Photo de Artur Jorge de Matos Alves

Artur de Matos Alves est titulaire d’un doctorat en communication, systèmes et technologies de la Nouvelle Université de Lisbonne (2010). Ses intérêts incluent la philosophie et l'éthique des sciences et des technologies, les études sociales de la technologie, ainsi que les études en communication et en médias. Sa recherche plus récente porte sur les dimensions sociales des technologies émergentes, des nouveaux médias et du cyberconflit. Le livre Criador e Criatura (Fondation Calouste Gulbenkian, Portugal, 2013) reflète sa thèse de doctorat sur les technologies émergentes et les enjeux de la communication numérique. Artur a également édité le livre Unveiling the Posthuman (Interdisciplinary Press, Royaume-Uni, 2012).

Champs d'expertise

  • Théories des médias et de la communication
  • Transparence et médias socionumériques
  • Communication et conflit en ligne
  • Philosophie de la technique
  • Science-fiction et techno-utopies
  • Technologies émergentes et futurismes

Enseignement

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

De Matos Alves, Artur (2022). Um Museu (Re)Mediado: A Experiência do Museu Nacional do Rio de Janeiro na Plataforma Google Arts and Culture. Interações: Sociedade e as novas modernidades, 42, 48-69. https://doi.org/10.31211/interacoes.n42.2022.a3

Jorge, Ana; Amaral, Inês et De Matos Alves, Artur (2022). “Time Well Spent”: The Ideology of Temporal Disconnection as a Means for Digital Well-Being. International Journal of Communication, 16, 1551–1572. International Journal of Communication 16(2022) 1551–1572 1932–8036/20220005

De Matos Alves, Artur (2019). Platform Humanism and Internal Opacity: The Limits of Online Service Providers’ Transparency Discourse. Digital Culture and Society, 4 (2), 107-136. https://doi.org/10.14361/dcs-2018-0207

De Matos Alves, Artur (2019). The utopia of transparency: platform humanism and technocracy in Facebook’s transparency discourse. Teorija in praksa, 56 (3), 779-797.

De Matos Alves, Artur (2015). Between the “Battlefield” Metaphor and Promises of Generativity: Contrasting Discourses on Cyberconflict. Canadian Journal of Communication, 40, 389-405. https://doi.org/10.22230/cjc.2015v40n3a2742

De Matos Alves, Artur (2014). Jacques Ellul’s “Anti-Democratic Economy:” Persuading Citizens and Consumers in the Information Society. tripleC: Communication, Capitalism & Critique, 12 (1), 169-201. https://doi.org/10.31269/triplec.v12i1.465

Chapitres de livres

De Matos Alves, Artur (2021). Mediated Verminisation: Ideology, Technology, and the Other as Monster. Dans Duarte, German A. et Battin, Justin Michael (dir.), Reading »Black Mirror« Insights into Technology and the Post-Media Condition (p. 219-236). transcript Verlag. https://doi.org/10.1515/9783839452325-012

De Matos Alves, Artur (2016). Online Content Control, Memory and Community Isolation. Dans Karatzogianni, Athina; Nguyen, Dennis et Serafinelli, Elisa (dir.), The Digital Transformation of the Public Sphere (p. 83-106). Londres : Palgrave Macmillan. ISBN 978-1-137-50455-5 https://doi.org/10.1057/978-1-137-50456-2_5

Communications dans des actes avec comité de lecture

De Matos Alves, Artur et Harsh, Matthew (2018). Project- and experience-based learning for communication skills development: analysis of complementary studies courses for engineers. Dans Proceedings of the 3rd International Conference of the Portuguese Society for Engineering Education (CISPEE). Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). ISBN 978-1-5386-3771-5 https://doi.org/10.1109/CISPEE.2018.8593464