Photo de Nicole Racette

Nicole Racette est professeure de comptabilité à la TÉLUQ depuis janvier 2003. Elle a également été professeure à l’UQAT pendant plus de 11 ans où, en plus de ses enseignements, elle occupait différents postes de direction. Elle a également mis sur pied des programmes de certificat, l’un en comptabilité et l’autre en administration, tous deux offerts à distance à travers le Québec. Ses recherches portent sur la persévérance et la réussite aux études postsecondaires, que ce soit par l’offre d’outils d’aide en ligne, la mise à profit de la construction de cartes de connaissances pour réaliser des apprentissages plus significatifs ou l’utilisation des outils du Web 2.0 dans les cours à distance. En plus d’avoir participé à plusieurs colloques de portée internationale, de nombreuses publications d’articles et de volumes figurent à son actif.

Formation

Ph. D. en psychopédagogie, Université Laval

M. Sc. en finance, Université de Sherbrooke

B.A.A. en sciences comptables, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Champs d'expertise

  • Persévérance aux études aux niveaux postsecondaires
  • Compétences en calculs
  • Mécanismes de sollicitation à la demande d’aide
  • Cartes de connaissances
  • Logiciels sociaux éducatifs

Enseignement

Projets de recherche

(2018-2022) FRQSC (476 000 $). Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication en éducation (GRIIPTIC). Chercheur principal : Thierry Karsenti. Co-chercheurs : Simon Collin; Patrick Giroux; Pascal Grégoire; Sonia Lefebvre; Michel Lepage; Florian Meyer; Martine Mottet; Jean Gabin Ntebutse; Glorya Pellerin; Martine Petters; Patrick Plante; Bruno Poellhuber; Carole Raby; Nicole Racette; Normand Roy.

(2017-2019) MEES (210 000 $). Quelles compétences technologiques, pour les apprenants et les formateurs, du primaire à l'université. Chercheur principal : Thierry Karsenti. Co-chercheurs : Nicole Racette, Florian Meyer, Glorya Pellerin, Jean Gabin Ntebutse, Martine Mottet, Normand Roy, Pascal Grégoire, Patrick Giroux, Patrick Plante, Bruno Poellhuber, Simon Collin, Sonia Lefebvre

(2014-2018) FRQSC (418 880 $). Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication en éducation (GRIIPTIC). Chercheur principal : Thierry Karsenti. Co-chercheurs : Bruno Poellhuber; Caroline Brassard; Charles-Antoine Julien; Glorya Pellerin; Margot Kaszap; Mario Richard; Martine Motter; Michel Lepage; Normand Roy; Pascal Grégoire; Patrick Giroux; Simon Collin; Sonia Lefebvre; Steve Bissonnette.

(2017-2018) CRSH (25 000 $). Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Chercheur principal : Thierry Karsenti. Co-chercheurs : Annie Malo; Bruno Poellhuber, Carole Raby; Christian Maroy; Clermont Gauthier; Érick Falardeau; Florian Meyer; François Larose; Frédéric Saussez; Glorya Pellerin; Jean-François Cardin; Jean-François Desbiens; Jean Gabin Ntébutsé; Lilane Portelance; Louise Ménard; Marc-André Éthier; Martial Dembélé; Martine Mottet; Martine Peters; Maurice Tardif; Normand Roy; Pascal Grégoire; Patrick Giroux; Patrick Plante; Simon Collin; Sonia Lefebvre; Steve Bissonnette.

(2015-2020) FRQSC : Périscope (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité) : Développement d'un réseau de recherche - Persévérance et réussite scolaires (712 500 $). Chercheure principal : Thérèse Laferrière. Co-chercheurs : Abdoulaye Anne; Alain Breuleux; Alexandre Buysse; Anabelle Viau-Guay; Anastasie Amboulé-Abath; Anne Lessard; Annie Charron; Barbara Bader; Carole Boudreau; Caroline Bouchard; Catherine Dumoulin; Catherine Larouche; Chantal Desmarais; Chantal Pouliot; Christine Hamel; Claire Beaumont; Claire Lapointe; Claudia Corriveau; Colette Jourdan; Denis Savard; Didier Paquelin; Doris Jeannotte; Elizabeth Charles-Woods; Francine Julien-Gauthier; Geneviève Therriault; Gilles Cantin; Godelieve Debeurme; Hélène Makdissi; Izabella Oliveira; Jean Bernatchez; Jean Gabin Ntebutse; Julie Lyne Leroux; Liesette Brunson; Lise Lemay; Louise Sauvé; Lucie DeBlois; Lucie; Héon; Lyse Langlois; Marc Garneau; Margarida Romero; Marie-Catherine St-Pierre; Marie-Claude Bernard; Marie—Claude Rivard; Mélanie Tremblay; Nadia Rousseau; Nathalie Bigras; Pascale Thériault; Pauline Sirois; Philippe Tremblay; Réal Jacob; Robert; Pauzé; Rollande Deslandes; Sandrine Turcotte; Sawsen Lakhal; Serge Desgagné; Suzanne Manningham; Sylvain Bourdon; Sylvie Barma; Tatiana Garakani; Thomas Michael Power; Vincent Richard

(2014-2018) FQRSC (418 880 $). Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication en education (GRIIPTIC). Chercheur principal: Thierry Karsenti. Co-chercheurs: Michel Lepage, Bruno Poellhuber (Université de Montréal), Margot Kaszap, Martine Mottet (Université Laval), Patrick Giroux (UQAC), Sonia Lefebvre, Normand Roy (UQTR), Simon Collin (UQAM), Pascal Grégoire, Glorya Pellerin (UQAT), Caroline Brassard, Steve Bissonnette, Nicole Racette, Mario Richard (TÉLUQ), Charles-Antoine Julien (Université McGill).

(2013-2015) CRSH: La réussite de la formation à distance: l'état de la coopération entre les équipes professorales et tutorales (74 633 $). Chercheuse principale. Co-chercheurs: Bruno Poellhuber de l'Université de Montréal, Martine Chomienne du Cégep@distance. Collaboratrice: Laurence Dohogne de l'Éducation à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

(2012-2013) Fonds institutionnel de recherche (FIR) – TELUQ La réussite dans l'enseignement à distance (6 980 $) . l'enjeu majeur de la présence transactionnelle entre professeurs, personnes tutrices et étudiants. Nicole Racette, responsable.

(2012-2015) MELS: Des outils multimédia en ligne pour soutenir les apprentissages en sciences comptables (369 095 $) : Responsabilité conjointe avec Louise Sauvé et co-chercheurs – Téluq :, Luc Nadeau; co-chercheurs – UQAR : Dominique Arbour, Annie Brisson, Nancy Michaud; co-chercheur – Cégep de Rimouski : Marc Parent; co-chercheur – Cégep@distance: Philippe Flamand et co-chercheur – collège Montmorency : Sophie Monet

(2010-2013) CRSH : The use of social software and web conferencing to support social learning in self-paced distance education (131 895 $) : Chercheuse avec Terry Anderson (chercheur principal), Bruno Poellhuber et deux collaborateurs: Caroll-Ann Keating, Morten Paulsen.

(2009-2012) FQRSC : Actions concertées. Les troubles d'apprentissage liés aux stratégies d'études, à l'oral, à l'écrit et aux calculs et l'apport des outils d'aide chez les étudiants en première année d'études au collège et à l'université (287 306 $). Chercheuse avec Louise Sauvé (chercheuse principale), Godelieve Debeurme, François Ruph, Alan Wright, Philippe Labelle, Denise Berthiaume, Marie Michèle Roy et Johanne Raymond.

(2009-2011) Fonds de développement académique du réseau (FODAR): Un dispositif en ligne de soutien à la persévérance aux études universitaires, S@MI-Persévérance : adaptation et validation

(102 000 $). Chercheuse avec Louise Sauvé (chercheuse principale), Sylvie Doré, Carole Dion, Anne Marrec, Jean-François Savard, Patrick Guillemet, François Ruph, Mario Dubé, France Landry, Nicole Bonenfant et Sylvie Harvey.

(2009-2010) Fonds Inuskuk Sans-fil. Des outils d'aide au service des personnes ayant des troubles d'apprentissage aux études postsecondaires (116 748 $). Chercheuse avec Louise Sauvé (chercheuse principale), Godelieve Debeurme, Alan Wright, Michael Thomas Power, Wilfried Probst, François Ruph, Denise Berthiaume, Julie Savard, Frédéric Plourde, France Landry et Philippe Labelle.

(2009-2010) Chantier réussite étudiante – TELUQ : Moyens mis en place susceptibles d'influencer l'étudiant dans sa demande d'aide (15 000 $).

(2009-2010) Fonds institutionnel de recherche (FIR) – TELUQ : Les cartes de connaissances pour mieux apprendre dans les cours à contenu chiffré (5 940 $).

(2009-2010) Fonds institutionnel de recherche (FIR) – TELUQ : Étude des mécanismes de sollicitation auprès des étudiants éprouvant des difficultés susceptibles de leur faire abandonner leurs études universitaires (8 000 $). Chercheuse avec Louise Sauvé (chercheuse principale).

(2008-2009) Fonds institutionnel de recherche (FIR) – TÉLUQ : Comprendre les facteurs d'abandon et mesurer l'impact des outils d'aide et de soutien à la persévérance aux études universitaires : travail préparatoire (7 000 $). Chercheuse avec Louise Sauvé (chercheuse principale).

(2006-2008) Fonds Inukshuk Sans-fil : SAMI-Persévérance : Un pas de plus vers une société hautement qualifiée.Création de 60 outils d'aide et de soutien multimédia à la persévérance aux études postsecondaires (109 870 $). Chercheuse avec Louise Sauvé (chercheuse principale), Alan Wright, Godelieve Debeurme, Virginie Martel, Martine Chomienne, Lucie d'Amours et Maryse DesAulniers.

(2006-2007) Fonds institutionnel de recherche (FIR) – TELUQ : La motivation en formation à distance aux études supérieures, dans les cours de comptabilité (6 000 $).

(2002-2003) Fonds institutionnel de recherche (FIR) – UQAT : « Réussir ses études universitaires en gestion » DVD destiné aux étudiants adultes qui reviennent aux études (4 060 $).

(2002-2003) Subvention spéciale – UQAT : Comment rejoindre les étudiants dans l'offre de cours à distance? Chercheuse principale, en collaboration Normand Bourgault, Hélène Bilodeau et Sylvie Blais (80 000 $).

(2000-2001) Fonds de pédagogie universitaire – UQAT : (6 000 $) et Syndicat des professeurs : (1 000 $). L'utilisation des technologies d'information et de communication dans la tâche d'enseignement des professeurs à l'UQAT. Une journée d'étude a porté sur le sujet en avril 2001.

(1999-2001) Fonds de pédagogie universitaire – UQAT : Médiatiser le certificat en sciences comptables. Diffusion à travers le Québec à compter de septembre 2000 (38 500 $).

(1999-2000) Fonds de pédagogie universitaire – UQAT : Éléments de comptabilité pour fins de gestion (4 000 $).

(1993-1994) Fonds de développement académique du réseau (FODAR) : L'enseignement à distance par vidéocassettes et tableau électronique des cours : comptabilité II et III (10 000 $).

(1993-1994) Fonds institutionnel de recherche (FIR) – l'UQAT : Volumes de comptabilité intermédiaire 1 et 2 (2 000 $).

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Racette, Nicole et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2023). Dans l'enseignement en ligne, communiquer par courriel. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, XX (3), 55-72. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n3-04

Racette, Nicole; Desjardins, Guillaume; Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Houle, Martin (2019). La gestion des tuteurs en ligne, pour un tutorat de qualité. RITPU, 16 (3), 57-72. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-04

Racette, Nicole et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2018). Le numérique, pour coopérer en formation à distance. Communication, technologies et développement (6), 120-130.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2018). L’organisation du travail entre les responsables de cours à distance et les tuteurs : un défi?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15 (1), 61-73. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-06

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 33 (2), RIPES/1251.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). Quelles sont les caractéristiques de l'emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance?. Distances et médiations des savoirs, 1-24.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2016). La communication entre tuteurs et équipes de conception, dans quatre établissements de formation à distance, incite-t-elle à la collaboration?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13 (1), 6-16.

Racette, Nicole; Sauvé, Louise et Bégin, Stéphanie (2016). Des outils multimédias en ligne pour apprendre des concepts en mathématiques. McGill Journal of Education, 51 (1), 517-532.

Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Bégin, Stéphanie et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2016). Quelles sont les stratégies d'apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d'apprentissage ou un déficit d'attention doivent apprendre à utiliser?. Éducation et francophonie, XLIV (1), 73-93.

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole et Chirchi, Mourad (2015). Pérégrinations et badaudage : avantages et limites d’un environnement de réseautage social éducatif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 12 (3), 6-22.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Fortin, Marie-Noëlle (2014). Dans les cours à distance autorythmés : la difficulté de communiquer. Distances et médiations des savoirs (7).

Racette, Nicole; Sauvé, Louise; Bourgault, Normand; Berthiaume, Denise et Roy, Marie-Michèle (2013). Les mécanismes de sollicitation à la demande d'aide privilégiés par les étudiants du postsecondaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 29 (2).

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole et Chirchi, Mourad (2012). De la présence dans la distance par la visioconférence web. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 9 (1-2), 63-77.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Anderson, Terry; Keating, Caroll-Ann et Rosa, Sirléia (2012). Apprentissages en profondeur et rencontres sociales dans un cours à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 28 (2).

Roy, Marie-Michèle; Sauvé, Louise; Racette, Nicole et Moisan, David (2011). Bien inviter pour mieux aider : l’appréciation des mécanismes de sollicitation par les étudiants / The better the invitation the better the help : students' appreciation of mechanism of diffusion. Pédagogie collégiale, 24 (3), 18-21.

Racette, Nicole (2010). Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l’aide d’un programme motivationnel. Revue des sciences de l’éducation, 36 (2), 421-443.

Racette, Nicole (2009). La conception d'un programme motivationnel destiné aux cycles supérieurs en formation à distance. Revue de l’éducation à distance, 23 (2), 25-50.

Sauvé, Louise; Debeurme, Godelieve; Wright, Alan; Racette, Nicole et Pepin, Karol (2009). Validation d'un dispositif en ligne d'aide à la persévérance aux études postsecondaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 6 (2-3), 71-79.

Racette, N., Sauvé, L., et Bégin, S. [soumis]. Des outils multimédias en ligne pour apprendre des concepts en mathématiques. Revue McGill.

Poellhuber, B., Racette, N., et Chirchi, M.(2013). Pérégrinations et badaudage : avantages et limites d'un environnement de réseautage social éducatif. Formation et profession.

Poellhuber, B., Anderson, T., Racette, N., and Upton, L. (2013) "Distance students' readiness for and interest in collaboration and social media", Interactive Technology and Smart Education, Vol. 10 Iss: 1, 63–78

Sauvé, L., Debeurme, G., Racette, N, Roy, M.-M., Berthiaume, D. et Ruph, F. (2012). Un dispositif d'aide pour résoudre les difficultés éprouvées par les personnes ayant un ou des troubles d'apprentissage pendant leurs études postsecondaires : SAMI-Persévérance TA. Réseau International sur le processus de production du handicap. (RIPPH), 20(1), 53-61.

Roy, M.-M., Sauvé, L., Racette, N. et Moisan, D. (2011). Better Incitement for better help: students' evaluation of methods of information dissemination, Pédagogie collégiale, 24(3-1), 18-21. (C, D, MP)

Racette, N. (2005). L'influence de l'écoute musicale classique sur l'apprentissage de la comptabilité en éducation à distance. Revue électronique DistanceS, Québec : Conseil québécois de la formation à distance, 22 pages. [En ligne]. http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/v7n2_c.html

Livres

Racette, N. (2012). Augmenter la motivation dans un cours à distance – Expérimentation d'un modèle. Allemagne : Éditions universitaires européennes, 175 p.

Racette, N & Giroux, J. (2005). Comptabilité intermédiaire, volume 5. Adaptation : Intermediate accounting. Kieso, D. E., Weygandt, J. J., Warfield, T. D. Direction : Chlala, N. et Ménard, L., Montréal : ERPI, 422 p.

Racette, N. (1999). Éléments de comptabilité pour fins de gestion. Montréal : Guérin Universitaire, 212 p.

Racette, N. (1999). Comptabilité administrative II. Québec : Télé-université et Les Presses de l'Université du Québec, 778 p.

Racette, N. (1999). Comptabilité administrative II, corrigé. Québec : Télé-université et Les Presses de l'Université du Québec.

Racette, N. (1999). Comptabilité de gestion. Québec : Télé-université.

Racette, N. (1994). Comptabilité intermédiaire 1 : Notes de cours. Montréal : Guérin Universitaire.

Racette, N. (1994). Comptabilité intermédiaire 2 : Notes de cours. Montréal : Guérin Universitaire.

Racette, N. (1994). Comptabilité intermédiaire 1 : Complément aux notes de cours, corrigé et transparents. Montréal : Guérin Universitaire.

Racette, N. (1994). Comptabilité intermédiaire 2 : Complément aux notes de cours, corrigé et transparents. Montréal : Guérin Universitaire.

Chapitres de livres

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). La coopération entre les équipes de conception et les équipes d'encadrement en formation à distance : rêve ou réalité?. Dans Lafleur, France et Samson, Ghislain (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur (p. 93-108). Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4717-9

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Desjardins, Guillaume (2017). Communiquer avec les étudiants à distance. Dans Karsenti, Thierry et Bugmann, Julien (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique (p. 113-132). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Poellhuber, Bruno; Roy, Normand; Racette, Nicole et Anderson, Terry (2012). Le profil technologique des étudiants canadiens en formation à distance et les déterminants de leur intérêt envers la collaboration et l’utilisation des logiciels sociaux. Dans Karsenti, Thierry et Collin, Simon (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation? (p. 310-369). Montréal, Canada : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). ISBN 978-2-923808-25-3

Racette, N., Sauvé, L., Moisan, D., et Bourgault, N. (2013). The Most Effective Means of Reaching Students who Require Help. p. 87-100. In Papanikos, G. T. (Dir.), Issues on Education and Research : Volume 3. Athens, Greece : Athens Institute for Education and Research

Poellhuber, B., Roy, N., et Racette, N. (2012). Le profil technologique des étudiants canadiens en formation à distance et les déterminants de leur intérêt envers la collaboration et l'utilisation des logiciels sociaux. p. 335-394. In T. Karsenti et S. Colin (Dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation? Québec, Canada : Les Presses de l'Université du Québec.

Racette, N. (2007). Musica classica na aprendizagem da contabilidade. (La musique classique dans l'apprentissage de la comptabilité). Dans : Davel, E.; Vergara, S. C. & Ghadiri, S. D. Administra¨cao comarte : experiências vividas de ensino-aprendizagem. Sao Paulo, Editora Atlas, 219-226.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2019). Different Approaches to Designing Online Courses at the Post-Secondary Level. Dans Lane,, H.; Zvacek, Susan et Uhomoibhi, James (dir.), Proceedings of the 11th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2019), vol. 1 (p. 631-638). SCITEPRESS. ISBN 978-989-758-367-4 https://doi.org/10.5220/0007671806310638

Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume et Marineau, Sophie (2019). Self-regulation Strategies of Students Enrolled in a Distance and Online University Education Program. Dans Herzog, Michael A.; Kubincová, Zuzana; Han, Peng et Temperini, Marco (dir.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (p. 165-176). Springer, Cham, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 18841. ISBN 978-3-030-35757-3 https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_16

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole; Fortin, Marie-Noëlle et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2015). La coopération professionnelle entre équipes professorales et tutorales en formation à distance. Dans Actes du 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation. Lille, France : Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille.

Sauvé, Louise; Jézégou, Annie; Charlier, Bernadette et Racette, Nicole (2015). Quel type de dispositif favorable à l'adulte en apprentissage? Imposé ou libre?. Dans Actes du 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation. Lille, France.

Poellhuber, Bruno; Anderson, Terry; Racette, Nicole et Upton, Lorne (2013). Distance students' readiness for and interest in collaboration and social media. Communication publiée dans Interactive Technology and Smart Education, 10 (1), 63-78. https://doi.org/10.1108/17415651311326455

Poellhuber, B.; Racette, N. et M.-N. Fortin (2013). La visioconférence Web en formation à distance; une innovation de quasi-présence. Actes du colloque QPES, Sherbrooke, 2-5 juin.

Poellhuber, B, Chirchi, M., Racette, N. et Anderson, T. (2013). Les usages d'un réseau social numérique en formation à distance et la valeur y étant accordée. World Social Science Forum (WSSF), Montréal, Canada, 13-15 octobre.

Racette, N, et Poellhuber, B. (2012). Les outils de collaboration dans les cours à distance, une affaire de contexte. Actes du Colloque de TICE 2012. Lyon, France. 217-223.

Racette, N. et Poellhuber, B., Anderson, T. et Ferland, A. (2012). Des outils du web 2.0 en formation à distance – le modèle cohorte comparé au modèle auto-rythmé. Bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Actes du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal, 62-69. http://2012.ticeducation.org/pages/actes

Communications avec comité de lecture

Racette, N. et Poellhuber, B. (2018). La communication dans les cours en ligne autorythmés – les défis. 5e Colloque international en éducation, Montréal : Québec, 3-4 mai.

Poellhuber, B. et Racette, N. (2018). L'encadrement dans les formations hybrides vs la formation à distance : mêmes problèmes, mêmes solutions. 5e Colloque international en éducation, Montréal : Québec, 3-4 mai.

Racette, N. et Bourdages-Sylvain, M.P. (2017). Les limites technologiques pour lier le travail de conception et d'encadrement dans les cours à distance. Colloque technologies mobiles, innovations et développement. San José : Costa Rica, 28-30 juin 2017.

Racette, N., Poellhuber, B. et Bourdages-Sylvain, M.P. (2017). Comment gère-t-on les enseignements en formation à distance? 4e Colloque international en éducation, Montréal : Québec, 18-19 mai 2017.

Racette, N. et Poellhuber, B. (2017). Comment le numérique contribue-t-il à la coopération entre les responsables de cours et les tuteurs dans les cours à distance? Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Sherbrooke : Québec, 15-16 mai 2017.

Racette, N., Poellhuber, B. et Bourdages-Sylvain, M.-P. (2016). La formation à distance: un travail de coopération ou d'opposition? Colloque SCÉÉ, Calgary: Alberta, 28 mai - 1 juin.

Racette, N. et Poellhuber, B. (2016). L'interaction en FAD, est-ce toujours souhaitable? Colloque international en éducation. Montréal, 5-6 mai.

Racette, N. et Poellhuber, B.  (2016). La qualité du travail offert aux tuteurs. Colloque ACFAS, Montréal, 9-13 mai.

Poellhuber, B., Racette, N., Chomienne, M. et Fortin, M.-N. (2015). L'état de coopération entre les équipes de conception et d'encadrement au Cégep à distance, Colloque CNAM, 30 juin au 3 juillet.

Poellhuber, B., Racette, N., Fortin, M.-N. et Bourdages-Sylvain, M.-P. (2015). La coopération professionnelle entre les équipes professorales et tutorales en formation à distance. 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, France, 3-6 juin.

Chomienne, M., Poellhuber, B. et Racette, N. (2015). Coopération entre équipe de conception et équipe d'encadrement Cégep à distance. La Biennale internationale de l'éducation 2015, Juin 2015, Paris, France.

Racette, N. (2015). Un dispositif en ligne pour persévérer aux études en comptabilité : un accès personnalisé. 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, France, 3-6 juin.

Bourdages-Sylvain, M.-P., Racette, N. et Poellhuber, B. (2015). La place inconfortable des tuteurs en formation à distance. Sortir des sentiers battus. Colloque ACFAS, Rimouski, Canada, 25-29 mai.

Racette, N., Poellhuber, B. et Bourdages-Sylvain, M.-P. (2015). L'organisation du travail dans l'enseignement à distance : des comparaisons. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Colloque CRIFPE, Montréal, Canada, 30 avril et 1er mai.

Racette, N. et Poellhuber, B. (2014) Le 2.0 dans les cours à distance : Les contraintes. Colloque TIC, Montréal, 1-2 mai.

Racette, N. et Poellhuber, B. Ferland, A. (2014) Des technologies particulièrement appréciées en formation à distance. Communication à l'AIPU, Mons, Belgique, 18-22 mai.

Racette, N. et Poellhuber, B. (2013). Des outils du Web 2.0 dans des cours à distance autorythmés : des façons de faire. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 2-3 mai.

Poellhuber, B., Chirchi, M. et Racette, N. (2013). Pérégrinations et badaudage : avantages et limites d'un environnement de réseautage social éducatif. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 2-3 mai.

Racette, N. Poellhuber, B. et Ferland A. (2013). Une visioconférence Web et un logiciel social dans des cours à distance autorythmés. Promotion de la recherche sur l'enseignement postsecondaire. Colloque de la Société Canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES), Victoria, Canada, 3-5 juin.

Poellhuber, B. et Racette, N. (2013). La visio-conference Web en formation a distance; une innovation de quasi-présence. Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance. Colloque QPES, Sherbrooke, Canada, 2-5 juin.

Poellhuber, B, Chirchi, M., Racette, N. et Anderson, T. (2013). Les usages d'un réseau social numérique en formation à distance et la valeur y étant accordée. World Social Science Forum (WSSF), Montréal, Canada, 13-15 octobre.

Poellhuber, B, Anderson, T. et Racette, N. (2012). Distance students' readiness for and interest in collaboration and social media. Colloque IADIS International Conference. Lisbonne, Portugal, 17-20 july 2012.

Poellhuber, B. et Racette, N. Ferland, A. (2012). La visioconférence Web. Un moyen de concilier présence et flexibilité en formation à distance. Apprentissage sans limites. Colloque STLHE. Montréal, Canada, 19-22 juin.

Racette, N, Sauvé, L., Berthiaume, D., Debeurme, G., Ruph, F., et Roy, M.-M. et (2012). Sami-persévérance : un dispositif d'aide en ligne pour soutenir les étudiants ayant des troubles d'apprentissage à persévérer dans leurs études postsecondaires. Apprentissage sans limites. Colloque STLHE. Montréal, Canada, 19-22 juin.

Racette, N. et Poellhuber, B., Anderson, T. et Ferland, A. (2012). Des outils du web 2.0 en formation à distance – le modèle cohorte comparé au modèle auto-rythmé. Bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada, 3-4 mai.

Racette, N. et Poellhuber, B. (2012). Le Web 2.0 dans les cours à distance : les hauts et les bas. : Quelle université pour demain? Colloque de l'AIPU 2012. Trois-Rivières : Canada, 14-18 mai.

Racette, N., Berthiaume, D. et Roy, M.-M. (2012). Pour aider les étudiants en difficulté du collégial et ceux de l'université : Les rejoindre différemment. Quelle université pour demain? Colloque de l'AIPU 2012, Trois-Rivières, Québec, 14-18 mai.

Berthiaume, D., Roy, M.-M. et Racette, N. (2012) Une expérience d'implantation de Sami-persévérance au collégial. Quelle université pour demain? Colloque de l'AIPU 2012. Trois-Rivières : Canada, 14-18 mai.

Racette, N., Bégin, S. (2012). Pour contrer mes faiblesses en mathématiques : des outils multimédia en ligne? qui m'aident! Quelle université pour demain? Colloque de l'AIPU 2012, Trois-Rivières, Québec, 14-18 mai.

Poellhuber, B., Anderson, T. et Racette, N. (2011). Panel : Social Networking to enhance distance education programming. Cascades of Innovation : Hamilton, Ontario. CNIE, 15-18 may.

Poellhuber, B, Anderson, T., Racette, N. et Keating, C.-A. (2011). Distance students' readiness for and interest in collaboration and social media. 13th Annual International Conference on Education : Athens. Institute for Education and Research, 23-26 mai 2011.

Poellhuber, B, Racette, N., Anderson, T., Keating, C-A. et, Rosa, S. (2011). Apprentissages significatifs et rencontres sociales dans un cours à distance. L'innovation à l'université. Colloque de l'ACFAS, 12 mai 2011.

Racette, N, Sauvé, L., Moisan, D., et Bourgault, N. (2011). The most effective means of reaching students who require help. 13th Annual International Conference on Education : Athens. Institute for Education and Research, 23-26 mai 2011.

Sauvé, L., Debeurme, G., Racette, N., Ruph, F., Wright, A., Labelle, Ph., Moisan, D. et Pepin, K. (2011). Les difficultés éprouvées par la clientèle émergente pendant leurs études universitaires. La persévérance dans les études postsecondaires : mission (im)possible? Colloque de l'ACFAS, 11-12 mai 2011.

Sauvé, L., Racette, N., Debeurme, G., Ruph, F., Wright, A., Roy, M.M., Berthiaume, D., Landry, F., Labelle, Ph., Probst, W., Moisan, D. et Pepin, K. (2011). Dispositif d'aide en ligne pour soutenir la persévérance aux études à l'université : SAMI-Persévérance La persévérance dans les études postsecondaires : mission (im)possible? Colloque de l'ACFAS, 11-12 mai 2011.

Sauvé, L., Debeurme, G., Racette, N., Ruph, F., Berthiaume, D., Labelle, Ph., Roy. M.M., Wright, A., Moisan, D. et Pepin, K. (2011). Soutenir les étudiants ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage au postsecondaire : un dispositif d'aide en ligne adapté à leurs besoins. Participation à la vie étudiante, apprentissage et transitions. Colloque du Réseau International sur le processus de production du handicap. Montréal, 7 avril.

Racette, Nicole; Desjardins, Guillaume et Houle, Martin (juill. 2019). L'encadrement dans les cours en ligne, quelles compétences pour les encadrants... et pour les responsables des encadrants?. Communication présentée à Congrès international de l'AREF, Bordeaux, France.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (avr. 2019). L’utilisation judicieuse du numérique pour communiquer avec les équipes d’encadrement. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Racette, Nicole et Polisois-Keating, Ariane (mai 2010). Les cartes de connaissances pour un apprentissage en profondeur. Communication présentée au 26e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) - Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement, Rabat, Maroc.

Sauvé, L., Racette, N., Landry, F., et Debeurme, G. (2010). Sommes-nous outillés pour aider nos étudiants à persévérer dans leurs études? Communication présentée au Colloque de l'AIPU 2010 : Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement. Rabat, Maroc, 17-21 mai.

Berthiaume, D., Sauvé, L., Racette, N. et Moisan, D. (2010). De l'aide en ligne pour réussir dans les études collégiales. Communication présentée au Colloque de l'AQPC, Savoirs et pratiques : un tanden gagnant. Sherbrooke, Québec, 2-4 juin.

Racette, N. (2009). La construction de cartes de connaissances pour étudier des contenus chiffrés. Communication présentée au Congrès de l'ACFAS : La science en français est une « affaire capitale ». Ottawa : Ontario, 13-15 mai.

Racette, N. et Sauvé, L. (2008). Le développement d'outils d'aide multimédia, en ligne, pour favoriser la persévérance aux études. Communication présentée au Colloque de TICE 2008 : L'apprenant du nouveau millénaire. Paris, France, 27-29 octobre.

Racette, N. (2008). Pour soutenir la motivation des étudiants universitaires en formation à distance : quelques modèles. Communication présentée au Congrès de l'ACFAS : La rencontre du savoir avec 400 ans d'histoire. Québec, 5-9 mai.

Racette, N. (2008). Expérimentation d'un modèle de motivation dans un cours de comptabilité offert à distance. Communication présentée au RCIÉ : Atteindre de nouveaux sommets : innovations en apprentissage. Banff, 27-30 avril.

Sauvé, L. et Racette, N. (2008). Une expérience de développement d'outils d'aide à la persévérance aux études, multimédia et interactifs, pour le collégial et l'université. Communication en ligne présentée à l'APOP : Un colloque qui URL!, 9-10 janvier.

Racette, N. (2007). Programme motivationnel en formation à distance. Communication présentée au Congrès de l'AIPU : Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation. Montréal, Québec, 15-17 mai.

Racette, N. (2006). Programme de messages motivationnels en formation à distance. Communication présentée au colloque du CRIFPE : Promotion de la recherche étudiante. Québec, 20 octobre.

Conférences sur invitation

Racette, N. (2011). Panel : Le réseautage et la visioconférence Web en FAD: bilan d'expérimentation et perspective d'avenir. Demi-journée d'échange du CLIFAD tenue au Cégep@distance, à Montréal, le 8 avril 2011.

Racette, N. (2011). Réseautage et visioconférence en "Comptabilité de management" offert à distance. Le réseautage et la visioconférence Web en FAD: bilan d'expérimentation et perspective d'avenir. CLIFAD, Montréal, Canada, 8 avril

Communications dans des actes sans comité de lecture

Sauvé, L., Racette, N., Debeurme, G., Wright, A. Roy, M.-M., Berthiaume, D. and Pépin, C. (2011). Creating a Tool to Support Perseverance Among Post Secondary Students with Learning Difficulties. International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training – ITHET, Turkey : Kusadasi, august 4-6, DVD, 8 pages

Sauvé, L., Racette, N., Landry, F., et Debeurme, G. (2010, mai). Sommes-nous outillés pour aider nos étudiants à persévérer dans leurs études? Actes du Colloque de l'AIPU 2010 : Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Rabat, Maroc, 13 pages.

Racette, N., et Sauvé, L. (2008). Le développement d'outils d'aide multimédia, en ligne, pour favoriser la persévérance aux études. Actes du Colloque de TICE 2008 : L'apprenant du nouveau millénaire. Paris, France, 278-285.

Racette, N. (2007). Programme motivationnel en formation à distance. Actes du Congrès de l'AIPU : Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation. Montréal, Québec, 43-46.

Communications et conférences sans comité de lecture

Racette, N. (2013). Le 2.0 et les cours à distance, comment faire? Communication présentée à L'heure Téluq, Montréal. 31 octobre.

Racette, N. (2013). L'accessibilité et la participation des adultes à l'enseignement supérieur. Communication présentée à la Journée d'étude de l'ACDEAULF, École de Technologie Supérieur : Montréal, 22 mai.

Racette, N., et Polisois-Keating, A. (2010, mai). Les cartes de connaissances pour un apprentissage en profondeur. Actes du Colloque de l'AIPU 2010 : Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Rabat, Maroc, 10 pages.

Autres contributions sans comité de lecture

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Chomienne, Martine (2016). TÉLUQ : La coopération entre les professeurs et les tuteurs (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Téluq.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Chomienne, Martine (2016). Cégep à distance : La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Cégep à distance.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Chomienne, Martine (2016). La faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal : La coopération entre les équipes de conception et les personnes-ressources (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Chomienne, Martine et Dohogne, Laurence (2016). L’EAD de la Fédération Wallonie-Bruxelles : La coopération entre les équipes professorales et tutorales (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Bruxelles, Belgique : L'Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sauvé, L., N. Racette, G. Debeurme, F. Ruph, M.-M. Roy, D. Berthiaume, S. Bégin, A. Caron, S. Côté, A. Wright et Moisan, D. (2012). Les difficultés en lien avec les stratégies d'apprentissage, la mise à niveau en mathématiques et en français des étudiants ayant ou non des troubles d'apprentissage et de déficit d'attention en première année d'études au collège et à l'université et l'apport des outils d'aide pour résoudre ces difficultés. Rapport intégral de recherche. Programme Actions concertées du RQRSC et du MELS sur la persévérance et la réussite aux études (2009-2011), Québec, dépôt en juillet 2012, 355 pages

Sauve, L., Racette, N. et Moisan, D. (2010). Entre l'abandon et la réussite aux études postsecondaires : offre institutionnelle et recours des étudiants aux dispositifs d'aide. Rapport de recension, décembre, 42 pages. (20 %)

Racette, N., et Polisois-Keating, A. (2010). Les cartes de connaissances dans les cours à contenu chiffré. Rapport de recension. Québec : Télé-université.

Sauvé, L., Racette, N. et Royer, M, (2008). L'abandon et la persévérance aux études postsecondaires. Rapport de recension. Québec : SAVIE.

Thèse et mémoire de maîtrise

Racette, N. (2008). Expérimentation d'un modèle de motivation dans un cours universitaire à distance. Thèse. Québec : Université Laval, 191 pages.

Racette, N. (1989). Intégration des connaissances théoriques et pratiques de l'analyse financière dans le but de porter un diagnostic financier. Mémoire de maîtrise. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Œuvres de création

Racette, N. (2014). Création d’outils multimédia en comptabilité de management. Site de Sami-Persévérance : 1) Les budgets flexibles; 2) Comptabilité de caisse versus comptabilité d’exercice; 3) Le contrôle des activités d’une entreprise; 4) Le coût des produits et services; 5) Fabrication uniforme et continue au coût moyen; 6) La fabrication sur commande; 7) La décentralisation; 8) Le prix de cession interne; 9) Les éléments pertinents à l’analyse de projets; 10) Les coûts standards; 11) Le coût, le volume et le bénéfice; 12) Les facteurs de contrainte en fabrication; 13) Marge bénéficiaire versus majoration; 14) Le coût des produits conjoints; 15) La variabilité des coûts; 16) Comptabilisation de la vente des stocks et autres actifs. Financés par le MELS. Téluq. Chercheurs principaux : Louise Sauvé et Nicole Racette.  http://taperseverance.savie.ca

Sauve, L., Racette, N. et Pépin, K. (2010). Grille d'énoncé de difficultés de mise à niveau en mathématiques. Québec : Télé-université. http://taperseverance.savie.ca

Racette, N. (2010). Création d'outils d'aide multimédia à la persévérance aux études postsecondaires sur le site de Sami-Persévérance : La construction de cartes de connaissances à l'aide d'un logiciel (vidéo) ; La consultation des cartes de connaissances (vidéo) ; Les cartes de connaissances construites à la main (vidéo). Financé par Inukshuk sans fil. www.savie.qc.ca/CampusVirtuel/AccueilPerseveranceRecherche.html

Racette, N. et Berthiaume, D. (2010). Création d'outils d'aide multimédia à la persévérance aux études postsecondaires, sur le site de Sami-persévérance : Actualiser des montants (texte illustré et interactif), Capitaliser des montants (texte illustré et interactif). Financé par Inukshuk sans fil. Chercheure principale : Louise Sauvé. www.savie.qc.ca/CampusVirtuel/AccueilPerseveranceRecherche.html

Racette, N. (2009). Création d'outils d'aide multimédia à la persévérance aux études postsecondaires, sur le site de Sami-persévérance : Choisir ses stratégies d'étude (multimédia – Power Point); L'anxiété et les études (multimédia – Power Point); Motivation, croyances et perceptions (multimédia – Power Point); Anxiété et jugement (multimédia – Power Point); Planifier son temps d'étude (multimédia – Power Point); Se préparer aux examens (vidéo); Mémoriser(vidéo); Se motiver à agir (vidéo); Méthode de travail (texte illustré); Motivation et croyances (texte illustré); L'anxiété (texte illustré) : son importance sur les études (texte illustré). Comment s'y prendre pour résoudre un problème (texte illustré), Règle de trois (texte illustré), L'ordre des opérations dans une équation (texte illustré), Équation à une inconnue (texte illustré). Financé par Chantier réussite étudiante. Télé-université : Québec. www.savie.qc.ca/CampusVirtuel/AccueilPerseveranceRecherche.html

Racette, N. (2008). Création d'outils d'aide multimédia à la persévérance aux études postsecondaires sur le site de Sami-persévérance : A student learns how to do a bank reconciliation (vidéo); Assessment of a student's personal finances (vidéo); Questions of a student concerning her credit (vidéo); A student learns how to make her budget (vidéo). Financé par Inukshuk sans fil, SAMI-Persévérance, un pas de plus vers une société hautement qualifiée. Chercheure principale : Louise Sauvé. www.savie.qc.ca/CampusVirtuel/AccueilPerseveranceRecherche.html

Racette, N. (2007). Création d'outils d'aide multimédia à la persévérance aux études postsecondaires, sur le site de Sami-persévérance : Analyser une dépense importante (texte illustré); Analyser une dépense importante (vidéo); La conciliation bancaire (texte illustré); Une étudiante apprend à faire sa conciliation bancaire (vidéo); Bank reconciliation (texte illustré); Le bilan de ses finances personnelles (texte illustré); Une étudiante établit le bilan de ses finances personnelles (vidéo); Assessment of personal finances (texte illustré); Gérer son crédit (texte illustré); Les questions d'une étudiante par rapport à son crédit (vidéo); Managing your credit (texte illustré); Le budget financier d'un étudiant (texte illustré); Une étudiante apprend à faire son budget (vidéo); Student financial budget (texte illustré). Financé par Inukshuk sans fil, SAMI-Persévérance, un pas de plus vers une société hautement qualifiée. Chercheure principale : Louise Sauvé. www.savie.qc.ca/CampusVirtuel/AccueilPerseveranceRecherche.html

Racette, N. (2003). Réussir ses études universitaires en gestion. DVD. Rouyn-Noranda : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Prix et distinctions

Prix du ministre, dans la catégorie volume, volet premier cycle universitaire, pour l’ouvrage : Comptabilité intermédiaire, mai 2006

Membre du cercle d’excellence du réseau de l’Université du Québec en 2001

Récipiendaire du prix d’excellence en enseignement de la ville de Rouyn-Noranda en décembre 1999