Titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke et professeur au Département d'éducation de l’Université TÉLUQ depuis 2016, Jean-Pierre Pelletier s'intéresse principalement au Laboratoire d'improvisation appliquée (LIA). Ce dispositif de formation actif-réflexif vise à développer, chez les enseignants, les habiletés interactives de gestion des imprévus en classe. Son objectif : diminuer le décrochage enseignant en s'appuyant sur ses nombreuses années d’expérience comme formateur de stagiaires, d’enseignants et de superviseurs de stage dans le milieu scolaire, ainsi que sur ses 13 années d'enseignement du français et de l'art dramatique au secondaire. Il a également été responsable de formation pratique au Département des stages de l’Université Laval, puis a occupé le poste de directeur du Service de l’encadrement et du soutien à l’enseignement à l’Université TÉLUQ de 2011 à 2016.
Champs d'expertise
- Improvisation appliquée
- Habiletés interactives
- Gestion des imprévus
- Gestion de classe
- Praxéologie
- Développement professionnel des enseignants
Enseignement
Responsable des cours
Cours en préparation
- EDU 6007 - Développement des habiletés interactives
Projets de recherche
Le laboratoire d’improvisation s’installe au JIM
Financement
Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises
Subvention du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec
Chercheur (Université TÉLUQ)
Jean-Pierre Pelletier
Partenaire
Théâtre de l'Instable - Le JIM
---------------------------------------------------------------------
Description de l'expérience de mises à l'essai empiriques d'un scénario pédagogique de formation visant le développement des habiletés interactives de gestion de classe chez des enseignantes et des enseignants en insertion professionnelle.
Financement
Fonds de démarrage de l'Université TÉLUQ
Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI)
Chercheur principal (Université TÉLUQ)
Jean-Pierre Pelletier
Collaboratrice principale (CSPI)
Claudine Ouellette
Publications et communications
Pelletier, J.-P. (Accepté pour publication). La gestion de classe : une performance improvisationnelle. Dans Chaîné, F. et Marceau, C. (dir.), Espace de jeu : l’art d’enseigner le théâtre. Québec, Canada : Presses de l’Université Laval.
Pelletier, J.-P. (2024). Applied Improvisation Network (AIN) Global conference. Prague. The Applied Improvisation Laboratory: An intensive experiment in developing the skills of the future in teacher training.
Pelletier, J.-P. (2021). Mise à l'essai d'un scénario de formation, composé d'exercices d'improvisation, visant le développement d'habiletés interactives chez des enseignant.e.s en insertion professionnelle. Revue suisse des sciences de l'éducation, 43 (3), 476-489. https://sjer.ch/article/view/7216/11264
Pelletier, J.-P. (2021). Colloque international « Improviser l’enseignement… Enseigner l’improvisation ». Université de Montpellier. Scénario de formation composée d’exercices d’improvisation visant le développement d’habiletés interactives de gestion de classe chez des stagiaires en enseignement secondaire (collège et Lycées en France).
Pelletier, J.-P. (2021). Colloque international « Improviser l’enseignement… Enseigner l’improvisation ». Université de Montpellier. Table ronde « On ne s’improvise pas improvisateur ».
Raso, M.V. et Pelletier (2021). Conférence SFERE-AMPIRIC. Aix Marseille Université. Outils d'accompagnement pour la gestion des conflits en classe.
Pelletier, J.-P. (2020). Mise au point d'exercices visant le développement d'habiletés interactives chez des stagiaires en enseignement. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55 (2), 397-416.
Pelletier, J.-P. (2020). Gérer sa classe en temps de Covid : le savoir-improviser au secours des enseignants. La Conversation, 9 décembre 2020.
Pelletier, J.-P. (2019). Acfas, Université du Québec en Outaouais. Le développement de la réactivité des enseignants : pour une meilleure gestion des imprévus en classe et une meilleure persévérance en enseignement.
Pelletier, J.-P. et Ouellette, C. (2019). Colloque international en éducation. Hôtel Sheraton de Montréal. Description de l’expérience de mises à l’essai empiriques d’un scénario pédagogique de formation visant le développement des habiletés interactives de gestion de classe chez des enseignantes et des enseignants en insertion professionnelle
Pelletier, J.-P. (2019). Un scénario de formation pour le développement du savoir-improviser. Dans Jutras, F. et Rondeau, K. (dir.), L’accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation : s'accompagner, accompagner et être accompagné. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Pelletier, J.-P. (2018). European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). Université de Genève. Produire un scénario de formation pour développer le savoir-improviser de stagiaires en enseignement.
Pelletier, J.-P. (2018). Acfas, Université du Québec à Chicoutimi. Production d'un scénario pédagogique de formation composé d'exercices d'improvisation visant le développement de la compétence en gestion de classe dans la phase de contrôle durant l'action chez des stagiaires en enseignement secondaire.
Pelletier, J.-P. et Ouellette, C. (2018). Colloque international en éducation. Hôtel Sheraton de Montréal. Développement des habiletés interactives chez des enseignantes et des enseignants en insertion professionnelle.
Pelletier, J.-P. (2018). Improvisation et gestion de classe : apprivoiser le feu de l’action. Educateur 3/2018, 14-15.
Pelletier, J.-P. (2017). Production d'un scénario pédagogique de formation composé d'exercices d'improvisation visant le développement de la compétence en gestion de classe dans la phase de contrôle durant l'action chez des stagiaires en enseignement secondaire. Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. Disponible sur : http://hdl.handle.net/11143/11493
Pelletier, J.-P. (2017). Colloque international en éducation. Palais de congrès de Montréal. L’intégration de techniques d’improvisation en formation pratique : vers un nouvel outil pour le développement de la compétence en gestion de classe.
Pelletier, J.-P. (2017). Acfas, Université McGill. L’intégration de techniques d’improvisation en formation pratique : vers un nouvel outil pour le développement de la compétence en gestion de classe. Une stratégie de prévention du décrochage enseignant.
Lacourse, F., Jutras, F., Pellerin, J., Bergevin, R. et Pelletier, J.-P. (2011). Collaborer pour soutenir une gestion de classe et une insertion professionnelle réussies : un regard pluriel (entretien avec les partenaires). L’intervention éducative. 9 (1), 28-31.
Pelletier, J.-P. (2011). Acfas, Université de Sherbrooke. Table ronde du colloque Regards multidisciplinaires sur la formation d’un professionnel en milieu de pratique.
Pelletier, J.-P. et Jutras, F. (2009). Acfas, Université d’Ottawa. Le développement du savoir-improviser : une innovation pédagogique en formation pratique à l’enseignement.
Pelletier, J.-P. et Jutras, F. (2008). Les composantes de l’entraînement à l’improvisation actives dans la gestion des imprévus en salle de classe du niveau secondaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 43 (2), 187-212.
Pelletier, J.-P. et Jutras, F. (2007). Acfas, UQTR. La formation à l’improvisation pour la gestion des imprévus en classe du secondaire.
Pelletier, J.-P. et Jutras, F. (2006). Acfas, Université McGill. L’entraînement à l’improvisation: une voie vers la gestion des imprévus en classe du secondaire.
Pelletier, J.-P. (2006). Les composantes de l'entraînement à l'improvisation actives dans la gestion des imprévus en classe du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
Service à la collectivité
Affiliations professionnelles
Membre de l'Applied Improvisation Network (AIN)
Membre de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
Membre de l'Association pour la formation à l'enseignement (AFORME)