Lors de leur embauche, les nouveaux professeurs qui amorcent leur carrière au sein des universités, sont de plus en plus appelés à composer avec l’éventualité d’avoir à développer ou à encadrer des étudiants dans un cours en formation à distance ou en ligne. Ainsi, dans une perspective où l’ encadrement des étudiants est présenté comme un incontournable. Il apparaît nécessaire de se demander : Quelles sont les pratiques d’encadrement des nouveaux professeurs dans leur cours en formation à distance ou en ligne ? Comment est-ce que les pratiques d’encadrement des nouveaux professeurs évoluent-elles dans le temps ? Comment les nouveaux professeurs apprennent-ils à développer leurs compétences liées à leurs pratiques d’encadrement dans des cours en cours en formation à distance ou en ligne ? C’est à ces questions que nous envisageons de répondre dans le cadre de cette proposition de recherche. Ainsi, nous pourrons obtenir un modèle qui fait état de de l’ activité d’encadrement des étudiants dans toute sa complexité et réalisée par les nouveaux professeurs.

Chercheur principal

Serge Gérin-Lajoie

Organisme subventionnaire

FRQSC (Fonds de recherche du Québec-Société et culture)

Programme

Soutien à la recherche pour la relève professorale

Secteur de recherche

Enseignement et apprentissage à l'ère du numérique et de la médiatisation

Années

2019 - 2022

Montant accordé

43 312,00 $