Geneviève Sirois est professeure en gestion scolaire à l'Université TÉLUQ. Elle est co-titulaire de la Chaire UNESCO Politiques Éducatives et profession enseignante et chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses expertises de recherche portent sur les enjeux de l'attraction, de la formation et la rétention du personnel éducatif au Canada, mais également dans les pays africains. Elle s’intéresse également aux enjeux particuliers de la formation et de l’insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés au Québec.
Depuis 2017, elle enseigne principalement au 2e cycle aux futures et nouvelles directions d'établissements scolaires, ainsi qu'aux futurs enseignants. Elle est actuellement directrice des deux programmes de la Maîtrise en éducation - concentration gestion scolaire (avec mémoire et avec essai) et du DESS en gestion scolaire.
Formation
- Ph.D. Administration de l'éducation (Université de Montréa, 2017)
- Maîtrise en éducation, profil recherche (UQAM, 2009)
- Certificat de 1er cycle en psychoéducation (UQAR, 2008)
- Baccalauréat en enseignement au secondaire (UQAR, 2007)
- Certificat de 1er cycle Petite enfance et famille: intervention précoce (Université de Montréal, 2001)
Champs d'expertise
- Politiques éducatives
- Attraction, formation, recrutement et rétention du personnel éducatif
- Pénuries d'enseignants
- Administration de l'éducation
- Éducation comparée
- Afrique subsaharienne
Enseignement
Responsable des programmes d'études
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en administration scolaire)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en gestion scolaire)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en administration scolaire)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en gestion scolaire)
Responsable des cours
Projets de recherche
Principaux projets en cours:
- Le projet "Les formes de reconnaissance non monétaire les plus prometteuses en matière de fidélisation du personnel scolaire québécois" (subventionné par le FRQSC 2024-2027) explorer les formes de reconnaissances non monétaires en tant que levier d’action pour accroitre la satisfaction du personnel scolaire vis-à-vis des conditions de travail. Plus spécifiquement, le projet vise à1) identifier les formes de reconnaissance non monétaires qui agissent le plus sur la fidélisation des différentes catégories de personnel scolaire ; 2) comprendre les mécanismes par lesquels les différentes formes de reconnaissances les plus prometteuses influencent la fidélisation du personnel?scolaire; et 3) identifier les leviers et les contraintes à la mise en place de politiques de gestion du personnel intégrant les formes de reconnaissances non monétaires les plus prometteuses.
- Le projet "Formation initiale et insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés au Québec: émergence de modèles alternatifs" (financé par le CRSH 2022-2024) vise à constituer une base de connaissances scientifiques sur les enseignants non-légalement qualifiés, leur formation et leur insertion professionnelle, et ce en mettant en relief ce qui les distingue des enseignants légalement qualifiés. Pour ce faire, notre recherche poursuit trois objectifs: 1) Décrire et analyser les modèles de formation initiale et d’insertion professionnelle visant spécifiquement les enseignants non légalement qualifiés et leur mise en œuvre; 2) Dégager les retombées perçues de ces programmes; et 3) Décrire les trajectoires professionnelles des enseignants non-légalement qualifiés au Québec.
- Le projet "Pénuries d’enseignants et de suppléants au Québec : les pistes de solution les plus prometteuses" (subventionné par le FRQSC 2020-2023) vise à collaborer avec les acteurs du milieu scolaire pour apporter des réponses aux deux questions suivantes: (1) Quelles sont les solutions actuellement mises en œuvre au Québec pour contrer la pénurie d’enseignants et de suppléants? (2) Comment sont-elles mises en œuvre et avec quels effets sur l’attraction, le recrutement et la rétention des enseignants et des suppléants??
Projets terminés:
- Le projet "Travailler en communauté stratégique sur les problématiques associées à la pénurie d’enseignants en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec" s’inscrit dans le cadre des travaux du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE), une communauté stratégique réunissant des représentants des directions des ressources humaines des Centres de services scolaires, du Syndicat des enseignantes et enseignants de l'Ungava et de l'Abitibi-Témiscamingue, de l'UQAT, du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et du Centre d'études collégiales de Chibougameau. Le mandat que s’est donné le GRAVE est celui-ci : établir un diagnostic au sujet de la pénurie d’enseignants et de suppléants, élaborer et mettre en œuvre un plan d’action stratégique régional sur la valorisation de la profession enseignante, et ce, en lien avec les enjeux de l’attraction, du recrutement et de la rétention des enseignants et des futurs enseignants.
- Le projet "Privatisation de la formation des enseignants : une étude comparative Sud-Sud" s’inscrit dans une programmation scientifique plus large qui souhaite contribuer à la compréhension des enjeux associés à l’émergence des écoles privées de formation des enseignants dans les pays du Sud. Plus spécifiquement, le projet vise à réaliser une cartographie du phénomène de privatisation de la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Trois objectifs spécifiques sont ainsi visés, soit (1) recenser la littérature et réaliser une synthèse des connaissances du domaine de la privatisation de la formation des enseignants; (2) proposer une typologie des formes de privatisation de la formation des enseignants; et (3) recenser les pays du Sud (Amérique latine et d’Afrique subsaharienne) où ce phénomène est présent.
Publications et communications
Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.
Articles de revues avec comité de lecture
Sirois, Geneviève et Dembélé, Martial (2023). Pénurie de personnel enseignant. Ampleur du phénomène au Québec. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12 (2), 12-17.
Harnois, Valérie et Sirois, Geneviève (2022). Les enseignantes et enseignants non légalement qualifiés au Québec : état des lieux et perspectives de recherche. Éducation et francophonie, 50 (2). https://doi.org/10.7202/1097038ar
Niyubahwé, Aline; Sirois, Geneviève et Mukemurera, Joséphine (2022). Pénurie d’enseignants au Québec. Comment faciliter l’insertion professionnelle et la rétention des enseignants formés à l’étranger?. Apprendre et enseigner aujourd’hui., 12 (1), 39-42.
Sirois, Geneviève; Dembélé, Martial et Morales-Perlaza, Adriana (2022). Pénuries d’enseignantes et d’enseignants dans la francophonie canadienne et internationale : un état de la recherche. Éducation et francophonie, 50 (2). https://doi.org/10.7202/1097031ar
Sirois, Geneviève; Niyubahwé, Aline et Bergeron, Réal (2022). Attirer et retenir les futurs enseignants et enseignantes dans les programmes de formation initiale : le cas d’une région éloignée du Québec. Éducation et francophonie, 50 (2). https://doi.org/10.7202/1097032ar
Sirois, Geneviève; Dembélé, Martial et Morales-Perlaza, Adriana (2020). La mise en oeuvre des instruments visant à attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales au Burkina Faso. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale, 49 (1). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v49i1.13438
Niyubahwé, Aline; Mukamurera, Joséphine et Sirois, Geneviève (2018). Comment les enseignants immigrants formés à l'étranger vivent les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois ?. Altertice. Revue internationale de la recherche interculturelle, 8 (2).
Sirois, Geneviève; Dembélé, Martial et Labé, Olivier (2018). La pénurie de personnel enseignant du primaire en Afrique subsaharienne francophone : quels progrès depuis les indépendances?. Éducation et francophonie, XLV.
Sirois, Geneviève; Dembélé, Martial et Labé, Olivier (2017). Le défi enseignant au primaire en Afrique subsaharienne : une analyse des solutions mises en œuvre pour faire face à la demande (2000-2015). Formation et profession, 25 (2), 6-19. https://doi.org/10.18162/fp.2017.392
Communications avec comité de lecture
Sirois, Geneviève et Harnois, Valérie (mai 2023). Pénuries d’enseignants et de suppléants au Québec :quelles solutions?. Communication présentée au 10ième Colloque international en éducation, Montréal.
Autres contributions avec comité de lecture
Sirois, Geneviève; Morales-Perlaza, Adriana et Dembélé, Martial (2021). Offre privée de formation initiale des enseignants: cartographie et études de cas du phénomène en Afrique subsaharienne, Amérique latine et Asie du Sud et de l’Ouest. (Background paper prepared for the 2021/2 Global education monitoring report: Non-state actors in education.). Global Education Monitoring Report Team [85.
Conférences sur invitation
Sirois, Geneviève; Semevo, Kodjo Sosthene et Dembélé, Martial (mai 2022). Pénuries d’enseignants et de suppléants: un état des lieux dans 37 centres de services scolaires du Québec. Communication (sur invitation) présentée au Colloque international en éducation, Montréal.
Articles de revues sans comité de lecture
Niyubahwé, Aline; Sirois, Geneviève et Bergeron, Réal (2022). Rétention du futur personnel enseignant. Nécessité d’un d’accompagnement branché sur les réalités scolaires.. Education Canada.
Autres contributions sans comité de lecture
Sirois, Geneviève (2023). Rapport final. Diagnostic sur les enjeux de la pénurie de personnel enseignant en Abitibi- Témiscamingue et au Nord-du-Québec (avec la collaboration de Bergeron, Réal; Niyubahwe, Aline et Morasse, Isabelle) (Rapport de recherche). UQAT, Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE).
Sirois, Geneviève (2020). Rapport préliminaire. Estimation des besoins d’enseignants et données du sondage du Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants. (avec la collaboration de Bergeron, Réal et Niyubahwe, Aline) (Rapport d'étape). UQAT, Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE).
Prix et distinctions
Prix de la meilleure thèse de la FESP 2018 dans le secteur des Sciences sociales (Faculté des études supérieures et postdoctorales) - 2018
Prix Jeanne Grégoire pour la meilleure thèse en éducation décerné par la Faculté des sciences de l'éducation (2017-2018)