Photo de Steve Bissonnette

Monsieur Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d'éducation de la TÉLUQ. Le professeur est en préretraite. Il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'en Centre Jeunesse.

Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques, fondées sur des données probantes, favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation du modèle de réponse à l'intervention comportementale le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, et ce, depuis 15 ans. Le chercheur a implanté le SCP dans des centres de services scolaires du Québec. De plus, le chercheur Bissonnette a collaboré avec l'Université de Liège et celle de Mons à la mise en oeuvre du SCP dans les écoles belges.

Fait à souligner, le SCP implanté à la commission scolaire des Laurentides, avec le professeur Bissonnette, s'est mérité en 2019 le prix du ministère de la Famille « Ensemble contre l’intimidation, catégorie milieu scolaire ». Le professeur de la TÉLUQ  a participé à la rédaction de plus d'une centaine de publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficace pour la classe et l'école (2023) qui est le référentiel utilisé pour la réforme scolaire du Maroc (2022-2026). Monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement ainsi qu'une mention d'honneur décernée par la TÉLUQ pour sa contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement

Formation

  • Ph. D. en psychopédagogie Université Laval
  • B. Ed. en éducation, spécialisation psychoéducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Champs d'expertise

  • Pratiques d'enseignement et données probantes;
  • Écoles et enseignement efficaces;
  • Enseignement explicite;
  • Élèves en difficulté (comportement et apprentissage);
  • Gestion efficace des comportements en classe et au niveau de l'école;
  • Réponse a l'intervention (RAI);
  • Implantation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Instructions and Supports (PBIS).

Enseignement

Projets de recherche

projets actifs

2023-2026

Coordonnateur / Chercheur(s)

Titre

Organisme

Montant

Bissonnette Steve

Implantation du système Soutien au comportement positif (SCP) au Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD) 2023 à 2026

CSSKRDL

120 000$

2022-2025

Coordonnateur / Chercheur(s)

Titre

Organisme

Montant

Bissonnette Steve

Implantation du système Soutien au comportement positif (SCP) au Centre de services scolaire du Kamouraska-Rivière-Du-Loup (CSSKRDL) 2022 à 2025

CSSKRDL

199 500$

Bissonnette Steve

Implantation du système Soutien au comportement positif (SCP) au Centre de services scolaire de La Sarre (CSSLA) 2022 à 2025

CSSLA

125 000$

2021-2024

Coordonnateur / Chercheur(s)

Titre

Organisme

Montant

Bissonnette Steve

Implantation d'un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAIC) dans une école du CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES PATRIOTES 2021 à 2024

CSSDP

60 000$

Bissonnette Steve

Implantation d'un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAIC) dans deux écoles du CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DE LA RIVERAINE 2021 à 2024

CSSR

120 000$

Bissonnette Steve

Implantation d'un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAIC) dans deux écoles du CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DE SAINT-HYACINTHE 2021 à 2024

CSSH

120 000$

Publications

Articles de revues avec comité de lecture

Bissonnette, Steve (2023). LES CONCLUSIONS FORMULÉES PAR BOYER ET BISSONNETTE EN 2021 SONT VALABLES EN 2023. UNE RÉPONSE AU TEXTE DE ALLAIRE ET SES COLLÈGUES (2022). Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 7 (1), 113-121. https://doi.org/10.51657/ric.v7i1.51951

Bissonnette, Steve et Gauthier, Clermont (2023). L’INEFFICACITÉ DES APPROCHES PÉDAGOGIQUES CENTRÉES SUR L’ÉLÈVE EN CONTEXTE FRANCOPHONE: POURQUOI SERAIT-CE DIFFÉRENT AILLEURS?. Rev. Int. de Form.de Professores (RIFP), 8 (e02300), 1-18.

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2022). Um ensino diferenciado diferente?. Iniciativa Educação.

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2022). Differentiate differently?. Iniciativa Educação.

Richard, Mario et Bissonnette, Steve (2022). Dossier sur l'enseignement efficace (avec la collaboration de Gauthier, Clermont; Baillargeon, Marilyn et Clavel, Brigitte). Vivre le primaire (Été).

Bonniol, Vincent; Redondo, Cécile et Bissonnette, Steve (2022). État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : pour une pédagogie universitaire expérimentale?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 69, 11-24.

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2022). Le mirage d’une méta-analyse sur les effets positifs des appareils portables. Formation et Profession, 30 (2), 1-5. https://doi.org/10.18162/fp.2022.a260

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2021). The mirage of a meta-analysis on the positive effects of mobile devices. Iniciativa Educação.

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2021). Pour favoriser une implantation réussie des programmes fondés sur des données probantes : prendre en compte les éléments clés d’une mise en œuvre de qualité. Formation et profession, 29 (3), 1-6. https://doi.org/10.18162/fp.2021.a238

Carignan, Isabelle; Bissonnette, Steve et Beaudry, Marie-Christine (2021). L’école virtuelle : faute de pain, on mange de la galette!. Médiations et médiatisations (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.201

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2021). The effects of remote learning on the progress of students before and during the pandemic. Iniciativa Educação.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (2021). Instruire ou étourdir les élèves ? Réflexion critique sur l’idée qu’« il faut varier son enseignement ». Educação & Formação, 6 (3), 1-20. https://doi.org/10.25053/redufor.v6i3.5404

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2021). A review of the meta-analysis by Tingir and colleagues (2017) on the effects of mobile devices on learning. Journal of Computer Assisted Learning, 1-5. https://doi.org/10.1111/jcal.12557

Pelletier, Marie-Andrée; Nadeau-Tremblay, Sophie; Bissonnette, Steve; Beaudoin, Josée et Richard, Mario (2021). La formation J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire /primaire). Revue hybride de l’éducation, 4 (6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2021). Comment exercer une gestion rationnelle axée sur les résultats? Exemple de la mesure de l’effet d’un programme orthopédagogique sur le rendement des élèves. Enfance en difficulté, 8, 95-126.

Carignan, Isabelle; Bissonnette, Steve; Ménard, Charlette; Beaudry, Marie-Christine et Viau, Joanie (2021). Les défis de la gestion de classe virtuelle synchrone. Médiations et médiatisations, 8, 1-11. https://doi.org/10.52358/mm.vi8.260

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (2020). Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral?. Enjeux et société, 7 (2), 129-155. https://doi.org/10.7202/1073363ar

Guilmois, Céline; Popa-Roch, Maria; Clément, Céline; Bissonnette, Steve et Troadec, Bertrand (2020). Effective numeracy educational interventions for students from disadvantaged social background: a comparison of two teaching methods. Educational Research and Evaluation, 1-22. https://doi.org/10.1080/13803611.2020.1830119

Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Derobertmasure, Antoine (2020). Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité?. Formation et profession, 28 (2), 3-18.

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2020). Les Nouvelles pédagogies du 21e siècle.... Formation et profession, 28 (2), 113-116.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (2020). Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that «the teaching method must be varied». Iniciativa Educação.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (2020). Ensinar ou confundir os alunos? O que a investigação diz sobre a ideia de que «é preciso variar o método de ensino» (version portugaise de Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that «the teaching method must be varied»). INICIATIVA EDUCAÇÃO.

Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie et St-Georges, Normand (2020). Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales :le Soutien au comportement positif (SCP). La nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88, 231-240.

Bissonnette, Steve; Bouchard, Carl; St-Georges, Normand; Gauthier, Clermont et Bocquillon, Marie (2020). Un modèle de réponse à l’intervention (RàI) comportementale : le soutien au comportement positif (SCP). Enfance en difficulté, 7, 131-152.

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (soumis). Critiques de la méta-analyse de Tingir et ses collaborateurs (2017) concernant les effets des appareils portables sur l'apprentissage. ?.

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont et Bocquillon, Marie (2020). Pour révolutionner la formation à l'enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes. Educação em Perspectiva (Perspective éducation), 11, 1-9. https://doi.org/10.22294/eduper/ppge/ufv.v11i.9010

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont et Bocquillon, Marie (2020). Para revolucionar a formação docente: propostas de intervenções baseadas em evidências. (Version portuguaise de Pour révolutionner la formation à l'enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes). Education in Perspective, 11, 1-9. https://doi.org/10.22294/eduper/ppge/ufv.v11i.9010

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (soumis). Les effets positifs mirifiques des appareils portables selon Tingir (2017). ?.

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2019). Les enfants des milieux socioéconomiques défavorisés sont-ils massivement condamnés à l’échec scolaire?. Formation et profession, 27 (2), 115-117. https://doi.org/10.18162/fp.2019.a174

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2018). Les organismes scolaires ne devraient pas répondre aux douces sirènes des compétences du 21e siècle. Formation et Profession, 26 (3), 131-133. https://doi.org/10.18162/fp.2018.a154

Bissonnette, Steve et Gauthier, Clermont (2017). Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté. TA@l’école, Ressources pédagogiques.

Bissonnette, Steve et Gauthier, Clermont (2017). Effective behaviour management for students with LDs and behavioural disorders. TA@l’école, Ressources pédagogiques.

St-Georges, Normand; Bissonnette, Steve et Bérubé, Ève (2016). Le soutien au comportement positif (SCP) dans les CPE. La Foucade, 17 (1), 21-23.

Bissonnette, Steve (2016). Une véritable communauté d’apprentissage professionnelle en gestion des comportements. Le soutien au comportement positif (SCP). Apprendre et enseigner aujourd’hui, 5 (2), 20-23.

Bissonnette, Steve (2015). Pour gérer efficacement les comportements en milieu scolaire: Le Soutien au Comportement Positif. Les Cahiers de l’Actif, 472, 207-224.

Bissonnette, Steve (2015). Effet enseignant et enseignement explicite. Résonances - Mensuel de l’école valaisanne (1), 12-13.

Bissonnette, Steve (2015). Efficacité des écoles et leadership des directions : Un couple indissociable!. Vivre le primaire, 28 (1), 20-21.

Bissonnette, Steve et Massé, François (2015). Des pratiques exemplaires en Ontario pour prévenir le décrochage scolaire. Education Canada, 55 (3), 44-45.

Bissonnette, Steve (2014). Efficacité des écoles et leadership des directions : L'un ne va pas sans l'autre!. Education Canada, 54 (5), 36-37.

Bissonnette, Steve et St-Georges, Normand (2014). Implantation du Soutien au comportement positif (SCP) dans les écoles québécoises Influence des directions d’écoles. Canadian Journal of School Psychology, 29 (3), 177-194. https://doi.org/10.1177/0829573514542219

Richard, Mario et Bissonnette, Steve (2013). Le cours en ligne L’enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire.. Formation et profession, 21 (2), 92-104.

Bissonnette, Steve et Bouchard, Carl (2012). L'enseignement efficace de la lecture. Vie Pédagogique (160), 45-49.

Bissonnette, Steve et Gauthier, Clermont (2012). Faire la classe à l'endroit ou à l'envers?. Formation Profession, 20 (1), 23-28.

Bissonnette, Steve; Bouchard, Carl et St-Georges, Normand (2011). Soutien au comportement positif (SCP) : un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales. Formation et profession, 18 (3), 16-19.

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont et Péladeau, Normand (2010). Un objet qui manque à sa place : les données probantes dans l'enseignement et la formation. Les Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE (8), 107-133.

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont et Richard, Mario (2010). L'enseignement en 2010 : l'urgence de recourir aux données probantes!. Enjeux pédagogiques (14), 12-13.

Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Gauthier, Clermont et Bouchard, Carl (2010). Quelles sont les stratégies d'enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d'une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3 (1).

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Richard, Mario (2009). Réussite scolaire et réformes éducatives. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 2.

Steve Bissonnette et Clermont Gauthier. Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté. Association ontarienne des troubles d’apprentissage, TA@l’école, Ressources Pédagogique, 23 juin, (2017). https://www.taalecole.ca/comportement/gestion-efficace-comportements/

Steve Bissonnette et Clermont Gauthier. Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté. Association ontarienne des troubles d’apprentissage, TA@l’école, Ressources Pédagogique, 23 juin, (2017). https://www.taalecole.ca/comportement/gestion-efficace-comportements/

Steve Bissonnette. Une véritable communauté d’apprentissage professionnelle en gestion des comportements. Le soutien au comportement positif (SCP). Apprendre et enseigner aujourd'hui, 5(2), (2016) : 20-23

Steve Bissonnette. Pour gérer efficacement les comportements en milieu scolaire : Le Soutien au Comportement Positif. Les cahiers de l'Actif, 472, (2015) : 204-224. https://drive.google.com/a/boscoville2000.ca/file/d/0B9acqT9DN0pjbXd0LTJVQUJtU3M/view

Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Mario Richard. Passez du paradigme d'enseignement au paradigme d'apprentissage. Les effets néfastes d'un slogan. Les Actes de la recherche 7. 13 (2008) : 239-271.

Bissonnette, S. et Richard, M. (2006). Un regard critique sur la réforme québécoise. Formation et Profession, janvier, 30-36.

Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier. Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Notes de synthèse. Revue Française de pédagogie 150. (2005) : 87-142. https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_150_1_3229

Steve Bissonnette, Mario Richard. Les systèmes d'émulation en salle de classe : une erreur due à l'unique recours au savoir d'expérience. Vie pédagogique 111. (1999) : 47-50.

Steve Bissonnette, Mario Richard. Vers un changement de nature pédagogique : L'enseignement par médiation. Vie pédagogique 106. (1998) : 12-14.

Gilles Noiseux, Steve Bissonnette, Mario Richard. Un référentiel pédagogique pour l'Enseignement par médiation. Vie pédagogique 100. (1996) : 26-29.

Livres

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Van der Maren, Jean-Marie (2024). Les données probantes en éducation et la formation à l'enseignement. Lévis : Les pendules à l'heure. ISBN 78-2-9822424-0-1

Boyer, Christian; Bissonnette, Steve; Baillargeon, Normand et Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Critical Analysis of a Pedagogical Paradigm Shift in Medical Residency in Québec. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-73-3

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2023). Guide pédagogique sur l’enseignement explicite. Un outil pour accompagner le Référentiel de stratégies pédagogiques efficaces à utiliser en classe et dans l’école.. Rabat, Maroc : Commission Nationale pour l'Éducation, les Sciences et la Culture.

Baillargeon, Normand; Santerre-Baillargeon, Camille et Bissonnette, Steve (sous presse). La méthode des projets. L’utilisation de l’acte intentionnel dans le processus éducatif. Québec : Presses de l'Université Laval, coll. « La collection Réminiscences ». ISBN 978-2-7663-0202-4

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2022). Le concept de dyslexie ... est-il encore pertinent?. Montréal : Éditions de l'apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-70-2

Boyer, Christian; Bissonnette, Steve; Baillargeon, Normand et Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Analyse critique d'un changement de paradigme pédagogique dans le cadre de la résidence en médecine au Québec. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-67-2

Morneau-Guérin, Frédéric; Boyer, Christian; Bissonnette, Steve et Baillargeon, Normand (2022). Abrégé d'une analyse critique d'un changement de paradigme pédagogique dans le cadre de la résidence en médecine au Québec. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-69-6

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2022). Référentiel de stratégies pédagogiques efficaces à utiliser en classe et dans l’école. Un outil pour assurer le succès de la réforme de la formation au Maroc. Rabat, Maroc : Commission Nationale pour l'Éducation, les Sciences et la Culture..

Bissonnette, Steve; Boyer, Christian et Morneau-Guérin, Frédéric (2022). The Combined Effects of Regular Classroom and Remedial Learning Programs on the Reading Achievement of First Grade Pupils. Montréal : Éditions de l'apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-66-5

Boyer, Christian; Bissonnette, Steve et Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Effets combinés d'un programme d'apprentissage en classe ordinaire et d'un programme orthopédagogique sur le rendement en lecture d'élèves en première année. Montréal : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-65-8

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (2022). Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite. Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 9782760556928

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2021). Les effets du premier confinement, de l'enseignement à distance et de la pandémie de COVID-19 sur le rendement scolaire - Après la pandémie, faudrait-il généraliser l'usage de l'école virtuelle à toutes les clientèles et en toutes circonstances ?. Montréal : Éditions de l’apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-64-1

Bissonnette, Steve; Falardeau, Érick et Richard, Mario (2021). L' enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5460-3

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont et Castonguay, Mireille (2016). L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Didactique ». ISBN 9782765051817

Richard, Mario; Bissonnette, Steve et Gauthier, Clermont (2004). Vers l’école de la réussite…une démarche continue pour assurer la réussite scolaire de tous les élèves. Document d’orientation à l’intention des CSLF de l’Ontario. Ottawa, Canada : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). ISBN 2-89581-231-4

Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard (2014). Ensino Explícito e desempenho dos Alunos. A gestão dos aprendizados. Rio De Janeiro, BresiL : EDITORA VOZES LTDA. http://www.universovozes.com.br/livrariavozes/web/view/DetalheProdutoCommerce.aspx?ProdId=8532648231

Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. Montréal : Éditions ERPI. https://www.erpi.com/fr/enseignement-explicite-gestion-appr-9782761355063.html

Steve Bissonnette, Mario Richard & Clermont Gauthier (2006). Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces? Efficacité des écoles et des réformes. Collection Formation et profession. Québec : Presses de l'Université Laval. http://www.pulaval.com/catalogue/recherche.html?enc...

Steve Bissonnette, Mario Richard & Clermont Gauthier (2005). Échec scolaire et réforme éducative. Quand les solutions proposées deviennent la source du problème. Collection Formation et profession. Québec : Presses de l'Université Laval. http://www.pulaval.com/catalogue/recherche.html?enc

Mario Richard, Steve Bissonnette & Clermont Gauthier (2005). Distance Learning in the Franco-Ontarian Context. Proposed Instructional Engineering Model Based on Research on Effective Teaching. Ottawa : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).

Mario Richard, Steve Bissonnette & Clermont Gauthier (2005). Le téléapprentissage (apprentissage électronique) en milieu franco-ontarien. Proposition d'un modèle d'ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l'enseignement. Ottawa : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). http://www.librairieducentre.com/Product.aspx?id=129269

Mario Richard & Steve Bissonnette (2001). Comment construire des compétences en classe. Des outils pour la réforme. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill. https://www.cheneliere.ca/fr/comment-construire-competences-classe-9782894615171.html

Chapitres de livres

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (sous presse). Les futurs enseignants sont-ils bien préparés à exercer leur métier?. Dans Bucci-Wheaton, Simon (dir.), Mais pourquoi l'école? Questions et réflexions d'un prof qui n'en était pas un.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (sous presse). Crise de la pédagogie dans un monde globalisé. Dans Alix, Sébastien-Akira (dir.), Crises en éducation dans un monde globalisé. Perspectives internationales. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont; Bocquillon, Marie et St-Amand, Jérôme (2023). Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation à l’enseignement. Dans Wagnon, Sylvain et Chkair, Sihame (dir.), Les données probantes et l’éducation (p. 21-46). Louvain-la-Neuve : Deboeck supérieur, coll. « Pédagogie en développement ». ISBN 9782807351370

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (sous presse). Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner, avec des recettes !. Dans Demeuse, Marc; Derobertmasure, Antoine et Bocquillon, Marie (dir.), L'École à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga. Bruxelles (Belgique) : Éditions Mardaga. ISBN 9782804724276

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (2022). Avaliar para promover a aprendizagem é, antes de tudo, dar feddback (Évaluer pour promouvoir l'apprentissage, c'est d'abord et avant tout donner du feedback). Dans Rocha, Gladys; Fontes Martins, Raquel et Renato Ribeiro, Marciano (dir.), Avaliação e ensino : uma interlocução necessária (Évaluation et enseignement : une interlocution nécessaire) (p. 11-28). Brésil : Appris editora. ISBN 978-65-250-2971-9

Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie et Gauthier, Clermont (2021). Suffit-il d’« enseigner plus explicitement » ou d’« expliciter en classe » pour mettre en place l’enseignement explicite de Rosenshine ?. Dans Bissonnette, Steve; Falardeau, Erick et Richard, Mario (dir.), L’enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes (p. 109-131). Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5460-3

Bissonnette, Steve; Bourgeois, Martin et Audet, Mylène (2021). D’informer les élèves sur les règles de conduite à l’enseignement explicite des comportements attendus. Dans Bissonnette, Steve; Falardeau, Érick et Richard, Mario (dir.), L’enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes (p. 227-245). Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5460-3

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2017). L’enseignement explicite, une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements. Dans Gauthier, Clermont et Tardif, Maurice (dir.), La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Collégial et universitaire ». ISBN 9782896321209

Tardif, Maurice; Richard, Mario; Bissonnette, Steve et Robichaud, Arianne (2017). Les sciences cognitives et l'éducation. Dans Gauthier, Clermont et Tardif, Maurice (dir.), La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Collégial et universitaire ». ISBN 9782896321209

Richard, Mario et Bissonnette, Steve (2012). Les sciences cognitives et l'enseignement. Dans Gauthier, Clermont et Tardif, Maurice (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e édition) (p. 237-255). Montréal : Gaëtan Morin éditeur. ISBN 978-2-89632-069-1

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Richard, Mario (2007). L'enseignement explicite. Dans Dupriez, Vincent et Chapelle, Gaëtane (dir.), Enseigner (p. 107-109). Paris, France : Presses universitaires de France, coll. « Apprendre ». ISBN 2130558941

Mario Richard & Steve Bissonnette (2012). Les sciences cognitives et l'enseignement. La pédagogie : Théorie et pratiques de l'Antiquité 3e édition. Montréal : Chenelière Éducation. http://www.cheneliere.ca/main+fr+01_500+La_pedagogie...

Mario Richard & Steve Bissonnette (2010). O cognitivismo e suas implicaçoes pedagogicas (pp. 395-424). A pedagogia teorias e praticas da Antiguidade aos nossos dias. Brasil : Editora Vozes, 517 p. http://www.submarino.com.br/produto/1/23552478...

Steve Bissonnette, Normand Péladeau, Clermont Gauthier (2010). La revue Vie pédagogique : un discours à sens unique! Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec. Sainte-Foy : Presses Université Laval. 121-144. http://www.pulaval.com/catalogue/promesses...

Clermont Gauthier, Steve Bissonnette & Mario Richard. (2008). Quelle pédagogie au service de la réussite de tous les élèves? Un état de la recherche. In M. Frenay et X. Dumay (eds.). Un enseignement démocratique de masse, une réalité qui reste à inventer (pp. 363-384). Louvain-la-Neuve, UCL : Presses universitaires de Louvain. http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/Un_enseignement...

Communications dans des actes avec comité de lecture

Guilmois, Céline; Popa-Roch, Maria; Bissonnette, Steve et Troadec, Bertrand (2016). Efficacité de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : effets d’un changement de pratique pédagogique sur l’apprentissage de la technique opératoire de la soustraction en CE1. Dans Le printemps de la recherche en EPSE (p. 116-117). Paris : Réseau national des ÉPSÉ (R-ÉPSÉ).

Steve Bissonnette. L'enseignement efficace. Pré-congrès, L'avenir : notre communauté en action, de l'Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI). Hotel le Delta, Halifax (Nouvelle-Écosse), le jeudi 23 octobre 2014. http://www.congresacpi.ca/acpi2014/presentations/presentations.php

Steve Bissonnette. Travailler ensemble pour prévenir les difficultés comportementales : le Soutien au Comportement Positif (SCP). Conférence d'ouverture du 5e Congrès Biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), le 23 avril 2014. http://cqjdc.org/wp/wp-content/uploads/2014/06/M_Ouverture_Bissonnette-23avril-10h15@.pdf

Steve Bissonnette. L'école à l'ère des technologies de l'information. Conférence de fermeture du 3e Grand rassemblement de l'éducation en français (GREF), les 10, 11 et 12 avril, Ottawa (Ontario), 2014. http://www.gref2014.ca/incs/presentation/steve-bissonette.pdf

Steve Bissonnette, Mario Richard. Le soutien au comportement positif et l'enseignement efficace. Colloque international. La professionnalisation des formations à l'enseignement en débat, 20-21 février, HEP-Bejune, Bienne (Suisse), 2013. http://www.hep-bejune.ch/recherche/evenements/professionnalisation-formations-2013/evenement/scp

Steve Bissonnette, Mario Richard. L'enseignement efficace. Colloque international. La professionnalisation des formations à l'enseignement en débat, 20-21 février, HEP-Bejune, Bienne (Suisse), 2013. http://www.hep-bejune.ch/recherche/evenements/professionnalisation-formations-2013/evenement/scp-2

Steve Bissonnette. Faire de l'effet enseignant!. Conférence d'ouverture au Rendez-vous de la Formation Professionnelle : S'outiller pour la réussite. Journée pédagogique régionale, Québec. (2012). http://www.education0312.qc.ca/idsideJ/php/FormationProf/documents/...

Steve Bissonnette. Quelles sont les méthodes d'enseignement efficaces auprès des élèves en difficulté?. Communication au 11e Colloque sur l'approche orientante de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP), (2012). http://www.aqisep.qc.ca/colloque/an2012/JB1/jb1.pdf

Steve Bissonnette, Carl Bouchard, Normand St-Georges. Le soutien au comportement positif (SCP). 36e congrès annuel sur les troubles d'apprentissage organisé par l'AQETA, Montréal. AQETA. 1-45. (2011). http://www.rire.ctreq.qc.ca/repertoires/fiche/?id=2273

Steve Bissonnette, Carl Bouchard. Quelles sont les méthodes d'enseignement efficaces auprès des élèves en difficulté. 36e congrès annuel sur les troubles d'apprentissage organisé par l'AQETA, Montréal. AQETA. 1-50. (2011). http://www.rire.ctreq.qc.ca/repertoires/fiche/?id=2289

Steve Bissonnette. Accompagner les établissements scolaires dans la mise en œuvre de stratégies d'enseignement efficaces. Colloque 2011 « Un réseau de coeur, vers l'avenir » de la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP), (2011). http://www.treaqfp.qc.ca/112/pdf/112g/Ateliers 10-11/B2...

Steve Bissonnette. Des mots qui motivent, des mots qui favorisent la réussite scolaire. Colloque sur l'approche orientante 2011, (2011). https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer...

Steve Bissonnette et Mario Richard. Symposium 3 communications : 1. Projet pilote en mentorat : mise en œuvre de stratégies d'enseignement efficace auprès d'enseignants débutants; 2. Accompagnement pédagogique en milieu franco-ontarien; 3. Accompagnement pédagogique en milieu québécois. Professionnalisation de la formation des enseignants : état de la recherche et visions des formateurs, (2010). Acceptée

Steve Bissonnette, Carl Bouchard, Normand St-Georges. Le Soutien Comportemental Positif (SCP). 3e Congrès Biennal du Congrès québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), (2010). http://www.cqjdc.org/fra/pdf/3.JA1.pdf

Steve Bissonnette. L'ART DE CHOISIR L'EFFICACITÉ ÉCOLE ET ENSEIGNEMENT EFFICACES : APPRENDRE DES PRATIQUES. Colloque ADIGECS 2010 , Québec. (2010). http://www.adigecs.qc.ca/Colloque2010/École et enseignement...

Steve Bissonnette, Clermont Gauthier, Mario Richard. Diversité des élèves et pratiques pédagogiques adaptées. Ce que propose la réforme québécoise et ce qu'en dit la recherche. Colloque international Revue internationale d'éducation de Sèvre. Un seul monde, une seule école? Les modèles scolaires à l'épreuve de la mondialisation, Sèvre, France. Centre international d'études pédagogique (CIEP). (2009). file:///home/chronos/u-4c19bccb12ca1587d07141e0c613ec135ab515ab/Downloads/ries-5714.pdf

Clermont Gauthier, Steve Bissonnette. O LUGAR DA EVIDÊNCIA CIENTÍFICA NO ENSINO E FORMAÇÃO DOS PROFESSORES. Seminário Internacional Profissão professor : o resgate da pedegogia, Instituto Alfa e beto, Porto Alegre, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Recife. Braisilia, Campo Grande, Brasil. 27. (2009). http://www.alfaebeto.org.br/profissaoprofessor/administrator...

Mario Richard, Steve Bissonnette. Comment construire des compétences en classe. 56e congres de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF), Québec, (QC). Association canadienne d'éducation de langue française. 75. (2004). http://www.acelf.ca/c/fichiers/Actes_2003.pdf

Mario Richard, Steve Bissonnette. Comment construire des compétences en classe. Conférence internationale Unlocking Human Potentiel to Learn. Centre canadien du réseau international pour l'enseignement technique et professionnel de l'UNESCO, UNEVOC, Canada. (2001). http://www.umanitoba.ca/unevoc/conference/papers/richard.pdf

Autres contributions avec comité de lecture

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Enseignement efficace et données probantes [compte rendu de Les données probantes en éducation et la formation à l'enseignement, de Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Van der Maren, Jean-Marie]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVIII (3), 31-33.

Clermont Gauthier, Steve Bissonnette. L'enseignement explicite. Proposition acceptée d'une définition pour la quatrième édition du Dictionnaire actuel de l'éducation (2013).

Thèse

Steve Bissonnette (2008). Réforme éducative et stratégies d'enseignement : synthèse de recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles. Québec, Canada : Thèse (PH.D.)--Université Laval. 206. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25356/25356.pdf

Articles de revues sans comité de lecture

Bissonnette, Steve et Gauthier, Clermont (2024). L’enseignement explicite des comportements attendus. Résonance, Mensuel de l’Ecole valaisanne (3), 14-15.

Richard, Mario; Baillargeon, Marilyn et Bissonnette, Steve (2024). Pour pallier la pénurie d’enseignants, il faut multiplier les formations plus courtes et mieux adaptées. Conversation.

Émond, Marie; Bissonnette, Steve; St-Georges, Normand et Asselin, Marie-Michelle (2022). Implantation du Soutien au Comportement Positif au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. La Foucade, 23 (1), 8-11.

Bissonnette, Steve et Gauthier, Clermont (2022). Le défi de l'heure en enseignement. Gérer efficacement les comportements des élèves. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12 (1), 35-38.

Boyer, Christian; Morneau-Guérin, Frédéric et Bissonnette, Steve (2022). Bref historique de l’étiolement du Collège des médecins du Québec. Action Nationale, CXII (8-9).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Un entretien avec Steve Bissonnette. Cahiers de lecture de l’Action Nationale, XVI (3).

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2022). Est-ce que l’apprentissage à distance s’est réalisé aussi bien qu’en salle de classe? Les recherches indiquent que la réponse est plutôt « non ». Éducation Canada, 61 (4), 36-39.

Bissonnette, Steve (2022). Comment la théorie de la charge cognitive impacte l’enseignement ?. Résonance Mensuel de l’Ecole valaisanne (5), 42-43.

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2021). Plus que jamais, un enseignement hautement efficace s'impose !. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 11 (1), 30-33.

Bissonnette, Steve (2021). RÀI : un modèle favorisant l’inclusion des élèves. Résonances (8), 12-13.

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2021). L’enseignement à distance est un pauvre succédané à l’école de briques et de mortier…. Le Drenche.

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2020). Le mirage de l'enseignement à distance. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 10 (1), 10-13.

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2020). L’école virtuelle avec ou sans pandémie…Est-ce la solution de l’avenir ?. Éducation Canada.

Bissonnette, Steve (2020). Pour développer une école bienveillante : Le Soutien au Comportement Positif (SCP). TA@l’école.

Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie et Gauthier, Clermont (2020). Maximiser le temps d'enseignement-apprentissage. Résonances, Mensuel de l’école valaisanne (5), 8-9.

Bissonnette, Steve (2019). Innovation dans un Centre de formation professionnelle : Le Soutien au comportement positif (SCP). Éducation Canada.

Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie et Gauthier, Clermont (2019). L’injonction à « enseigner plus explicitement » n’est pas conforme à l’enseignement explicite de Rosenshine La dérive des cousins français. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8 (2), 57-62.

Bocquillon, Marie; Bissonnette, Steve et Gauthier, Clermont (2019). Faut-il utiliser l’enseignement explicite en tout temps ? Non... mais oui !. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8 (2), 25-28.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (2019). L’enseignement explicite: Une approche pédagogique efficace pour favoriser l’apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l’école. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8 (2), 6-10.

Bissonnette, Steve (2017). Pour assurer une école bienveillante : le Soutien au Comportement Positif (SCP). Vivre le primaire, 30 (4), 41-43.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Richard, Mario (2016). L’enseignement explicite, une approche efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves. Revue L’Éducateur, 39-41.

Bissonnette, Steve (2015). Sur l’enseignement explicite: Entretien avec Steve Bissonnette. À bâbord ! (60), 14-15.

Bissonnette, Steve (2014). L’école à l’ère des technologies de l’information : un peu de prudence svp!. L’INFOrm@teur, 9-10.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Richard, Mario (2003). Paradigme de l’apprentissage au Québec?. Résonances (3), 17-19.

Steve Bissonnette, Carl Bouchard et Normand St-Georges. Le Soutien au Comportement Positif : un système efficace pour l;a prévention des difficultés comportementales. Le magazine des psychoéducateurs, La pratique en mouvement,octobre. 4 (2012) : 25.

Steve Bissonnette, Carl Bouchard, Normand St-Georges. Le soutien au comportement positif (SCP) : un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales. La Foucade 12. 2 (2012) : 7-9. http://www.cqjdc.org/fra/foucade.html

Steve Bissonnette, Gauthier Clermont. Une pédagogie aux services des élèves en difficulté : l'enseignement explicite. FQDE, le magazine en éducation (2012) : printemps. http://fqde.qc.ca/revue-fqde/resume-de-ledition-printemps-2012/...

Steve Bissonnette, Carl Bouchard, Normand St-Georges. Le Soutien au Comportement Positif (SCP) : un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales. Formation et Profession. Bulletin du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) 18. 3 (2011) : 16-19. http://www.crifpe.ca/formationetprofession

Steve Bissonnette. Ce que dit la recherche sur l'enseignement assisté ou réalisé par ordinateur. À Babord 35. Été (2010) : 28-29. http://www.ababord.org/spip.php?article1024

Steve Bissonnette. Enseignement efficace et réforme de l'éducation: une antinomie! Entrevue accordée pour la chronique : Rendez-vous avec la recherche. Bulletin Formation et Profession 16. 2 (2009) : 57-59. http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index

Steve Bissonnette. Quelles méthodes d'enseignement favorisent les apprentissages fondamentaux auprès des élèves du primaire éprouvant des difficultés? (rédaction d'un article présentant des travaux réalisés au Département de Psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais). Magazine Professionnel En Pratique 11. septembre (2009) : 20. http://www.occoppq.qc.ca/

Steve Bissonnette, Mario Richard. Un regard critique sur la réforme québécoise. Bulletin Formation et Profession 12. 1 (2006) : 30-36. http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index

Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Mario Richard. L'intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques en milieu francophone minoritaire : tendances et défis. Fédération canadienne des enseignants (2006) : http://www.ctf-fce.ca/f/programs/francophone/francaise/Article...

Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Mario Richard. The Integration of ICT in Teaching Practices in Francophone Minority Settings: Tendencies and Challenges. Canadian Teachers' Federation (2006) : http://www.ctf-fce.ca/e/programs/francophone/francaise/TIC...

Communications dans des actes sans comité de lecture

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2017). Comment planifier l'organisation des apprentissages?. Dans Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? (p. 1-16). Paris, France : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), coll. « Conférence de consensus ».

Autres contributions sans comité de lecture

Richard, Mario et Bissonnette, Steve (2023). Mémoire déposé à la Commission de la culture et de l’éducation dans le cadre des consultations sur le Projet de loi 23 (Mémoire déposé à la Commission de la culture et de l’éducation). Université TÉLUQ.

Richard, Mario; Carignan, Isabelle; Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances (Les approches et pratiques favorables à la Persévérance et réussite scolaires). Québec, Canada : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2015). Un cadre de référence pour guider l'intervention en milieu défavorisé : quelques éléments de réflexion (Rapport de consultation remis au Comité de référence sur l'intervention en milieu défavorisé). Québec, Canada : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Richard, Mario et Bissonnette, Steve (2005). Le téléapprentissage (apprentissage électronique) en milieu franco-ontarien. Proposition d’un modèle d’ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l’enseignement. (avec la collaboration de Gauthier, Clermont) (Rapport de recherche). Ottawa : Service d'apprentissage médiatisé franco-ontarien (SAMFO).

Van der Maren, Jean-Marie; Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2024). Mettre les pendules à l'heure : Preuve scientifique, preuve statistique, preuve culturelle. Manuscrit non publié, Université Teluq.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Van der Maren, Jean-Marie (2023). La pertinence de l’utilisation des données probantes en éducation à la lumière des rapports théorie-pratique. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ, Département Éducation.

Bissonnette, Steve et St-Georges, Normand (2021). Implantation et effets du système le Soutien au Comportement Positif (SCP). Manuscrit non publié, Université TÉLUQ, Département Éducation.

Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont et St-Pierre, Marc (2021). Le marteau et le clou. Les limites des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Manuscrit non publié, Université TÉLUQ.

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2021). Le GRAR pour une gestion scolaire rationnelle à partir des résultats. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ.

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2021). Dyslexie : état de la situation. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ.

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2020). Enseigner à distance, est-ce une bonne idée? Manuscrit non publié, Université TÉLUQ.

Steve Bissonnette. Effet enseignant et enseignement efficace (2 février 2015). Article publié sur le site de l'Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI). http://www.acpi.ca/easyblog/entry/effet-enseignant-et-enseignement-efficace#.VM_iAxrPMLQ.twitter

Clermont Gauthier, Stéphane Martineau, Steve Bissonnette, Anthony Cerqua. Les réformes du curriculum et des programmes. Quinze ans après les États généraux sur l'éducation. Document de consultation du Conseil supérieur de l'éducation (2013).

Steve Bissonnette, Jacinthe Tardif (2014). Un enseignement efficace en milieu universitaire. Fond de développement académique du réseau (FODAR), Volet 1 : Action stratégique en formation, recherche et création. Québec : Télé-Université.

Steve Bissonnette, Véronique Lauzon, Carl Bouchard, Normand St-Georges (2012). Évaluation de l'implantation du système de soutien au comportement positif (SCP) dans les écoles de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN), Saint-Jérôme : Télé-Université.

Chartand, S. (2009). Entreveue avec Steve Bissonnette. Enseignement efficace et réforme de l’éducation : une antinomie! Formation et Professsion, octobre, 57-59.

Martial Dembele, Clermont Gauthier, A Anne, S.G. Bidjang, L. Diarra, Steve Bissonnette (2008). Améliorer l'efficacité des écoles primaires en Afrique : Synthèse des études présentées à la biennale 2006 de l'ADEA, Association pour le développement de l'éducation en Afrique

Mario Richard, Steve Bissonnette (2007). Mentorat et enseignement efficace : Projet pilote. Rapport de recherche, L'Orignal, Ontario : Conseil scolaire des écoles catholiques de l'Est ontarien

Mario Richard, Steve Bissonnette (2007). Quelles sont les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littéracie chez les élèves allophones? Guide d'intervention pratique pour les élèves bénéficiant d'un programme d'actualisation linguistique en français (ALF) ou d'un perfectionnement du français (PDF), Ottawa, Ontario : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est d'Ottawa

Mario Richard, Steve Bissonnette (2007). Quelles sont les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour enseigner les mathématiques aux élèves en difficulté? Résultats d'une méga-analyse, Ottawa, Ontario : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est d'Ottawa

Mario Richard, Steve Bissonnette (2006). Projet d'accompagnement pédagogique au Conseil scolaire des écoles catholiques de l'Est ontarien (CSDCEO) : Mise en œuvre de stratégies d'enseignement efficace en milieu franco-ontarien, L'Orignal, Ontario : Conseil scolaire des écoles catholiques de l'Est ontarien

Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier, Mohamed Mellouki (2005). Écoles efficaces et réussite scolaire des élèves à risque. Un état de la recherche, Québec : Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC)

Clermont Gauthier, Mohamed Mellouki, Denis Simard, Steve Bissonnette, Mario Richard (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces? Un état de la recherche, Paris : Fondation pour l'innovation politique : http://www.fondapol.org/fileadmin/uploads/pdf/documents/Etude...

Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier, Mohamed Mellouki, Denis Simard (2004). Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature, Québec : Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC)

Clermont Gauthier, Martial Dembélé, Steve Bissonnette, Mario Richard (2004). Qualité de l'enseignement et qualité de l'éducation. Revue des résultats de recherche, Document préparé pour Education for All (EFA) Global Monitoring Report, UNESCO

Clermont Gauthier, Martial Dembélé, Steve Bissonnette, Mario Richard (2004). Quality of teaching and quality of education: a review of research findings, Paper commissioned for the EFA Global Monitoring Report 2005, The Quality Imperative, UNESCO

Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Mario Richard, Mireille Castonguay, Mohamed Mellouki, Martial Dembélé (2004). La formation, le développement, l'appui et la gestion des enseignants en Afrique de l'Ouest : revue de recherches, Document présenté à la Banque mondiale

Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Mario Richard, Francis Djibo (2003). Pédagogies et écoles efficaces dans les pays développés et en développement. Une revue de littérature, Recherche préparée pour l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA), Paris

Steve Bissonnette, Mario Richard (2002). Rapport de recherche : Quelles sont interventions pédagogiques efficaces afin de favoriser la réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés?, Ottawa, Ontario : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est d'Ottawa

Communications

Communications avec comité de lecture

Bocquillon, Marie; Bissonnette, Steve; Baco, Christophe et Derobertmasure, Antoine (sept. 2022). Évaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone. Communication présentée au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Suisse.

Carignan, Isabelle; Plante, Patrick; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France et Roy-Charland, Annie (mai 2022). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. Communication présentée au 89e Congrès de l'Acfas, Québec.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Plante, Patrick; Bissonnette, Steve; Beauregard, France et Roy-Charland, Annie (nov. 2021). L’école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. Communication présentée au Colloque ROC 2021.

Communications les plus récentes

Bissonnette, S. (2020). L'effet enseignant et l'enseignement efficace. Communication présentée au 81 St Annual Palliser District Teachers' Convention, 20-21, février. 

Bissonnette, S. (2019). L’approche intersectorielle autour de la santé mentale pour soutenir les jeunes vers une réussite éducative : agir tôt et en prévention. Communication au Congrès ACFAS, Gatineau, le 29 mai. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/503/c

Bissonnette, S. & Bocquillon, M. (2019). Réduire l’enseignement explicite à simplement enseigner plus explicitement : le cas des cousins français! Colloque international du CRIFPE, le 25 avril. https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/details/30#

Falardeau, E., Bissonnette, S., & Richard, M. (2019). Organisation d’un symposium : L’enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes, Colloque international du CRIFPE, le 25 avril. https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/details/30

Prix et distinctions

  • 2019 Prix du ministère de la Famille « Ensemble contre l’intimidation, catégorie milieu scolaire » pour le système le Soutien au Comportement Positif (SCP), implanté avec notre équipe de recherche, à la commission scolaire des Laurentides. 
  • 2017 Mention d'honneur décernée par l'Université TELUQ pour une contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement.
  • 2017 Intronisation d'une plaque au nom du professeur sur le mur du Hall des Célibrités de l'École Pointe-Lévy pour reconnaitre un ancien élève se démarquant dans son domaine professionnel.
  • 2017  Candidature proposée, formation continue Enseignement efficace-volet accompagnement, par la TELUQ pour le prix Excellence – volet Établissement de lAssociation canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF).
  • 2017 Candidature proposée, cours Enseignement efficace-volet accompagnement, par la TELUQ pour le prix Réalisation en enseignement– sciences humaines, sociales et de l’éducation du réseau de l'UQ.
  • 2012 Prix d'excellence pour la qualité de l'enseignement attribué par les étudiants en psychoéducation du campus de Saint-Jérôme Université du Québec en Outaouias (UQO).
  • 2007-2008 Prix d'excellence de la Faculté des sciences de l'éducation pour l'un des trois meilleurs dossiers doctoraux dont la thèse s'intitule : « Réforme éducative et stratégies d'enseignement : synthèse de recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles ». Université Laval.
  • 2005-2006 Inscrit au Tableau d'honneur de la Faculté des sciences de l'éducation pour l'excellence du dossier académique de l'Université Laval.
  • 2003-2004 Inscrit au Tableau d'honneur de la Faculté des sciences de l'éducation pour l'excellence du dossier académique de l'Université Laval.