Professeure au Département Éducation à la TÉLUQ depuis décembre 2019, Marie-Andrée Pelletier est diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, d’une maitrise en éducation et elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Rimouski (collaboration avec l’UQAM). Ses recherches doctorales portent sur la formation psychologique des futurs enseignants et la place importante de la dimension émotionnelle dans le contexte de la formation et de la pratique enseignante. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Elle compte près de 10 années d’expérience à titre de formatrice, de chargée de cours et de superviseure de stage dans les programmes de formation en adaptation scolaire et en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université du Québec à Rimouski. Elle s’intéresse à la pratique des stagiaires et des enseignants à l'éducation préscolaire au regard de leurs interventions dans les situations émotionnelles vécues en contexte de classe de la maternelle 4 ans ou 5 ans. Ses travaux de recherche portent également sur la pratique des différents intervenants en milieu scolaire et du développement de leurs compétences socio-émotionnelles dans une perspective de favoriser leur bienêtre et celui des enfants. Elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Formation
Doctorat en éducation
Université du Québec à Rimouski (collaboration avec l’UQAM)
Maitrise en éducation
Université du Québec à Rimouski
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Université du Québec à Rimouski
Champs d'expertise
- Compétences socio-émotionnelles
- Bien-être en enseignement
- Éducation préscolaire
- Formation psychologique des futurs enseignants
- Formation pratique
- Insertion professionnelle en enseignement
Enseignement
Responsable des programmes d'études
Responsable des cours
Projets de recherche
Projets en cours
Pratiques des enseignants à l'éducation préscolaire qui favorisent le développement de leurs compétences socio-émotionnelles.
FRQSC - Soutien à la recherche pour la relève professorale
2023-2026
Chercheuse principale
44840$
Développer les compétences socio-émotionnelles des personnes enseignantes : pistes de réflexion et d'action pour les formations initiale et continue.
FAR 3 - Soutien au développement de la recherche (Télé-Université, TELUQ)
2024
Chercheuse principale
5000$
Approches inclusive et équitable, co-construction de savoirs en service de garde éducatif à l'enfance
RECONNAITRE, le pôle d'enseignement supérieur pour la petite enfance en Montérégie
2023-2024
Co-chercheuse
150000$
Les formes de reconnaissance non monétaire les plus prometteuses en matière de fidélisation du personnel scolaire québécois
FRQSC - Actions concertées, Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire
2024-2025
Co-chercheuse
150000$
Partenariat universités et centres de services scolaires : collaboration avec les conseillères pédagogiques à l'éducation préscolaire pour soutenir la diversité et l'inclusion de tous les enfants
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur — Projet inédit
2024-2025
Co-chercheuse
75101$
Promouvoir le développement des compétences socioémotionnelles des enseignants : coconstruction d'un outil de mobilisation des connaissances contextualisé à la gestion de classe.
CRSH - Subventions d'engagement partenarial individuelles
2022-2024
Co-chercheuse
24996$
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
FRQSC - Regroupements stratégiques
2025
Co-chercheuse
1800000$
Projets terminés
The social-emotional skills of preschool teachers in Quebec: what continuous teacher training programs needs?
FAR 3 - Soutien au développement de la recherche (Télé-Université, TELUQ)
2023-2024
Chercheuse principale
5725 $
Pratiques collaboratives favorables au développement des compétences socio-émotionnelles relevant du domaine des habiletés relationnelles du point de vue des techniciens en éducation spécialisée qui oeuvrent auprès des enseignants à l'éducation préscolaire.
FAR 1 - Soutien au développement de la recherche (Télé-Université, TELUQ)
2022-2023
Chercheuse principale
6984$
Les besoins de formation psychologique liés au développement des compétences sociales et émotionnelles de l'enseignant qui sont perçus prioritaires par les directions d'école, les enseignants titulaires et les enseignants contractuels à l'éducation préscolaire.
FAR 1 - Soutien au développement de la recherche (Télé-Université, TELUQ)
2020-2021
Chercheuse principale
7000$
Maximiser le développement des compétences pour l'enseignement à une diversité d'apprenants. Phase 2 (Équipe 6 : Les émotions dans l'espace de collaboration).
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur — Projet inédit
2022-2023
Co-chercheuse
516000$
Accueil, inclusion et valorisation de la diversité à l'éducation : un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants.
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur — Projet inédit
2022-2023
Co-chercheuse
189124$
Le sentiment d'efficacité personnelle et les représentations en littératie chez des élèves de 3e année : une recherche collaborative exploratoire.
FAIR - Fonds d'aide institutionnel à la recherche du CRSH
2020-2021
Co-chercheuse
7000$
Bonifier et élargir l'offre de la formation initiale et continue en éducation préscolaire en élaborant une vision partagée visant à assurer une cohérence dans la formation offerte dans le réseau de l'Université du Québec.
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur — Projet inédit
2019-2021
Co-chercheuse
370550$
Maximiser le développement des compétences pour l'enseignement à une diversité d'apprenants.
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur — Projet inédit
2019-2021
Co-chercheuse
483200$
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
FRQSC- Regroupement stratégique
2017-2024
Co-chercheuse
2 055 200$
Regards croisés de parents et d'enseignants par rapport à l'école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien pendant la pandémie mondiale de Covid-19.
2021-2022
Co-chercheuse
7000$
Publications et communications
Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.
Articles de revues avec comité de lecture
Pelletier, Marie-Andrée (2024). La prise en compte de la conscience de soi de l’enseignante pour soutenir le développement et les apprentissages socio-émotionnels de l’enfant d’âge préscolaire.. Multimodalité(s), 19, 90-105.
Pelletier, Marie-Andrée (2023). La conscience de soi des enseignantes et des enseignants à l’éducation préscolaire : un domaine de compétences socio-émotionnelles à explorer dès la période d’insertion professionnelle. Éducation et francophonie, 50 (2). https://doi.org/10.7202/1097034ar
Pelletier, Marie-Andrée et Goyette, Nancy (2023). Les habiletés relationnelles chez les enseignantes à la maternelle au Québec: un domaine de compétences socio-émotionnelles à développer pour favoriser leur bienêtre.. Revue Phronesis, 12 (2-3), 257-270. https://doi.org/10.7202/1097148ar
Beaudry, Hélène; Boudreau, Monica; Mélançon, Julie; St-Jean, Charlène; Charron, Annie; Jacob, Élizabeth; Marinova, Krasimira; Pelletier, Marie-Andrée; Point, Mathieu; Hébert, Marie-Hélène et Lehrer, Joanne (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes.. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 1 (13), 80-90.
Pelletier, Marie-Andrée (2022). Étude exploratoire sur les compétences sociales et émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quels défis pour la formation initiale ?. Formation et profession, 30 (3), 1-13. https://doi.org/10.18162/fp.2022.693
Bruillard, Éric; Ghabara, Khansa; Huguenin, Sonia; Jolicoeur, Pier-Luc; Laferrière, Thérèse; Nadeau-Tremblay, Sophie; Papi, Cathia et Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47 (4). https://doi.org/10.21432/cjlt28060
Pelletier, Marie-Andrée; Nadeau-Tremblay, Sophie; Bissonnette, Steve; Beaudoin, Josée et Richard, Mario (2021). La formation J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire /primaire). Revue hybride de l’éducation, 4 (6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6
Pelletier, Marie-Andrée (2015). La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts?. Éducation et Francophonie, 43 (2), 201-218. https://doi.org/10.7202/1034492ar
Pelletier, Marie-Andrée (2014). L’estime de soi en phase d’insertion professionnelle : regard sur la réalité de nouvelles enseignantes du préscolaire ou du primaire. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 5 (3), 44-54.
Sylvain, Hélène; Ouellet, Nicole; Toupin, Isabelle et Pelletier, Marie-Andrée (2014). Étude des retombées d’un programme de gestion de conflits en milieu scolaire dans une région du Québec : le point de vue d’élèves, de parents et d’intervenants.. International Journal on Violence and Schools/Journal international École et violence., 14, 83-114.
Articles de revues sans comité de lecture
Pelletier, Marie-Andrée (2024). Au-delà du savoir-faire, il faut savoir être pour bien gérer une classe. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
Hébert, Laurie; Duchaine, Marie-Pier et Pelletier, Marie-Andrée (2024). Comment expliquer et prévenir les crises à l’éducation préscolaire?. Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, 1 (1), 22-25.
Beaudry, Hélène; Boudreau, Monica; Mélançon, Julie; Point, Mathieu et Pelletier, Marie-Andrée (2024). Valoriser la diversité ethnoculturelle et linguistique à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62 (2), 37-40.
Carignan, Isabelle; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Plante, Patrick; Hébert, Marie-Hélène et Roy-Charland, Annie (2024). L’école à distance pendant la pandémie : état d’esprit des enseignants et des parents. Vivre le primaire, 34-37.
Mélançon, Julie; Pelletier, Marie-Andrée et Point, Mathieu (2024). La collaboration école-famille-communauté pour accueillir les enfants de la diversité ethnoculturelle et linguistique. Revue préscolaire, 62 (2), 43-45.
Pelletier, Marie-Andrée et Labrecque, Marie-Claude (2024). Soutenir les tout-petits au regard du domaine affectif et de l’axe de la connaissance de soi : quelles pratiques favoriser ?. Revue préscolaire, 62 (01), 79-83.
Pelletier, Marie-Andrée; Mélançon, Julie et Point, Mathieu (2024). Accueillir les enfants de la diversité ethnoculturelle et linguistique : le témoignage d’enseignantes à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62 (2), 41-42.
Pelletier, Marie-Andrée et Labrecque, Marie-Claude (2022). Les compétences socio-émotionnelles : au cœur de la pratique des enseignantes à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 60 (2), 5-9.
Pelletier, Marie-Andrée (2021). Bienêtre des tout-petits : Par la voie des compétences sociales et émotionnelles du personnel enseignant?. Education Canada, 61 (3), 40-42.
Nadeau-Tremblay, Sophie et Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’après-pandémie : au-delà du transfert de connaissances. Education Canada, 61 (2), 32-34.
Hébert, Marie-Hélène et Pelletier, Marie-Andrée (2020). Stressants les examens? Pas du tout, un peu, beaucoup!. Education Canada, 60 (3).
Pelletier, Marie-Andrée (2020). Quelle est la place de la gestion des émotions dans la formation des futurs enseignants ?. La foucade, 20 (2), 8-10.
Pelletier, Marie-Andrée (2020). Faire évoluer les représentations des futurs enseignants : Comment mieux les préparer ?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9 (2), 44-47.
Pelletier, Marie-Andrée (2019). Créer une bonne relation avec les enfants de la maternelle: intervenir dès la formation initiale. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9 (1), 48-51.
Pelletier, Marie-Andrée (2019). Importance du bienêtre psychologique en enseignement : pistes de réflexion aux formateurs. Education Canada, 59 (4), 28-30.
Pelletier, Marie-Andrée (2018). Le bienêtre psychologique des futurs enseignants : l’importance des relations significatives avec les collègues. Vivre le primaire, 31 (2), 49-50.
Pelletier, Marie-Andrée (2017). Communiquer avec les parents : les futurs enseignants s’y sentent-ils bien préparés?. Education Canada, 57 (4).