Il est estimé que les résultats de recherches peuvent prendre de 10 à 20 ans pour influencer les pratiques et les décisions (Sussman et al., 2006). Pour faciliter et accélérer ce processus, de nouvelles infrastructures de transfert de connaissances (TC) sont apparues depuis les années 2000 (Curran et al., 2011). Toutefois, ces infrastructures ont fait l’objet de très peu d’études (Fitzgerald et Harvey, 2015). Nous définissons le concept d’infrastructure de TC comme un ensemble de composantes interconnectées (gouvernance, ressources humaines et financières, stratégies et activités de TC, processus, etc.) qui vise à favoriser le TC. Le projet soumis ici constitue le point de départ d’une programmation novatrice visant à évaluer l’implantation et les retombées d’infrastructures de TC.

Chercheur principal

Julie Lane (Université de Sherbrooke)

Co-chercheurs

Saliha Ziam; Christian Dagenais (Université de Montréal); Mathieu-Joël Gervais (UQAM); Mathieu Ouimet (Université Laval) et Oumar Samb (UQO)

Organisme subventionnaire

CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)

Programme

Subventions de développement Savoir

Secteur de recherche

Transformations sociales, organisationnelles et professionnelles en contexte d'internationalisation, d'informatisation et de multiculturalisme

Années

2020 - 2022

Montant accordé

74 957,00 $