Pour diffusion immédiate

FUN, CLOM, MOOC : Pour qui? Comment? Pourquoi? Bilan de l’atelier du Cégep à distance et de la TÉLUQ présenté au forum du CLIFAD

Montréal, le lundi 15 décembre 2014 – À l’occasion du Forum du CLIFAD La formation à distance, pour aller plus loin les 19 et 20 novembre derniers, la TÉLUQ et le Centre d’expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance (CETEND) du Cégep à distance ont coanimé l’atelier « FUN, CLOM, MOOC : Pour qui? Comment? Pourquoi? »

En partageant leur expérience et expertise avec des représentants de tous les domaines de la formation à distance au Québec, les animateurs Isabelle Delisle (Cégep à distance) et Claude Coulombe (TÉLUQ) ont mené des échanges énergiques où les intervenants et décideurs de tous les milieux (secondaire, collégial, universitaire et emploi) ont été appelés à participer activement à la création et à l’évolution de ces nouveaux modèles de formation à distance et à définir la place qu’ils occuperont en complémentarité avec les modèles actuels. Les échanges ont fait ressortir le potentiel de ces approches pour la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie tout en soulevant des questions quant à la reconnaissance des acquis et à la viabilité des modèles économiques sous-jacents. Le diaporama présenté lors de l’atelier est accessible à http://bit.ly/1CJTy6f.

Rappelons que la TÉLUQ a franchi le cap des 5000 inscriptions aux deux cours en ligne ouverts et massifs (CLOM, ou MOOC en anglais) lancés cet automne sur www.ulibre.ca, portant sur l’histoire politique du Québec et sur la conciliation travail-famille.

De son côté, le Cégep à distance lançait l’été dernier sa plateforme http://ouvert.cegepadistance.ca et y diffusait le premier CLOM de niveau collégial au Québec. S’adressant à une clientèle plus jeune que pour la plupart des CLOM existants, ce cours se démarque par ses objectifs de soutien à l’apprentissage et par l’usage de badges numériques.

Le CETEND

Le Centre d’expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance (CETEND) fait partie du Cégep à distance et agit comme porte d’entrée des établissements du réseau collégial, des agences et organismes gouvernementaux ainsi que des partenaires d’affaires qui souhaitent obtenir et offrir des services en enseignement numérique et à distance. Ses activités se déclinent autour de trois axes : un laboratoire de recherche et de développement, des services-conseils et des services clé en main. Il est possible de consulter sur le site du Cégep à distance un exemple de projet de recherche et des exemples de partenariats.

La TÉLUQ

Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c’est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

- 30 -

Source TÉLUQ :

Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook

Source Cégep à distance :

Jean-François Lapierre
Conseiller en communication
514 864-6464, poste 4733
1 800 665-6400, poste 4733
jflapierre@cegepadistance.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/cegepadistance
www.facebook/cegepadistance

Partager

Facebook Twitter