Chaires de recherche du Canada

Chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales

Chercheuse responsable : Neila Mezghani

La Chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales développe des méthodes d'analyse centrées sur les caractéristiques des données biomédicales. Ces méthodes permettent la conception et le développement d'applications concrètes du domaine médical. Plus précisément, cette chaire vise à :

  • Établir une description des données évolutives pour l'extraction des connaissances;
  • Modéliser des données multidimensionnelles rares pour la classification;
  • Fusionner des données multimodales et hétérogènes pour l'aide à la décision;
  • Développer des applications pour l'analyse de données cliniques, physiologiques et biomécaniques.

La réalisation de ces objectifs contribue directement à l'avancement des connaissances dans le domaine d'analyse de données pour leur modélisation et leur classification, et favorise l'aide à la décision en génie biomédical dans un secteur d'application comme la santé. Par exemple, des applications de suivi mobile de la santé ou des outils d'aide au diagnostic pour certaines pathologies sont des retombées possibles pour ces travaux.

Pour en savoir plus

Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et en droits humains

Chercheur responsable : Normand Landry

La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains jette les bases d'une approche internationale à l'éducation aux médias ancrée dans les droits humains. À cette fin, trois objectifs sont visés :

  • systématiser les connaissances sur les relations entre éducation aux médias et droits humains;
  • définir et appliquer une méthode qui favorise l'analyse, le développement et l'évaluation des politiques publiques en éducation aux médias aux niveaux national et international;
  • accroître les connaissances sur les pratiques développées par les milieux communautaires et scolaires en éducation aux médias.

L'atteinte de ces objectifs contribue à instaurer des processus de partage de savoirs et d'expériences entre eux. Les travaux de cette chaire priorisent également le développement d'outils pédagogiques et de communication favorisant l'enseignement et le développement de politiques publiques afin de renforcer le dialogue entre fonctionnaires, décideurs politiques, enseignants et groupes communautaires.

Pour en savoir plus

Chaire de recherche du Canada sur le jugement éthique

Chercheur responsable : Lonzozou Kpanake

La Chaire de recherche du Canada sur le jugement éthique vise à offrir une contribution inédite de la psychologie au domaine de la recherche en éthique. Elle a pour objectifs :

  • de mettre en évidence les processus cognitifs qui sous-tendent la formation du jugement éthique,
  • de mesurer l'impact du contexte socioculturel sur le jugement éthique,
  • de mettre en évidence la diversité des conceptions éthiques au sein d'une même population et d'identifier les variables individuelles qui lui sont associées.

Pour atteindre ces objectifs, la psychologie du jugement s'avère l'expertise méthodologique la plus appropriée. Le choix est fait d'étudier ces perspectives dans le champ de l'éthique appliquée au domaine de la santé afin :

  • d'améliorer les soins de santé centrés sur les besoins de la personne,
  • d'améliorer les interventions de santé dans la population,
  • de guider les décideurs dans l'élaboration de politiques relatives à la santé,
  • d'enrichir le débat public sur les questions d'éthique.

Pour en savoir plus

Chaire de recherche du Canada en exploration de données multimodales

Chercheur responsable : Belkacem Chikhaoui

La Chaire de recherche du Canada en exploration des données multimodales s'engage à établir un nouveau cadre mathématique novateur par le développement de nouvelles méthodes d'analyse de données multimodales, massives et hétérogènes. Ces méthodes permettent d'établir les bases robustes pour des applications aux répercussions sociales potentiellement majeures. Plus précisément, cette chaire vise à :

  • Développer de nouveaux algorithmes de fusion de données multimodales;
  • Développer de nouveaux algorithmes de découverte des relations causales à partir des données multimodales pour l'analyse prédictive;
  • Développer des applications réelles importantes ayant un impact social significatif.

La réalisation de ces objectifs contribue directement à l'avancement des connaissances dans le domaine d'analyse de données multimodales pour l'analyse prédictive. Par exemple, des applications de prévision de comportements violents, la projection des taux d'abandon scolaire et la détection précoce de l'incontinence urinaire chez les résidents en établissements de soins de longue durée, sont des retombées possibles pour ces travaux de recherche.

Pour en savoir plus

Unités internes

Institut I2A

Institut d'intelligence artificielle appliquée (Institut I2A)

Directrice : Neila Mezghani

L'Institut d'intelligence artificielle appliquée (Institut I2A), anciennement connu sous le nom d'Institut de recherche LICEF, se consacre à l'exploration de problématiques émergentes en intelligence artificielle (IA) par des recherches qui englobent à la fois les aspects fondamentaux et les applications concrètes. Les domaines d'application couvrent l'éducation et la formation, la santé et le bien-être, ainsi que la gestion des ressources humaines. Parallèlement, des domaines de recherche transversaux examinent les impacts, les processus d'adoption et le transfert de connaissances liés à l'IA.

La mission centrale de l'Institut I2A est de promouvoir la recherche interdisciplinaire et intersectorielle qui couvre divers aspects de l'IA. À cette fin, un groupe diversifié, composé de près de 50 chercheurs et chercheuses, professionnels et professionnelles de recherche, étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs, collabore activement dans des projets de recherche interdisciplinaire intégrant une multitude de facettes de l'IA. Ces projets s'appuient sur l'expertise issue : des sciences naturelles et du génie, de la santé et des sciences sociales et humaines. L'objectif est de réfléchir de manière proactive à la façon dont la mise en œuvre et l'application de l'IA peuvent contribuer à l'avancement de la société.

Pour en savoir plus

Institut Jacques-Couture

Directrice : Angéline Martel

L'Institut Jacques-Couture se base sur trois concepts fondateurs : accueils, échanges, sociétés, qui ne peuvent être compris individuellement, dans le but de créer une entité dynamique et rétroactive.

Les trois concepts s'imposent : ils représentent des états profondément humains que les actions dans divers domaines de la vie sociale peuvent interpeler, et non seulement en matière de société accueillante d'immigration.

Ces trois concepts sont également en synergie, de sorte qu'une valeur particulière à l'accueil a des conséquences sur les échanges entre les individus et les groupes ainsi que sur la société qui se construit et se modifie au fil de l'histoire.

Sa mission:

  • Soutenir les innovations en enseignement, recherche et services aux collectivités portant la thématique « accueils, échanges, sociétés ». En particulier, dans le contexte québécois, soutenir les innovations en enseignement, recherche et services à la collectivité portant sur la maîtrise de la langue française et sur une meilleure connaissance de la société québécoise pour les nouveaux arrivants ainsi que celles favorisant une plus grande ouverture au monde de la société québécoise.

    Par la mission universitaire de la TÉLUQ, ces activités d'enseignement, de recherches et de services aux collectivités reposent principalement sur l'utilisation de technologies d'apprentissage et de communication et sur les pratiques par la distance.

  • Soutenir les initiatives, recherches et analyses favorisant une meilleure compréhension des conditions de relation accueillants-accueillis, les échanges et l'ouverture vers le monde ainsi que les sociétés qui en résultent.
  • Établir des partenariats avec des organismes d'accueil des nouveaux arrivants aptes à intégrer les études universitaires, et des collaborations avec d'autres institutions au Québec et à l'international afin de partager les expertises, les recherches et les pratiques en matière d'accueils, d'échanges et d'une meilleure compréhension du monde.

Pour en savoir plus

Laboratoire sur la science des données (DOT-Lab)

Directeur : Nicolas Bélanger

Le DOT-Lab est formé de chercheurs et chercheuses de l'Université TÉLUQ dont les activités de recherche s'unissent autour du développement et de l'utilisation d'outils propres à la science des données. La science des données vise à extraire les connaissances d'ensembles de données en utilisant notamment l'intelligence artificielle et l'infonuagique.

La recherche au DOT-Lab mène à une meilleure compréhension du comportement humain et des systèmes sociaux et environnementaux, ainsi que des changements qu'ils subissent.

Les travaux s'appuient sur une infrastructure matérielle à l'avant-garde comprenant entre autres des drones avec caméras, des réseaux de capteurs en forêt, un laboratoire d'analyse chimique et des serveurs consacrés aux mégadonnées.

Le DOT-Lab cherche à améliorer notre productivité et notre capacité d'adaptation face à des menaces comme les changements climatiques.

Pour en savoir plus

Réseau Reboisement Ligniculture Québec (2RLQ)

Directeur : Nicolas Bélanger

Le 2RLQ est un réseau interuniversitaire de transfert de connaissances financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et plusieurs partenaires de l'industrie forestière et minière, des gouvernements provincial et fédéral, et de municipalités québécoises.

Le 2RLQ contribue à l'essor de la plantation d'arbres tant en milieu forestier, dans une perspective d'augmentation de la productivité forestière, que pour le développement et le maintien des infrastructures vertes et la restauration écologique de sites perturbés ou anthropisés.

Le réseau compte sur l'expertise et la collaboration de 20 chercheurs et chercheuses provenant de 8 universités et 2 centres de recherche gouvernementaux.

Les activités du 2RLQ se manifestent par de nombreux projets de recherche et grâce à des partenariats avec des intervenants industriels et des utilisateurs régionaux. Ces activités sont organisées autour de 7 thèmes complémentaires :

  • la croissance et le rendement des plantations;
  • la restauration écologique de sites perturbés/anthropisés;
  • les plantations de résilience;
  • la phytoremédiation et la production de produits biosourcés;
  • l'amélioration génétique et l'adaptation;
  • la valorisation des matières résiduelles fertilisantes et la séquestration du carbone;
  • la transformation des bois et la chaine de valeur.

Pour en savoir plus

Centre de recherche d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ)

Directeur : Patrick Plante
Codirecteur : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

La mission du Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ) est de contribuer à l'avancement des connaissances et au développement d'innovations dans les domaines de la technologie éducative et de la formation à distance. Le i-TEQ est un milieu de formation pour les étudiants, étudiantes, jeunes chercheuses, chercheurs. Le i-TEQ est aussi un lieu de collaboration entre des chercheurs, chercheuses et des organismes privés et publics qui partagent la mission du Centre.

Le i-TEQ regroupe, entre autres, tous les professeurs et professeures du comité de programmes TED-FAD, le plus grand corps professoral en technologie éducative au Québec.

Le Centre de recherche permet aux professeurs, professeures, étudiantes et étudiants de faire de la recherche, notamment de la recherche de type recherche-développement (R et D), de diriger de grands projets de recherche, d'acquérir les capacités informatiques nécessaires à la réalisation de ces projets. Il permet ainsi d'attirer des étudiantes et des étudiants en leur offrant un milieu d'apprentissage et d'exercice de la recherche hautement formateur et stimulant.

Le i-TEQ vise à réfléchir de manière approfondie, à évaluer rigoureusement et à développer des méthodes efficaces pour rendre l'éducation accessible, en exploitant la technologie comme outil principal pour atteindre cet objectif.

Pour en savoir plus

Chaire de recherche institutionnelle sur les enjeux socio-organisationnels de la société du savoir

Chercheuse responsable : Diane-Gabrielle Tremblay

La titulaire de cette chaire est Diane-Gabrielle Tremblay, professeure en gestion des ressources humaines et organisation du travail à l'École des sciences de l'administration, également directrice de l'Alliance de recherche université communauté (ARUC) sur la gestion des âges et des temps sociaux. Elle a été nommée comme chercheuse membre de la Société royale du Canada en 2022, et a reçu la distinction Fellow de l'Ordre des conseillers en ressources humaines du Canada en 2015.

La Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de la société du savoir s'inscrit dans la suite de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir dont Diane-Gabrielle Tremblay a été titulaire de 2002 à 2016.

L'approche théorique de la Chaire se situe dans le cadre des travaux d'économie politique et de socio-économie, et s'intéresse aussi aux acteurs sociaux, à leurs échanges et collaborations.

La Chaire compte trois axes de travail :

  • L'organisation du travail : analyse des formes et enjeux associés au télétravail, au coworking, aux tiers lieux et au travail hybride.
  • L'articulation des temps sociaux : enjeux de conciliation travail-famille-études, temps de travail et temps hors travail, congés parentaux et évolution des rôles des parents sous l'effet des changements institutionnels et des pratiques organisationnelles.
  • L'innovation organisationnelle et technologique : développement des innovations organisationnelles et technologiques (dont l'IA), rôle des acteurs sociaux dans ces développements.

Pour en savoir plus :

Chaires UNESCO

Chaire UNESCO de recherche intervention sur les ressources naturelles en Afrique et le développement durable

Chercheur responsable (cotitulaire) : Alexandre Croutzet

L'Afrique est à la croisée des chemins entre la continuité ou la rupture avec le modèle occidental de développement et leur mise en cause par des solutions alléchantes des pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Dans ce contexte géopolitique mondial, les expériences québécoises et canadiennes de gestion des ressources naturelles peuvent paver la voie d'un nouveau départ entre l'Afrique et ses partenaires internationaux.

Quatre axes disciplinaires de la Chaire éclairent ces enjeux : la socioanthropologie du développement, le droit du développement, l'économie des ressources naturelles ainsi que la gestion critique des parties prenantes. La méthodologie de recherche d'intervention favorise le dialogue entre tous les acteurs impliqués pour créer de nouvelles connaissances et atteindre les objectifs de développement durable.

Les objectifs de la Chaire incluent l'association des acteurs locaux à la compréhension de leurs besoins en développement, la création de liens entre les programmes de responsabilité sociale des entreprises et les objectifs de développement durable, et enfin, la transformation des pratiques organisationnelles pour favoriser un partage équitable des retombées des projets de développement en Afrique.

Outre le professeur Armel Brice Adanhounme, initiateur de ce projet, l'équipe est dirigée au Canada par trois autres cotitulaires : le professeur Alidou Ouédraogo de l'Université de Moncton, le professeur Martin Dumas de l'Université Laval et le professeur Alexandre Croutzet de l'Université TÉLUQ.

En Afrique, les activités de recherche de la Chaire sont coordonnées par le professeur Kefing Condé de l'Université Sonfonia (Guinée), le professeur Adama Traoré de l'Université des sciences sociales et de gestion (Mali), la professeur Sokhna Fatou Seck-Sarr de l'Université Gaston-Berger (Sénégal), la professeur Chrysal Kénoukon de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin), la professeure Marie-Thérèse Mbengue de l'Université Catholique de l'Afrique Centrale (Cameroun), et la professeure Blanche Bissè Adoh, de l'Institut Universitaire du Sud à Abidjan et de l'Université PGC de Korhogo (Côte d'Ivoire).

Chaire UNESCO en politique éducatives et profession enseignante

Chercheuse responsable (cotitulaire) : Geneviève Sirois

À l'échelle mondiale, les trois dernières décennies ont été marquées par l'engagement de la communauté internationale à universaliser le droit à l'éducation. L'objectif de développement durable 4 (ODD 4) est désormais l'élément structurant des politiques, réformes et programmes dans le secteur de l'éducation de tous les pays. La dixième cible de cet objectif (ODD 4c) témoigne du défi à la fois quantitatif et qualitatif auquel plusieurs pays, autant du Nord que du Sud, font face relativement au personnel enseignant. La formation initiale et continue n'est toutefois qu'une dimension de ce défi. L'attraction et le recrutement de candidats et candidates répondant aux exigences de qualification et la rétention du personnel enseignant en exercice en sont d'autres dimensions tout aussi importantes. Face à la demande croissante de personnel enseignant, les États sont amenés à réformer leurs politiques relatives aux enseignantes et enseignants pour cibler plus précisément les enjeux d'attraction, de formation, de recrutement, de déploiement et de rétention. Ces politiques et les réformes, programmes et pratiques qui en découlent ainsi que leurs divers effets sur la profession enseignante constituent les principaux objets de cette Chaire établie à l'Université de Montréal, en partenariat avec l'Université TÉLUQ.

Son ambition est de contribuer à l'amélioration de l'élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales relatives aux enseignantes et enseignants, et des programmes de formation qui leur sont destinés, ainsi qu'aux débats sur la question des enseignants et enseignantes en lien avec l'ODD 4.

La Chaire entend remplir quatre fonctions : recherche et animation scientifique, veille documentaire, formation de la relève scientifique et renforcement des capacités.

En coopérant étroitement avec l'UNESCO, ses autres chaires et les réseaux UNITWIN lorsque pertinent, l'équipe constituée d'un titulaire, de deux cotitulaires et de chercheuses et chercheurs associés s'emploie conséquemment à :

  • Documenter l'élaboration et la mise en œuvre des politiques relatives aux enseignantes et enseignants, ainsi que les modalités de leur formation;
  • Produire des synthèses thématiques et nationales sur ces sujets;
  • Former une relève scientifique en analyse comparée des politiques éducatives relatives aux enseignants et enseignantes;
  • Renforcer les capacités des chercheurs, décideurs et gestionnaires nationaux en élaboration, mise en œuvre et analyse des politiques éducatives ciblant les enseignantes et enseignants.

Les travaux de la Chaire s'articulent autour de deux axes de recherche :

  1. Politiques et pratiques de gestion du personnel enseignant. Y sont examinées, entre autres, les politiques visant à résoudre les pénuries de personnel enseignant, les enjeux de l'offre et la demande d'enseignantes et d'enseignants en zones rurales et en milieux défavorisés, et l'attraction d'enseignantes et enseignants étrangers.
  2. Transformations et diversification de l'offre de formation du personnel enseignant. Sont explorées dans cet axe des thématiques telles que les réformes de la formation initiale des enseignants et enseignantes (FIE), l'offre privée de FIE, et l'émergence de nouvelles modalités de formation.

Logée à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, la Chaire est rattachée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). L'Institut international de planification de l'éducation (IIPE) de l'UNESCO et des structures de formation du personnel enseignant de plusieurs pays, notamment d'Afrique subsaharienne francophone et d'Amérique latine, en sont parties prenantes.