Titulaire d’une maîtrise en intervention sociale (UQAM, 2007) et d’un doctorat en communication sociale (UQTR, 2023), François-René est professeur substitut en communication à l'Université TÉLUQ. Son parcours professionnel en gestion et en communication au collégial et à l’université l’amène à réfléchir aux questions de communication et de relations publiques au sein des établissements d’enseignement supérieur. François-René s’intéresse également aux pratiques communicationnelles et aux performances sociales en contexte minoritaire linguistique.
Formation
- Doctorat en communication sociale (2023)
- Maîtrise en intervention sociale (2007)
Champs d'expertise
- Communication et relations publiques
- Enseignement supérieur
- Minorités linguistiques
- Performance sociale
Enseignement
Responsable des programmes d'études
Responsable des cours
Cours en préparation
- RPL 6210 - Analyse stratégique en relations publiques
Publications et communications
Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.
Articles de revues avec comité de lecture
Lord, F.-R., Raynauld, V., Lalancette, M. et Luckerhoff, J. (2022). #La Résistance franco-ontarienne : le rôle des médias socionumériques. Enjeux et société, 9(2), 277-300.
Lord, F.-R. (2021). Université de l’Ontario français. Lorsqu’une vague médiatique soulève un enjeu de société. Enjeux et société, 8(2), 78-104.
Chapitres de livres
Lord, F.-R. et Luckerhoff, J. (Sous presse). « L’innovation dans les universités : perspective des experts de l’enseignement supérieur sur la création d'une institution universitaire ». Dans Bégin-Caouette, O., Maltais, M., Luckerhoff, J., Bernatchez, J., Umbriaco, M. et É. Maltais (dirs), L’université au Québec : état des lieux, enjeux et défis.
Lord, F.-R. et Bernatchez, J. (Sous presse). « Création d’une nouvelle université : la perspective des fondateurs ». Dans Bégin-Caouette, O., Maltais, M., Luckerhoff, J., Bernatchez, J., Umbriaco, M. et É. Maltais (dirs), L’université au Québec : état des lieux, enjeux et défis.
Lord, F.-R., Forgues, É., Winkin, Y. et Luckerhoff, J. (Sous presse). « Analyse de la performance sociale d’acteurs sociaux autour de la survie d’une université francophone ». Dans Bégin-Caouette, O., Maltais, M., Luckerhoff, J., Bernatchez, J., Umbriaco, M. et É. Maltais (dirs), L’université au Québec : état des lieux, enjeux et défis.
Communications avec comité de lecture
Lord, F.-R., Raynauld, V., Lalancette, M. et Luckerhoff, J. (2023). Mouvement franco-ontarien de 2018 : synergie entre médias traditionnels et socionumériques. Colloque de l'Association canadienne de communication. Vendredi, 2 juin 2023.
Lord, F.-R., Forgues, É., Luckerhoff, J. et Ledwell, T. (2023). Le Collège Dawson et le débat linguistique. QUESCREN Researcher-Member Symposium. Jeudi, 25 mai 2023.
Forgues, É., Lord, F.-R., Luckerhoff, J. et Ledwell, T. (2023). Les réalités des communautés linguistiques minoritaires au Québec et au Nouveau-Brunswick. QUESCREN Researcher-Member Symposium. Jeudi, 25 mai 2023.
Luckerhoff, J., Lord, F.-R., Forgues, É. et Ledwell, T. (2023). Les débats entourant la mise en place de la loi 96. QUESCREN Researcher-Member Symposium. Jeudi, 25 mai 2023.
Lord, F.-R. (2023). L’université idéale du 21e siècle. Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur. Communication libre.
Lord, F.-R., Forgues, É., Winkin, Y. et Luckerhoff, J. (2023). Performances d’acteurs sociaux autour de la survie d’une université francophone. L'enseignement supérieur pour un monde durable. Colloque du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur. Mercredi, 10 mai 2023.
Lord, F.-R. (2023). La communauté universitaire sous tensions : une analyse de la création d’une université. L'enseignement supérieur pour un monde durable. Colloque du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur. Mercredi, 10 mai 2023.
Lord, F.-R. (2023). Le rôle des journalistes en milieu minoritaire : le cas de la couverture de presse de l'arrêt de financement de l'Université de l'Ontario français. Colloque de l’ACFAS. Communication libre.
Luckerhoff, J., Lord, F.-R. (2022). L’utilisation des réseaux sociaux dans les musées. Quelle place pour les pratiques culturelles et numériques dans un monde en transition? Journée d’étude DaMuCo #Museumchallenge. Maison de la création et de l’innovation. Campus Université Grenoble Alpes. France. Jeudi, 17 novembre 2022.
Lord, F.-R. (2022). Université de l’Ontario français. Lorsqu’une vague médiatique soulève un enjeu de société. Transitions. Colloque de l'Association canadienne de la communication. Mercredi, 18 mai 2022.
Lord, F.-R., Raynauld, V., Lalancette, M. et Luckerhoff, J. (2022). #LaRésistance franco-ontarienne contre l’arrêt de financement de l’Université de l’Ontario français : perspectives des principaux acteurs. Le numérique et les communautés linguistiques en milieu minoritaire : rôles, impacts et enjeux. Colloque de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Mercredi, 11 mai 2022.
Lord, F.-R. (2022). Création d’une nouvelle université : la perspective des fondateurs. L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir. Colloque du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur. Mercredi, 11 mai 2022.
Lord, F.-R., Dancause, L., Johnson, M. et Luckerhoff, J. (2022). Transdisciplinarité et co- construction. La co-construction : un nouveau paradigme. Colloque du Laboratoire d’études multidisciplinaires en gestion de projet. Mercredi, 11 mai 2022.
Lord, F.-R. et Luckerhoff, J. (2022). Perspective d’experts de l’enseignement supérieur sur la création d'une institution universitaire. L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir. Colloque du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur. Mardi, 10 mai 2022.
Lord, F-R., Luckerhoff, J., Raynauld, V. et Lalancette, M. (2022). Au-delà des likes : les médias sociaux au service de l'enseignement, du rayonnement, de la communication et du recrutement des universités. Innovation et gestion de l’éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur. Colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation. Mardi, 10 mai 2022.
Lord, F.-R. et Luckerhoff, J. (2021). Le rôle de l’informateur clé en recherche dans la méthodologie de la théorisation enracinée. L’informateur clé en recherche qualitative : enjeux éthiques, enjeux méthodologiques et histoire d’une pratique. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative. Vendredi, 10 décembre 2021.
Service à la collectivité
Titulaire d’une maîtrise en intervention sociale (UQAM, 2007) et d’un doctorat en communication sociale (UQTR, 2023), François-René est professeur substitut en communication à l'Université TÉLUQ. Son parcours professionnel en gestion et en communication au collégial et à l’université l’amène à réfléchir aux questions de communication et de relations publiques au sein des établissements d’enseignement supérieur. François-René s’intéresse également aux pratiques communicationnelles et aux performances sociales en contexte minoritaire linguistique.