Formation
Ph. D. Éducation (UQAM)
DESS en formation à distance (TÉLUQ)
Diplôme de 2e cycle en administration publique (ENAP)
Maîtrise en éducation UQAR
Champs d'expertise
- Transactions sociales
- Qualité des dispositifs de formation médiatisée
- Éducation et formation des adultes
- Méthodologies qualitatives
Enseignement
Projets de recherche
Influence du dispositif de formation médiatisée sur la qualité des interactions dans des situations d’apprentissage à distance (subventionné par le CRSH, 2006-2010)
Questions vives et points aveugles de la recherche en éducation et en formation des adultes (subventionné par le CRSH, 2010-2012)
Publications
Paquette, D. et A. Rada-Donath (2010). Evolución de los lineamientos de la formación mediatizada en los últimos veinte años. In Educación a distancia: actores y experiencias, sous la dir. du C.R.E.A.D, tome 1, chap. 1, p. 75-94. |
Paquette, D. (2009). Des dispositifs pour favoriser la qualité des interactions en formation médiatisée. Interrogations?, no 9. En ligne. |
Paquette, D. (2008). Les transactions sociales : définition, clés d’identification et propositions théoriques. Textes de support à l’intervention au Colloque Reconnaissance, reliance et transactions. Strasbourg : Université Marc Bloch, 22-23 janvier 2009. (Diffusion sur CD-ROM). |
Paquette, D. (2008) L’influence du dispositif sur la qualité des interactions en formation à distance. Les Actes du 25e Congrès de l’AIPU, thème 5. Montpellier : AIPU, p. 1-16. |
Paquette, D. (2007). Le rôle du cadre de référence théorique dans une recherche monographique constructiviste. Recherches qualitatives, vol. 27, no 1, p. 3-21. |
Paquette, D. (2006). La commandite et le partenariat, un nouveau contexte de pratique en formation à distance. DistanceS, vol. 8, no 1. En ligne. |
Paquette, D. (2004). Étude des transactions sociales dans une situation d’élaboration d’un programme commandité de perfectionnement médiatisé impliquant plusieurs partenaires. Thèse de doctorat. |
Paquette, D. (2001). Le rôle du tuteur et de la tutrice : une diversité à appréhender. Revue DistanceS, vol. 5, no 1, p. 7-35. |
Paquette, D. (2001). La pensée sociale dans l’étude des dispositifs de formation multimédiatisée. In Les représentations sociales, des méthodes de recherche aux problèmes de société, sous la direction de M. Lebrun. Montréal : Éditions Logiques, p. 361-381. |
Deschênes, A. J. et D. Paquette (1999). Un partenariat entre le Canton du Valais et la Télé-université pour le perfectionnement des enseignants. In Apprendre et enseigner autrement : Actes du 16e colloque international de l’Association internationale de pédagogie universitaire, sous la dir. de J. P. Béchard et D. Grégoire, tome II, p. 293-308. Montréal : Écoles des hautes études commerciales. |
Paquette, D. (1998). Table ronde sur l’esprit de la recherche. Revue DistanceS, vol. 2, no 1, p. 49-51. |
Umbriaco, M. et D. Paquette (1996). Course and Graduate program in Distance Education, National and International Development. In Internationalism in Distance Education : A Vision for Higher Education, sous la dir de M. Thomson et M. Moore. Pensylvania : ICDE. |
Paquette, D. (1995). Une approche sociocognitive d’apprentissage-enseignement par audio-conférence. In La technologie éducative en réseau, sous la dir de Louise Sauvé, p. 97-102. Sainte-Foy : CIPTE. |
Communications
Paquette, D. (2011). Favoriser la reliance entre les milieux, des concepts aux moyens. Conférence prononcée au Colloque du GIREFAD du Congrès de l’ACFAS 2011. |
Paquette, D. (2010). Le retour aux études : par où commencer pour ne pas tout recommencer. Conférence prononcée au Colloque sur la reconnaissance des acquis et des compétences organisé par le GRAC du Réseau de l’université du Québec. |
Paquette, D., B. Bourdages et A. Langevin (2010). Les enjeux du retour aux études. Atelier animé dans le cadre du Colloque L’accessibilité aux études supérieures. Quels enjeux pour demain?, organisé par le CAPRES. Montréal : ETS, 28-29 octobre 2010. Sur invitation. |
Paquette, D., M. Montpetit, B. Vaillancourt et D. Ross (2010). Analyses de pratique, pratique réflexive et professionnalité. Communication présentée dans le cadre de la Journée d’étude organisée par l’UER Éducation, le 16 avril 2010. Audience formée d’étudiants de 1er et 2e cycles, de professionnels et de professeurs de l’UER Éducation. |
Paquette. D. (2009). L’état de la recherche en éducation et en formation des adultes. Communication présentée lors de la Journée de la recherche organisée par le Comité des programmes de 2e cycle en formation à distance. TÉLUQ, 20 novembre 2009. Auditoire formé d’étudiants de 1er et 2e cycles, de professionnels et de professeurs de l’UER Éducation. |
Paquette. D. (2009). Influencer la qualité des interactions en formation à distance. Communication présentée au Colloque du GIREFAD intitulé Pour une formation à distance de qualité, 77e Congrès de l’ACFAS, 12-13 mai 2009. |
Paquette, D. (2009). Les transactions sociales : définition, clés d’identification et propositions théoriques. Communication présentée au Colloque Reconnaissance, reliance et transactions. Strasbourg : Université Marc Bloch, 22-23 janvier 2009. Auditoire formé d’étudiants et de chercheurs européens de divers domaines intéressés au développement du concept de la transaction sociale et à son application en recherche. |
Paquette, D. (2008). L’influence du dispositif sur la qualité des interactions en formation à distance. Communication présentée au Congrès de l’AIPU à Montpellier, 19 au 22 mai 2008. |
Bilodeau, H., C. Lefebvre et D. Paquette (2008). Breakdown et critères de qualité dans le discours d’étudiants à distance. Communication présentée à la Conférence 2008 du RCIÉ à Banff, 27-30 avril 2008. |
Paquette. D. (2008). La qualité des interactions entre l’étudiant et l’établissement. Communication-atelier présentée dans le cadre de la démarche Qualité de l’UER Éducation de la TÉLUQ, 12 mars 2008. Auditoire formé de professeurs, professionnels, tuteurs, chargés d’encadrement et étudiants de l’UER Éducation de la TÉLUQ. |
Paquette-Côté, K., A. J. Deschênes, et D. Paquette (2007). Les indicateurs de la qualité des interactions entre l’apprenant et le professeur/tuteur dans les dispositifs de formation à distance. Communication présentée au colloque du GIREFAD du Congrès de l’ACFAS 2007. |