Le concept de « villes intelligentes » (VI) est de plus en plus mis de l’avant et les TICs y tiennent une place importante,visant à améliorer la qualité de vie et la qualité de gouvernance des villes (Meijer et Bolivar, 2016). L’objectif d’intégration des TICs dans le fonctionnement des villes est double : favoriser d’une part le changement positif vers un développement économique inclusif (Hollands, 2008 ; Kitichin, 2015) et des technologies appropriées pour ce faire (Gouin-Vallerand, 2017, 2013a,b) et d’autre part permettre aux villes d’avoir un fonctionnement et une gouvernance plus fluides et optimaux (Paskaleva, 2009 ; Chourabi et al., 2012). Ainsi, la littérature tend à lier les VI à un avenir meilleur où les villes se transforment pour devenir plus transparentes, innovantes et créatrices de richesse.
Par contre, les travaux ne se sont pas tellement préoccupés des risques d’exclusion que les VI peuvent occasionner, mais la littérature sur les effets sociaux positifs des VI (Yigitcanlar et al.) commence à se développer. On cite à titre d’exemple l’impact des VI sur l’insertion sociale des personnes à mobilité réduite (Olivera Neto et Kofuji, 2016) ou sur la santé en général (Bouchard et al., 2018), la causalité positive entre le recours aux services intelligents de la ville et une meilleure qualité de vie (Yeh, 2017), et l’impact positif des VI sur la promotion d’un agenda de développement social intrinsèque et multidimensionnel (Abdoulaev, 2011). Toutefois, la littérature sur les VI et le développement social tend d’une façon majoritaire à étudier les VI dans le contexte de pays industrialisés et développés ou dans le contexte des pays émergents tels que le Brésil (Olivera Neto et Kofuji, 2016) ou la Chine, mais ils sont très peu nombreux concernant. le développement des VI en Afrique francophone.
Chercheur principal
Co-chercheur
Jamal El Baz (Université Ibn Zohr)
Organisme subventionnaire
AUF (Agence universitaire de la Francophonie) et FRQ (Fonds de recherche du Québec)
Programme
Appel à projets AUF-FRQ Édition 2019
Secteur de recherche
Transformations sociales, organisationnelles et professionnelles en contexte d'internationalisation, d'informatisation et de multiculturalisme
Années
2019 - 2021
Montant accordé
49 690,00 $