Pour répondre aux objectifs énoncés dans l'appel de propositions, soit susciter une interfécondation des perspectives de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS) et encourager davantage de synergie entre les acteurs, nous mettons sur pied le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: PErsévérance et réussite). Nous voulons réduire les angles morts de nos regards respectifs, que l’on soit chercheur, praticien sur le terrain ou administrateur de l’éducation. Pour accomplir cette forme d’interfécondation, compte tenu de l’état de la recherche, nous avons convenu que le thème de la participation/ mobilisation des acteurs qui sont parties prenantes de la situation éducative, des conditions d’apprentissage ambiantes et, conséquemment, du sens que les élèves donnent à leur expérience scolaire, constituait un thème de recherche à la fois prometteur et fédérateur. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant et enseignant, mais aussi administrateur scolaire, agent de liaison, parent, professionnel, bénévole, chercheur. Central dans la formation de citoyennes et de citoyens, le thème de la participation/mobilisation traduit notre adhésion collective à une perspective socioculturelle de l’actionen- contexte, perspective qui met l’accent sur le sens que les acteurs accordent à leurs actions et qui leur reconnaît ainsi la capacité de monitorer de façon réflexive ces dernières et d’en justifier la pertinence en fonction des buts qu’ils se sont fixés. Une attention particulière est accordée aux jeunes en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ainsi qu’aux jeunes issus de milieux défavorisés, aux jeunes autochtones, aux jeunes en situation de handicap et aux jeunes adultes sur la voie du « raccrochage ». PÉRISCOPE s’intéressera à tous les apprenants, du préscolaire 0-6 ans, primaire, secondaire jusqu’au postsecondaire. La participation/mobilisation des acteurs sera développée à quatre niveaux distincts : 1. l’apprenant dans son groupe; 2.l'enseignant dans l’école; 3. l’interaction école/famille/communauté; et 4. l’école et ses partenaires sociaux. Différents patterns d’interaction seront mis de l’avant dans le fonctionnement du Réseau : échange d'information, coopération et collaboration, coordination et transfert de proximité, intégration de résultats et transfert étendu. Le Réseau compte 64 membres réguliers et 23 membres collaborateurs. S'ajoutent par la voie des conseils d'administration du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire et du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec les principales organisations d'acteurs du milieu scolaire québécois. S'ajoutent d'autres partenaires qui agissent en matière de PRS. De nouveaux projets de recherche naîtront de ces échanges partant de perspectives multiples, mais le Réseau PÉRISCOPE sera d'abord là pour informer la prise de décision des acteurs puisqu'au cours de ses activités, différents savoirs seront négociés à des fins d'action, par la tenue de laboratoires du changement et le codesign d'environnements d'apprentissage. Bâtissant sur les alliances déjà formées en matière de PRS au Québec, les membres du Réseau profiteront d'événements tenus par ces organisations pour conduire des rencontres qui permettront de pousser plus loin la compréhension de ce qui importe en matière de PRS au quotidien.
Chercheur principal
Thérèse Laferrière (Université Laval)
Co-chercheurs
Louise Sauvé; Nicole Racette; Stéphane Allaire (Ulaval); Anastasie Amboulé Abath (UQAC); Abdoulaye Anne (Ulaval); Barbara Bader (Ulaval); Sylvie Barma (Ulaval); Claire Beaumont (Ulaval); Marie-Claude Bernard (Ulaval); Jean Bernatchez (UQAR); Nathalie Bigras (UQAM); Caroline Bouchard (ULaval); Carole Boudreau (USherbrooke); Sylvain Bourdon (USherbrooke); Alain Breuleux (McGill); Liesette Brunson (UQAM); Alexandre Buysse (ULaval); Gilles Cantin (UQAM); Elizabeth Charles (Collège Dawson); Annie Charron (UQAM); Claudia Corriveau (ULaval); Lucie DeBlois (ULaval); Godelieve Debeurme (USherbrooke); Serge Desgagné (ULaval); Rollande Deslandes (UQTR); Chantal desmarais (ULaval); Catherine Dumoulin (UQAC); Tatiana Garakani (ENAP); Marc Garneau (USherbrooke); Christine Hamel (ULaval); Lucie Heon (ULaval); Réal Jacob (HEC); Doris Jeannotte (UQAM); Colette Jourdan-Ionescu (UQTR); Francine Julien-Gauthier (ULaval); Sawsen Lakhal (USherbrooke); Lyse Langlois (ULaval); Claire Lapointe (ULaval); Catherine Larouche (UQAC); Lise Lemay (UQAM); Julie Lyne Leroux (USherbrooke); Anne Lessard (USherbrooke); Hélène Makdissi (ULaval); Suzanne Manningham (ULaval); Jean Gabin Ntebutse (USherbrooke); Izabella Oliveira (ULaval); Didier Paquelin (ULaval); Robert Pauzé (Ulaval); Chantal Pouliot (ULaval); Thomas Michael Power (ULaval); Vincent Richard (ULaval); Marie-Claude Rivard (UQTR); Margarida Romero (ULaval); Nadia Rousseau (UQTR); Denis Savard (ULaval); Pauline Sirois (ULaval); Marie-Catherine St-Pierre (ULaval); Geneviève Therriault (UQAR); Pascale Thériault (UQAC); Mélanie Tremblay (UQAR); Philippe Tremblay (ULaval); Sandrine Turcotte (UQO); Anabelle Viau-Guay (ULaval)
Organisme subventionnaire
FRQSC (Fonds de recherche du Québec-Société et culture)
Programme
Développement d'un réseau de recherche -Persévérance et réussite scolaires
Secteur de recherche
Enseignement et apprentissage à l'ère du numérique et de la médiatisation
Années
2015 - 2020
Montant accordé
712 500,00 $