
Catherine Mimeau est professeure de psychologie à l'Université TÉLUQ depuis 2021. Avant cela, elle a été professionnelle de recherche et stagiaire postdoctorale dans le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant à l'Université Laval. Elle a également fait un stage postdoctoral dans le Language & Literacy Lab à Dalhousie University. Elle a enseigné des cours de psychologie à l'Université Laval, à l'Université du Québec à Trois-Rivières et au Cégep Garneau.
Ses travaux de recherche portent principalement sur les processus cognitifs impliqués dans le développement du langage. Elle s'intéresse aussi aux différences individuelles dans les capacités d'apprentissage des enfants.
Formation
Doctorat en psychologie (Ph. D.), Université Laval
Champs d'expertise
- Développement de l'enfant
- Psycholinguistique
- Langage
- Cognition
Enseignement
Responsable des programmes d'études
Responsable des cours
Projets de recherche
Mimeau, Catherine (chercheuse principale). (2025-2026). Les facteurs cognitifs et environnementaux impliqués dans l’apprentissage syntaxique à l'enfance : une revue de la littérature. Fonds d’aide institutionnel à la recherche du CRSH, Université TÉLUQ.
Mimeau, Catherine (chercheuse principale). (2024-2025). Développement d’un test pour mesurer les capacités d’apprentissage syntaxique des enfants francophones : un projet pilote. Fonds d’aide à la recherche – Subvention de soutien au développement de la recherche, Université TÉLUQ.
Mimeau, Catherine (chercheuse principale). (2023-2024). Comment mesurer les capacités d’apprentissage du langage chez les enfants? Fonds d’aide institutionnel à la recherche du CRSH, Université TÉLUQ.
Publications et communications
Articles de revues avec comité de lecture
Mimeau, Catherine; Ricketts, Jessie et Deacon, S. Hélène (2025). Learning spellings and meanings: Longitudinal relations to reading. Journal of Research in Reading. https://doi.org/10.1111/1467-9817.12477
Deacon, S. Hélène; Mimeau, Catherine; Levesque, Kyle et Ricketts, Jessie (2024). Testing mechanisms underlying children’s reading development: The power of learning lexical representations. Developmental Psychology, 60 (7), 1343-1356. https://doi.org/10.1037/dev0001749
Gagnon, Eloi; Boivin, Michel; Mimeau, Catherine; Feng, Bei; Morneau‐Vaillancourt, Genevieve; Aubé, Sophie; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank et Dionne, Ginette (2024). The intensity of formal child‐care attendance decreases the shared environment contribution to school readiness: A twin study. Child Psychiatry and Human Development, 55 (4), 882-892. https://doi.org/10.1007/s10578-022-01440-6
Galilee, Alena; Beck, Lisa J.; Lownie, Clara J.; Veinot, Jennika; Mimeau, Catherine; Dempster, Tammy; Elliott, Laura; Deacon, S. Hélène et Newman, Aaron J. (2024). Ortho-semantic learning of novel words: An event-related potential study of Grade 3 children. Frontiers in Developmental Psychology, 2, 1340383. https://doi.org/10.3389/fdpys.2024.1340383
Robertson, Erin K.; Mimeau, Catherine et Deacon, S. Hélène (2024). Do children with developmental dyslexia have syntactic awareness problems once phonological processing and memory are controlled?. Frontiers in Language Sciences, 3, 1388964. https://doi.org/10.3389/flang.2024.1388964
Zhou, Mei; Zhang, Puyuan; Mimeau, Catherine et Tong, Shelley Xiuli (2024). Unravelling the complex interplay between statistical learning and working memory in Chinese children with and without dyslexia across different ages. Child Development, 95 (5), e338-e351. https://doi.org/10.1111/cdev.14121
Aubé, Sophie; Mimeau, Catherine; Gagnon, Eloi; Remon, Alexandra; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Ouellet-Morin, Isabelle; Tremblay, Richard E.; Boivin, Michel et Dionne, Ginette (2022). From preschool language skills to writing in adolescence: Evidence of genetic continuity. Developmental Psychology, 58 (7), 1318-1330. https://doi.org/10.1037/dev0001338
Sorenson Duncan, Tamara; Mimeau, Catherine; Crowell, Nikita et Deacon, S. Hélène (2021). Not all sentences are created equal: Evaluating the relation between children’s understanding of basic and difficult sentences and their reading comprehension. Journal of Educational Psychology, 113 (2), 268-278. https://doi.org/10.1037/edu0000545
Matte-Landry, Alexandra; Boivin, Michel; Tanguay-Garneau, Laurence; Mimeau, Catherine; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Tremblay, Richard E. et Dionne, Ginette (2020). Children with persistent versus transient early language delay: Language, academic and psychosocial outcomes in elementary school. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 63 (11), 3760-3774. https://doi.org/10.1044/2020_JSLHR-20-00230
Mimeau, Catherine; Cantin, Édith; Tremblay, Richard E.; Boivin, Michel et Dionne, Ginette (2020). The bidirectional association between maternal speech and child characteristics. Journal of Child Language, 47 (2), 435-456. https://doi.org/10.1017/S0305000919000539
Deacon, S. Hélène; Mimeau, Catherine; Chung, Sheila Cira et Chen, Xi (2019). Young readers’ skill in learning spellings and meanings of words during independent reading. Journal of Experimental Child Psychology, 181, 56-74. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2018.12.007
Mimeau, Catherine; Laroche, Annie et Deacon, S. Hélène (2019). The relation between syntactic awareness and contextual facilitation in word reading: What is the role of semantics?. Journal of Research in Reading, 42 (1), 178-192. https://doi.org/10.1111/1467-9817.12260
Burchell, Diana; Mimeau, Catherine; Deacon, Hélène; Koh, Poh Wee et Chen, Xi (2018). Le transfert inter-langue dans le programme d’immersion français : la conscience syntaxique. OISE GSRC Journal, 1 (1), 59-65.
Mimeau, Catherine; Dionne, Ginette; Feng, Bei; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Tremblay, Richard E. et Boivin, Michel (2018). The genetic and environmental etiology of the association between vocabulary and syntax in first grade. Language Learning and Development, 14 (2), 149-166. https://doi.org/10.1080/15475441.2018.1427589
Mimeau, Catherine; Ricketts, Jessie et Deacon, S. Hélène (2018). The role of orthographic and semantic learning in word reading and reading comprehension. Scientific Studies of Reading, 22 (5), 384-400. https://doi.org/10.1080/10888438.2018.1464575
Mimeau, Catherine; Coleman, Mike et Donlan, Chris (2016). The role of procedural memory in grammar and numeracy skills. Journal of Cognitive Psychology, 28 (8), 899-908. https://doi.org/10.1080/20445911.2016.1223082
Mimeau, Catherine; Plourde, Vickie; Ouellet, Andrée-Anne et Dionne, Ginette (2015). Comparison of measures of morphosyntactic complexity in French-speaking school-aged children. First Language, 35 (2), 163-181. https://doi.org/10.1177/0142723715577320
Chapitres de livres
Deacon, S. Hélène; Tong, Xiuli et Mimeau, Catherine (2019). Morphological and semantic processing in developmental dyslexia. Dans Verhoeven, Ludo; Perfetti, Charles et Pugh, Kenneth (dir.), Developmental Dyslexia across Languages and Writing Systems (p. 327-349). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/9781108553377.015
Communications dans des actes avec comité de lecture
Bouillon, Alicia; Couture, Kathia; Pleau, Justine; Aubé, Sophie; Mimeau, Catherine; Boivin, Michel; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Tremblay, Richard E. et Dionne, Ginette (2021). The influence of delinquent peers on academic achievement: Direct effects or genetic predispositions?. Résumé publié dans Behavior Genetics, 51 (6), 696. https://doi.org/10.1007/s10519-021-10087-3
Articles de revues sans comité de lecture
Bouillon, Alicia; Couture, Kathia; Pleau, Justine; Aubé, Sophie; Mimeau, Catherine; Boivin, Michel; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Tremblay, Richard E. et Dionne, Ginette (2021). Influence des amis délinquants sur la réussite scolaire : effets directs ou prédispositions génétiques?. Psycause, 11 (2), 12-14. https://doi.org/10.51656/psycause.v11i2.51363
Mimeau, Catherine (2015). La théorie des vagues qui se chevauchent de Siegler appliquée au développement du langage. Intellectica, 63, 163-177. https://doi.org/10.3406/intel.2015.1030
Thèses et mémoires
Mimeau, Catherine (2015). Mesure et étiologie des habiletés morphosyntaxiques des enfants francophones d’âge scolaire (thèse de doctorat en psychologie, Université Laval, Québec, Canada). Direction : Dionne, Ginette et Boivin, Michel.