Pour diffusion immédiate
L’Université TÉLUQ s’engage avec 8 universités à accélérer l’action climatique
Québec, le 29 mai 2024 – Lors du Sommet Climat Montréal, l’Université TÉLUQ s’est engagée avec huit établissements universitaires montréalais à collaborer pour accélérer l’action climatique de la collectivité montréalaise.
Avec HEC Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique, Polytechnique Montréal, l’École de technologie supérieure, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal, l’Université TÉLUQ veut partager ses savoirs et ses pratiques, tout en faisant preuve d’exemplarité dans sa réduction des émissions de GES et dans son adaptation aux changements climatiques.
Face aux défis climatiques toujours plus pressants, une collaboration renforcée est de mise. Elle se concrétisera dans un premier temps autour de deux axes de travail conjoints : la mesure des émissions indirectes et l’adaptation des campus aux impacts des changements climatiques.
« En unissant nos forces avec nos partenaires montréalais, nous mettons en lumière la puissance de la collaboration dans la lutte contre les changements climatiques. Ensemble, nous pouvons non seulement mieux agir pour un avenir plus durable, mais aussi en inspirer d'autres à suivre notre exemple », souligne Lucie Laflamme, directrice générale de l’Université TÉLUQ.
L’Université TÉLUQ et sa la lutte contre les changements climatiques
D’après les résultats de son premier inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) réalisé pour l’année 2021-2022, l’Université TÉLUQ émet environ quatre fois moins de GES que la moyenne des universités québécoises (portée 1, 2 et 3). Avec une communauté étudiante 100 % à distance et du personnel à plus de 90 % en télétravail, les déplacements et les espaces occupés par l’Université sont fortement diminués par rapport à une université classique, ce qui limite grandement les émissions de GES.
Consciente de sa spécificité en tant qu’établissement à distance, l’Université TÉLUQ a développé une méthodologie pour la comptabilisation des émissions de portée 3 et pour les émissions associées aux activités numériques.
Un engagement fondé sur la transparence et le partage
Les efforts collectifs des universités visent à assurer que la métropole puisse faire face aux défis climatiques avec une résilience accrue et une capacité d'innovation soutenue.
Chaque établissement s’engage à :
- collaborer pour accélérer l’action climatique et la résilience de sa communauté;
- adopter une méthodologie commune pour mesurer les émissions de portée 3, en s'attaquant aux sources prioritaires telles que les approvisionnements, le numérique et les déplacements;
- réaliser une analyse commune des risques et des vulnérabilités climatiques, et développer des plans d’adaptation spécifiques à son établissement;
- partager les méthodologies et analyses avec les entreprises et organisations externes;
- partager l’état d’avancement de la mise en œuvre de leurs engagements conjoints lors du prochain Sommet Climat Montréal en mai 2025.
À propos du Sommet Climat Montréal
Le Sommet Climat Montréal est le rendez-vous annuel de la collectivité montréalaise pour le climat. Il constitue un jalon, tout autant pour les pouvoirs publics que pour les joueurs clés de la société, pour faire émerger des solutions, mesurer l’avancement collectif et partager apprentissages et écueils, en vue d’accélérer la transition climatique montréalaise. Chaque année, c’est l’occasion pour les leaders des milieux des affaires, philanthropique, politique, communautaire et environnemental de se concerter et de se mobiliser autour d’actions concrètes. Le Sommet Climat Montréal est organisé par le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal ainsi que de nombreux partenaires.
L’UNIVERSITÉ TÉLUQ
Composante du réseau de l'Université du Québec créée en 1972, l'Université TÉLUQ est le seul établissement d'enseignement universitaire francophone en Amérique du Nord qui se consacre à la formation à distance. Pionnière et leader de ce mode de formation, elle offre plus de 100 programmes et 400 cours aux premier, deuxième et troisième cycles. Par son accessibilité au savoir, l'Université TÉLUQ permet chaque année à quelque 20 000 personnes de conjuguer les études universitaires avec leurs projets personnels et professionnels.
–30–
Source :
Catherine Lévesque
Conseillère en communication et marketing
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5047
catherine.levesque@teluq.ca
Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook