Naíla Barbosa da Costa, biologiste, est professeure substitut à l'Université TÉLUQ et également professeure associée à l’Institut national de la recherche scientifique – Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE) depuis 2025. Elle a complété un doctorat en sciences biologiques à l'Université de Montréal, avec des bourses d'excellence du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (FONCER-CRSNG), ainsi qu’en tant que membre étudiante du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL). Elle a aussi complété une maîtrise en écologie, conservation et gestion de la biodiversité à l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), avec une bourse de la CAPES (Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior), au Brésil.
Experte en microbiologie aquatique et en génomique microbienne, elle s’intéresse à l’intégration des technologies de séquençage de l’ADN dans l’étude des enjeux de santé environnementale des eaux douces, plus spécifiquement des efflorescences de cyanobactéries et de la contamination par les pesticides. Sa recherche, menée en collaboration avec des chercheurs de différents instituts au Brésil et au Québec, tant dans les universités que dans les ministères, vise à utiliser la diversité microbienne comme indicateur de l’impact anthropique sur les ressources en eau douce.
En tant que communicatrice scientifique, Naíla participe à diverses activités de vulgarisation de la science sur différentes plateformes. À titre d’exemple, elle a pris part à la Nuit des chercheuses et des chercheurs à l’Espace pour la vie de Montréal en 2024 et, en collaboration avec le GRIL, elle a créé un livre de coloriage pour enfants (Dessine-moi un plancton).
Formation
- Postdoctorat, Institut national de la recherche scientifique – Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE), 2025
- Doctorat en sciences biologiques, Université de Montréal, 2023
- Maîtrise en écologie, conservation et gestion de la biodiversité, Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil), 2015
- Baccalauréat en sciences biologiques, Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil), 2013
Champs d'expertise
- Écologie aquatique et limnologie
- Écologie et génomique de cyanobactéries
- Microbiologie aquatique
- Bioinformatique appliqué à l'étude de microbiomes
- Changements environnementaux
- Pollution des ressources en eau douce
Enseignement
Publications et communications
Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.
Répertoire de publications de recherche en accès libre