Photo de Angeline Martel

Angéline Martel est professeure titulaire de sociolinguistique et de linguistique à la TÉLUQ depuis 1988 et a été directrice du Département Sciences humaines, Lettres et Communications de juin 2006 à juin 2012. Elle a été réélue à la direction du Département SHLC en juin 2013. Au cours de sa carrière universitaire en enseignement à distance, elle a développé ou été responsable de 21 cours de langues et de didactique des langues; elle a également développé et mis en œuvre six programmes de langues et de didactique des langues. Elle a aussi été responsable de la préparation et mise en œuvre de protocoles internationaux : Oxfam-Québec et le Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies pour le Congo; Fokal et Fondations Soros pour Haiti; Centre national d’enseignement à distance de France. Elle a également enseigné aux universités McGill, Concordia, Fribourg (Suisse) et de l’Alberta (Edmonton).

Au chapitre de la recherche, elle a prononcé cent douze communications et conférences scientifiques à travers le monde sans compter les conférences de vulgarisation. Elle a reçu des subventions et fonds de développement des organismes habituels (CRSH, FODAR).

Ses textes sont cités dans divers domaines : idéologies et mondialisation, modèles d’apprentissage, droits linguistiques, relations majorité-minorités, éducation minoritaire, interculturalité, didactique des langues et technologies, politique et aménagement linguistiques.

Elle est régulièrement appelée à fournir son expertise auprès de tribunaux. Elle est également membre, depuis 1998, du réseau d’expertise du Conseil de l’Europe avec qui elle a travaillé pour la co-animation d’ateliers en politique linguistique. Elle a été choisie par l’UNESCO, avec 28 autres experts internationaux, pour participer au comité scientifique de la Déclaration universelle des droits linguistiques (1996). Elle est signataire de celle-ci et depuis, elle est membre du comité scientifique d’accompagnement de la Déclaration.

Pionnière de la diffusion scientifique électronique, elle a co-fondé avec des collègues de France, d’Espagne, du Mexique, de Belgique, de Suisse, du Canada, DiversCité Langues, une revue électronique internationale de très haut niveau qui diffuse la sociolinguistique d’une perspective interdisciplinaire et critique sous la thématique de la « dynamique des langues » depuis 1996.

Elle a participé activement aux conseils d’administration d’associations professionnelles scientifiques, tant nationales qu’internationales ainsi qu’à la gestion académique collective de la TÉLUQ : comités d’évaluation, de promotion, de la recherche, de la réorganisation, de sélection de professeurs et professeures, et direction d’unité).

Angéline Martel a contribué au développement communautaire et politique de la langue française, entre autres, par sa participation, pendant deux mandats, nommée par le Conseil exécutif du gouvernement du Québec (neuf années) à titre de représentante du milieu universitaire, au Conseil supérieur de la langue française du Québec; et pendant 12 ans au Conseil de la vie française en Amérique dont elle a été également membre du conseil d’administration. De plus, elle a été co-demanderesse dans l’affaire Mahé, Martel, Dubé et l’Association Bugnet qui a permis la reconnaissance des droits éducatifs et de gestion des communautés francophones et acadiennes du Canada jusqu’en Cour suprème du Canada (1990).

En plus de ses activités scientifiques, elle est artiste-peintre et compositeure de musique contemporaine.

Formation

Ph. D. interdisciplinaire (Secondary Education, curriculum, sociolinguistique)
University of Alberta

Maîtrise ès Arts (M. A.) Lettres françaises
University of Alberta

Baccalauréat en sciences de l'éducation (B. Ed.)
University of Alberta

Champs d'expertise

  • Droit constitutionnel et minorités
  • Mondialisation et didactique des langues
  • Politique linguistique
  • Interculturalité
  • Écologie des langues
  • Gouvernances et minorités

Enseignement

Projets de recherche

Date

Montant

Objectif et source

2000

1 500 $

Colloque sur la dynamique des langues dans le cadre de l’ACFAS et du R25 de l’Association internationale de sociologie, le 18 mai 2000. Source : Secrétariat à la politique linguistique du Québec.

1999-2000

7 000 $

Étude longitudinale sur les ayants droit de la Charte canadienne des droits et libertés. Statistiques. Source : Fonds institutionnel de recherche (FIR), Télé-université.

1999-2000

7 600 $

Projet de développement de DiversCité Langues. Source : Industrie Canada.

1998-1999

16 050 $

Projet de développement de DiversCité Langues. Source : Industrie Canada.

1998-2000

70 000 $

Conception et production de cédéroms (méthode multimédia) pour l’enseignement du français langue seconde/étrangère. Source : Ministère des Communautés culturelles et des relations aux citoyens du Québec.

1997-2000

50 000 $

Développement de deux cours pour l’enseignement du français et de l’anglais langue seconde/étrangère par les technologies de communication. Source : Fonds de développement de l’Université du Québec (FODAR).

1997-1998

4 000 $

Développement de DiversCité Langues. Source : Ministre de la Langue et de la Culture du Québec.

1997-1998

4 000 $

Développement de DiversCité Langues en France. Source : Ministre des Affaires étrangères de France.

1995-1996

25 000 $

Fondation : revue et le forum électroniques DiversCité Langues. Projet international et interdisciplinaire sur la dynamique des langues. Source : Fonds de la Présidente, CRSHC (Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada).

1992-1995

67 000 $

Recherche « L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés entre 1982 et 1992 : Dix années d’évolution ». Chercheur principal en collaboration avec Pierre Foucher (Université de Moncton) et Normand Labrie (Ontario Institute for Studies in Education). Source : CRSHC (Conseil de la recherche en sciences humaines et sociales).

1988

12 500 $

Planification et déroulement d’un symposium sur les droits des minorités et la Charte tenue à Montréal, 15-16 avril. Source : Conseil canadien de développement social.

1988

6 500 $

Fonds de démarrage pour une étude longitudinale sur les rendements langagiers et l’identité ethnique en classes d’accueil. Source : Fonds institutionnel de recherche, Télé-université.

Publications et communications

Cette section affiche, s’il y a lieu, les documents (publications, communications et autres) disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Articles de revues sans comité de lecture

Elchacar, Mireille; Martel, Angéline et Deprêtre, Évelyne (2020). « La rédaction interculturelle »: une formation en ligne pour réfléchir à ses écrits et à ceux des autres. Correspondance, 26 (2).

Autres contributions sans comité de lecture

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet Traits d'union : Compétences interculturelles en action. Rapport de recherche portant sur cinq secteurs d’intervention à Montréal, Longueuil et Laval (Québec). Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des bibliothèques. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des centres locaux d’emploi des bureaux de Services Québec. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de police : Longueuil et Laval. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de sécurité incendies de Montréal (SIM) - Pompiers premiers répondants. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Urgences-santé. Institut Jacques-Couture.


Cette section présente une liste exhaustive de publications et de communications

Livres

2001

Droits, écoles et communautés, 1986-2002. Analyse pour un aménagement du français par l’éducation en milieu minoritaire au Canada/Rights, Schools and Communities in Minority Context : 1986-2002. Toward the Development of French Through Education, an Analysis. Ottawa, Commissariat aux langues officielles, 2001. Édition bilingue, 81 pages en français, 77 pages en anglais. Lancement officiel au Cercle national des journalistes, Ottawa, le 27 mars 2001. Aussi disponible à http://www.ocol-clo.gc.ca/archives/sst_es/2001/rights_droits/rights_droits_2001_f.htm#Anchor-Le-63770.

2001

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Étude longitudinale des ayants droit et des effectifs des communautés francophones et acadiennes. Série : Nouvelles perspectives. Ottawa : Patrimoine canadien.

1994

Compendium des actions collaboratives entre les francophones du Québec ceux des autres provinces et territoires canadiens, (avec Estelle Magny). Québec, Les Publications du Québec, 593 pages.

1992

Via Québec. (En collaboration.). Montréal, HMH-Hurtubise. Manuel, 168 pages, Cahier d’exercices, 103 pages, Guide pédagogique, 235 pages.

1992

Des chansons québécoises sans frontières (avec Louise Savoie). Montréal, Didier HMH-Hurtubise. 314 pages.

1991

Les Droits scolaires des minorités officielles au Canada : de l'instruction à la gestion./0fficial Language Minority Education: From Instruction to Management. Ottawa, Commissariat aux langues officielles, 409 pages en français, 392 pages en anglais.

1987

Le contexte de la gestion scolaire pour les minorités de langues officielles selon l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Ottawa, Commissariat aux langues officielles, 96 pages.

1985

Constitutional Rights for Minorities and a Changing Educational Structure (Ed.). Université de l'Alberta, Edmonton, 61 pages.

1982

Les franco-albertains de la Rivière-la-Paix. Winnipeg, Office national du film du Canada, 1982, 325 pages.

Monographies

2001

Droits éducatifs et langue. Évolution des ayants droit francophones de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Winnipeg, Commission nationale des parents francophones, 25 pages.

1999

Langue, familles et droits éducatifs. Les ayants droit francophones selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Winnipeg, Commission nationale des parents francophones, 32 pages.

1996

Expert Witness Report. Rapport à la Cour dans l’affaire Arsenault c. Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, 35 pages.

1991

Description de la francophonie et opinions sur l'éducation française à Edmonton : Étude comparative entre 1988-1990. Edmonton, Association Bugnet, 65 pages.

1989

To Pedagogy and What Matters: Texts on Authenticity. Edmonton, University of Alberta Press, 29 pages.

1988

Profil de la francophonie d'Edmonton et opinions sur l'éducation minoritaire. Edmonton, Association Bugnet, 42 pages.

1984

An Interpretive Study of Traditional Sayings. Thèse de doctorat, Université de l’Alberta.

1983

On Becoming Bilingual: Reflections in Education/Curriculum Praxis Monograph #4. Edmonton, University of Alberta, 69 pages.

1983

Sexism in Naming the World: Consciousness in a Patriarchal Iceberg. Curriculum Praxis Monograph #24. Edmonton, University of Alberta, 19 pages.

Chapitres de livre et d’actes de colloque

2007

« Ecologia del lenguaje e ideologias de solidaridad. Politicas del lenguaje que desarollan cuidadosamente condicíones de desarrolo para las comunidades lingüísticas ». In Los retos de la planificacíón del lenguaje en el siglo XXI. Volumen I 1. R. Terborg et L. García Landa (Eds.), Universidad nacional autónoma de México, 133-162.

2004

« Droits, écoles et communautés linguistiques en milieu minoritaire ». In Les perspectives de développement de l’enseignement bilingue. Bejune, Suisse : Haute École Pédagogique, 42-65.

2004

“Language, Ecology and Ideologies of Solidarity”. In R Terborg & L. García Landa, (Eds.). The Challenges of Language Policies in the XXI Century. Mexico : Universidad Nacional Autonoma de Mexico, 133-162.

2003

« L’évaluation sociale et individuelle à l’ère de la formation à distance dans la mondialisation ». Actes du colloque XII Encuentro internacional de educación a distancia. Guadelajara : Innova.

2003

« Langues, constructivismes et interculturalité. Comment participer à l’harmonisation des sociétés par l’apprentissage du français. Français et modernité ». Actes du colloque de SEDIFRALES (Sesiones para Docentes e Investigadores de Frances Lengua Extranjera), livre sur cédérom.

2003

« Écologie des langues et idéologies de la solidarité. A la recherche de conditions de développements linguistiques minoritaires ». In A. Boudreau et al. (Dir.), Écologie des langues. L’Harmattan, collection « Sociolinguistique » et « Langue et Parole », 229-243.

2003

« Gérer, aménager et construire : fondements empiriques et idéologiques de la mise en œuvre de l’alinéa 23 (3) b) de la Charte canadienne des droits et libertés ». Actes du colloque pancanadien sur la recherche en éducation en milieu francophone minoritaire. Francophonie et Éducation, 123-134.

2002

« De/constructing with global paradigms. On governance, democracy and policies for language communities ». In World Congress on Language Policies. Barcelone : Linguapax, UNESCO. Livre sur cédérom et dans Internet à http://www.linguapax.org/congres/taller/taller4/Martel.html.18 pages

2001

« Fragilité des droits constitutionnels des minorités linguistiques : l'éducation au Canada ». In T. Fleiner, P. Nelde & J. Turi (Dir.). Droits et langue(s) d’enseignement. Institut du Fédéralisme, Fribourg, Suisse. Bâle Genève Munich : Helbing & Lichtenhahn, 141-160.

2001

« La dynamique des langues : un champ sociolinguistique à portée interculturelle ». In R. de Villanova, M.-A. Hilly et G.Varro (Dir.), Construction et usage de l’interculturel dans les sciences sociales et humaines. Paris : L’Harmattan, 45-58.

2001

« When does knowledge have a national language? Language policy-making for science and technology ». In U. Ammon (Ed.), The Dominance of English as a Language of Science. Effects on Other Languages and Language Communities. Berlin : Mouton de Gruyer, 27-57.

2000

« Constructing learning with technologies. Second/foreign language on the Web ». In M. Wendt (Hrsg.) Konstruktion statt Instruktion. Neue Zugänge zu Sprache und Kultur im Fremdsprchnunterricht.Peter Lang : Frankfurt um Main, Allemagne, 55-72. http://ourworld.compuserve.com/homepages/michaelwendt/Seiten/Martel.htm

2000

« Paradoxes of Plurilingualism. For better? For worse? And beyond? » In R. Philipson (Ed.), Rights to Language: Equity, Power and Education. New York : Lawrence Erlbaum Associates, 151-159.

1999

« Rebels, Heroes, Communities and States in Language Rights Activism and Litigation ». In M. Kontra, R. Philipson, T. Skutnabb-Kangas et T. Varady (Eds.), Language: A Right and a Resource. Budapest & New York : Central European University Press, 47-80.

1998

« Décrire et construire avec des statistiques ». In J.-P. Corbeil, (Dir.). Symposium. Données linguistiques sur les minorités de langue officielle. Sommaire des exposés et discussions. Ottawa : Statistique Canada, 35-37.

1998

« Complémentarité ou concurrence ? Le multilinguisme dans tous ses états et États ». In B. Fink (Dir.), L’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes en Europe centrale et orientale : quelle diversification ? Strasbourg : Conseil de l’Europe, 319-328.

1998

“Complementarity or competition ? Multilingualism in all its forms”. In B. Fink (Ed.), Modern Language learning and teaching in central and eastern Europe: which diversification and can it be achieved? Strasbourg : Council of Europe, 319-328.

1998

« Former des formateurs ». Assises de l’enseignement du français et en français. Montréal : Éditions AUPELF-UREF, 243-252.

1997

« Éducation à distance, technologies, apprentissage du français. Des chantiers du contenu à l'architecture des processus ». Assises de l’enseignement du français et en français. Montréal : Éditions AUPELF-UREF.

1997

« Le français langue alternative : politiques d'enseignement / apprentissage, méthodologies et environnements technologiques ». Assises de l’enseignement du français et en français. AUPELF-UREF, Port-au-Prince.

1997

« Quelques matériaux socio-économiques dans l'architecture des représentations en langues secondes et étrangères ». In M. Matthey (Dir.), Les langues et leurs images. Neuchâtel : LEP, IRDP. 161-168.

1997

« Architecture de politique linguistique et défi de diversité : Réflexions sur l'expérience canadienne et québécoise ». Séminaire international sur la politique linguistique. UNESCO LINGUAPAX, Unesco Etxea, Bilbao, 339-366.

1997

« L’article 23 de la Charte canadienne (1982) est-il ‘réparateur’ ? Éclairages idéologiques et statistiques ». In S. Léger (Dir.), De violations à réparations. Ottawa : Centre canadien de droits linguistiques, 205-221.

1995

« Trois sources de polysémie inhérente à l'article 93 de la loi constitutionnelle de 1867 : Hiatus entre projets éducatifs des francophones minoritaires et droits constitutionnels ». In S. Léger (Dir.). Les droits linguistiques au Canada : collusions ou collisions? Ottawa : Centre canadien des droits linguistiques, 397-425.

1995

« L'étatisation des relations entre le Québec et les communautés acadiennes et francophones chroniques d’une époque ». In Conseil de la langue française, Pour un renforcement de la solidarité entre francophones au Canada. Québec : Les Publications du Québec, 5-58.

1995

« Les langues en cette fin de siècle : ou l'irrémédiable multiplicité des partages ». In L'internationalisation : Participants ou spectateurs. Actes du colloque sur l’internationalisation à l’Université du Québec. Québec : Université du Québec, 84-106.

1994

« Évolution des services et des droits éducatifs des minorités de langue française au Canada ». In C. Poirier et al. (Dirs.), Langue, espace et société. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 239-277.

1993

« Les tribunaux et l'aménagement des langues au Canada ». In J.-C. Boulanger et C. Ouellon (Dirs.), Les langues menacées : approches théoriques en linguistique contemporaine. Québec : Presses de l'Université Laval.

1993

« Margins of Exclusion, Margins of Transformation; The Place of Women in Education ». En collaboration avec Linda Peterat. In R. Martuzewich et B. Reynolds (Eds.), Contemporary Critical Perspectives in the Social Foundations of Education. New York: St. Martin's Press.

1993

« Évolution de l'éducation en français au Canada et compétitions idéologiques ». In Education and Law: The Partnership Grows. Toronto: CAPSLE.

1991

« Processus initié par la promulgation de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés : les revendications scolaires des minorités de langue française ». In D. Schneirderman (Ed.). Language and the State/ Langue et État. Montréal : Les Éditions Yvon Blais, 377-412.

1991

« Évaluation de la performance orale à l'aide d'une grille de correction : de l'expérience à la réflexion ». Actes du Colloque AQEFLS-McGill : L'Évaluation. Vol. 12, nos 3-4, 185-201.

1990

« Pedagogic Interventions for Gifted Girls and Women ». In J. Ellis and J. Willinsky (Eds.), Girls, Women and Giftedness. New York: Trillium Press, 46-59.

1989

« The Emergence of the Notion of Authenticity in Student Teaching ». In A. Martel (Ed.) To Pedagogy and What Matters: Texts on authenticity. Edmonton: University of Alberta, 18-29.

1988

« Feminist Pedagogies ». In P. Tancred Sheriff (Ed.), Feminist Research: Prospect and Retrospect. Montréal: McGill-Queen University Press, 80-95.

1987

« The Canadian Constitution and Issues of Power Structures in Minority Education ». In J. Young (Ed.), Breaking the Mosaic: Ethnic Identity and Identification in Canada. Toronto: Garamond Press, 247-275.

1985

« The Language of Obstetrics from the Experience of Birthing », en collaboration avec Vangeline Kelpin. In É. Tardy (Dir.), Femmes : images, modèles. Montréal : GIERF, 150-159.

1984

« Where is the Cart and Where Are the Horses: Second Language State of the Arts Review ». In D.A. Roberts and J.O. Fritz (Eds.) Curriculum Canada V. Vancouver: University of British Columbia Centre for the Study of Curriculum and Instruction, 193-206.

1984

An Interpretive Study of Traditional Sayings. Thèse de doctorat. 251 pages.

1983

« Sexism in Naming the World ». In J. McCalla Vickers (Ed.). Taking Sex into Account. Ottawa: Carleton University Press, 43-56.

1983

« Quelques modalités éducationnelles pour une minorité linguistique : le français à l'école ». In A. St-Pierre, (Dir.), L'État de la recherche et de la vie française dans l'Ouest canadien. St-Boniface : Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest, 158-166.

Comptes-rendus de livres dans des revues scientifiques

2002

« The Politics of Language in the Spanish-Speaking World ». Compte-rendu du livre par Clare Mar-Molinaro. Current Issues in Language Planning, 3 (3), 248-351.

2001

« Produire la culture, produire l’identité ». Compte-rendu du livre dirigé par Andrée Fortin. Histoire sociale/Social History, XXXIV, 67, 225-228.

1996

« Linguistic Human Rights. Overcoming Linguistic Discrimination ». Compte-rendu du livre de T. Skutnabb-Kangas et R. Philipson. Sociolinguistica. International Yearbook of European Sociolinguistics, 10, 143-146.

Articles scientifiques dans des revues avec comité de lecture

2004

« La evaluación social e individual en la era de la educación a distancia en la globalización ». REDIE/Revista electronica de ivestigacion educativa, vol. 6, no 1, http://redie.uabc.mx/vol6no1/contenido-martel.html.

2004

« Individual and Social Assessment in a Global Distance Education Era ». REDIE/Revista electronica de investigacion educativa, vol. 6, no 1, http://redie.uabc.mx/vol6no1/contents-martel.html, 2004.

2004

« Linguistic Diversity, Global Paradigms and Taken-for-grantedness ». Collegium Antropologicum, 28. A. Sujoldzic & V. Muhvic-Dimanovski (Eds). Hubert Mayer-Pavao Rudan: Zagreb, 27-36.

2003

« Langues, constructivismes et interculturalité. Comment participer à l’harmonisation des sociétés par l’apprentissage du français. » L’Éducation en débats : analyse comparée, vol. 1, à http://www.hep-bejune.ch/fr/revueelectronique.asp.

2003

« Language, governance, and intercultural inspirations. Interrogating global paradigms as filters of academic interpretations ». Pakistan Perspectives.

2003

« Nous n’avons jamais été urbains mais nous le sommes. Des solidarités pour un mieux vivre par une francophonie interculturelle mondialisée ». Francophonies d’Amérique, 16, 5-26.

2002

« Gérer, aménager et construire. Fondements empiriques et idéologiques de la mise en œuvre de l’article 23 3)b) de la Charte canadienne des droits et libertés ». Francophonie et éducation.

2002

« Politique linguistique, valeurs sociales et sciences. Réflexions dans le cadre de la politique linguistique québécoise. » International Journal of the Sociology of Language, 158, 183-210.

2002

« La transition des instructivismes aux constructivismes par les technologies de la communication au service de l'enseignement/apprentissage à distance ». (Cet article n’est pas publié sur le site d’un organisme scientifique, mais il est très souvent cité dans des textes scientifiques, y compris Wikipédia) à http://mail.village.ca/refad/recherche/constructivisme/constructivisme.html.

2001

« La dynamique des langues : un champ de constructions à portée socio-politique ». Janvier, DiversCité Langues à http://www.uquebec.ca/diverscite.

2001

« Le français dans les Amériques. Quand langue véhiculaire et langue vernaculaire encadrent une nouvelle géopolitique des régions ». Juin, DiversCité Langues à http://www.uquebec.ca/diverscite.

2000

« L’apprentissage des langues par Internet. Transition par les technologies de communication ». Intercomprehensao (Portugal) 8, Dezembro, 121-138.

2000

« L’apprentissage des langues par Internet. Transition par les technologies de communication ». It I Sprogundervisningen (Denmark), 226, décembre, 54-60.

2000

« Des instructivismes aux constructivismes. Les technologies de communication et de savoirs pour l’enseignement des langues par Internet ». Cahiers du Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage, no 15, 89-110.

1999

« Vers une didactique nouvelle avec l'internet ». Le français dans le monde, Revue internationale et francophone des professeurs de français, n°306 - Septembre-octobre, 29-31.

1999

« La politique linguistique canadienne et québécoise. Entre stratégie de pouvoir et identité ». Globe, Revue Internationale d’études québécoises, 2 (2), 37-64.

1999

« Formation et technologies en Amérique du Nord : carrefour de mise à distance et de proximité pour les langues ». Études de linguistique appliquée, Didier Érudition, 113, 13-30.

1999

« Culturally Colored Didactics: Thinking the Sociopolitical at the Heart of Second/Foreign Language Teaching in Francophone Geolinguistic Spaces ». Instructional Science, An International Journal of Learning and Cognition, 27, 73-96. Résumé en ligne à http://www.kluweronline.com/oasis.htm/136383.

1999

« Comment Internet change-t-il l’enseignement/apprentissage du FLSÉ ? » La Revue de l’AQEFLS, 20, 3-4, 20-42.

1998

« L'enseignement/apprentissage du français sur Internet. Du montage de spectacle à une pensée éducative sur le WEB ». Cahiers de L’ASDIFLE, 2, 125-149.

1998

« Idéologies grammaticales et diversité. Réflexions sur l'actuelle pertinence sociopolitique et didactique de la grammaire ». Cahiers de l’Institut de Linguistique de Louvain, 24, 1-2, 53-83.

1997

« Droit éducatif et aménagement des langues. L'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés (1982) est-il réparateur ? » Canadian Ethnic Studies, 2, 59-80.

1997

« Mondialisation, francophonie et espaces didactiques. Essai de macrodidactique des langues secondes/ étrangères ». Revue des sciences de l'éducation. XXIII, 2, 243-270.

1997

« Signatures didactiques associatives, langues secondes/étrangères et mondialisation des échanges ». Les Cahiers de l'ASDIFLE, 8, 142-157.

1997

« Diversité linguistique et éthique de politiques linguistiques. Question sur les pratiques canadiennes et québécoises ». DiversCité Langues. En ligne. (1). Disponible à http://www.uquebec.ca/diverscite, 27 pages.

1996

« Language Planning, Ideology and Constitutional Law: Francophone Minority Education in Canada ». Language Problems / Language Planning, New York: John Benjamin Publishing, 20, 2, 127-156.

1996

« Pourquoi Moïse n’a-t-il jamais vu son maître? Quelques réflexions sur l'autonomie guidée dans l'enseignement des langues secondes et étrangères aux adultes » (avec Estelle Magny et Frank Bonkowski). Revue de L’AQEFLS, 18 (1), 28-41.

1995

« Souveraineté, quand tu nous tiens par la langue ». Europe Plurilingue, 4 (9), 5-19.

1995

« L'article 23 de la Charte canadienne et les effectifs scolaires des minorités francophones 1982-95 : constats démolinguistiques d'une émancipation structurelle ». Revista de Llengua i Dret, 24, 165-187.

1995

« Parcours mondial, particularités nationales dans l'enseignement du français langue seconde ou étrangère ». Revue de LAQEFLS, 17 (1-2), 121-130.

1995

« Internationalisation et langues. Les universités du Québec 1990-1993 ». Revue de L’ACLA. 17, 1, 61-86.

1995

« Les droits constitutionnels des minorités linguistiques en matière d'éducation sont-ils solides? » Revue de Droit d'Ottawa/Ottawa Law Review, 27 (1), 59-97.

1995

« Français langue seconde, anglais langue seconde et langues étrangères. Un portrait de famille québécoise ». Revue de L’AQEFLS, 16 (4), 7-15.

1995

« Droit constitutionnel et rapports de pouvoir : les droits scolaires des francophones minoritaires du Canada avant 1960 » (avec D. Villeneuve). Revue canadienne Droit et Société/Canadian Journal of Law and Society, 10, 1, 25-63.

1995

« Idéologies de la nation, idéologies de l'éducation au Canada entre 1867 et 1960 : le ‘bénéfice du locuteur’ majoritaire ou minoritaire » (avec D. Villeneuve). Revue canadienne de l'éducation/Canadian Journal of Education, 1995, 20, 3, 392-406.

1993

« L'Étatisation des relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes : Chronique d'une époque ». Égalité : Revue de science politique, 33, 13-81.

1993

« Compétitions idéologies et les droits scolaires francophones en milieu minoritaire au Canada ». Revue canadienne des langues vivantes/Canadian Modern Language Review, 49, (4), 734-759.

1991

« Éduquer en français au Canada : Conjoncture juridique ». Francophonie et Éducation. XIX, numéro spécial, décembre.

1991

« Tendances sociolinguistiques et statistiques de l'enseignement du français langue seconde au Québec : 1985-1990 ». Bulletin de l'Association canadienne de linguistique appliquée/Bulletin of the Canadian Association of Applied Linguistics. Printemps, 12, 1, 73-88.

1990

« Un contrat sociocommunicatif : L'enseignement du français langue seconde au Québec en 1990 ». Bulletin de l'AQEFLS. vol. 12, 43-59.

1989

« L'auto-appréciation formative de l'enseignement des langues secondes (AFELS) : Un instrument d'apprentissage et de perfectionnement ». Canadian Modern Language ReviewIRevue canadienne des langues modernes, 46 (1), octobre, 103-134.

1989

« Efficacité et interaction en langues secondes ou le rendez-vous à Samarkande ». Revue canadienne des langues vivantesICanadian Modern Language Review, octobre, 28-42.

1988

« Profil de la francophonie d'Edmonton ». Revue de l'ACELF, août.

1988

« Womanness at the Margin of Schooling » (en collaboration avec Linda Peterat). Journal of Curriculum Theorizing, 8(2),103-136.

1987

« Ethnicity, Language, and Culture ». Journal of Curriculum Theorizing, 7 (3), 1987, 43-51.

1986

« La notion d'authenticité en didactique des langues secondes : un défi historique ». Bulletin de l'AQEFLS, 8(1-2), 21-28.

1986

« Analyse de portraits en deux temps, deux mesures de femmes et institutions minoritaires franco-albertaines ». Canadian Women Studies, 7(4), 94-98.

1984

« Minority - Majority Relations in Second Language Education and the Charter of Rights and Freedoms ». Education Research Quarterly, Special Issue, vol. 8(4), p. 113-121.

Communications

2006

Communication au Congrès international de l’Association canadienne d’éducation à distance/Canadian Association of Distance Education et de l’Association pour les médias et la technologie en éducation au Canada, le 25 mai, en collaboration avec Angela Kwan
Titre : Designing Distance Education for International Organizations ; Testing theory from a field-attentive approach

2004

Conférence à la Faculté St-Jean de l’Université de l’Alberta, Edmonton, Alberta, 1 octobre
Titre : Enjeux de l’enseignement du français en milieu minoritaire

2004

Conférence grand public à la Faculté St-Jean de l’Université de l’Alberta, Edmonton, Alberta, 30 septembre
Titre : Science et valeurs sociales dans le contexte d’idéologies mondialisées : chiffrer la solidarité dans le mouvement éducatif des communautés francophones et acadiennes du Canada

2003

Conférence par vidéoconférence au Colloque 3 : « Le rôle des enseignants dans le développement de l’enseignement bilingue », Neuchâtel, Suisse, 17 décembre
Titre : Droits, écoles et communautés linguistiques en milieu minoritaire

2003

Conférence au XII Encuentro Internacional de Educación a Distancia, Universidad de Guadelajara, Mexique, 5 décembre
Titre : L’évaluation sociale et individuelle à l’ère de la formation à distance dans la mondialisation

2003

Conférence au colloque « Enseignement des langues », Universidad de Guadelajara, 4 décembre
Titre : Langues, constructivismes et interculturalité. Comment participer à l’harmonisation des sociétés par l’apprentissage des langues

2003

Conférence de clôture à XV ICAES (International Congress of Anthropological and Ethnological Sciences), Florence, Italie, du 4 au 12 juillet
Titre : The Coming of Age of Socio/Linguistics

2003

Communication à XV ICAES (International Congress of Anthropological and Ethnological Sciences), Florence, Italie, du 4 au 12 juillet
Titre : Global Paradigms, Ecology and Linguistic Diversity. An Analysis of Taken-for-Granted Hypotheses

2003

Conférence à la XIII SEDIFRALE (Sessiones para Docentes e Investigadores de Frances Lengua Extranjera) « Français et modernité », Lima, Pérou, 30 mai au 3 juin
Titre : Langues, constructivismes et interculturalité. Comment participer à l’harmonisation des sociétés par l’apprentissage du français

2003

Conférence à l’Association d’études canadiennes « La Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme : 40 ans plus tard », Montréal, le 24 mai
Titre : Ces chemins qui mènent quelque part avec B & B. L’ouverture des idéologies, la pédagogie du droit et la mise en pouvoir des minorités

2003

Conférence à la Table ronde « Recherches et perspectives de développements : Vers la réussite » au Colloque du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada, Montréal, le 8 mai
Titre : La réussite par la construction des connaissances en formation à distance : L’importance ces écologies pédagogiques

2003

Conférence au Symposium « First Symposium on Language Policy, Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Mexico, 7-8 avril
Titre : Languages, Ecology and Ideologies of Solidarity. Language policies elaborating conditions of development for linguistic communities.

2003

Conférence à la Table ronde « Public education and minority languages. Is there any conflict between education in national languages and the regional language maintenance? » au Symposium « First Symposium on Language Policy, Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Mexico, 7-8 avril
Titre : Minority education IS public education. On plurilingualism and constructivism.

2002

Conférence à la table ronde « Les questions linguistiques et la mobilité au Canada. Language and Mobility in Canada », Bibliothèque nationale, ACS/AEC (Association for Canadian Studies/Association d’études canadiennes), Ottawa, 13 décembre,
Titre : Langues, mobilité et migration : Valeurs et évolutions sociales au Canada

2002

Conférence au colloque « L’Écologie des langues/The Ecology of Languages » du CRLA (Centre de recherche en linguistique appliquée), Moncton, 21 au 23 août
Titre : Langues et gouvernances écologiques. Des solidarités interculturelles dans la planétarisation

2002

Conférence d’ouverture du colloque « Enjeux de la francophonie en milieu urbain » au 70e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, le 16 mai
Titre : Environnements, contextualisation et réflexions critiques dans une urbanité mondialisée : Des solidarités pour un mieux vivre par une francophonie interculturelle

2002

Conférence au Congrès mondial sur les politiques linguistiques de l’Institut Linguapax de l’UNESCO, Barcelone, Espagne, du 16 au 20 avril
Titre : De/Constructing with global paradigms. On governance, democracy and policies for language communities

2002

Conférence au colloque « La gouvernance linguistique : le Canada en perspective » du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d’Ottawa, le 15 mars
Titre : Gouvernances bonnes et idéologies planétaires. Dé/construction d’organisations sociales pour les minorités linguistiques

2001

Conférence au Musée de la civilisation de Québec le 2 juin
Titre : Le français dans les Amériques. Quand langue véhiculaire et langue vernaculaire encadrent une nouvelle géopolitique des régions.

2001

Conférence grand public au Musée du petit séminaire de Québec dans le cadre des conférences de la CEFAN, le 2 avril
Titre : Politiques linguistiques québécoises et canadiennes

2000

Conférence au Departemento de lenguas modernas de la Universidad de Guadelajara, Guadelajara, Mexico, le 30 novembre
Titre : « L’enseignement/apprentissage des langues dans Internet. L’état de la situation

2000

Conférence au Xe Seminario de la Enseñanza de Lenguas Extranjeras, Guadelajara, Mexico, le 1 décembre
Titre : Pedagogies and Technologies. What is new and what is not ?

2000

Conférence invitée au X Seminario de la Enseñanza de Lenguas Extranjeras, Guadelajara, Mexico, le 2 décembre
Titre : L’interculturel et les technologies

2000

Conférence de clôture du « Colloque pancanadien sur la recherche en milieu francophone minoritaire : Bilan et prospectives », du Centre de recherche et de développement en éducation, Moncton, le 4 novembre
Titre : Gérer, aménager et construire. Réflexions sur un fondement de l’éducation en milieu minoritaire

2000

Communication au Colloque SPEAQ (Association des Enseignants et enseignants d’anglais langue seconde du Québec), Québec, le 29 octobre, en collaboration avec Bernadine McCreesh
Titre : Teaching Intercultural Awareness through Communication Technologies

2000

Communication au XVIìème colloque de la FIPLV (Association internationale des professeurs de langues vivantes) Paris, 21-26 juillet, Paris
Titre : Transition des instructivismes aux constructivismes par les technologies de la communication ? L’apprentissage des langues au banc des témoins

2000

Conférence au Colloque des pays nordiques et baltiques (Nordic-Baltic region NBR) « Multilingualism is Magic » de la FIPLV (Association internationale des professeurs de langues vivantes), Reykjavik, 21-24 juin
Titre : Constructing Language Learning. Constructing Societies

2000

Conférence au Colloque du RC25 de l’AIS (Association internationale de sociologie) dans le cadre de l’ACFAS, Montréal, 18 mai
Titre : La dynamique des langues, un champ de constructions à portée sociopolitique

1999

Conférence au Colloque annuel de la Fédération des parents francophones de Terre-Neuve/Labrador, Saint-Jean, le 6 novembre.
Titre : Ayants droit de l’article 23 : Droit, famille et langue, 1986-1996

1999

Conférence aux Journées Réseau de l’Université du Québec, Québec, les 26 et 27 août
Titre : Technologies et pédagogie : problématiser nos relations aux savoirs

1999

Communication au XXIIIième Congrès de l’AIEC (Association internationale d’éducation comparée), Strasbourg, France, du 8 au 10 juillet
Titre : L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Étude longitudinale des ayants droit et des effectifs des communautés francophones et acadiennes

1999

Communication au Vème Congrès de l’ARIC (Association pour la Recherche en Interculturel), Paris, du 29 juin au 3 juillet
Titre : Diversité linguistique, plurilinguisme et diglossie. Des idéologies en sociolinguistique

1999

Conférence dans le cadre des formations internationales de deuxième cycle : « Concevoir des dispositifs ouverts et à distance » du Centre national d’enseignement à distance, Poitiers, France, le 1 juillet
Titre : Accompagnement en enseignement des langues à distance

1999

Conférence aux XI Sedifrales, Puebla, Mexico, 7 juin
Titre : De technologies de communications à technologies de savoirs. Quand culture et langue ne peuvent se traiter séparément

1999

Conférence au Forum sur la francisation des ayants droit, Miramichi, Nouveau-Brunswick, le 27 mai,
Titre : Ayants droit francophones. Langue, famille et école. 1986-1996

1999

Conférence au colloque « Bilinguisme officiel fédéral versus politique de français langue commune au Québec », parrainé par le Programme d’Études sur le Québec, Université McGill, Montréal, les 11 et 12 mars
Titre : La politique linguistique canadienne et québécoise. Entre stratégies de pouvoir et identités

1999

Conférence au département de linguistique, University of Illinois at Urbana-Champaign, Champaign, Illinois, le 2 mars
Titre : Constructing Learning with Technologies. Second/Foreign languages on the Web

1999

Conférence au département de linguistique, University of Illinois at Urbana-Champaign, Champaign, Illinois, le 2 mars
Titre : Paradoxes of Plurilingualism. For better ? For worse ? And beyond ?

1998

Communication au Deuxième Colloque de DiversCité Langues :« Diversidad, mundialisatión, lenguas y pensamientos cientificos/Diversité, mondialisation, langues et pensées scientifiques », Mexico, le 2 novembre
Titre : El espejo de las lenguas y la diversidad de la ciencias/Le miroir linguistique de la diversité linguistique

1998

Communication au Deuxième Colloque de DiversCité Langues :« Diversidad, mundialisatión, lenguas y pensamientos cientificos/Diversité, mondialisation, langues et pensées scientifiques », Mexico, le 2 novembre
Titre : DiversCité Langues an el mundo y piensamiento de la ciencias

1998

Conférence invitée au Centre d’enseignement des langues de l’Universitat Autonoma de Mexico, Mexico, le 5 novembre
Titre : Comment Internet change-t-il l’enseignement/apprentissage des langues secondes ?

1998

Communication au XIV World Congress of Sociology, Montréal, 26 au 31 juillet
Titre : Plurilingualism/Pluriculturalism as Loci of Sociolinguistic Activities

1998

Communication au XIV World Congress of Sociology, Montréal, 26 au 31 juillet
Titre : When does Knowledge Have a National Language ?

1998

Conférence à la Cité des Sciences de Paris, Paris, le 14 mai, conférence télédiffusée en France
Titre : Apprendre le français langue seconde/étrangère : Nouvelle tendances

1998

Conférence à la Nuit du WEB (en vidéoconférence), Poitiers et Le Mans, France, le 20 mars
Titre : Pédagogie du français langue seconde/étrangère sur le WEB

1998

Conférence au Symposium « Données linguistiques sur les minorités de langues officielles » de Statistique Canada, Ottawa, les 12 et 13 mars
Titre : Décrire et construire avec des statistiques

1997

Conférence à la « Journée des droits linguistiques » de l’Université d’Ottawa, Ottawa, le 5 novembre
Titre : La recherche sur les droits linguistiques : bilan et prospective

1997

Conférence à l’Université du Maine au Mans, France, le 23 octobre
Titre : Apprentissage du français par Internet : Tendances et prospective

1997

Conférence au « Linguistic Human Rights Conference », Central European University, Budapest, Hongrie, les 16-19 octobre
Titre : Heroes, Rebels, Communities and States in Language Rights Activism and Litigation

1997

Conférence à l’ASDIFLE (Association de didactique du français langue étrangère, Poitiers, France, les 5 et 6 novembre
Titre : L’apprentissage du français sur Internet : Du montage de spectacles à une pense « éducative-sur-le-WEB

1997

Conférence au Séminaire régional Amérique du Nord de l’AUPELF-UREF lue par un collègue, du 19 au 21 octobre, Hué, Viêt-Nam,
Titre : Former des formateurs

1997

Conférence au Séminaire régional Amérique du Nord de l’AUPELF-UREF, du 16 au 19 juin, Magog, Québec
Titre : Éducation à distance, technologies, apprentissage du français. Des chantiers du contenu à l’architecture des processus

1997

Conférence au Séminaire régional de la Caraïbe de l’AUPELF-UREF, du 3 au 5 mars, Port-au-Prince, Haïti
Titre : Le français langue alternative : politiques d’enseignement/apprentissage, méthodologies et environnements technologiques

1997

Conférence au 2ième Colloque annuel du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe, 13 au 15 février, Graz, Autriche
Titre : Entre idéologie globalitaire et plurilinguisme : des politiques linguistiques et des méthodologies de l’enseignement des langues axées sur le concept de “langue alternative

1997

Conférence Tesnières et Observatoire linguistique, Université de Franche-Comté, France, le 17 janvier
Titre : Diversité linguistique et éthique des politiques linguistiques. Questions sur les pratiques canadiennes et québécoises

1996

Conférence au colloque de la Commission nationale des parents francophones, 18 et 19 octobre
Titre : L’article 23 est-il réparateur ? Étude des effectifs scolaires des minorités francophones 1982-1995 : constats démolinguistiques et émancipation structurelle

1996

Communication au Xe congrès de l’ASDIFLE, (Association de didactique du français langue étrangère), Toulon, France, 7 septembre
Titre : Signatures didactiques nationales, langues secondes/étrangères et mondialisation des échanges

1996

Communication dans le cadre du symposium « États et minorités » à l’AILA (Association internationale de linguistique appliquée), Jyvaskyla, le 9 août
Titre : Architecture de politique linguistique et défi de diversité. Quelques réflexions sur le Canada et le Québec

1996

Conférence au Séminaire Linguipax de l’UNESCO sur les politiques linguistiques, Bilbao, Espagne, 10-15 mars 1996
Titre : Architecture des politiques linguistiques et défis de diversité. Regard sur l’expérience canadienne et québécoise

1996

Communication au Colloque « Les langues et leurs images », Neuchâtel, Suisse, le 7 mars
Titre : Quelques matériaux sociaux économiques dans l’architecture des représentations en langues secondes et étrangères

1996

Conférence à la West Coast Law and Society Association, le 11 janvier, Vancouver, Université de la Colombie-Britanique
Titre : Evaluation of Constitutional Rights for Minority Education. Section 23 of the Charter

1995

Communication au Congrès de l’ALS (Association for Language Studies), Paris, le 23 septembre
Titre : La didactique des langues comme discipline d’intervention dans le cadre de la mondialisation des échanges

1995

Conférence à l’Institut d’été des Universités francophones de l’Est du Canada et du Centre international de formation à l’éducation aux droits de l’homme et à la paix , Laval, le 24 août
Titre : Mondialisation des échanges et des sociétés et didactiques des langues

1995

Communication à l’ACDS/CLSA (Association canadienne Droit et Société/Canadian Law and Society Association), le 5 juin, Montréal
Titre : L’article 23 de la Charte canadienne et les effectifs scolaires des minorités francophones 1982-94. Constats démolinguistiques d’une émancipation structurelle

1995

Communication à l’Association canadienne d’éducation internationale et comparée, le 3 juin, Montréal
Titre : Sphinx en éveil. Énigmes pour la didactique des langues dans le contexte de la mondialisation des échanges

1995

Communication à l’ACLA (Association canadienne de linguistique appliquée), le 1er juin, Montréal
Titre : Internationalisation et langues secondes dans les universités du Québec

1994

Communication à la Conférence « Internationalisation à l’université du Québec », les 23-24 octobre, Trois-Rivières, Québec
Titre : Les langues secondes dans l’internationalisation des échanges ou l’inévitable multiplicité des partages

1994

Communication à la IVe Conférence internationale sur « Le droit et la langue : Droit et langue(s) d’enseignement », du 14 au 17 septembre, Fribourg, Suisse
Titre : Les droits constitutionnels des minorités linguistiques en matière d’éducation sont-ils solides?

1994

Communication à l’Association canadienne d’études du curriculum/Canadian Association for Curriculum Studies et à l’Association canadienne d’éducation/Canadian Education Association, les 13-15 juin, Calgary, Alberta
Titre : Ideology, Constitutional Law and Minority Education : The Case of French-Canadian Education 1867-1960

1993

Conférence d’ouverture du Colloque Carrefour Acadie-Québec, le 1er octobre, Moncton, Nouveau-Brunswick
Titre : Chronique d’une époque : Les relations entre le Québec et les communautés francophones du Canada au début des années 1990

1993

Communication au Colloque « Droits linguistiques : Collision ou collusion »Centre des droits linguistiques, Université d’Ottawa, Ottawa, 4-6 novembre
Titre : Idéologies, projets éducatifs et droits constitutionnels des francophones minoritaires au Canada avant 1960

1993

Communication au Xth World Congress of the IAAL (International Association of Applied Linguistics) « Language in Multicultural Society » du 8 au 14 août, Amsterdam
Titre : Minority Language Education Planning Through the Courts : The Canadian Experience

1993

Communication au ILSA (International Law and Society Association) « Culture and Identity », Chicago, USA, du 27 mai au 2 juin
Titre : Legal Structures, Ideologies, Identities and Educational Change for Minorities

1992

Communication au colloque « État et minorités », Winnipeg, le 6 novembre
Titre : Les minorités francophones, leurs projets éducatifs et le droit constitutionnel

1992

Conférence au Séminaire “Droit et minorités”, Université d’Ottawa, Ottawa, le 17 août
Titre : Espace juridique et acteurs : Profil et points de vue des acteurs d’une contestation judiciaire portant sur l’article 23 de la Charte (1982) »

1992

Communication au XVe au CIL (Congrès international des linguistes), Université Laval, Québec, le 13 août
Titre : Les tribunaux et l’aménagement des langues des minorités au Canada

1992

Conférence à la Canadian Association for the Practical Study of Law in Education, Toronto, le 4 mai
Titre : Law and Education : A practical issue »

1991

Conférence au 1st International Seminar on Language Planning à Santiago de Compostella, Espagne le 26 septembre
Titre : The Dialectic of Authoritative Reinforcement and Dissent in Minority Language Education : The Case of Section 23 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms (1982-91)

1991

Conférence au colloque annuel de l’ACELF (Association canadienne d’éducation en langue française), Windsor, le 8 août
Titre : La conjecture juridique de l’éducation en langue française au Canada

1991

Communication à l’IALS (International Association Law and Society), Amsterdam, Pays-Bas, le 28 juin
Titre : Change in Law, Change in Society : The Case of Minorities

1991

Communication à l’Association canadienne droit et société/ Canadian Law and Society Association, Kingston, le 3 juin
Titre : Évaluation des services et des droits des minorités de langue française au Canada

1991

Conférence au colloque du CEFAN de l’Université Laval, Québec, le 3 mai
Titre : Évolution des services et des droits des minorités de langue française au Canada

1991

Conférence au Congrès annuel de l’AQEFLS (Association québécoise de l’enseignement du français langue seconde), Montréal, le 23 mars
Titre : Des chansons québécoises qui n’ont pas de frontières

1990

Communication à l’Association canadienne d’études en administration, Victoria, Colombie-Britannique, le 4 juin
Titre : Le « nombre suffisant » selon les critères l’article 23 de la Charte

1990

Conférence au Colloque « La décision Mahé de la Cour suprême du Canada : Interprétations et incidences », Université d’Ottawa, Ottawa, le 11 mai
Titre : Interprétation judiciaire d’un phénomène socioadministratif : L’inclusion-exclusion du mot « notamment

1990

Conférence de clôture du Congrès annuel de l’AQEFLS (Association québécoise des enseignants et enseignantes de français langue seconde), Montréal, le 23 mars
Titre : Un contrat sociocommunicatif : L’enseignement du français langue seconde au Québec en 1990

1989

Communication à l’Association canadienne droit et société et la l’Association canadienne de science politique, Québec, le 3 juin
Titre : Continuing the Vision and the Game : Textual Analysis of the Court of Appeal Decision in Mahé et als, Alberta

1989

Communication au Colloque annuel de l’ACLA (Association canadienne de linguistique appliquée), Ottawa, le 27 mai
Titre : L’interculturalité : Choix possible ou discours passager

1989

Conférence au Département de linguistique de l’Université du Québec à Montréal, le 10 mai
Titre : Évaluation formative de l’enseignement des langues secondes

1989

Communication au Colloque « The Politics of Language Indentity » du Centre d’études constitutionnelles, Edmonton, le 26 avril
Titre : La judiciarisation des rapports minorités-majorités

1989

Communication à l’AQEFLS (Association québécoise des enseignants de français langue seconde), Montréal, le 29 mars
Titre : Auto-évaluation pour l’enseignement d’une langue seconde

1989

Communication au Colloque national du Conseil canadien de développement social (Programme de contestation judiciaire), Moncton, le 12 mars
Titre : Sept années de revendications judiciaires en Alberta : 1982-89

1989

Conférence au Congrès annuel PACT/APEP (Association provinciale des écoles protestantes), Montréal, le 10 novembre
Titre : L’évaluation aujourd’hui : Autonomiser son cheminement d’enseignement

1989

Conférence au COFI de Hull pour le Ministère de l’Immigration et ces communautés culturelles, Hull, le 27 novembre
Titre : L’auto-évaluation et son profil d’enseignement

1988

Communication à la CSEE/CSSE (Société canadienne des études en éducation),Windsor, le 5 juin
Titre : Gyneceum Theory and Agoran Pedagogy : Women in Academe

1988

Conférence à la Conférence de l’Association nationale de journalisme d’enquête, Toronto, le 26 mars
Titre : Analyse du discours médiatique

1988

Conférence à l’AQEFLS (Association québécoise des enseignants du français langue seconde), Montréal, le 25 mars
Titre : L’appréciation formative en langues secondes

1988

Communication au 16e Congrès de la FIPLV (Fédération internationale des langues vivantes), Canberrra, Australie, du 4 au 8 janvier
Titre : Toward Autonomy in a Pluricultural Society

1988

Conférence au Symposium international « Girls, Women and Giftedness », Lethbridge, Alberta, du 28 au 31 mai
Titre : Pedagogical Interventions for Gifted Persons

1987

Communication à l’AQEFLS (Association québécoise des enseignants du français langue seconde), Montréal, du 24 au 27 mars
Titre : Efficacité et interaction en langues secondes

1986

Communication à l’ICREF (Institut de recherche pour l’avancement de la femme), Moncton, Nouveau-Brunswick, du 9 au 11 novembre
Titre : Feminist Pedagogies

1985

Communication à la Conférence « Curriculum Theorizing », Dayton, Ohio, du 25 au 27 octobre
Titre : Authenticity and Pedagogy

1985

Conférence au Département d’études françaises, Université de Victoria, Colombie-Britannique, du 28 octobre au 5 novembre
Titres : L’animation de groupes en classes de langue seconde. Les grands courants en didactique des langues secondes

1985

Communication à l’AQEFLS (Association québécoise des enseignants du français langue seconde), Montréal, le 23 mars
Titre : La notion d’authenticité : Un défi historique

1985

Communication à la conférence « Curriculum Theorizing », Dayton, Ohio, octobre
Titre : Women in Schools

1985

Communication à la « Fourth Annual Human Science Conference », Edmonton, Alberta, du 23 au 28 mai
Titre : Women in Education and Factors of Change

1985

Communication à la « Minority Language Education and the Charter Conférence », Edmonton, Alberta, mars
Titre : L’article 23 de la Charte et l’éducation minoritaire

1984

Communication à l’ICREF (Institut canadien de recherches pour l’avancement de la femme), Montréal, novembre
Titre : The Language of Obstetrics

1984

Conférence au Symposium, « Race, Ethnicity and Education », Toronto, octobre
Titre : Minority-Majority Relations and the Canadian Charter of Rights and Freedom

1984

Conférence à la Canadian Association for Studies in Curriculum (CACS), Calgary, Alberta, mars
Titre : State of the Arts Review in Second Language Education

1982

Conférence au Centre des études franco-canadiennes de l’Ouest, Edmonton, Alberta, décembre
Titre : L’éducation française en milieu minoritaire

1982

Communication à l’American Education Research Association (AERA), New York, N.Y., mars
Titre : Traditional Saying and Pedagogy

Total : 112 (68 conférences et 44 communications)