Mathias Adomon Assandé est docteur en droit du travail, diplômé de la faculté de droit de l'Université de Montréal. Il est présentement professeur en droit du travail à l'école des sciences de l'admnistration (ÉSA).
La thèse du professeur ASSANDÉ, soutenue en 2021, a porté sur l'interdiction du harcèlement psychologique et les droits de direction au Québec, par comparaison avec l'évolution dans le même domaine en France et en Belgique.
Combinant une analyse jurisprudentielle et doctrinale portant sur ces trois espaces juridictionnels, et la méthode sociologique du droit, le professeur ASSANDÉ, dans ses conclusions, arrive à faire le constat d'un passage graduel, en France et en Belgique, d'une approche plutôt psychologisante du phénomène du harcèlement au travail, centrée sur les abus de certains "pervers narcissiques" en situation de pouvoir par rapport à leurs collègues et/ou subordonnés, vers une perspective plus englobante qui tient compte, le cas échéant, des impacts délétères de l'organisation du travail. Cette évolution commence à s'observer aussi au Québec, surtout avec les dévéleppements récents survenus en droit du travail québécois, notamment, avec les réformes de la Loi sur les normes du travail en 2019-2021, et amplifiée par le très récent projet de loi No 59, Loi modernisant le régime de la santé et la sécurité du travail au Québec.
Par auilleurs, dans sa thèse, le professeur ASSANDÉ démontre un autre aspect non moins important du phénomène du harcèlement en milieu de travail: celui de saisir l'interdiction du harcèlement au travail (au sens sociologique à tout le moins) comme participant de la constitutionnalisation du droit du travail, puisqu'il s'agit, indépendamment de la source juridique formelle, d'une norme fondamentale touchant à la dignité même du salarié.
Sur le plan purement théorique, les travaux du professeur ASSANDÉ, s'intéressent notamment à la sociologie du droit du travail, dans son sens très large, tel que le conçoit notamment l'auteur Jean Carbonnier (combinant sociologie du droit et sociologie juridique), tout en misant surtout sur une théorie sociologique du travail, traitant spécifiquement de l'effectivité du droit, et ce, dans la droite ligne traçée par le socologue québécois Guy Rocher. C'est-à-dire dans son sens le plus large, pour désigner "tout effet de toute nature qu'une loi peut avoir"
Formation
- Doctorat en droit, LL.D, Faculté de droit/Université de Montréal (2021)
- Maitrise (M.Sc.), relations industrielles, école de relations industrielles/ Université de Montréal (2012)
- Maitrise en droit des entreprises (droit des affaires), Université d'Abidjan-Cocody/ Côte- d'Ivoire (2001)
- Licence en droit privé, Université d'Abidjan-Cocody/ Côte- d'Ivoire (2000)
- Certificat en gestion des ressources humaines, HEC Montréal (2019)
Champs d'expertise
- Droit du harcèlement psychologique et la violence au travail
- Droits des rapports individuels et collectifs du travail
- Interactions entre droit du travail et les droits et libertés de la personne
- La constitutionnalisation du droit du travail
- Droit de la santé et sécurité au travail
- Sociologie du droit: le droit et son effectivité
- Droit comparé
Enseignement
Responsable des cours
Cours en préparation
- DRT 1085 - Aspects juridiques du harcèlement psychologique et de la violence au travail
Publications et communications
Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.