
Enseignante au secondaire de formation, Marie-Hélène Hébert est professeure titulaire au département Éducation de l’Université TÉLUQ qu’elle a rejoint en janvier 2016. Au cours des six années précédentes (2009-2015), elle a été professeure régulière en mesure et évaluation à l’Université du Québec à Rimouski. Elle détient une maîtrise et un doctorat en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation) de l’Université Laval. Ses recherches se concentrent sur la conception de dispositifs d’évaluation « papier-crayon » et numériques, l’examen de leurs qualités et les pratiques d’évaluation des apprentissages dans les classes du préscolaire, du primaire et du secondaire, ainsi qu’à l’enseignement supérieur (formation à distance et en présentiel). S’intéressant particulièrement aux impacts de l’IA sur l’évaluation des apprentissages et à la mise en place de pratiques d’évaluation de qualité, elle travaille à la formation à l’évaluation de futurs enseignants et d’enseignants en exercice.
Formation
- Ph. D. en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation), Université Laval
- M. A. en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation), Université Laval
- B. Sc. en enseignement secondaire (profil : mathématique et physique), Université Laval
Champs d'expertise
- Évaluation en milieu scolaire
- Conception de dispositifs d’évaluation
- Qualité des dispositifs d’évaluation
- Évaluation de programmes, d’impacts et « assurance qualité »
- Évaluation de l’enseignement par les étudiants
- Méthodologie de la recherche
- Analyses de données
Enseignement
Publications et communications
Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.