Photo de Emmanuelle Champion

Emmanuelle Champion est professeure à l'Université TÉLUQ au sein de l'École des sciences de l’administration, où elle est spécialiste de la responsabilité sociétale des organisations (RSO).

Engagée dans une pédagogie qui conjugue approches critiques et outils de gestion appliqués, elle enseigne plusieurs cours en lien avec la RSO, la gouvernance des entreprises et le développement durable, notamment dans le cadre du DESS en Administration des affaires.

Ses recherches portent sur la responsabilité sociétale des organisations et les dynamiques de gouvernance des projets à fort impact environnemental et social. Elle s'intéresse plus particulièrement à l’intégration des communautés autochtones dans les processus de gouvernance et d’acceptabilité sociale des projets extractifs. Ses travaux explorent la performativité des outils de gestion et des cadres juridiques dans ces contextes, notamment à travers l’analyse des Ententes sur les répercussions et les avantages (ERA).

Elle a co-écrit plusieurs articles scientifiques sur la gestion des controverses en développement durable et la responsabilité sociétale des organisations dans la transition écologique et sociale. Parmi ses publications récentes :

  • Ramboarisata, L., & Champion, E. (à venir). Building alternative responsible management education in the Francophone context. The International Journal of Management Education.
  • Champion, E. (à venir). Des accords aux leviers d’émancipation : vers une perspective décoloniale des Ententes sur les répercussions et les avantages. Revue Organisation et Territoires.

Fidèle à son engagement pour une université responsable, Emmanuelle Champion est impliquée dans divers comités institutionnels et scientifiques. Elle siège notamment au Comité institutionnel de développement durable de l’Université TÉLUQ, où elle contribue à l’élaboration de stratégies pour ancrer les pratiques de numérique responsable au sein de l’établissement.

Elle est membre de plusieurs centres de recherche et réseaux scientifiques : CRIMT (Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail), Institut Penner, RQEC (Réseau québécois en économie circulaire), IDÉA (Institut d'éthique appliquée) et RIODD (Réseau International sur les Organisations et le Développement Durable).

Formation

  • Ph. D. en Administration des affaire, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Maîtrise en Sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • BA (Hon’s) International Business, Southampton Business School (Angleterre)

Champs d'expertise

  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Éthique des affaires
  • Pratiques de développement durable
  • Mouvements sociaux et régulation multipartite de la RSE

Enseignement

Cours non disponibles au présent trimestre

  • ADM 4064 - Observation en développement local et économie sociale

Cours en préparation

  • ADM 3020 - Gestion responsable des achats et de la logistique
  • ADM 6613 - Pratiques de responsabilité sociétale de l'organisation

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.