Message d'introduction de Mario Richard, professeur responsable
La formation conçue spécialement pour les enseignants propose des stratégies pédagogiques efficaces en gestion de classe et en gestion des situations d'enseignement-apprentissage. Approfondissez les raisons qui expliquent l'efficacité en enseignement par l'exploration de recherches éclairantes.
Dans un cours concret, utile et appliqué, basé sur des données probantes, dont le contenu peut être transféré directement dans la pratique quotidienne.
Et des apprentissages qui permettent de valider ses pratiques, de les ajuster et de les enrichir. Voilà de quoi nous motiver et nous inciter à agir… parfois différemment!
Tout comme une occasion de s'approprier plusieurs techniques et solutions qui permettent d'améliorer la gestion de classe et le climat de la classe. Preuves à l'appui!
Et mettre en pratique les apprentissages, les enraciner au quotidien et les transférer automatiquement... et constater leur efficacité.
Mario Richard est professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation de la TÉLUQ depuis 2009. Ses travaux actuels portent sur le téléapprentissage ainsi que sur la formation continue et l'accompagnement des intervenants en éducation à partir des recherches en efficacité de l'enseignement. Il s'appuie sur les études en psychologie cognitive et s'intéresse plus précisément aux interventions qui favorisent le développement des compétences et de l'expertise. Le professeur Richard est responsable du programme court en efficacité de l'enseignement et des écoles, dont il a développé et mis en place la démarche de formation hybride auprès des commissions scolaires.
Steve Bissonnette est professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation de la TÉLUQ depuis juin 2012. De 2008 à 2012, il a été professeur et directeur adjoint du Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Il s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace de la classe et des comportements dans l'école, ainsi qu'aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en trouble de comportement ou ayant des difficultés d'apprentissage. Le professeur Bissonnette est très actif dans la vulgarisation et la diffusion de travaux en efficacité de l'enseignement, autant sur le terrain qu'auprès des différents intervenants scolaires.
Un programme court de 2e cycle en efficacité de l'enseignement et des écoles est présentement offert. Il combine des cours en efficacité de l'enseignement, gestion des comportements et enseignement explicite.
Nous travaillons au développement d'un DESS en efficacité de l'enseignement et des écoles qui sera offert prochainement.