NOTE IMPORTANTE : La maîtrise en éducation ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner et à l'obtention du brevet d'enseignement.
La technologie éducative est un domaine de recherche et une pratique éthique qui vise à faciliter l'apprentissage et la formation. Ce programme vous permettra de maîtriser les théories, modèles, méthodes, principes et outils requis pour :
- procéder aux analyses de besoins, de contextes, des tâches ciblées, des contraintes et des ressources;
- concevoir, produire, implanter, évaluer et gérer des solutions éducatives faisant appel aux technologies;
- gérer des projets impliquant des processus de technologie éducative.
Qu'est-ce qu'une maîtrise?
Comprenant 45 crédits et un nombre variable de cours, la maîtrise est la plus longue formation de deuxième cycle. Il s'agit d'un programme spécialisé. Les profils s'adaptent à vos objectifs professionnels : avec essai ou avec mémoire. Sur le marché du travail, la maîtrise peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.
En réussissant une maîtrise, vous obtenez un grade de maître.
Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.
Objectifs
Former des spécialistes en éducation capables, dans le domaine de la technologie éducative, d'élaborer des solutions adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes de même qu'à des problématiques liées à l'une ou l'autre des étapes de la mise en œuvre d'un projet. Parfaire leur maîtrise de divers outils de recherche, de création ou d'intervention pour permettre de s'interroger sur les pratiques et d'innover en éducation.
Ce programme vise aussi à rendre apte à :
- évaluer et adapter des théories et des méthodologies pour analyser des problématiques d'éducation relatives à la technologie éducative;
- développer et évaluer des outils de recueil, d'interprétation, d'analyse et de synthèse de données pour traiter ces problématiques et proposer des solutions;
- développer des modèles et des outils méthodologiques permettant de planifier, gérer, réaliser et évaluer des activités de recherche, de création ou d'intervention en éducation;
- développer des modèles, des outils d'analyse critique et d'évaluation des processus utilisés en éducation, dans le domaine de la technologie éducative;
- développer des pratiques de formation adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes.
Pour qui?
La maîtrise en éducation avec concentration en technologie éducative s'adresse :
- aux diplômés de 1er cycle en éducation,
- aux enseignants,
- aux conseillers pédagogiques,
- aux professionnels de la formation,
- aux professionnels d'autres domaines appelés à avoir des responsabilités dans le domaine de la formation.
Emplois liés
L'obtention de la maîtrise en éducation pourrait vous permettre d'occuper les fonctions suivantes :
- Concepteur de programmes de formation
- Concepteur médiatique
- Concepteur pédagogique
- Concepteur-scénariste pédagogique
- Conseiller en formation (en présence, hybride ou à distance)
- Enseignant spécialisé dans l'intégration pédagogique des TIC
- Gestionnaire de projets en technologie éducative
- Ingénieur pédagogique
- Spécialiste en design de formation
- Spécialiste en ingénierie pédagogique
- Spécialiste en sciences de l'éducation
- Technologue de l'éducation
Programmes liés
Cycles supérieurs
- Programme court en technologie éducative
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative)
- Maîtrise par cumul en technologie éducative
À consulter aussi
Associations dans le secteur de l'éducation au Canada
Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec
Professeure responsable
Isabelle Savard
Encadrement programme
Annie Breton
- Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
- posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
- présenter un dossier exceptionnel;
- avoir réussi un programme de propédeutique;
- accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide une personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés au cours de son programme) et accepter le principe d'avoir un directeur de stage et un directeur d'essai ou de mémoire, lesquels sont désignés selon les modalités prévues par le comité de programmes;
- posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.
La personne dont la préparation ou la formation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint. Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) peut exiger une entrevue s'il le juge à propos.
REMARQUE
Les personnes candidates à ce programme doivent remplir le formulaire Renseignements supplémentaires à la demande d'admission.
Programme de 45 crédits 1 et 2
Obtenir les 27 crédits suivants : | Crédits | |
---|---|---|
EDU 6301 | Méthodes de recherche en éducation | 3 |
EDU 6407 | Séminaire de mémoire 3 | 3 |
EDU 6500 | Mémoire 3 | 21 |
Cours de concentration en technologie éducative
Obtenir les 6 crédits suivants : | Crédits | |
---|---|---|
TED 6312 | Ingénierie pédagogique et technologies éducatives | 3 |
TED 6313 | Projet d'ingénierie technopédagogique | 3 |
Règlements pédagogiques particuliers
- L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
- Les projets de mémoire et de stage, le cas échéant, doivent obligatoirement s'inscrire dans la concentration choisie.
- L'inscription à EDU 6407 doit être antérieure ou simultanée à celle de EDU 6500.
- TED 6501 et TED 6503 sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
- Si un ou 2 cours parmi TED 6524, TED 6526 et TED 6527 sont suivis, on peut avoir à dépasser 45 crédits pour obtenir son diplôme.
Remarques
- À l'exception de certains cours, les activités de la maîtrise font également partie du DESS en formation à distance (3707) et du DESS en technologie éducative (3176).
- Toutes les activités du programme court en design pédagogique (0638), du programme court en formation à distance (0892) et du programme court en technologie éducative (0584) font partie de ce programme de maîtrise.
- Il est recommandé de suivre le cours TED 6312 avant TED 6313.
- Ce programme comporte des cours de 2 crédits (durée : 10 semaines).
Notes
- L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
- Cours primé
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.