En s’inscrivant dans une perspective socioanthropologique, ce projet propose d’étudier les processus discursifs que pilotent les entreprises multinationales (MNCs) afin de construire, en mobilisant leurs différentes parties prenantes, l’acceptabilité sociale (AS) de projets d’envergure qu’elles souhaitent mener dans des zones périphériques au sein desquelles vivent des populations isolées, notamment les communautés traditionnelles africaines et autochtones canadiennes. Face à la situation de précarité de
ces populations, et confrontées à une gouvernance souvent défaillante pour répondre à leurs besoins fondamentaux, une rhétorique nouvelle appelant à la citoyenneté des MNCs s’est développée, depuis la fin des années quatrevingtdix, pour légitimer leurs interventions dans des domaines jusqu’alors réservés aux États. Ainsi, les MNCs se sont introduites dans l’arène de la citoyenneté établissant de nouvelles dynamiques entre elles, les États et les communautés locales.

Chercheur principal

Armel Brice Adanhounme (UQTR)

Co-chercheur

Emmanuelle Champion

Organisme subventionnaire

CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)

Programme

Subvention de développement Savoir

Secteur de recherche

Fonctionnement des personnes, parcours de vie, pensée humaine et relations interpersonnelles

Années

2018 - 2020

Montant accordé

64 964,00 $