En s’inscrivant dans une perspective socioanthropologique, ce projet propose d’étudier les processus discursifs que pilotent les entreprises multinationales (MNCs) afin de construire, en mobilisant leurs différentes parties prenantes, l’acceptabilité sociale (AS) de projets d’envergure qu’elles souhaitent mener dans des zones périphériques au sein desquelles vivent des populations isolées, notamment les communautés traditionnelles africaines et autochtones canadiennes. Face à la situation de précarité de
ces populations, et confrontées à une gouvernance souvent défaillante pour répondre à leurs besoins fondamentaux, une rhétorique nouvelle appelant à la citoyenneté des MNCs s’est développée, depuis la fin des années quatrevingtdix, pour légitimer leurs interventions dans des domaines jusqu’alors réservés aux États. Ainsi, les MNCs se sont introduites dans l’arène de la citoyenneté établissant de nouvelles dynamiques entre elles, les États et les communautés locales.
Chercheur principal
Armel Brice Adanhounme (UQTR)
Co-chercheur
Emmanuelle Champion
Organisme subventionnaire
CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)
Programme
Subvention de développement Savoir
Secteur de recherche
Fonctionnement des personnes, parcours de vie, pensée humaine et relations interpersonnelles
Années
2018 - 2020
Montant accordé
64 964,00 $