Cette étude porte sur l'efficacité de différents types de démarches d'enquête sur le plan de la maîtrise du temps historien dans l'enseignement secondaire. Voilà en effet plusieurs décennies que les enseignantes et les enseignants se voient recommander de développer des démarches d'enquête en classe d'histoire. Mais selon quelles modalités ? Les recherches réalisées dans le monde anglo-saxon depuis le courant des années 1990 ont mis à l'épreuve principalement un modèle d'enquête. Le premier objectif de cette recherche est de diversifier les types de démarches d'enquête qu'il est possible de mettre en œuvre en classe d'histoire. Le deuxième objectif est d'en évaluer l'efficacité sur le plan de l'apprentissage du temps historien. Contrairement au concept de pensée historique ou historienne qui a fait l'objet de nombreux travaux et a connu une grande diffusion, le temps historien défini comme la catégorie intellectuelle que mobilise l'historien pour interpréter les faits historiques a fait l'objet de peu d'études empiriques. Quelles pratiques d'enquête se révèlent-elles les plus propices pour développer, chez les élèves, la maîtrise du temps historien ?
Cette recherche de type quasi-expérimental comparera les acquis des élèves appartenant à quatre groupes expérimentaux. Ils bénéficieront d'un dispositif didactique qui sera conçu par l'équipe de recherche et sera mis en œuvre durant environ trois-quarts d'une année scolaire.
Chercheur principal
Co-chercheur
Mario Richard
Organisme subventionnaire
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Programme
Savoir
Secteur de recherche
Enseignement et apprentissage à l'ère du numérique et de la médiatisation
Années
2023 - 2327
Montant accordé
222 815 $