Pour diffusion immédiate
L’Université TÉLUQ à l’Acfas 2023
Québec, le 4 mai 2023 – Du 8 au 12 mai 2023, plusieurs professeurs de l'Université TÉLUQ contribueront à l'avancement de la science lors de la 90e édition du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), organisé par l'Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.
Sur le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les conférences ou colloques auront lieu sur place et en ligne. Voici les thématiques qui seront abordées par les membres de notre corps professoral :
Adaptation aux changements climatiques et développement durable
Le gestionnaire des villes et le gestionnaire des champs : adaptation aux changements climatiques dans les villes et régions rurales au Nouveau-Brunswick et au Québec
9 mai – sur place et en ligne – 13 h 30
L'importance de la valorisation des savoirs locaux et de la co-construction de connaissances dans des projets de recherche-action participative
11 mai – en ligne – 11 h 15
Co-construction de la résilience socio-écologique et gestion durable du bassin versant de la rivière Mulet, Haïti
11 mai – en ligne – 14 h
Sebastian Weissenberger et Emmanuelle Champion
Enseignements d’une demande de certification Stars à l’Université TÉLUQ
11 mai – sur place et en ligne – 11 h
Biodiversité
Les érablières dans un environnement en mutation
8 au 9 mai – sur place et en ligne
La croissance des érables : une déterminante primaire de la séquestration de carbone et d'une entaillage durable
8 mai – sur place et en ligne – 10 h
L’expansion du hêtre dans l’érablière à bouleau jaune peut-elle s’expliquer par l’entremise du potentiel hydrique du sol? Aperçu d’une variable inexplorée
8 mai – sur place et en ligne – 11 h 25
Réponse à court terme d’une érablière des Laurentides à un réchauffement artificiel des sols
8 mai – sur place et en ligne – 14 h 55
Communication organisationnelle
Taylor et Van Every comme théoriciens novateurs de la communication : une perspective organisationnelle de la communication
11 mai – sur place et en ligne – 8 h 30
« Ça tient la route » : les attachements créatifs dans le processus d’innovation
11 mai – sur place et en ligne – 16 h 20
Dialoguer et s’organiser pour éviter le pire. L’émergence organisationnelle dans un contexte de transition socio-écologique
11 mai – sur place et en ligne – 9 h 45
Présentifier Jim, ou comment garder une impulsion et un héritage présents
12 mai – sur place et en ligne – 13 h 30
Conciliation famille-travail
La parentalité et les enjeux pour les pères et les organisations
8 mai – sur place et en ligne – 16 h 15
Courtage de connaissance
Les compétences clés pour agir en courtage de connaissances : conjuguer savoir, savoir-faire et savoir-être
10 mai – sur place et en ligne – 11 h 10
EDI
Une approche paritaire et participative de la promotion de l’ÉDI à l’Université TÉLUQ
8 mai – sur place et en ligne – 10 h 50
Regards féministes et sensibles aux inégalités sociales de la réforme du régime québécois de prévention
8 mai – sur place et en ligne – 14 h 15
Éducation – Formation à distance
Valérie Psyché, Caroline Brassard, Jean-Luc Bédard et Béatrice Pudelko
De la conception à la diffusion : leçons d’un projet transnational de développement d’une formation sur la formation à distance accessible et inclusive pour formateurs d’adultes
8 mai – en ligne – 13 h
Les cours comodaux : panacée ou pis-aller selon les étudiants?
8 mai – sur place et en ligne – 14 h 50
La perception de la place du français en enseignement supérieur chez ses acteurs : une analyse qualitative des entrevues
11 mai – sur place et en ligne – 15 h 20
La psychopédagogie du bien-être : la clé de voûte pour favoriser le bien-être des acteurs de l’éducation?
9 et 10 mai – sur place et en ligne
Le bienêtre des enseignant.e.s et des technicien.ne.s intervenant à l’éducation préscolaire : quelles compétences socio-émotionnelles à développer?
9 mai – sur place et en ligne – 13 h
Compétences socio-émotionnelles des enseignant.e.s et des technicien.ne.s en éducation spécialisée à l’éducation préscolaire : pistes de réflexion pour favoriser la collaboration
11 mai – sur place et en ligne – 11 h 20
Les compétences socio-émotionnelles des enseignant.e.s à l’éducation préscolaire : quels contenus à intégrer à la formation initiale pour favoriser le bien-être dans la profession?
11 mai – sur place et en ligne – 13 h 20
Conditions d’efficacité de la formation à distance en enseignement supérieur : analyse comparative entre l’Afrique et l’Amérique du Nord
9 mai – en ligne – 15 h
Nouvelles formes de précarité dans l’enseignement primaire et secondaire au Québec : le cas des enseignants non-légalement qualifiés
10 mai – sur place et en ligne – 11 h
Valéry Psyché et Daniel Lemire
Le rôle du système de recommandation réciproque dans la favorisation de l’engagement des apprenants dans un apprentissage à distance
11 mai – sur place et en ligne – 14 h
Wikipédia : une ressource éducative libre sous-utilisée en enseignement supérieur au Canada?
12 mai – sur place et en ligne – 11 h
La reconnaissance des acquis comme vecteur de diversité et d’inclusion dans les établissements d’enseignement supérieur : place au transfert de connaissances : panel de fin
12 mai – sur place – 15 h 15
Gestion de PME
Tensions de performance et dynamiques socioculturelles dans une PME montréalaise en T.I.
10 mai – sur place et en ligne – 15 h
Les tensions dans la gouvernance des PME d’économie sociale : une typologie des pratiques
11 mai – sur place et en ligne – 13 h 45
Identités féminines
Enjeux féminins dans l’écosystème académique
9 et 10 mai – sur place et en ligne
Atelier d’écriture autoethnographique et collective
9 mai – sur place – 15 h
Médias, littérature et numérique
Développer un outil de formation avec, pour et pendant l’apprentissage : le cas du guide de formation au logiciel Twine produit dans le logiciel Twine
10 mai – sur place et en ligne – 15 h 30
Définir un agenda pédagogique de développement de la pensée critique à l’égard du numérique
12 mai – sur place et en ligne – 11 h 15
Santé publique
Réflexions interdisciplinaires et intersectorielles sur les inégalités sociales et de genre en santé au travail et en santé environnementale
8 au 9 mai – sur place et en ligne
Le temps d’un « world-café » : (re)penser la recherche-intervention pour réduire les inégalités sociales et de sexe/genre en santé au travail et en santé environnementale
9 mai – sur place – 13 h 15
Transitions énergétiques et agroalimentaires : enjeux, acteurs, stratégies et paradoxes à l’horizon
9 au 11 mai – sur place et en ligne
Programmes de réduction de pesticides en regard des impacts des pesticides des grandes cultures de maïs soya sur la pollution hydrique en Montérégie ouest
9 mai – sur place et en ligne – 13 h 45
Évaluation des impacts des pesticides, absence de transparence et stratégies de capture scientifique et réglementaire au Canada : Le cas des herbicides à base de glyphosate
9 mai – sur place et en ligne – 14 h 15
Pesticides : quelques jalons pour un solide portrait des impacts santé et environnement, nourrissant des politiques de santé globale et un éventuel GIECC en santé environnementale
11 mai – sur place et en ligne – 8 h 45
Statistique
La fin de la valeur p binaire
9 mai – sur place et en ligne – 9 h 45
Système de santé
Activer le système de santé apprenant québécois : de la théorie à la pratique
11 mai – sur place et en ligne
Regards croisés de la relève en recherche sur les conditions de réussite dans le système de santé apprenant
12 mai – sur place et en ligne – 9 h 45
Télétravail et coworking
Les espaces de coworking et tiers lieux : de nouveaux lieux de collaboration et d’innovation?
10 au 11 mai – sur place et en ligne
Le coworking (cotravail) : enjeux et tendances – une introduction
10 mai – sur place et en ligne – 9 h 15
Violences à caractères sexuelles
Table ronde : Les violences « ordinaires » et systémiques vécues par les femmes en contexte académique
10 mai – sur place – 9 h
Tous les détails du 90e Congrès de l'Acfas
Le corps professoral de l'Université TÉLUQ
L’Université TÉLUQ
Composante du réseau de l'Université du Québec créée en 1972, l'Université TÉLUQ est le seul établissement d'enseignement universitaire francophone en Amérique du Nord qui se consacre à la formation à distance. Pionnière et leader de ce mode de formation, elle offre plus de 100 programmes et 400 cours aux premier, deuxième et troisième cycles. Par son accessibilité au savoir, l'Université TÉLUQ permet chaque année à quelque 20 000 personnes de conjuguer les études universitaires avec leurs projets personnels et professionnels.
–30–
Source :
Catherine Lévesque
Conseillère en communication et marketing
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5047
catherine.levesque@teluq.ca
Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook