La technologie éducative est un domaine de recherche et une pratique éthique qui vise à faciliter l'apprentissage et la formation. Développez des compétences en technologie éducative pour procéder aux analyses de besoins, de contextes, des tâches ciblées, des contraintes et des ressources. Sachez concevoir, produire, implanter, évaluer et gérer des solutions éducatives faisant appel aux technologies. Maîtrisez la gestion de projets impliquant des processus de technologie éducative.
Qu'est-ce qu'un DESS?
Un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) contient 10 cours. Cette formation pointue dans un domaine spécifique peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.
En réussissant un diplôme d'études supérieures spécialisées, vous obtenez un diplôme d'études universitaires de deuxième cycle.
Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.
Objectifs
Devenir spécialiste de la technologie éducative (ingénierie technopédagogique, enseignement et soutien à l'apprentissage faisant appel aux technologies, gestion et consultation en technologie éducative).
Être capable d'élaborer, en appliquant l'approche des sciences cognitives, des solutions faisant appel aux technologies éducatives et adaptées à diverses situations éducatives.
Développer sa réflexion quant aux problématiques liées à la mise en œuvre de projets faisant appel aux technologies éducatives.
Parfaire sa maîtrise de divers outils de création, d'enseignement, de gestion ou de conseillance en technologie éducative, tout en questionnant sa pratique et en innovant dans ses interventions.
Pour qui?
Le diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative s'adresse :
- aux diplômés de 1er cycle en éducation,
- aux enseignants,
- aux conseillers pédagogiques,
- aux professionnels de la formation qui désirent apprendre à mieux exploiter le numérique à des fins pédagogiques et s'assurer d'utiliser des processus reconnus en technologie éducative pour élaborer des formations ou des programmes de formation efficaces,
- aux professionnels d'autres domaines appelés à avoir des responsabilités dans le domaine de la formation.
Emplois liés
L'obtention du diplôme d'études supérieures spécialisées en technologies éducatives pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :
- Concepteur de programmes de formation
- Concepteur pédagogique
- Concepteur-scénariste pédagogique
- Conseiller en formation (en présence, hybride ou à distance)
- Gestionnaire de projets en technologie éducative
- Spécialiste en design de formation
- Spécialiste en exploitation du numérique à des fins pédagogiques (ou en intégration des TIC en situations éducatives)
- Spécialiste en ingénierie pédagogique
- Spécialiste en sciences de l'éducation
- Technologue de l'éducation
Programmes liés
Cycles supérieurs
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative)
- Maîtrise par cumul en technologie éducative
À consulter aussi
Association des Entreprises pour le Développement des Technologies Éducatives au Québec (EDTEQ)
Emplois en informatique et technologies de l'information (TI)
Professeure responsable
Isabelle Savard
Encadrement programme
Annie Breton
Adresse Web du programme
- Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
- ou
- posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
- et
- accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide la personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés tout au long de son programme), lequel est désigné selon les modalités prévues par l'équipe du programme;
- et
- posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que la capacité de lire des textes en anglais.
La personne dont la préparation ou la formation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint. Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) peut exiger une entrevue s'il le juge à propos.
REMARQUE
Les personnes candidates à ce programme doivent remplir le formulaire Renseignements supplémentaires à la demande d'admission.
Programme de 30 crédits 1
Bloc 1 - Cours de base amorçant le développement des compétences
Obtenir les 3 crédits suivants : | Crédits | |
---|---|---|
TED 6312 | Ingénierie pédagogique et technologies éducatives 2 | 3 |
OBTENIR UN MINIMUM DE 6 CRÉDITS ET UN MAXIMUM DE 9 CRÉDITS PARMI LES COURS SUIVANTS : | Crédits | |
---|---|---|
EDU 6013 | Soutien à l'apprentissage à distance | 3 |
EDU 6022 | Technologies et apprentissage à distance | 3 |
TED 6200 | Technologies de l'information et développement cognitif | 3 |
TED 6501 | Mobiliser le numérique à des fins pédagogiques 3 | 3 |
TED 6503 | Intégration du numérique en éducation et en formation des adultes 3 | 3 |
TED 6504 | Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques | 3 |
Bloc 2 - Cours de spécialisation visant le développement des compétences
OBTENIR LES 3 CRÉDITS SUIVANTS : | Crédits | |
---|---|---|
TED 6313 | Projet d'ingénierie technopédagogique | 3 |
Bloc 3 - Cours d'intégration visant la mobilisation des ressources et compétences
OBTENIR 6 CRÉDITS PARMI LES COURS SUIVANTS : | Crédits | |
---|---|---|
EDU 6401 | Stage I 5 | 6 |
EDU 6403 | Projet personnel | 6 |
SI LES 30 CRÉDITS NE SONT PAS DÉJÀ ATTEINTS, VEUILLEZ CHOISIR UN MAXIMUM DE 6 CRÉDITS PARMI LES COURS SUIVANTS : | Crédits | |
---|---|---|
EDU 6015 | Travail pratique I 5 | 3 |
EDU 6016 | Travail pratique II 5 | 3 |
EDU 6402 | Stage II 5 | 6 |
Règlements pédagogiques particuliers
- L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
- TED 6312 doit être suivi dès la première inscription au programme.
- TED 6501 et TED 6503 sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
- Si un ou 2 cours parmi TED 6524, TED 6526 et TED 6527 sont suivis, on peut avoir à dépasser 30 crédits pour obtenir son diplôme.
- Pour suivre EDU 6401, EDU 6402, EDU 6015 et EDU 6016, on doit avoir accumulé un minimum de 9 crédits.
Remarques
- Une personne désirant poursuivre ses études à la maîtrise en éducation (profil avec mémoire - concentration en technologie éducative) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité et de stage réussies au DESS en technologie éducative (3176) jusqu'à concurrence de 21 crédits, soit le maximum prévu pour ces activités dans la structure du programme. La personne qui souhaite choisir une autre concentration devra répondre aux deux exigences suivantes : avoir obtenu minimalement 9 crédits dans les cours de la concentration choisie et inscrire son projet de mémoire à l'intérieur de cette dernière.
- Une personne désirant poursuivre ses études à la maîtrise en éducation (profil avec essai - concentration technologie éducative) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité et de stage réussies au DESS en technologie éducative (3176). La personne qui souhaite choisir une autre concentration devra répondre aux trois exigences suivantes : avoir obtenu minimalement 9 crédits dans les cours de la concentration choisie, avoir réalisé (ou réaliser) un stage dans cette même concentration et y inscrire son projet d'essai.
- Ce programme comporte des cours de 2 crédits (durée : 10 semaines).
- Il est fortement recommandé de commencer par les cours du bloc 1 et de terminer par les cours du bloc 3. Il est aussi recommandé de réussir tout d'abord le minimum requis dans chacun des blocs. Après avoir réalisé ces minimums dans les trois blocs, on peut alors compléter le reste du cheminement.
- Le bloc 1 offre un corpus principal constituant les bases de la technologie éducative. Il devra être suivi en tout début de programme, avant les cours plus spécialisés et les cours pratiques.
- Le bloc 2 offre un corpus de spécialisation au cours duquel on poursuit le développement de ses compétences en technologie éducative, selon certains choix qui mènent à se spécialiser.
- Le bloc 3 offre un corpus d'intégration regroupant des cours au sein desquels on est amené à mobiliser l'ensemble de ses ressources et de ses compétences, notamment celles développées en cours de formation.
Notes
- L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
- Cours primé
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.