Détenteur d’un doctorat en anthropologie sur la mémoire sociale et l’identité parmi des familles immigrantes (U. Laval, 2005), j’ai développé en parallèle une expertise en recherche sur la formation en milieu de travail. J’ai ensuite poursuivi ce filon, en particulier depuis 2007, pour le conjuguer avec mon intérêt envers le vieillissement et l’expertise acquise par les travailleurs d’expérience. Des projets de recherche soutenus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) m’ont donné l’occasion d’examiner la formation en milieu de travail sous plusieurs angles, tels que la notion de travailleurs hautement qualifiés, la concertation et le transfert de savoirs.
Mes travaux de recherche actuels portent principalement sur l’immigration, en particulier à propos des professionnels formés à l'étranger. Je m'intéresse à leurs parcours d'insertion, leur admission à des ordres professionnels et la reconnaissance des compétences. De façon plus générale, je m'intéresse à l'évolution des systèmes professionnels. Je mène des travaux depuis 2012 à propos des Arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) France-Québec, par lequel des professionnels français bénéficient d'un accès plus rapide à la pratique de leur profession au Québec. Ceci m'a amené à m'intéresser aux liens entre le système professionnel, les établissements de formation et le marché du travail, et leurs rôles respectifs dans l'entrée en pratique professionnelle de travailleurs formés à l'étranger.
Formation
Ph.D. anthropologie, Université Laval, 2005
M.Sc. anthropologie, Université de Montréal, 1993
Champs d'expertise
- Intégration socio-professionnelle d’immigrants
- Systèmes de régulation des professions
- Nouveaux professionnalismes
- Immigration et changements identitaires
- Transformations contemporaines du travail et sens du travail
- Formation en milieu de travail
- Contexte d’entreprise et développement de compétences
- Vieillissement
Enseignement
Responsable des programmes d'études
Responsable des cours
Cours en préparation
- EDU 1085 - Reconnaissance des acquis
- EDU 6028 - Reconnaissance des acquis et des compétences : enjeux théoriques et pratiques
Projets de recherche
Co-chercheur, 2021-2023 : « Implementing a Digital E-learning @lternative », Partenariats pour la préparation à l'éducation numérique, Erasmus+, 239 988 euros. En partenariat avec GIP Formation continue et insertion professionnelle de l'Académie de Créteil (France), Universitat Autonoma de Barcelona (UAB, Espagne), European Certification and Qualification Association (ECQA, Krems, Autriche) et Koena (France).
Co-chercheur, 2021-2022 : « Réguler l'expertise en temps de crise. Les systèmes professionnels du Québec et de la Colombie-Britannique devant la pandémie », chercheur principal Julien Prud'homme (UQTR), co-chercheure Tracey Adams (U. Western Ontario, London). CRSH, subvention d'engagement partenarial, 16 247 $, en partenariat avec le Conseil interprofessionnel du Québec.
Co-chercheur, 2020-2021 : « L’adaptation du système professionnel québécois à la crise de la Covid-19 », chercheur principal Julien Prud’homme (UQTR), en collaboration avec le Bureau des initiatives numériques (CIRST / UQAM), 7 000 $.
Chercheur principal, 2020-2021 : « Les nouvelles pratiques des acteurs du système professionnel québécois entourant l’admission de professionnels formés à l’étranger », Fonds interne FAR 1, TÉLUQ, 7 000 $.
Co-chercheur, 2019-2020 : « Trait d’unions : compétences interculturelles en action », Groupe d’expertise pour le développement des cités interculturelles du Québec (GEDCIQ), en collaboration avec le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI). Chercheuses principales : Nancy Gagné et Angéline Martel; co-chercheurs : Jean-Luc Bédard, Paul Bleton, Marta Massana Macia, Gilles Rioux et Kevin Wilson, 57 500$.
Chercheur principal, 2017 : « Admission aux professions réglementées : immigration, gouvernance du système professionnel et disjonctions institutionnelles. Analyse comparative, identification de bonnes pratiques et recommandations pour les professions réglementées au Canada », Subvention de synthèse des connaissances, CRSH - Comment le Canada peut-il continuer à réussir dans un monde interconnecté en rapide évolution ? avec C. Papi, 24 628 $.
Chercheur principal, 2016-2017 : « Admission de professionnels formés à l’étranger, dans des professions réglementées. Comparaisons entre le Québec et d’autres provinces canadiennes », Fonds interne FAR 1, TÉLUQ, 6 961 $.
Co-chercheur, 2015-2021 : « Équilibre entre la protection du public et la protection des droits de la personne : étude sur les pratiques et procédures de reconnaissance des qualifications professionnelles des ordres professionnels québécois », Subvention de développement de partenariat, CRSH, sous la direction de F. Houle, avec C.-É. Côté, D. Roux, T. Gulian et L. Moss, en partenariat avec le Conseil interprofessionnel du Québec, le Commissaire aux plaintes en matière de reconnaissances des compétences professionnelles et la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, 189 475 $.
Co-chercheur, 2015, « L’interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite? », Subvention de synthèse des connaissances, CRSH, sous la direction de C. Papi, avec C. Brassard, G.A. Mendoza et C. Sarpentier, 24 981 $.
Co-chercheur, 2014-2017, « Les conditions et les stratégies gagnantes du maintien en emploi des préposées aux bénéficiaires expérimentées dans les ressources d'hébergement domiciliaires et institutionnelles privées et publiques », appel concerté FQRSC, sous la direction de F. Aubry, avec A. Bernier, Y. Couturier, L. Desmarais, É. Ledoux et S. Ziam, 149 094 $.
Chercheur principal, 2014-2015, « La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : recension des pratiques visant les professionnels formés à l’étranger », Fonds interne FIR 1, TÉLUQ, 6 670$.
Chercheur principal, « Les parcours d’entrée à la pratique professionnelle de travailleurs français au Québec, dans le cadre des Arrangements de reconnaissance mutuelle France-Québec. Une analyse des facteurs facilitants et des contraintes auxquelles font face huit catégories de professionnels » (2013-2015), 161 758 $.
Co-chercheur, 2009-2014, « Mettre en œuvre des pratiques innovantes d’organisation du travail pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre » (chercheur principal : Carl-Ardy Dubois, Université de Montréal). Programme PASS (Partenariats pour l'amélioration du système de santé), Instituts de recherche en santé du Canada, 469 747 $.
Co-chercheur, 2011-2014, « Secteurs d’activités et accès à la formation de la main-d’œuvre en emploi : Déceler les pratiques innovantes, les stratégies et les pistes de solutions empruntées par les employeurs et les travailleurs des PME et les autres intervenants au Québec », Programme de subvention à la recherche appliquée, Commission des partenaires du marché du travail, 218 100 $.
Co-chercheur, 2010-2012, « Le transfert des compétences de la main-d’œuvre qualifiée en emploi au Québec, selon différents enjeux pour les entreprises: conditions facilitantes, obstacles et contraintes », Programme de subvention à la recherche appliquée, Commission des partenaires du marché du travail, 240 000 $.
Co-chercheur, 2009-2012, « Le croisement des solidarités familiales et collectives : vers des pratiques novatrices », financement d'infrastructure, Centre affilié universitaire du CSSS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent, FQRSC, 525 000 $.
Co-chercheur, 2009-2011, « La concertation en milieu de travail entre employeurs et employés au Québec en lien avec le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre », Programme de subvention à la recherche appliquée, Commission des partenaires du marché du travail, 241 000 $.
Co-chercheur, 2007-2008, « La haute qualification chez les travailleurs âgés au Québec, étude exploratoire (…) », Programme de subvention à la recherche appliquée, Commission des partenaires du marché du travail, 85 000 $.
Publications et communications
Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.
Articles de revues avec comité de lecture
Prud'homme, Julien; Adams, Tracey L. et Bédard, Jean-Luc (2024). Professional Regulation and Change in Times of Crisis: Differering Opportunities Within and Across Ecologies. Professions and Professionalism, 14 (1), 1-21. https://doi.org/10.7577/pp.5555
Bédard, Jean-Luc et Zaidman, Anna Maria (2019). Concilier protection du public et admission de professionnels de la santé formés à l’étranger : enjeux relatifs à la mobilité transnationale dans le cadre de l’Entente de reconnaissance mutuelle France-Québec. Recherches sociographiques, LX (2), 379-400.
Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2019). Peer-Communication in Distance Education: Perspectives and Challenges. Ubiquitous Learning: An International Journal, 12 (1), 13-33. https://doi.org/10.18848/1835-9795/CGP/v12i01/13-33
Bédard, Jean-Luc et Massana Macià, Marta (2018). Socio-Professional Integration and International Mobility: The Case of French Engineers Under the France-Quebec Mutual Recognition Arrangements. Cambio, 8 (16), 99-111. https://doi.org/10.13128/cambio-23481
Bédard, Jean-Luc et Massana Macià, Marta (2018). Intégration socioprofessionnelle et mobilité internationale. Le cas des ingénieurs français ayant emprunté l'ARM France-Québec. Revue européenne des migrations internationales, 34 (1), 211-234.
Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2018). L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques. TransFormations (17).
Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2017). ¿Por qué comunicarse en formación a distancia?. Revista internacional de Tecnología, Ciencia y Sociedad, 6 (1), 23-32.
Bédard, Jean-Luc (2014). Mutual recognition arrangements between France and Quebec: Innovating on the transnational professional front. International Journal of Migration and Border Studies, 1 (1), 127-134. https://doi.org/10.1504/IJMBS.2014.065065
Chapitres de livres
Bédard, Jean-Luc; Massana Macià, Marta et Groulx, Christophe (2023). Changing Professional Status in Evolving Professional Systems: Towards using a Descriptive Lens to Analyse Multi-layered Transformation Processes. Dans Maestripieri, Lara et Bellini, Andrea (dir.), Professionalism and Social Change. Processes of differentiation Within, Between and Beyond Professions (p. 145-165). Palgrave Macmillan. ISBN ISBN 978-3-031-31277-9 https://doi.org/10.1007/978-3-031-31278-6_7
Bédard, Jean-Luc; Massana Macià, Marta et Groulx, Christophe (2023). Pre-print version of "Changing Professional Status in Evolving Professional Systems: Towards using a Descriptive Lens to Analyse Multi-layered Transformation Processes". Dans Maestripieri, Lara et Bellini, Andrea (dir.), Professionalism and Social Change. Processes of differentiation Within, Between and Beyond Professions (p. 145-165). Palgrave Macmillan. ISBN 978-3-031-31277-9 https://doi.org/10.1007/978-3-031-31278-6_7
Communications dans des actes avec comité de lecture
Rossignol, Antoine et Bédard, Jean-Luc (2024). Actes du Colloque "Approcher le monde professionnel de la santé par ses marges". Dans Actes du Colloque "Approcher le monde professionnel de la santé par ses marges". Montréal, Canada : Comité de recherche 32 (Savoirs, métiers, identités professionnelles) de l'AISLF.
Bédard, Jean-Luc; Pudelko, Béatrice; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Zaidman, Anna Maria et Simard-Tozzi, Geneviève (2023). Articulating technological and pedagogical accessibility for adult learners in distance education. Dans Formenti, Laura; Galimberti, Andrea et Del Negro, Gaia (dir.), New Seeds for a World to Come. Policies, Practices and Lives in Adult Education and Learning. Proceedings of the 10th ESREA Triennial Conference University of Milano Bicocca, Department of Human Sciences for Education, 29 September-1 October 2022 (p. 65-70). Milan, Italie : Ledizioni. ISBN 978-88-5526-918-6 https://doi.org/10.5281/zenodo.8017866
Bédard, Jean-Luc (2020). Reconnaissance des acquis. Évolution et perspectives. Dans El-Hage, Habib (dir.), Les angles morts de la gestion de la diversité : A-t-on le bon réflexe ? (p. 87-92). Montréal : IRIPI, coll. « Les Cahiers de l'IRIPI », no 1.
Communications avec comité de lecture
Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Brassard, Caroline et Pudelko, Béatrice (avr. 2024). Production de matériels d’apprentissage accessibles et inclusifs en formation à distance. Communication présentée aux Activités de perfectionnement du REFAD, en ligne.
Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Plamondon, Jimmy et Pudelko, Béatrice (mai 2023). Relever les défis de l’inclusion technologique et pédagogique : une bouchée à la fois !. Communication présentée au Grand rassemblement du REFAD, Edmonton, Canada.
Psyché, Valéry; Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Bédard, Jean-Luc et Pudelko, Béatrice (mai 2023). De la conception à la diffusion : leçons d’un projet transnational de développement d’une formation sur la formation à distance accessible et inclusive pour formateurs d’adultes. Communication présentée au Colloque Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes du Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Bédard, Jean-Luc; Pudelko, Béatrice; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Zaidman, Anna Maria et Simard-Tozzi, Geneviève (oct. 2022). Articulating technological and pedagogical accessibility for adult learners in distance education. Communication présentée à la 10e Conférence triennale de l'ESREA (European Society of Research on the Education of Adults), Milan, Italie.
Bédard, Jean-Luc; Dieng, Moussa et Beauchamp-Goyette, Francis (juill. 2018). Mobility among regulated professions facing various institutions towards entry to professional practice: From an empirical to a literature-based analysis. Communication présentée à la Conférence mondiale de l'Association internationale de sociologie, Toronto.
Bédard, Jean-Luc (oct. 2015). Entering professional practice through the France-Québec MRAs: findings and future prospective. Communication présentée à la Conférence annuelle de l'Association canadienne de reconnaissance des acquis et des compétences (CAPLA), Toronto.
Bédard, Jean-Luc et Roger, Lucie (mars 2015). Professional mobility between France and Quebec. Understanding the role and pertinence of mutual recognition agreements.. Communication présentée à la Interim Conference "Professions, Bonds and Boundaries. Visioning a globalising, managed and inclubisive professionalism", Milan, Italie.
Autres contributions avec comité de lecture
Bédard, Jean-Luc; Papi, Cathia; Beauchamp-Goyette, Francis et Dieng, Moussa (2018). Admission aux professions réglementées : immigration, gouvernance du système professionnel et disjonctions institutionnelles. Analyse comparative, identification de bonnes pratiques et recommandations pour les professions réglementées au Canada (rapport de recherche). Ottawa, Canada : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Bédard, Jean-Luc et Roger, Lucie (2015). Les parcours d'entrée à la pratique professionnelle de travailleurs français au Québec, dans le cadre des Arrangements de reconnaissance mutuelle France-Québec. Une analyse des facteurs facilitants et des contraintes auxquels font face huit catégories de professionnels. (avec la collaboration de Massana, Marta; Grausem, Déborah; Karagueuzian, Élise; Pecini, Arthur et Houle, Sophie) (rapport de recherche). Montréal, Canada : Office des professions du Québec.
Conférences sur invitation
Bédard, Jean-Luc (avr. 2018). Mobility among foreign-trained professionals: Institutional disjunctions, from migrating to practicing a regulated profession. Communication (sur invitation) présentée au Symposium Migrants at Work in Canada, Kingston, Canada.
Autres contributions sans comité de lecture
Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Basque, Joëlle; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Caron, Pier-Olivier; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina et Papi, Cathia (2024). Projet “Contact ” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina et Plante, Patrick (2022). Projet “Contact – Automne 2022” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet Traits d'union : Compétences interculturelles en action. Rapport de recherche portant sur cinq secteurs d’intervention à Montréal, Longueuil et Laval (Québec). Institut Jacques-Couture.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des bibliothèques. Institut Jacques-Couture.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des centres locaux d’emploi des bureaux de Services Québec. Institut Jacques-Couture.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de police : Longueuil et Laval. Institut Jacques-Couture.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de sécurité incendies de Montréal (SIM) - Pompiers premiers répondants. Institut Jacques-Couture.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Urgences-santé. Institut Jacques-Couture.
Papi, Cathia (dir.). (2015). L’interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite? (rapport de recherche). CRSH.
Bernier, Amélie; Poulet, Normand; Bédard, Jean-Luc; Lejeune, Michel et Pulido, Bibiana (2015). Secteurs d'activités et inégalités d'accès à la formation de la main-d'oeuvre en emploi (avec la collaboration de Aubry, François; Debrat, Solange et Rajotte, Mathilde) (Rapport de recherche). Commission des partenaires du marché du travail.