Photo de Jean-François Garneau

RESPONSABILITÉS PRÉSENTES: Jean-François Garneau est professeur de management à l'ESA-TÉLUQ. Il y est responsable des cours de leadership et de gestion de la diversité culturelle, en plus d'être coresponsable du cours de management. Il prépare présentement deux cours de deuxième cycle, un sur la relation entre la prospective et le management, et un sur l'éthique dans sa relation avec la responsabilité individuelle des décideurs.

Monsieur Garneau est un des fondateurs du Réseau international d'innovation et de prospective (r2ip), un organisme international de soutien entre prospectivistes et innovateurs, ainsi que de production et de diffusion de connaissances en prospective. Monsieur Garneau préside le conseil d'administration de cet organisme en plus de siéger à son comité scientifique. Avec plusieurs des membres de ce réseau, monsieur Garneau participe aussi au comité éditeur d'une collection de volumes de prospective, intitulée Aventures prospectives, chez JFD Éditions, ainsi qu'à l'organisation du volet prospective de la Biennale ÉCOPOSS de l'Université catholique de Lille, en France. Par ailleurs, toujours chez JFD Éditions et en lien avec ce qui précède, monsieur Garneau a aussi fait paraître un collectif sur la bonne gouvernance publique dans le monde, en plus de contribuer une postface à un ouvrage sur la créativité en prospective produit par des collègues du r2ip. 

Monsieur Garneau est aussi membre du comité scientifique de l'Observatoire de la parentalité de l'Océan indien, un organisme international qui rassemble des spécialistes de différents pays de l'Océan indien (Afrique du Sud, Comores, Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles et Tanzanie) et qui soutient la production et la diffusion de connaissance sur la famille et la parentalité auprès des différents ONG de ces pays.  Il siège de plus au Comité de gestion de la Chaire Raymond Garneau en cancer de la prostate de l'Université de Montréal.

Au cours des dix dernières années, et è titre de chargé de cours ou de professeur invité, monsieur Garneau a aussi enseigné le management et la gestion d'enjeux internationaux en gestion à l'ESG-UQAM, la stratégie d'entreprise à l'Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d'Haïti, et le financement d'entreprise aux HEC-Montréal. Il a aussi été associé, pendant quelques années, au comité scientifique du comité aviseur de la Faculté de sciences économiques et administratives de la Paragon International University de Phnom Penh, au Cambodge, au comité scientifique de la Chaire Senghor de Francophonie de l'Université du Québec en Outaouais ainsi qu'au comité scientifique de l'Institut de leadership Kallion, à Washington D.C. Il a été par ailleurs membres des conseils d'administration de l'Institut de Gouvernance Numérique du Québec (IGN) ainsi que du groupe d'édition Bayard Canada. Durant cette même période, monsieur Garneau a aussi fondé et dirigé un forum de politique publique pour le premier ministre du Québec, intitulé Des idées pour le Québec. Il a de plus contribué à fonder le Réseau National des Pôles Régionaux d'Innovation du Québec (RNPRI), de concert avec la Ville de Shawinigan et le Digihub de Shawinigan. La politique politicienne a empêché que ce réseau puisse prendre son envol et laisser sa marque sur la vie entrepreneuriale en région, au Québec (et notamment sur le maintien des jeunes en région), mais il a quand même réussi à mobiliser une série de chercheurs internationaux aujourd'hui rassemblés dans le Réseau international d'innovation et de prospective, dont nous avons parlé plus haut.

Dans les années 1990, monsieur Garneau a aussi enseigné la gestion au sein de plusieurs institutions d'enseignement supérieur du Québec, à savoir: HEC-Montréal, ENAP, UQTR, Concordia. Il y a notamment enseigné des cours (i) de Management, (ii) de Stratégie d'entreprise, (iii) de Finance, (iv) de Sociologie des organisations, (v) d'Éthique des affaires, (vi) d'Analyse de l'environnement socio-politique des entreprises et de gestion des relations des entreprises avec les gouvernements. Durant cette décennie, monsieur Garneau a aussi participé comme recherchiste à la rédaction de différents livres d'économie managériale et d'histoire politique du Québec et du Canada, parmi lesquels (i) Le Québec économique: Panorama de l'actualité (1995), (ii) Le Québec économique: Panorama de l'actualité dans le monde des affaires (1996), (iii) Le Québec économique: Panorama de l'actualité dans le monde des affaires (1997).

Entre les années 2000 et 2013, monsieur Garneau a quitté le domaine de la recherche et de l'enseignement au Canada pour aller travailler en Europe comme membre du service de stratégie puis directeur financier et directeur de trésorerie chez Bombardier Transport (à Berlin d'abord puis à Zurich ensuite).  

De plus, dans les années 1980 (c'est-à-dire: avant d'entreprendre ses études en administration et sa carrière dans l'enseignement et la recherche en gestion), monsieur Garneau a aussi travaillé en banque d'affaires, tant à Montréal (chez Lévesque Beaubien) qu'à New York (chez Salomon Brothers et Shearson Lehman American Express).  À la fin de cette dernière période (fin des années 1980) monsieur Garneau a été Président du comité de financement du Comité Sida-Aide Montréal (1988-1990) et a organisé à ce titre la première grande levée de fonds montréalaise dans ce domaine. Avec l'aide précieuse du député de Ste-Marie St-Jacques André Boulerice et sous la présidence conjointe du Dr Victor Goldbloom, de sa femme Sheila Goldbloom et de Danielle Mitterand (la femme de l'ancien président de la République française), cette levée de fonds a coïncidé avec la tenue à Montréal du 5ème Congrès international sur le Sida. Cette levée de fonds a été organisée de concert avec les Commissions Jeunesse de tous les partis politiques provinciaux et fédéraux œuvrant au Québec. À la même époque, monsieur Garneau siégeait aussi au Conseil d'administration de l'Hôpital St-Luc de Montréal ainsi qu'au Conseil des Jeunes Amis du Musée des Beaux-Arts et des Jeunes Amis de l'Orchestre Symphonique de Montréal.

Formation

1980-1982: Baccalauréat en Philosophie, Université Laval, Québec

1990-1992: Maîtrise (M.B.A.) en Finance, HEC-Montréal

Autres:

  • 1992-1997: Scolarité de doctorat en management, HEC-Montréal, avec une bourse du CRSH
  • 2007:          Formation et coaching en leadership, Hult International Business School (Ashridge Executive Education program), Hemel Hempstead, UK (à la suite d'une promotion comme cadre supérieur chez Bombardier)
  • 1987-1988: Scolarité de maîtrise en sciences politiques, Université McGill, Montréal
  • 1986:          Formation en Finance, à la Stern School of Business, NYC University (en marge du travail d'analyste en financement d'entreprise chez Shearson Lehman American Express)
  • 1982-1984: Scolarité de doctorat en philosophie politique, Oxford University, UK, à titre de boursier Rhodes pour la Province de Québec

Champs d'expertise

  • Management, stratégie, leadership et gouvernance
  • Diversité en général, et gestion de la diversité en particulier
  • Éthique
  • Prospective

Enseignement

Responsable des programmes d'études

Cours non disponibles au présent trimestre

  • ADM 4051 - Intervention en management

Cours en préparation

  • ADM 6325 - Éthique et responsabilité individuelle des décideurs
  • ADM 6603 - Prospective et management

Projets de recherche

3 OUVRAGES EN COURS DE RÉDACTION: (i) Un livre sur la nature de la prospective et du management ainsi que sur les relations qui existent entre ces deux champs d'activité, (ii) Premier volume d'une série intitulée HISTOIRES D'AVENTURES PROSPECTIVES, qui consiste essentiellement en un recueil d'histoire de cas de prospective (avec quelques chapitres plus théoriques ou méthodologiques), et (iii) Biographie de Marie-Josephte Fitzbach-Roy, fondatrice de l'oeuvre du Bon Pasteur de Québec

2 OUVRAGES EN PHASE DE CONCEPTION / RECHERCHE: (i) un livre sur l'éthique dans sa relation avec la responsabilité individuelle des décideurs, au sein des organisations et (ii) un manuel d'enseignement de la direction en général, et du leadership en particulier (mais en clarifiant la place du leadership au sein de l'activité plus large de direction).

 

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

TEST