Le but de ce projet de recherche est d'analyser les déterminants de la persévérance (PERS) et de la performance (PERF) des étudiants dans les cours hybrides (CH) en enseignement supérieur (ES). Plus spécifiquement, cette recherche vise à: 1) Identifier les différentes formes de CH en ES dans un établissement au Québec; 2) Décrire les stratégies pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants universitaires selon les formes de CH identifiées dans l'objectif 1; 3) Analyser l'effet des caractéristiques des étudiants, de la satisfaction, de la communauté d'apprentissage, des stratégies pédagogiques et de l'engagement sur la PERS et la PERF dans les CH et selon les formes de CH; et 4) Proposer un modèle intégrateur explicatif de la PERS et de la PERF dans les CH.

Chercheur principal

Sawsen Lakhal (Université de Sherbrooke)

Co-chercheurs

Saliha Ziam; Vincent Grenon (Université de Sherbrooke); Joséphine Mukamurera (Université de Sherbrooke) et Jean Gabin Ntebutse (Université de Sherbrooke);

Organisme subventionnaire

CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)

Programme

Subvention Savoir

Secteur de recherche

Enseignement et apprentissage à l'ère du numérique et de la médiatisation

Années

2019 - 2022

Montant accordé

85 000,00 $