Amélie Bernier est professeure en gestion des ressources humaines et en relations industrielles à la TÉLUQ depuis 2010. Elle est actuellement chercheure associée au Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO). Ses principaux intérêts de recherche s'articulent autour des effets de la formation sur la productivité, du développement des compétences de la main-d’œuvre (ex. compétences numériques) et des capacités des organisations à innover, à l’impact des changements organisationnels et technologiques dans la formation continue de la main-d’œuvre et aux nouveaux enjeux en relations de travail en matière de transfert de connaissances et de développement des compétences. Elle détient une expertise spécifique auprès des petites et moyennes entreprises manufacturières.
Formation
Ph. D. en relations industrielles
Université de Montréal
M.Sc. en relations industrielles
Université de Montréal
B.Sc. en relations industrielles
Université de Montréal
Champs d'expertise
- Gestion des savoirs et développement des compétences
- Transformation numériques et technologiques au travail
- Qualité des emplois et non-qualification
- Compétences numériques
- PME
Enseignement
Responsable des programmes d'études
Responsable des cours
Cours non disponibles au présent trimestre
- ADM 4056 - Intervention en gestion des ressources humaines
- ADM 6505 - Activité de synthèse
- ADM 6506 - Gestion des conflits en contexte de projet
- ADM 6514 - Projet personnel
- ADM 6515 - Activité de synthèse
Cours en préparation
- RIN 3004 - Politiques publiques et formation
Projets de recherche
Projets de recherche en développement
2019 |
Plateforme numérique, développement des compétences et capacité d'absorption, étude exploratoire dans le secteur de la transformation métallique. |
Projets de recherche terminés
2015-2017 | L'adéquation entre les compétences et l'emploi occupé : pratiques des employeurs dans les PME québécoises du secteur manufacturier. Financement : PSRA-FDRCMO. Équipe : Amélie Bernier (dir.), Renée Michaud (co-cher., UQO), Normand Poulet (coll, TELUQ). |
2012-2015 | Programme PME 2.0 (2012-2015), CEFRIO mandaté par le MDEIE. But : Développer des outils pour faciliter l’intégration des TIC dans les PME, 30 PME secteurs de la mode et de l’aérospatial. Équipe : Geneviève Lefebvre (directrice du projet - CEFRIO), Dragos Vieru (cher. associé), Amélie Bernier (cher. associée), Simon Bourdeau (cher. associé). |
2012-2014 | Formateurs internes à l’entreprise : perspective internationale, caractéristiques, modalités, stratégie, facteurs et retombées pour les employés et les employeurs au Québec. (2012-2014), Financement : PSRA-FDRCMO. Équipe : Amélie Bernier (dir.), Michel Lejeune (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), François Aubry (coll.), Bibiana Pulido (aux. rech.), Frédéric Lesemann (coll. |
2011-2013 | Secteurs d’activités et inégalités d’accès à la formation de la main-d’œuvre en emploi : Déceler les pratiques innovantes, les stratégies et les pistes de solutions empruntées par les employeurs et les travailleurs des PME et les autres intervenants au Québec. (2011-2013), Financement : PSRA-FDRCMO. Équipe : Amélie Bernier (dir.), Michel Lejeune (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), Frédéric Lesemann (coll.) |
2010-2012 | Le transfert des compétences de la main-d’œuvre en emploi au Québec selon différents enjeux pour les entreprises: qu’en est-il de ses obstacles, ses contraintes et ses conditions facilitantes ?. (2010-2012), Financement : PSRA-FDRCMO; Équipe : Frédéric Lesemann (dir.), Michel Lejeune (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), Amélie Bernier (coll.), Bibiana Pulido (aux. rech.) |
2009-2011 | La concertation en milieu de travail entre employeurs et employés au Québec en lien avec le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. (2009-2011), Financement : PSRA-FDRCMO; Équipe : Frédéric Lesemann (dir.), Michel Lejeune (coll.), Amélie Bernier (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), Bibiana Pulido (aux. rech.) |
2006-2008 | Évaluation du rendement de la formation au sein de entreprises : une comparaison Québec et Ontario. (2006-2008), Financement : PSRA-FDRCMO, Amélie Bernier (aux. rech.) sous la direction de Frédéric Lesemann. |
Publications et communications
Articles de revues avec comité de lecture
Michaud, Renée et Bernier, Amélie (2022). L’adéquation formation-emploi : les pratiques de GRH contemporaines peuvent-elles faire la différence?. Science-RH, revue professionnelle de l’Ordre des CRHA.
Bernier, Amélie; B. Simoneau, Félix et Payne, Ann (2021). Le développement professionnel et le rehaussement de la compétence numérique des diététistes-nutritionnistes pour répondre aux défis d'un contexte en transformation (avec la collaboration de Non précisé). Nutrition — Science en évolution, 19 (1), 23-27.
Michaud, Renée; Bernier, Amélie et Ben Mansour, Jamal (2020). Main-d’œuvre : réussir une bonne adéquation formation-emploi. Carrefour RH, 22.
Michaud, Renée; Bernier, Amélie et Ben Mansour, Jamal (2020). L’adéquation formation-emploi : concepts et pratiques de gestion des ressources humaines. Relations industrielles/Industrial Relations, 75 (2), 296-320.
Bernier, Amélie; Michaud, Renée et Ben Mansour, Jamal (2019). Les déterminants organisationnels des pratiques d’adéquation formation-emploi : une étude exploratoire auprès de PME manufacturières. Ad Machina (3), 2-17. https://doi.org/10.1522/radm.no3.1095
Bourdeau, Simon; Vieru, Dragos et Amelie, Bernier (2016). Ça Va de Soi: A Phoenix Rises from the Ashes of a Failed IT Project. International Journal of Case Studies in Management, 14 (3).
Bernier, Amélie (2014). Les effets possibles de la formation sur la productivité : l’apport de données longitudinales. Relations industrielles / Industrial Relations, 69 (2), 366-387. https://doi.org/10.7202/1025033ar
Bernier, Amélie et Pulido, Bibiana (2013). Formal cooperation mechanisms, technological changes, and vocational training. Innovation/Innovación/Inovação-RICE, 4 (1).
Bernier, Amélie et Cousineau, Jean-Michel (2010). The impact of Training on Productivity in Canadian Firms: Estimating Distributed Lags from WES 1999-2005. The international Journal of Interdisciplinary Social Sciences, 5.
Bernier, A. et E.-A. Charest (2005). « Études postsecondaires et mobilité sociale : le gouvernement et l’égalité entre les citoyens », Revue Possibles, volume 30, numéro 1, Hiver-Printemps 2006, 301-313
Chapitres de livres
Bernier, Amélie (2015). La compétence au carrefour des mutations du travail et des acteurs : entre tensions et compromis. Dans D'Amours, Martine; Soussi, Sid Ahmed et Tremblay, Diane-Gabrielle (dir.), Repenser le travail : des concepts nouveaux pour des réalités transformées (p. 49-81). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4173-3
Communications dans des actes avec comité de lecture
Vieru, Dragos; Bourdeau, Simon; Bernier, Amélie et Yapo, Séverin (2015). Digital competence: A multi-dimensional conceptualization and a typology in an SME context. Dans Proceedings of the 48th Annual Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS) (p. 4681-4690). IEEE Computer Society. https://doi.org/10.1109/HICSS.2015.557
Autres contributions avec comité de lecture
Bernier, Amélie; Bourdeau, Simon; Dubuc, Laurence et Vieru, Dragos (2016). Compétences numériques : des compétences nécessaires pour soutenir le passage au numérique des PME (rapport de recherche). Montréal : CEFRIO.
Bernier, A. (2010). « L’étude des déterminants et des effets de la formation au sein des entreprises canadiennes : au-delà de la productivité ». Thèse présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l’obtention du grade de Philisophiae Doctor (Ph.D.), Université de Montréal, École de relations industrielles, 451 pages. [Résumé en version PDF disponible]
Articles de revues sans comité de lecture
Michaud, Renée; Bernier, Amélie et Ben Mansour, Jamal (2020). Main-d'oeuvre : réussir une bonne adéquation formation-emploi. Revue RH - hors-série 2020, 22.
Autres contributions sans comité de lecture
Bernier, Amélie et Dardane, Loubna (2023). Bibliographie annotée : Main-d'œuvre expérimentée, emploi et compétences - défis contemporains (Bibliographie annotée). Université TÉLUQ.
Michaud, Renée et Bernier, Amélie (2022). Les pratiques de GRH comme catalyseur de l'adéquation formation-emploi (Rapport de recherche). Université du Québec en Outaouais et Université TÉLUQ.
B. Simoneau, Félix; Bernier, Amélie et Mohamed Benihya, Younes (2021). Portrait des personnes âgées de 45 ans et plus sur le marché du travail au Québec Volume 1 - Vieillissement de la population et recomposition démographique du marché du travail..
Bernier, Amélie; Michaud, Renée et Poulet, Normand (2017). L'adéquation entre les compétences et l'emploi occupé : pratiques des employeurs dans les PME québécoises du secteur manufacturier (rapport de recherche). Commission des partenaires du marché du travail, Gouvernement du Québec.
Lejeune, Michel; Poulet, Normand et Bernier, Amélie (2015). Formateurs internes à l’entreprise : perspective internationale, caractéristiques, modalités, stratégies, facteurs et retombées pour les employés et les employeurs au Québec (Rapport de recherche). Québec : Commission des partenaires du marché du travail.
Bernier, Amélie; Poulet, Normand; Bédard, Jean-Luc; Lejeune, Michel et Pulido, Bibiana (2015). Secteurs d'activités et inégalités d'accès à la formation de la main-d'oeuvre en emploi (avec la collaboration de Aubry, François; Debrat, Solange et Rajotte, Mathilde) (Rapport de recherche). Commission des partenaires du marché du travail.
Lejeune, Michel et Bernier, Amélie (2014). La reconnaissance des compétences des travailleurs immigrants qualifiés : une revue des tendances nationales et internationales pour mieux comprendre les politiques et les pratiques pour le Québec (Rapport de recherche). Québec : Ministère de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion.
Prix et distinctions
Bourses et prix
2011 |
Mention d’honneur dans la catégorie « Thèse de doctorat», Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), Bourse de 3000 $ http://www.irec.net/index.jsp?p=99 |