Photo de Gabriel Tremblay-Gaudette

Professeur substitut de littérature à la TÉLUQ depuis 2022, Gabriel Tremblay-Gaudette s’intéresse aux rapports entre texte et image, tant en littérature qu’en bande dessinée. Ses autres champs d’expertise sont la littérature populaire, la littérature électronique, la culture numérique ainsi que les liens entre littérature et jeu vidéo.

Formation

  • 2018-2019 : Post-doctorat de recherche, financé par le Labex Arts-H2H, sous la supervision d'Arnaud Regnauld, Université Paris 8/Saint-Denis-Vincennes.
  • 2015-2016 : Post-doctorat de recherche, financé par le Fonds de Recherche Québécois Société et Culture, sous la supervision de Charles Baldwin, West Virginia University/Rochester Institute of Technology.
  • 2015 : Doctorat en sémiologie (titre de la thèse : L’iconotextualité littéraire et les technologies du livre. Histoire des rapports entre texte et image en littérature, sous la direction de Bertrand Gervais), Université du Québec à Montréal.
  • 2010 : Maîtrise en Études Littéraires, profil Recherche (titre du mémoire : Le tressage à portée interprétative comme modalité de lecture : étude du roman graphique Watchmen de Dave Gibbons et Alan Moore, sous la direction de Bertrand Gervais), Université du Québec à Montréal.

Champs d'expertise

  • Rapports texte-image
  • Bande dessinée
  • Littérature populaire
  • Littérature électronique
  • Culture numérique
  • Liens entre littérature et jeu vidéo

Enseignement

Responsable des programmes d'études

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Tremblay-Gaudette, Gabriel (2020). Écriture incréative et technique de soi. « Anamnèse » de Fabrice Masson-Goulet. Captures, 5 (2).

Tremblay-Gaudette, Gabriel (2018). Les intégrités de Jimmy Beaulieu. Voix et Images, 43 (2), 79-94. https://doi.org/10.7202/1045066ar

Baldwin, Sandy; Hammond, Yvonne; Hubbard, Katie; Opoku-Agyemang, Kwabena; Tremblay-Gaudette, Gabriel et Zapkin, Phillip (2016). Beckett Spams Counter-Strike. Sens public. https://doi.org/10.7202/1044389ar

Maheux, Frédérick et Tremblay-Gaudette, Gabriel (2016). « I Live. I Die. I Live Again ». Comprendre le jeu par la mort. Frontières, 28 (2). https://doi.org/10.7202/1040194ar

Pylyser, Charlotte et Tremblay-Gaudette, Gabriel (2016). The Visual Co-textualization of Spatio-Joual in the Motel Galactic Series. Alternative Francophone, 1 (9), 189-211. https://doi.org/10.29173/af25937

(ACCEPTÉ POUR PUBLICATION) « "Quelqu’un est mort, Personne est suspect" : scénariser un projet de recherche-création hybride entre la partie et la performance », dans Voix et images (Gabrielle Tremblay, dir. publ.), numéro 139, Été 2022 (avec le Collectif Obèle).

(ACCEPTÉ POUR PUBLICATION) « Transmission, transformation, mutation : les nouvelles pratiques agricoles à travers la bande dessinée », dans Revue de Sciences Humaines (Claire Jaquier Kaempfer et Sylviane Coyault, dir. publ.) (avec Rachel Bouvet et Stéphanie Posthumus).

« Les déclinaisons multiples de la banlieue dans le hip-hop québécois », dans Cahier Figura, numéro 36 : Suburbia, (sous la direction de Marie Parent, Bertrand Gervais et Jean-François Chassay), 2015, pp. 69-84.

« De la génération X à la génération A, même combat : le sujet présentiste, le recul de la religion et la crise de la mise en récit dans l’œuvre de Douglas Coupland », dans Les Cahiers ReMix de l’OIC, août 2012, en ligne : http://oic.uqam.ca/fr/remix/de-la-generation-x-a-la-generation-a-meme-combat-le-sujet-presentiste-le-recul-de-la-religion

« Tensions, prétentions et galvaudages du roman graphique », dans Kinéphanos, numéro 2 (mai 2011), http://www.kinephanos.ca/2011/romans-graphiques/

Chapitres de livres

(ACCEPTÉ POUR PUBLICATION) « Beyond Growing : Affective Immersions in Viridi », dans States of Immersion : Bodies, Medias, Technologies (Philippe Bédard, Carl Therrien et Allana Thain, dir. publ.), Amsterdam University Press, 2023.

(ACCEPTÉ POUR PUBLICATION) « Introduction aux cultures numériques : définitions, exemples, chantiers », dans Les fondements de la culture (Marie-Claude Lapointe et Aude Porcetta, dir. publ.), Éditions Hermann, 2022 (avec Bertrand Gervais).

(SOUS PRESSE) Le paysage sonore de la guerre du Viêt Nam. Les onomatopées dans Vietnamerica, A Family’s Journey », dans Bande dessinée et catastrophe (Charlotte Krauss et Françoise Lavocat, dir. publ.), Presses Sorbonne Nouvelle.

« You Can't Go Home Again: Moving afternoon Forward Through Translation », dans When Translation Goes Digital (Renée Desjardins, Claire Larsonneur et Philippe Lacour, dir. publ.), Palgrave MacMillan, 2021, pp. 69-87.

« Un ratage réussi. L’adaptation graphique de Et on tuera tous les affreux par Alain Tercinet », dans Boris Vian. L’adaptateur adapté. (Benjamin Andréo, Alistair Rolls, Clara Sitbon et Marie-Laure Vuaille-Barcan, dir. publ.), Éditions Herman, 2020, pp. 111-120.

« Des airs de famille; récurrences formelles et langage corporel dans l’œuvre éclatée de Taiyo Matsumoto », dans Les êtres contrefaits (Denis Mellier et Frédéric Chauvaud, dir. publ.), Presses de l’Université de Rennes, 2019, pp. 57-70.

« Pwning Gamers, One Text at a Time », dans Digital Media and Textuality, from Creation to Archiving (Daniela Cortes Maduro, dir. publ.), Blelefeld : Transcript Verlag, 2017, pp. 57-73 (avec Sandy Baldwin).

« Monstres et Internet, un imaginaire numérique », dans Signatures du monstre, (Jean-François Chassay, Hélène Machinal et Myriam Marrache-Gouraud, dir. publ.) Presses Universitaires de Rennes, coll. "interférences", 2017, pp. 213-233 (avec Bertrand Gervais).

« Lutter sans conviction et triompher sans gloire », dans Le crépuscule des superhéros, Montréal, Éditions de Ta mère, collection « Pop-En-Stock », 2016, pp. 137-167.

« Écrire ce qui vient naturellement : la langue dans l’histoire de la bande dessinée québécoise », dans Adaptation dans les espaces francophones. Formes, expressions et diffusion. (sous la direction d’Aline Francoeur), Presses de l’Université Laval, collection « Culture française de l’Amérique », 2016, p. 112-138.

« Quand la bande dessinée se prête au jeu (vidéo) », dans Livre et jeu vidéo (sous la direction de Fanny Barnabé et Bjorn-Olav Dozo), Liège : Bebooks, collection « Culture contemporaine », 2015, pp. 85-107 (avec Diego La Manna).

« De Ghost in the Shell à Ghost in the Shell : de l’œuvre-culte au film d’animation cultissime. Étude d’une transécriture », dans Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne, Revue d’Études culturelles n.6 (sous la direction de Vanessa Besand et Victor-Arthur Piégay.), Dijon, Abell, 2015, pp. 89-102.

« “The first step is to see” : House of Leaves et le réinvestissement des propriétés visuelles du texte », dans « Comme le feu dévore rapidement le papier » : Lire Mark Z. Danielewski (sous la direction d'Anaïs Guilet et Moana Ladouceur), Presses universitaires de Rennes, collection « La Licorne », 2014, p. 17-37.

« Ce que The Sopranos aura chamboulé », dans Séries télé, Saison un (sous la direction de Sébastien Hubier et Emmanuel Levagueresse), Montréal, éditions de Ta mère, collection « Pop en Stock », 2014, pp. 27-41.

« De quoi cette image est-elle le son : bande dessinée et représentation sonore des attentats du 11 septembre 2001 », dans L’imaginaire du 11 septembre 2001 : motifs, figures et fictions (sous la direction d'Annie Dulong, Bertrand Gervais et Alice van der Klei), Nota Bene, 2014, p. 267-288.

« C’est en toute bonne foi que je vous ai berné », dans Hommes de paille, récits de paille. La dissimulation dans la littérature (sous la direction de Guillaume Asselin et Simon St-Onge), VLB éditeur, collection « le soi et l’autre », 2013, p. 119-134.

Communications avec comité de lecture

« Apprendre l’hypertexualité dans un hypertexte : le Twine de formation à Twine », dans le cadre du colloque international Electronic Literature Organisation 2022, Collegio Gallio de Como, Italie, le 30 mai 2022.

« Interventions littéraires en environnements vidéoludiques : le Collectif Obèle et ses projets », dans le cadre du colloque international Electronic Literature Organisation 2022, Collegio Gallio de Como, Italie, le 30 mai 2022 (avec Frédérik Brunet-Jacques et Vincent Cliche).

« Les introductions de Domenico Quaranta aux livres de la collection In My Computer : péritextes d’une transmédialité hétérothétique », dans le cadre du colloque Péritextes et transmédialités, TÉLUQ, Québec, le 24 mai 2019.

« Ce que j'ai retenu de Ta mère et d'une Anamnèse qui n'est pas la mienne (mais un peu quand même) », dans le cadre de la journée d'études Raconter l'Internet et les réseaux socionumériques, Université Concordia, le 3 mai 2019.

« Jouer sur plusieurs tableaux et écrans : la triple performance du game streaming », dans le cadre du colloque Archiver le présent : Soifs de réalité?, UQAM, le 1er février 2019.

« What's Going On With Webcomics? », dans le cadre des journées d'études L'auteur numérique en question, Université Paris VIII, Paris, le 19 octobre 2018.

« Comment Poème Sale a mis de la couleur dans le paysage poétique québécois », dans le cadre des journées d'études L'auteur numérique en question, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, le 18 octobre 2018.

« Translating Electronic Literature : A Translatlantic Program in Collaborative Digital Humanities », dans le cadre de la conférence internationale Dissemination Workshop : Outcomes of the translatlantic program for collaborative work in the field of digital humanities, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Maison Suger, le 5 octobre 2018 (avec John Cayley, Maria Mencia, Soren Pold, Manuel Portela et Arnaud Regnauld).

« Towards a Viral Fiction », dans le cadre du colloque international de l'Association of Adaptation Studies Facts : True, Alternative, Evolving, Université d'Amsterdam, le 28 septembre 2018.

« Performer son archive numérique par travail de mémoire et d'effacement : Anamnèse de Fabrice Masson-Goulet », dans le cadre de la journée d'études Performance et activation des archives, Archives nationales de Paris, le 17 septembre 2018.

« Some Considerations on the Two First Entries of the In My Computer Book Series », dans le cadre du congrès international de la Electronic Literature Organization Attention à la marche / Mind the Gap!, le 17 août 2018.

« It's Impossible to RTFM When There Isn't Any. Reverse-Engineering, Thinking Through and Untangling Texts, Codes and Softwares; An Electronic Literature Translation Case Study », dans le cadre du colloque Beyond Words: Multimodal Encounters in Translation, Cambridge, le 6 juillet 2018.

« Prolégomènes pour une réanimation du concept de transécriture », dans le cadre de la journée d'études Recyclages en série, UQAM, le 24 novembre 2017.

« Ressusciter Fletcher Hanks : canonisation ou profanation? », dans le cadre du Colloque de Recherche en Arts Séquentiels : le sacré et le profane dans la bande dessinée, le 20 mai 2017.

« From Screen and Pixels to Ink and Paper », dans le cadre du colloque GamesLit15, Loyola University, Nouvelle-Orléans, le 20 novembre 2015 (avec Diego La Manna).

« The House that Richard Built (Twice) : Here de Richard McGuire », dans le cadre du 3e Colloque de recherches en arts séquentiels, Le non-humain en bande dessinée, Montréal, 24 mai 2015.

Conférences sur invitation

« Les multiples défis, enjeux et contraintes de la traduction de littérature électronique. Le cas d’afternoon, a story de Michael Joyce », à l’invitation du Département d’études françaises et du centre Figura de l’Université Concordia, le 5 octobre 2022 (avec Arnaud Regnauld)

« Applications de rencontre et algorithmes; révélations, injonctions et confections », dans le cadre du séminaire de recherche au doctorat en sémiologie Surveillances algorithmiques (professeur : Sylvano Santini), UQAM, le 6 octobre 2022

« Que vise-t’on par l’interprétation? », dans le cadre du séminaire Théories de la réception (enseignante : Audrey Villiard), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, le 7 mars 2022.

« La bande dessinée québécoise, sur les marges et au-delà des frontières », dans le cadre du cours Marges et frontières de la littérature québécoise (chargé de cours : Michel Nareau), Université du Québec à Montréal, le 17 février 2021.

« Les 10 préceptes de l’édition », dans le cadre du cours Rédaction professionnelle (chargés de cours : Frédéric Dion et Émilien Maubant), Université de Montréal, le 14 décembre 2020 et le 22 février 2021.

« Naissances, disparitions et résurgences du récit interactif » dans le cadre du séminaire de recherche Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive (professeur : Carl Therrien), Université de Montréal, le 29 janvier 2020.

« L'iconotextualité à la portée de tout un chacun : Memes et compétences sémiotiques du sujet digital born », dans le cadre du cours Médias socionumériques (chargée de cours : Nadia Seraiocco), le 4 mars 2019.

« Fictions littéraires interactives : qui manipule qui (et quoi?) » dans le cadre du séminaire de recherche Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive (professeur : Carl Therrien), Université de Montréal, le 4 février 2019.

« Contraintes et défis de la traduction linguistique en littérature électronique », dans le cadre du séminaire de master Traduction littéraire (enseignante : Claire Larsonneur), Université Paris VIII, le 13 novembre 2018.

« Parler vrai pour les vraies têtes (Real Talk for the True Heads) : les identités culturelles et linguistiques du Hip-Hop québécois », dans le cadre du séminaire Chanson populaire : pop et folk songs, tubes et zinzin, Université de Bourgogne, le 25 octobre 2018.

« Expliquer la transécriture en 60 minutes », dans le cadre du cours Adaptation cinématographique (chargée de cours : Fannie Demeule), Université du Québec à Montréal, le 7 février 2018.

« Six principes formels pour lire la bande dessinée », dans le cadre du cours Littérature et culture québécoises de 1900 à aujourd’hui (professeure : Geneviève Sicotte), Université Concordia, le 4 avril 2017.

« Le merveilleux monde de l’ekphrasis », dans le cadre du cours Littérature et imaginaire (professeure : Chantal Charbonneau), CEGEP Edouard-Montpetit, les 9 et 10 mars 2017.

« Laurence Sterne et la matérialité du livre », dans le cadre du cours Esthétique du roman (chargé de cours : Michel Nareau), UQAM, le 20 février 2017.

« L’iconotextualité à l’ère du numérique », dans le cadre du cours Introduction à l’analyse médiatique (Chargée de cours : Audrey Villiard), UQAM, le 14 février 2017.

« What Does Slenderman Want? », dans le cadre du cours Text & Code (professeur : Sandy Baldwin), Rochester Institute of Technology, le 8 novembre 2016.

« Ce que les images disent et que les mots ne disent pas (et inversement). Compétences sémiotiques du sujet born-digital », dans le cadre du cours Médias socionumériques (chargée de cours : Nadia Seraiocco), UQAM, le 3 novembre 2016.

« Comics and Architecture, A Dialogue », dans le cadre du cours Architecture 303 : Design and Construction (Chargée de cours : Erika Branton), Université McGill, le 18 octobre 2016.

« Text, Code and Martin Howse’s Diff in June », dans le cadre du cours Text & Code (professeur : Sandy Baldwin), Rochester Institute of Technology, le 2 mai 2016.

« The Vilain with a Null Face : What the Slender Man Tells Us About Digital Subjectivity and Sociability », dans le cadre du cours Gender, Bodies and Posthuman (professeurs : Jules Sturm et Joyce Goggin), University of Amsterdam, le 8 décembre 2015.

« Transwriting : from Comics to Movies », dans le cadre du cours Adaptation cinématographique (professeur : Pierre-Louis Patoine), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, le 4 décembre 2015.

« Le rôle de critique dans l’institution littéraire québécoise », dans le cadre du cours Littérature québécoise LIT 1535-20 (chargé de cours : Michel Nareau), UQAM, le 10 novembre 2015 (avec Marie Parent).

« Le livre iconotextuel : passé, présent et futur », dans le cadre du séminaire La fin du livre (LIT 4920, professeur : Bertrand Gervais), UQAM, le 29 octobre 2014.

« A l’origine de la chasse-gardé. Lessing et la séparation entre le texte et l’image », dans le cadre du séminaire Histoire de la sémiologie (LIT 4720, professeur : Sylvano Santini), UQAM, le 15 mars 2013.

« Sémiotique visuelle et iconotextualité », dans le cadre du cours Sémiologie (LIT 3830-10, Chargé de cours : Jonathan Hope), UQAM, le 5 décembre 2012.

« Les représentations du son en bande dessinée » et « La bande dessinée numérique », séminaires présentés à titre de conférencier invité à l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, le 14 février 2012.

Communications et conférences sans comité de lecture

« Défaillances et anticipations : utilisation du glitch comme mécanique de terreur dans Marble Hornets », dans le cadre des journées d’études Monster(s) on Screen(s). Créatures éblouissantes et ombres de monstres. Université de Reims, le 29 mars 2022.

« Lire dans le feu de l'action : l'expérience simultanée de la littérature et du jeu vidéo », Université de Compiègne, le 17 octobre 2018.

« Le Slender Man et la fiction virale », Université de Reims, le 15 avril 2018.

« Le roman graphique comme cheval de Troie », Collège Militaire de Kingston, le 17 novembre 2016.

« Bande dessinée québécoise : état des lieux », Collège Militaire de Kingston, le 16 novembre 2016.

« Temporalité et bande dessinée », dans le cadre du Montreal Comic-Con, Palais des congrès de Montréal, le 3 juillet 2015.

Prix et distinctions

2022 : CRSH Exploration pour le projet « La traduction comme cadre pour l’analyse des comptes de médias sociaux non gouvernementaux dans la diffusion de contenus liés à la pandémie au Manitoba », Université TÉLUQ/Université de Saint-Boniface, En collaboration avec Renée Desjardins.

2021 : Bourse de développement du Fonds de Perfectionnement Pédagogique pour le développement du guide de formation au logiciel Twine, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

2018-2019 : Contrat de recherche postdoctorale, Université Paris-8, Labex Arts-H2H.

2015-2016 : Bourse de recherche postdoctorale du Fonds de Recherche Québécois Société et Culture, West Virginia University/Rochester Institute of Technology.

2011 : Bourse de recherche de doctorat Armand-Bombardier, Conseil de Recherches en Sciences-Humaines du Canada.