Photo de Karine Latulippe

Karine Latulippe est professeure en technologie éducative au Département Éducation de l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au Laboratoire d'Innovation en Technologie Éducative du Québec (i-TEQ) et chercheure associée à l'Institut d’intelligence artificielle appliquée. Elle est co-responsable du Répertoire Interactif U-Tech du REPAR. Elle est titulaire d’un baccalauréat en ergothérapie de l’Université Laval et diplômée d’une maîtrise en gestion des organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a fait ses études doctorales en technologie éducative à l’Université Laval. Sa recherche doctorale a porté sur le développement d’outils numériques inclusif à la santé. Elle a poursuivi par la suite un stage postdoctoral à l’Université McGill de 2021 à 2023 portant sur l’identification d’indicateurs empiriques de différents facteurs qui doivent être intégrés au design des outils numériques pour une justice en santé. Elle a également approfondi ses connaissances en mobilisation des communautés et les approches de co-design. Elle a travaillé à titre d’ergothérapeute de 2000 à 2014 et agente de développement social de 2014 à 2015. Elle a aussi enseigné au programme d’ergothérapie de l’Université Laval de 2008 à 2014. Pendant ses études supérieures, elle a travaillé comme professionnelle et coordonnatrice de recherche pour le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, VITAM, le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale et le Living Lab Charlevoix. Ses travaux ont porté sur différents outils numériques destinés aux personnes proches aidantes, aux travailleurs en santé et aux personnes ayant des incapacités. Elle s’intéresse au design participatif, l’équité numérique en santé et en éducation, la recherche qualitative et le développement d’outils numériques accessibles et inclusifs, la recherche axée sur le patient et le système de santé apprenant. Karine est disponible pour superviser des étudiants et étudiantes à la maitrise, doctorat et postdoctorat.

Formation

  • 2021–2024 - Stage postdoctoral, Université McGill
  • 2015-2020 - Doctorat (Ph.D.) en technologie éducative, Université Laval. Titre de la thèse : Pour une cybersanté contributive à la réduction des inégalités sociales de santé : identification et exploration des facteurs de conversion pour un outil de cybersanté s’adressant aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie
  • 2003-2006 - Maitrise en gestion des organisations, Université du Québec à Chicoutimi

Champs d'expertise

  • Équité numérique en santé et en éducation
  • Conception universelle et inclusives d’outils numériques
  • Design d’outils numérique en santé par, pour et avec les futurs utilisateurs
  • Recherche participative
  • Recherche qualitative et mixte
  • Mobilisation des communautés
  • Proche aidance
  • Système de santé apprenant

Enseignement

Projets de recherche

Projets en cours à titre de chercheuse

Un simulateur de réalité virtuelle et un jeu sérieux pour enseigner les règles de sécurité routière aux utilisateurs et utilisatrices d’aides à la mobilité motorisées : Développement de spécifications (2023-2024).

  • Source de financement : FAR 1 TÉLUQ (8 483 $)
  • Co-chercheur.es : Philippe Archambault, Claudine Auger, François Routhier, Isabelle Savard, Patrick Plante, Ben Mortenson, Rosalie Wang
  • Partenaires des milieux de pratique : Nathalie Roussel et Denis Laliberté (Ville de Victoriaville), Elisabeth Koch (ministère des Transport et de la mobilité durable), Michaël Brochu (SPVM), Joyce Kemp (Sûreté du Québec), Catherine Vézina (SAAQ), Hébert Henry (MSSS)

Call for Inclusive eHealth: Identification of Empirical Indicators to Achieve This (2021-2024).

  • Source de financement : IRSC - Stage postdoctoral (120 000 $)
  • Co-chercheur.es : Philippe Archambault

Projets en cours à titre de cochercheuse

Un environnement numérique SPÉCIAL pour favoriser l'engagement de l'apprenant et optimiser la collaboration interprofessionnelle (2021-2025).

  • Source de financement : CRSH (74 988 $)
  • Responsable : Isabelle Savard
  • Autres cochercheur.es : Gustavo Angulo; Daniel Lemire; Patrick Plante; Jean-Sébastien Roy; Anne Marie Pinard
  • Collaborateurs : Luc Côté, Hélène Beaudry

Évaluation de la conception et de la mise à l’essai d’un cours interdisciplinaire de troisième cycle offert à distance portant sur la méthodologie de la recherche qualitative : une étude de cas (2023-2024).

  • Source de financement : FAR 1 TÉLUQ (7500 $)
  • Responsable : Isabelle Savard
  • Autres cochercheur.es : Luc Côté, Michel-Alexandre Rioux

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Tessier, Alexandra; Latulippe, Karine; Routhier, François; Raymond, Émilie; Fiset, David; Corcuff, Maëlle et Archambault, Philippe S. (2023). Strengths and limitations of the Inclusive Society research model: an autoethnography. Disability and Rehabilitation, 1-10. https://doi.org/10.1080/09638288.2023.2188264

Latulippe, Karine; Tessier, Alexandra; Routhier, François; Raymond, Émilie; Fiset, David; Corcuff, Maëlle et Archambault, Philippe S. (2023). Facilitators and challenges in partnership research aimed at improving social inclusion of persons with disabilities. Disability and Rehabilitation, 1-12. https://doi.org/10.1080/09638288.2023.2188264

Latulippe, Karine; Giroux, Dominique; Guay, Manon; Kairy, Dahlia; Vincent, Claude; Boivin, Katia; Morales, Ernesto; Obradovic, Natasa et Provencher, Véronique (2022). Mobile Videoconferencing for Occupational Therapists’ Assessments of Patients’ Home Environments Prior to Hospital Discharge: Mixed Methods Feasibility and Comparative Study. JMIR Aging, 5 (3), e24376. https://doi.org/10.2196/24376

Latulippe, Karine; LeBlanc, Annie; Gagnon, Marie-Pierre; Boivin, Katia; Lavoie, Pascale; Dufour, Joëlle; Paquette Raynard, Emmanuelle; Richard, Eve et Lamontagne, Marie-Ève (2021). Organizational Knowledge Translation Strategies for Allied Health Professionals in Traumatology Settings: A Realist Review Protocol.. Systematic Reviews, 10 (255), 1-6. doi.org/10.1186/s13643-021-01793-4

Obradovic, Natasa; Lagueux, Émilie; Latulippe, Karine et Provencher, Véronique (2021). Understanding the Benefits, Challenges, and the Role of Pet Ownership in the Daily Lives of Community-Dwelling Older Adults: A Case Study. Animals, 11 (9), 2628. https://doi.org/10.3390/ani11092628

Tremblay, Mélanie; Latulippe, Karine; Guay, Manon; Provencher, Véronique; Giguère, Anick; Poulin, Valérie; Dubé, Véronique et Giroux, Dominique (2021). Usability of a Co-designed eHealth Prototype for Caregivers: Combination Study of Three Frameworks. JMIR human factors, 8 (3), e26531. https://doi.org/10.2196/26532

Plante, Jonathan; Latulippe, Karine; Kröger, Edeltraut; Giroux, Dominique; Marcotte, Martine; Nadeau, Sacha; Doyle, Elizabeth et Rockwood, Kenneth (2021). Cognitive impairment and length of stay in acute care hospital: a scoping review of the literature.. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement, 40 (3). https://doi.org/10.1017/S0714980820000355

Prix et distinctions

Prix et distinction

  • Présentation coup de cœur, Colloque Santé numérique et innovations technologiques : où en sommes-nous? 89ème édition du congrès virtuel de l’ACFAS 2022
  • Prix d’excellence du CRIR - présentation (2021)
  • Prix IVPSA - présentation (2021)
  • Prix d’excellence au doctorat pour l’année 2020-2021, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
  • Distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour l’année 2020.
  • Prix d’excellence en recherche (2017-2018) – RQRV
  • Mention d’excellence lors de la présentation du mémoire (2006)

Bourses d'étude et de recherche

  • IRSC - Bourse de recherche Stage Postdoctoral (2021-2024)
  • FRQS/Unité de soutien SRAP - Bourse de recherche Stage Postdoctoral (2020-2022)
  • Bourses de publication du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) (2020)
  • Bourses de cheminement – Dépôt de la thèse en pré-lecture, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (2019)
  • Bourses du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), concours 2018-2019 (2019)
  • Bourses aux étudiants et étudiantes membres de l’IVPSA (2019)
  • Bourse de cheminement Faculté de l’éducation, Université Laval (2018)
  • Bourses aux étudiants et étudiantes membres de l’IVPSA (2018)
  • Bourse de soutien aux communications scientifiques de l'Unité de soutien SRAP du Québec (2018)
  • Bourse de cheminement du projet doctoral, Université Laval (2017)
  • Bourse du Fonds stratégique de développement de la recherche du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval (CERSSPL-UL) (2017)
  • Bourse de formation de doctorat FRQS/Unité de SOUTIEN du Québec (2017-2020)
  • Bourse pour le premier prix du concours « Ma thèse en 180 secondes », Journée de la recherche de la faculté de l’éducation, Université Laval (2017)
  • Bourses aux étudiants et étudiantes membres de l’IVPSA (2017)
  • Bourse de cheminement réussite de l’examen de doctorat, Université Laval (2017)
  • Age-Well Graduate student and postdoctoral Award in technology and aging – 30 000$ (2016-2018)
  • AGE-WELL Conference subsidy award (2016)
  • Bourse de réussite de la Faculté des études supérieures, Université Laval (2016)
  • Bourse de cheminement, Université Laval (2016)
  • Bourse de réussite de la Faculté des études supérieures, Université Laval (2015)

Service à la collectivité

  • Membre du conseil d'administration du CIUSSS-CN (2023 - )
  • Partenaire du DSI Charlevoix (2022 - )
  • Membre Méthodes Mixtes Francophonie (2023 - )
  • Arbitrage scientifique
  • Jury d'évaluation de projets de recherche et bourse
  • Facilitation en mobilisation des communautés