Photo de Mathieu Chaput

Formation

Postdoctorat, Department of Business Administration, Lund University

Doctorat en communication, Université de Montréal

Maitrise en sciences de la communication - profil médias, Université de Montréal

Baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique, Université de Montréal 

Champs d'expertise

  • Communication organisationnelle 
  • Rhétorique et argumentation 
  • Relations publiques

Enseignement

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Chaput, Mathieu et Paulsson, Alexander (2023). Bypassing the animal: Plant-based meat and the communicative constitution of a moral market. Economy and Society. https://doi.org/10.1080/03085147.2023.2168370

Chaput, Mathieu et Paulsson, Alexander (2023). Sauver la planète, un burger à la fois : Les stratégies communicationnelles de la viande végétale. Communiquer, 37, X-X. https://doi.org/10.4000/communiquer.10884

Chaput, Mathieu (2021). Figures de l’identité anti-masque et rhétorique de l’organisationnalité. Communication & Organisation (59), 107-120. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10023

Chaput, Mathieu; Brummans, Boris H. J. M. et Cooren, François (2011). The Role of Organizational Identification in the Communicative Constitution of an Organization: A Study of Consubstantialization in a Young Political Party. Management Communication Quarterly, 25 (2), 252-282. https://doi.org/10.1177/0893318910386719

Chaput, Mathieu et Basque, Joëlle (2010). L'émergence d'une théorie de la communication organisante. Entretien avec James R. Taylor. Commposite, la revue électronique des jeunes chercheurs et chercheures en communication, 13 (1), 65-85.

Chaput, Mathieu (2008). Analyser la discussion politique en ligne : de l’idéal délibératif à la reconstruction des pratiques argumentatives. Réseaux (150), 83-106.

Chaput, Mathieu (2006). La dynamique argumentative des discussions politiques sur Internet. Commposite, la revue électronique des jeunes chercheurs et chercheures en communication, v2006 (1), 52-77.

 

Chapitres de livres

Chaput, Mathieu et Basque, Joëlle (2022). Exploring Identity Matters in the Communicative Constitution of Organizations. Dans Basque, Joëlle; Bencherki, Nicolas et Kuhn, Timothy (dir.), The Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization (p. 310-324). New York : Routledge.

Chaput, Mathieu et Basque, Joëlle (2022). The Emergence of the Communicative Constitution of Organization and the Montréal School: An Interview with James R. Taylor. Dans Basque, Joëlle; Bencherki, Nicolas et Kuhn, Timothy (dir.), The Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization (p. 524-536). New York : Routledge.

Cooren, François; Bencherki, Nicolas; Chaput, Mathieu et Vásquez, Consuelo (2015). The communicative constitution of strategy-making: exploring fleeting moments of strategy. Dans Golsorkhi, Damon; Rouleau, Linda; Seidl, David et Vaara, Eero (dir.), The Cambridge Handbook of Strategy as Practice (Second Edition) (p. 365-388). Cambridge : Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9781139681032.022

Chaput, Mathieu (2013). Organization by Debate: Exploring the Connections Between Rhetorical Argument and Organizing. Dans Robichaud, Daniel et Cooren, François (dir.), Organization and Organizing: Materiality, Agency, and Discourse (p. 171-189). New York : Routledge.