
Nancy Gagné est professeure et directrice du Département des Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ. Détentrice d’un doctorat en didactique des langues secondes de l’Université Laval, ses intérêts de recherche portent sur l’apprentissage des langues secondes autant chez les enfants que chez les adultes dans divers contextes (scolaire, immersion, intensification et séjour à l’étranger). Ses travaux ont d’abord porté sur les aspects cognitifs et pédagogiques liés à l’acquisition des langues secondes comme les variables individuelles de mémoire et leur rôle sur l’apprentissage. Également, elle s’est intéressée à l’impact des contextes sur le développement langagier (oral et écrit). Ses travaux portent également sur les variables interculturelles en apprentissage ainsi que sur les défis que posent l’enseignement et l’apprentissage de langues tierces et additionnelles. Elle est membre régulière de l’Institut Jacques Couture de la TÉLUQ et membre du comité scientifique de la revue Médiations & Médiatisations. Elle s’implique depuis plusieurs années à la formation initiale et continue des enseignants en langues secondes au Québec.
Formation
Ph.D Didactique des langues secondes (Université Laval)
Champs d'expertise
- Acquisition des langues secondes
- Psycholinguistique
- Compétence orale
- Aisance langagière
- Impact du contexte d'apprentissage sur le développement langagier
Enseignement
Responsable des programmes d'études
- Programme court en enseignement de l'anglais langue seconde
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement de l'anglais langue seconde
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement du français langue seconde
- Propédeutique - DESS en enseignement du français langue seconde
- Propédeutique - DESS enseignement de l'anglais langue seconde
Responsable des cours
- ANG 4020 - Advanced Written and Oral Productions
- DLS 6100 - Teaching English as a Second Language 1
- DLS 6200 - Didactique du français langue seconde 1
- LIN 4003 - Overview of English Language Varieties and Cultures
- LIN 4125 - Teaching English as a Second Language in Schools
- LIN 4128 - Teaching English as a Second Language to Adults
- LIN 4130 - Reflexive Second Language Teaching
Cours en préparation
- DLS 6105 - Teaching English as a Second Language 2
- DLS 6115 - Teaching English as a Second Language 3
- DLS 6205 - Didactique du français langue seconde 2
- DLS 6215 - Didactique du français langue seconde 3
Publications et communications
Articles avec comité de lecture
Gagné, N., & Martel, A. (2025). Intercultural sensitivity in public organizations: Distinguishing between interactional and organizational issues. The International Journal of Organizational Diversity, 25 (2): 1-23.https://doi:10.18848/2328-6261/CGP/v25i02/1-23
Gagné, N., & Joan Casademont, A. (2024). Enhancing metalinguistic awareness through microlearning: A comparative analysis of Catalan acquisition between multilingual French and English learners. International Journal of Second and Foreign Language Education, 3(2), 31–41. https://doi.org/10.33422/ijsfle.v3i2.782
Martel, A., & Gagné, N. (2024). Lorsque les interactions interculturelles sont problématiques: influence mutuelle des facteurs individuels et institutionnels. Recherches sociographiques, 64(3), 523-554. https://doi.org/10.7202/1112256ar
Martel, A. & Gagné, N. (2023). Du déni de la différence à l’adaptation dans les interventions de services publics : Conditions individuelles et organisationnelles de sensibilité interculturelle. Canadian Ethnic Studies. 55(2): 73-96. https://doi.org/10.1353/ces.2023.a902152
Joan Casademont, A., Bach, C., & Gagné, N. (2023). Millora del procés d’aprenentatge d’estudiants de llengües addicionals: L’ús complementari de recursos de microaprenentatge a partir de l’anàlisi de corpus. Revista del Congrés Internacional de Docència Universitària i Innovació (CIDUI). ISSN : 2385-6203
Gagné, N. & Joan Casademont, A. (2023). The challenges of multilingual English speakers learning Catalan as a third or additional language. Journal of Catalan Studies.1(24): 1-24. ISSN: 1139-0271
Gagné, N, Savard, I., & Martel, A. (2022). Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics: l'importance de l'analyse pour guider la conception de formations. Revue des Sciences de l'Éducation.48(2). https://doi.org/10.7202/1098339ar
Pichette, F., & Gagné, N. (2022). Teaching languages remotely: Issues, hurdles and successes. Tertium, (1), 81-97.
Casademont, A. J., Gagné, N., & Castellanas, È. V. (2022). Allers-retours entre recherche et pratique: Analyse de besoins et capsules de microapprentissage en apprentissage d’une langue tierce ou additionnelle. Médiations et médiatisations, (12), 8-33. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.288
Gagné, N., French, L., & Hummel, K. (2022). Investigating the contribution of L1 and L2 initial level of fluency, working memory and phonological memory to L2 fluency development. Language Teaching Research. doi.https://doi.org/10.1177/13621688221076418
Bleton, P., Martel, A., & Gagné, N. (2022). Malentendu interculturel: analyse de discours, interventions dans des secteurs publics québécois et conditions de formation. Enjeux et société. https://doi.org/10.7202/1087829ar
French, L. M., Gagné, N., & Collins, L. (2020). Long-term effects of intensive instruction on fluency, comprehensibility and accentedness. Journal of Second Language Pronunciation. doi: https://doi.org/10.1075/jslp.20026.fre
Gagné, N. (2019). Anglais intensif: transfert des savoirs et développement lexical. Les Langues Modernes, 3(2019), 59-66.
Gagné, N. (2013). En route vers l'école. Revue préscolaire. 51(2): 46.
Chapitre de livres
Gagné, N.& Joan Casademont, A. (sous presse) Crosslinguistic influences and L3/Ln teaching: A corpus-based analysis of L3/Ln Catalan intermediate learners' errors in writing. Dans Henri Tyne Stefania Spina. Applying corpora in teaching and learning Romance languages.
Elchacar, M., A. Martel et N. Gagné. (sous presse) «Le corpus “Traits d’union”: perceptions de la langue française dans le travail d’intervenants auprès de citoyens issus de l’immigration». Dans 50 ans de corpus montréalais, H. Blondeau, M. Laforest, W. Remysen (éd.), Les Presses de l’Université de Montréal.
French, L. M., Gagné, N., & Collins, L. (2022). Long-term effects of intensive instruction on fluency, comprehensibility and accentedness. Dans The Evolution of Pronunciation Teaching and Research: John Benjamins. Repéré à https://www.jbe-platform.com/content/books/9789027257635-bct.121.06fre
Savard, I., & Gagné, N. (2022). Contextes et cultures dans les environnements numériques d’apprentissage. Dans J. Basque, F. Henri, & G. Paquette (Éds.), Apprendre et enseigner sur le Web: quelle ingénierie pédagogique?
Communication avec comité de lecture
Joan Casademont, A., & Gagné, N. (novembre, 2024). Exploring the progression and dynamics of learning minority and distant additional languages?: Japanese speakers learning Catalan as an additional language. The 16th Asian Conference on Education, Tokyo.
Joan Casademont, A., & Gagné, N. (novembre, 2024). Enseñanza de lenguas adicionales?: Cómo la investigación científica basada en la validez ecológica puede contribuir a la emancipación digital del profesorado. EDUTEC 24 XXVII Congreso Internacional sobre tecnología educativa, Sevilla.
Paradis, J., Savard, I. et Gagné, N. (novembre, 2024). Communiquer à l'université dans une langue seconde : l'apport du microapprentissage. 6e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Montréal, Canada.
Gagné, N., & Joan Casademont, A. (juilet, 2024). Enhancing linguistic awareness through microlearning: A comparative study of multilingual French and English learners of Catalan. WordFLE 2024 - 3rd World Conference on Foreign Language Education, London, United Kingdom.
Gagné, N., & Joan Casademont, A. (août, 2023). Special ESL programs and grammatical performance of students in writing. QLLT 2023 - Quebec Conference on Language Learning and Teaching, Québec.
Gagné, N. (juin, 2023). Articulation between secondary and college: An analysis of students' performance and pedagogical implications. Stronger Together. Promoting collaboration, inclusiveness and knowledge sharing. Speaq/Rascals. Saguenay, Québec.
Joan Casademont, A., Gagné, N., Morales, A., Viladrich Castellanas, È., & Bach, C. (juillet, 2023). Analyzing the contribution of microlearning capsules and automatic feedback to third and additional language learning. First International Conference on Written Corrective Feedback in L1 and L2 (WCF23), Universitat de Vic - Universitat central de Catalunya.
Pichette, F. & Gagné, N. (mars, 2022). Online L2 teaching in a minority setting: Issues, hurdles and successes. Language in the Third Millennium XII: From Language to Communication and Beyond., Krakòw, Pologne
Joan Casademont, A., Gagné, N. & Viladrich Castellanas, E. (2021). Allers-retours entre recherche et pratique : analyse de besoins et capsules complémentaires au service des enseignants de catalan langue
additionnelle. ROC 2021 Solidarités numériques en éducation, Québec.
Gagné, N., & Joan-Casademont, A. (octobre, 2021). Learning Catalan as a third or additional language: the challenges of L1 English speakers. Communication présentée au LXVI Anglo-Catalan Society Annual Conference, Saint Andrews.
Gagné, N., & French, L. M. (juillet, 2021). Children's L2 oral production in intensive settings: perceived fluency, comprehensibility and accentedness. Communication présentée à European Second Language Association 30 (EuroSLA), Barcelone, Espagne.
Gagné, N., & Joan Casademont, A. (octobre, 2020). Complexité et précision : Développement oral des enfants débutants en apprentissage de l’anglais langue seconde. Communication présentée au Baby-TaLC / E-GRAPELES : Langages et identités, Perpignan, France.
Gagné, N. (juillet, 2020). Perceived fluency, comprehensibility and accentedness: A speech corpus analysis of children's L2 oral production. Communication présentée au 14th Teaching and Language Corpora Conference (TalC), Perpignan, France.
Gagné, N., & Joan Casademont, A. (juillet, 2020). Crosslinguistic influences and L3/Ln teaching: A corpus-based analysis of L3/Ln Catalan intermediate learners' errors in writing. Communication présentée au 14th Teaching and Language Corpora Conference (TalC), Perpignan, France.
Gagné, N., & French, L. M. (juin, 2019). Intensive Instruction: Impact on oral lexical development. Communication présentée à l’association canadienne de linguistique appliquée (ACLA-CAAL),Vancouver, Canada.
Gagné, N., French, L. M., & Hummel, K. (mars, 2019). Examining children's L2 fluency development: The relationship among oral task type, L1 fluency and initial levels of L2 fluency. Communication présentée lors de la conférence annuelle de l’American Association for Applied Linguistics, Atlanta, Georgie.
Gagné, N., & French, L. M. (novembre, 2018). Intensive English: How assessment tools for L2 oral fuency infuence the results. Communication présentée à SPEAQ 46th annual convention. Roots and Wings, Lévis, Canada.
Gagné, N., & French, L. M. (octobre, 2018). Examining the role of L1 fluency on L2 performance: monologic versus dialogic tasks. Communication au 37ème Forum sur la recherche en langue seconde (SLRF). Sur la contribution des sciences cognitives à la recherche en langue seconde, Montréal, Canada.
French, L. M., Gagné, N., & Serna Dimas, H.M. (février, 2017). Internationalization, cultural competency, and intercultural competencies in language learning contexts. Communication à la Universality of Global Education Issues Conference, Houston, Texas.
French, L. M., Gagné, N., & Segalowitz, N. (mars, 2015). The beneficial impact of short-term study abroad: French learners’ improvement in fluency, comprehensibility and accentedness. Communication présentée lors de la conférence annuelle de l’American Association for Applied Linguistics, Toronto, Canada.
Gagné, N., French, L. M., & Guay, J. D. (mars, 2015). Au-delà de la mesure temporelle : la pause comme indicateur du développement de l’aisance à l’oral en L2. Communication présentée lors de la conférence annuelle conjointe de l’Association Canadienne de Linguistique Appliquée/American Association for Applied Linguistics, Toronto, Canada.
French, L. M., Collins, L., & Gagné, N. (novembre, 2014). What are the long-term benefits of an intensive English experience? Communication présentée à SPEAQ 42nd annual convention. Pedagogically Yours!, Québec, Canada.
Gagné, N., French, L. M., & Guay, J. D. (octobre, 2014). Pauses et production orale en L2 : une perspective longitudinale dans le cadre d’un programme court en immersion. Communication présentée lors des Journées de Pausologie, Montpellier, France.
French, L. M., Guay, J. D., & Gagné, N. (octobre, 2014). Short-term study abroad in Quebec: A look at English speaking adults’ fluency gains in French. Communication présentée lors de la conférence annuelle Second Language Research Forum (SLRF): Theory Meets Practice, North Carolina, United States.
French, L. M., Gagné, N., Guay, J. D., & Beaulieu, S. (septembre, 2014). Short-term study abroad: French learners’ fluency, comprehensibility and accentedness. Communication présentée lors de la conférence annuelle de Pronunciation in Second Language Learning and Teaching, Santa Barbara, Californie.
French, L. M., Collins, L., Gagné, N., & Guay, J. D. (mars, 2014). A look at the long-term effects of intensive instruction on L2 skills. Communication présentée lors de la conférence annuelle de l’American Association for Applied Linguistics, Portland, Oregon.
Communications (invitations)
Gagné, N. & Martel, A (octobre, 2023) Table ronde « Accélérer l'insertion à l'emploi des personnes migrantes : échanges sur des pratiques en milieu de santé au Québec et en Belgique », CIRDEF, Québec, Canada.
Joan Casademont, A. & Gagné, N. (2022) Allers-retours entre recherche et pratique en apprentissage de langues additionnelles : le corpus BLABLA. Séminaires de recherche OLST, Montréal, Canada.
Gagné, N. (2019, octobre). Task type and performance: How can we support the development of oral fluency in schools? Regroupement des responsables de l’anglais langue seconde (RREALS), Québec, Canada.
Gagné, N., & French, L.M. (2014, décembre). Anglais intensif : effets à long terme, modèles et impacts. Communication invitée, Conseil administratif, Commission scolaire de la Jonquière, Canada.
French, L.M., & Gagné, N. (2013, novembre). Projet sur le développement de l’oral dans le contexte du Saguenay en anglais langue seconde (DOSA) : Résultats préliminaires. Communication invitée, Conseil administratif, Commission scolaire de la Jonquière, Canada.
Gagné, N. (2013, février) Anglais intensif, l’impact sur les élèves à besoins particuliers. Communication invitée. Comité de parents EHDAA, Commission scolaire de la Jonquière, Canada.
Critique de livre
Gagné, N. (2012) Munoz, C. Intensive exposure experiences in second language learning. Bristol, Multilingual Matters, dans La Revue canadienne des langues vivantes/The Canadian Modern Language Review, 69 :2. pp.238-240.
Autres contributions sans comité de lecture
Gagné, N; Martel, A.; Bédard, J.-L.; Bleton, P.; Massana Macià, M.; Rioux, G. et Wilson, K. (2020). Projet Traits d'union : Compétences interculturelles en action. Rapport de recherche portant sur cinq secteurs d’intervention à Montréal, Longueuil et Laval (Québec). Institut Jacques-Couture.
Gagné, N; Martel, A.; Bédard, J.-L.; Bleton, P.; Massana Macià, M.; Rioux, G. et Wilson, K. (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des bibliothèques. Institut Jacques-Couture.
Gagné, N; Martel, A.; Bédard, J.-L.; Bleton, P.; Massana Macià, M.; Rioux, G. et Wilson, K. (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des centres locaux d’emploi des bureaux de Services Québec. Institut Jacques-Couture.
Gagné, N; Martel, A.; Bédard, J.-L.; Bleton, P.; Massana Macià, M.; Rioux, G. et Wilson, K. (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de police : Longueuil et Laval. Institut Jacques-Couture.
Gagné, N; Martel, A.; Bédard, J.-L.; Bleton, P.; Massana Macià, M.; Rioux, G. et Wilson, K. (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de sécurité incendies de Montréal (SIM) - Pompiers premiers répondants. Institut Jacques-Couture.
Gagné, N; Martel, A.; Bédard, J.-L.; Bleton, P.; Massana Macià, M.; Rioux, G. et Wilson, K. (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Urgences-santé. Institut Jacques-Couture.