Hélène; Arsenault, Louise; Savard, Isabelle; Dumas, Francine et Schneider, Cyril (2012). L’évaluation de la qualité d’un programme de formation universitaire : élaboration d’un modèle de référence guidant le développement d’outils de suivi. Dans Conference abstracts of the AMEE 2012: The Continuum of Education in Medicine and the Healthcare Professions (p. 322). Lyon, France : International Association for Medical Education in Europe (AMEE).

Communications avec comité de lecture

Savard, Isabelle (nov. 2022). Stratégies de mobilisation du numérique en éducation. Communication présentée à Journée d'études Connect, Oujda, Maroc.

Savard, Isabelle (mai 2022). Stratégies d’analyse et d’utilisation des données d’apprentissage, permettant de les exploiter à des fins pédagogiques. Communication présentée à Numérique 2022: Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal, Canada.

Savard, Isabelle; Bolduc, Catherine et Campeau, Frédérique (nov. 2020). Défis pédagogiques et stratégies d'adaptation pour favoriser la persévérance et la réussite des étudiants autochtones. Communication présentée au Colloque international de l'Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC), Louvain, Belgique.

Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Marineau, Sophie; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise; Savard, Isabelle; Pinard, Anne-Marie; Lemire, Daniel et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (oct. 2019). Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being. Affiche présentée à la AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.

Savard, Isabelle; Contamines, Julien; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge et Umbriaco, Michel (oct. 2019). Vers un référentiel de compétences en technologie éducative et en formation à distance. Communication présentée à Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage(CIRTA), Sherbrooke, Canada.

Savard, Isabelle; Tanguay, Maryse; Roos, Marianne; Pinard, Anne Marie et Roy, Jean-Sébastien (oct. 2019). Ensemble pour faire mieux : le design pédagogique au service d’un programme de prévention de la douleur chez les musiciens professionnels. Communication présentée à la CIRTA 2019: Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Sherbrooke, Québec, Canada.

Roos, Marianne; Lamontagne, Marie-Ève; Tanguay, Maryse; Savard, Isabelle; Pinard, Anne-Marie et Roy, Jean-Sébastien (juin 2019). Rehabilitation of Musculoskeletal Disorders in Musicians: Steps Leading to the Development of an Online Platform. Affiche présentée à Rehab Week 2019, Toronto, Canada.

Cossou-Gbeto, Inheldia; Ouedraogo, Johanne; Traoré, Landry; Barro, Seydou; Twungubumwe, Thècle; Castel, Josette; Savard, Isabelle; Ramdé, Jean; Côté, André; Ndjaboue, Ruth et Dogba, Maman-Joyce (mai 2019). Évaluation de l’implantation et des effets de la formation portant sur l’approche centrée sur la personne dans le cadre du projet d’amélioration de la santé des mères et des enfants au Burkina Faso. Communication présentée au Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019, Montréal.

Ouedraogo, Johanne; Barro, Seydou; Twungubumwe, Thècle; Castel, Josette; Savard, Isabelle; Ramdé, Jean; Côté, André; Lapierre, Judith; Auclair, Isabelle; Babin, Marie-Julie; Mbakop, Marlyse; Gbane, Mory; Cossou-Gbeto, Inheldia; Ndjaboue, Ruth et Dogba, Joyce (mai 2019). Approche participative et interdisciplinaire au développement d’une formation interprofessionnelle portant sur l’approche centrée sur la personne pour une meilleure santé des mères et des enfants au Burkina Faso. Communication présentée au Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019., Montréal.

Tanguay, Maryse; Roos, Marianne; Pinard, Anne-Marie; Lamontagne, Marie-Ève; Roy, Jean-Sébastien et Savard, Isabelle (mai 2019). Design pédagogique itératif et participatif d’une formation hybride (combinant des activités en présence et en ligne) visant à former des musiciens professionnels à la prévention des problèmes musculosquelettiques liés à leur emploi. Communication présentée au Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019, Montréal.

Twungubumwe, Thècle; Tantchou-Dipankui, Mylène; Barro, Seydou; Ouedraogo, Johanne; Castel, Josette; Savard, Isabelle; Ramdé, Jean; Côté, André; Lapierre, Judith; Auclair, Isabelle; Cossou-Gbeto, Inheldia; Ndjaboue, Ruth et Dogba, Maman-Joyce (mai 2019). Validation transculturelle du concept d’approche centrée sur la personne dans les soins maternels et infantiles au Burkina Faso pour le développement d’une formation professionnelle continue. Affiche présentée au Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019, Montréal.

Pinard, Anne-Marie; Fortin, Gabrielle; Villeneuve, Marie-Pierre; Dumont, Israël et Savard, Isabelle (sept. 2018). Education Needs in Chronic Pain: Elaborating a Transprofessionnal Competency Profile to Enhance the Design of an Educational Program. Affiche présentée au 17th World Congress on Pain, Boston, USA.

Savard, Isabelle et Poitras, Julien (2014). Longitudinal monitoring in residency programs. Affiche présentée à The International Conference on Residency Education: Residency Education and Care in the Digital Age, Toronto, Canada.

Conférences sur invitation

Savard, Isabelle (févr. 2023). Modèle de fonctionnement dans une université à distance et critères de qualité des formations offertes à distance. Communication (sur invitation) présentée au Symposium de l'Université virtuelle de Tunis (UVT): élaborer les référentiels métiers et les vadémécums des acteurs qui interviennent dans le dispositif de l’enseignement à distance (EAD), Hammamet, Tunisie.

Savard, Isabelle (oct. 2022). Utilisation des données du Portail Gérer ma douleur à des fins pédagogiques. Communication (sur invitation) présentée au Diners-causerie du RQRD, Sherbrooke, Québec.

Savard, Isabelle (mars 2022). A special digital environment to optimize interprofessional collaboration and promote learner engagement. Communication (sur invitation) présentée à la New Technology and Mental Health Conference, Dubaï, Émirats Arabes Unis.

Savard, Isabelle (nov. 2021). Écosystèmes d’innovation territoriaux sur le numérique pour l’éducation. Communication (sur invitation) présentée à la Table ronde intitulée « Développer les usages des techniques numériques pour l’éducation : la nécessité d’une approche partenariale » tenue dans le cadre des Rendez-vous de l’unité de recherche TECHNÉ, Poitiers, France.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia et Savard, Isabelle (mars 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Communication (sur invitation) présentée aux ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.

Savard, Isabelle (janv. 2021). Gagner en efficacité grâce au design pédagogique. Communication (sur invitation) présentée à Journée pédagogique du Cégep de Drummondville, En ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Communication (sur invitation) présentée au Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia et Savard, Isabelle (sept. 2020). Evolución del ecosistema de aprendizaje hacia la educación a distancia: Cómo fomentar las prácticas inclusivas?. Conférence d'ouverture (sur invitation) présentée au 11° Coloquio Nacional de Educación Media Superior a Distancia, Mexico, Mexique.

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (sept. 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Communication (sur invitation) présentée au webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).

Savard, Isabelle; Potvin, Claude et Gagnon, Sophie (sept. 2020). Webinaire «Adapter» du microprogramme de la formation J’enseigne à distance. Communication (sur invitation) présentée à Webinaire offert par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec en collaboration avec l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs, En ligne.

Savard, Isabelle (juill. 2020). Critères de qualité d’un cours à distance ou hybride: Quoi? Quand? Pourquoi? Comment?. Communication (sur invitation) présentée au Webinaire Adapter son cours pour une offre hybride ou à distance, Virtuelle.

Castel, Josette; Savard, Isabelle et Marquicio, Maria (févr. 2020). Développer ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux Diplômés Internationaux en Médecine (DIM). Communication (sur invitation) présentée à la Journée de formation professorale du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence (DMFMU), Québec, Québec.

Savard, Isabelle et Basque, Josianne (févr. 2019). Comment pourrait-on améliorer les pratiques de conception des formations?. Communication (sur invitation) présentée à Ateliers de l'ACCP, En ligne.

Articles de revues sans comité de lecture

Samson-Cormier, Mélanie; Carignan, Isabelle et Savard, Isabelle (2022). L’approche multisensorielle d’enseignement de la lecture en français : état de la situation. Le coffre aux trésors, 61-67.

Savard, Isabelle (2018). Cultures, contextes et apprentissages à distance. Contextes et didactiques (11), 7-11.

Autres contributions sans comité de lecture

Desjardins, Guillaume et Plante, Patrick (2021). Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés (avec la collaboration de Marineau, Sophie; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Savard, Isabelle; Pinard, Anne Marie; Lemire, Daniel; Paré, Jean-François et Pouliot, Sylvie) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Observatoire du numérique en éducation.

Thèse

Savard, Isabelle (2014). Modélisation des connaissances pour un design pédagogique intégrant les variables culturelles (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Télé-université, Canada). Direction : Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert.

Prix et distinctions

Tableau d’honneur, Doctorat en informatique cognitive. TELUQ-UQAM 2013.

Bourse d’excellence TÉLUQ et bourse d’excellence CENTAURIS, 2009.

Bourse d’excellence du comité de programme du doctorat en informatique cognitive, 2008.

Bourse d’excellence du FQRSC – Doctorat en recherche (B2), 2006-2008.

Bourse de stage de recherche - Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et TÉLUQ, 2006.

Bourse de recherche TÉLUQ-UQAM et bourse du Réseau de recherche LORNET, 2004-2007.

FQRSC – Bourse de réintégration à la recherche, 2004-2005.