Pour diffusion immédiate

La professeure Anna Joan Casademont reçoit le prix Louise-Dandurand

Québec, le 19 septembre 2024 – L’Université TÉLUQ est fière d’annoncer que les professeures Anna Joan Casademont  et Nancy Gagné ont été honorées en recevant le prestigieux prix Louise-Dandurand.

Ce prix leur a été remis par le Fonds de recherche du Québec, secteur Société et culture, pour leur publication « Allers-retours entre recherche et pratique : Analyse de besoins et capsules de microapprentissage en apprentissage d’une langue tierce ou additionnelle ». Cet article a été publié dans la revue Médiations et médiatisations en collaboration avec leur collègue Èric Viladrich Castellanas.

Le prix Luise-Dandurand est remis chaque mois afin de faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et dans la francophonie. Il reconnaît la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise. Avec une récompense de 2 000 $, il met à l’honneur des chercheurs et chercheuses qui font preuve d’une contribution exceptionnelle dans leur domaine.

Les professeures Joan Casademont et Gagné, par leurs travaux novateurs, ont su allier recherche et pratique pour contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des langues additionnelles. Leur approche, axée sur l’analyse des besoins et l’utilisation de capsules de microapprentissage, a été saluée pour son originalité et ses impacts concrets sur l’éducation linguistique.

« C’est un honneur de recevoir ce prix. Il témoigne de l’importance de la recherche en français et du rôle que l’Université TÉLUQ joue dans le développement et la diffusion des connaissances accessibles à tous », a déclaré la professeure Casademont.

Apprenez-en plus sur les prix Publication en français.

 

L’UNIVERSITÉ TÉLUQ

Composante du réseau de l'Université du Québec créée en 1972, l'Université TÉLUQ est le seul établissement d'enseignement universitaire francophone en Amérique du Nord qui se consacre entièrement à la formation à distance. Pionnière et leader de ce mode de formation, elle offre plus de 140 programmes et 530 cours aux premier, deuxième et troisième cycles. Par son accessibilité au savoir, l'Université TÉLUQ permet chaque année à quelque 20 000 personnes de conjuguer les études universitaires avec leurs projets personnels et professionnels.

–30–

Source :
Catherine Lévesque
Conseillère en communication et marketing
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5047
catherine.levesque@teluq.ca

Partager

Facebook Twitter