Avec l'arrivée de nouvelles technologies comme l'internet des objets et les systèmes d'analyse de données massives, nos sociétés migrent tranquillement vers une quatrième révolution industrielle. De toute évidence, le secteur forestier sera influencé par l'arrivée de ces technologies et de l'Industrie 4.0. Afin d'amorcer cette transformation pour l'industrie forestière, le consortium de recherche FORAC, en partenariat avec FPInnovations, vise le développement de solutions novatrices misant sur les concepts de la fabrication intelligente et connectée, afin de faciliter la migration de l'industrie forestière vers un système de production mieux adapté aux réalités actuelles et futures.

Ce programme mise sur les compétences de chercheurs et d'étudiants pour développer des outils permettant d'évaluer les réseaux de production aux niveaux stratégique et tactique, mais également d'assurer un pilotage efficient au sein des usines. Notre implication étroite avec l'équipe de FPInnovations permettra aux étudiants l'accès à des sites, des données et des installations pour les études de cas et les expérimentations, cette collaboration favorisera également le transfert de connaissance vers l'industrie. Six étudiants gradués recevront une formation au cours de cette proposition (3 Ph.D., 3 M.Sc.) ainsi que trois étudiants embauchés pour des stages.

Chercheur principal

Jonathan Gaudreault (Université Laval)

Co-chercheurs

Marc-André Carle; Nadia Lehoux (Université Laval); Claude-Guy Quimper (Université Laval) et Michael Morin (Université Laval)

Organisme subventionnaire

CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada)

Programme

Subvention de recherche et développement coopérative

Secteur de recherche

Systèmes intelligents, sciences et technologies de l'information

Années

2019 - 2024

Montant accordé

448 613,00 $