S’il est clairement admis par les autorités scolaires de plusieurs pays qu’il faille préparer au mieux lesenfants du préscolaire à faire leur entrée à l’école primaire en favorisant leur développement global, la question est alors de savoir comment bien s’y prendre. Partant du constat que l’éducation préscolaire a, entre autres, pour mission de prévenir les difficultés scolaires futures par des interventions précoces et spécifiques aux besoins des enfants, l’une des avenues fécondes à explorer pourrait résider dans la mise en place, par les enseignants, d’une évaluation formative à même de repérer le plus tôt possible les défis des enfants et d’identifier les dispositifs d’aide à mettre en place.

Dans la continuité du défi de demain 2014­2018 sur les nouvelles méthodes d’enseignement et
d’apprentissage de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH, ce projet de recherche a pour but de répondre à la question suivante à partir d’une analyse critique de recherches existantes : quelles sont les pratiques d’évaluation formative les plus efficaces à mettre en place dans les classes du préscolaire pour soutenir le développement global des enfants? Aucune étude n’a, à notre connaissance, analysé et critiqué la masse de recherches du domaine pour identifier lesquelles des pratiques d’évaluation formative mises en place par les enseignants ont des répercussions positives sur le développement global des enfants.





Chercheur principal

Marie-Hélène Hébert

Co-chercheurs

Mario Richard; Steve Bissonnette; Monica Boudreau (UQAR) et Éric Frenette (Université Laval)

Organisme subventionnaire

CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)

Programme

Subvention de développement Savoir

Secteur de recherche

Enseignement et apprentissage à l'ère du numérique et de la médiatisation

Années

2020 - 2023

Montant accordé

31 850,00 $