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Subvention pour préparer les étudiants autochtones aux études universitaires
Québec, le 13 juillet 2020 - La professeure Isabelle Savard, du Département Éducation, reçoit une subvention de recherche de 50 000 $ de la Sous-commission de l’enseignement à distance de l’Université du Québec. La professeure Savard pourra ainsi aller de l’avant avec son projet Développement d'une propédeutique à distance, pour préparer les étudiants autochtones aux études universitaires.
Elle mènera le projet en collaboration avec trois autres intervenants, soit Guylaine Malaison et Sophie Riverin, de l’Université du Québec à Chicoutimi, et du professeur Hugo Asselin, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ce projet collaboratif a été retenu par le Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED) suivant un premier appel de projets.
Ce projet vise à diminuer l'ampleur du choc que vivent les apprenants autochtones lors de l'entrée à l'université, à mieux s’y préparer et à développer un sentiment de confiance vis-à-vis leurs compétences.
« Voilà l’occasion d'établir une réelle synergie et de mettre à profit les expertises de trois universités qui s'unissent pour répondre à un besoin spécifique de la communauté autochtone », a indiqué Lucie Laflamme, directrice générale de l’Université TÉLUQ.
De son côté, Isabelle Savard précise que « le principal défi du projet consiste à diffuser une formation en ligne dans des régions où l’accès à Internet est incertain. Nous avons confiance d’obtenir des résultats positifs en combinant nos forces, notamment l’accompagnement d'étudiants autochtones effectué par l'UQAC et l'UQAT, la formation à distance et le design pédagogique, expertises fournies par l’Université TÉLUQ ».
L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 afin de rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.
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Source :
Catherine Lévesque
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