Photo de Jean-Pierre Pelletier

Titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke et professeur au Département d'éducation de l’Université TÉLUQ depuis 2016, Jean-Pierre Pelletier s'intéresse principalement au Laboratoire d'improvisation appliquée (LIA). Ce dispositif de formation actif-réflexif vise à développer, chez les enseignants, les habiletés interactives de gestion des imprévus en classe. Son objectif : diminuer le décrochage enseignant en s'appuyant sur ses nombreuses années d’expérience comme formateur de stagiaires, d’enseignants et de superviseurs de stage dans le milieu scolaire, ainsi que sur ses 13 années d'enseignement du français et de l'art dramatique au secondaire. Il a également été responsable de formation pratique au Département des stages de l’Université Laval, puis a occupé le poste de directeur du Service de l’encadrement et du soutien à l’enseignement à l’Université TÉLUQ de 2011 à 2016. 

Champs d'expertise

  • Improvisation appliquée 
  • Habiletés interactives
  • Gestion des imprévus
  • Gestion de classe
  • Praxéologie
  • Développement professionnel des enseignants