Teaching
Publications & Presentations
This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.
Journal articles (refereed)
Bissonnette, Steve (2023). LES CONCLUSIONS FORMULÉES PAR BOYER ET BISSONNETTE EN 2021 SONT VALABLES EN 2023. UNE RÉPONSE AU TEXTE DE ALLAIRE ET SES COLLÈGUES (2022). Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 7 (1), 113-121. https://doi.org/10.51657/ric.v7i1.51951
Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2023). L’INEFFICACITÉ DES APPROCHES PÉDAGOGIQUES CENTRÉES SUR L’ÉLÈVE EN CONTEXTE FRANCOPHONE: POURQUOI SERAIT-CE DIFFÉRENT AILLEURS?. Rev. Int. de Form.de Professores (RIFP), 8 (e02300), 1-18.
Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2022). Um ensino diferenciado diferente?. Iniciativa Educação.
Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2022). Differentiate differently?. Iniciativa Educação.
Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2022). Dossier sur l'enseignement efficace (in collaboration with Gauthier, Clermont; Baillargeon, Marilyn, & Clavel, Brigitte). Vivre le primaire (Été).
Bonniol, Vincent; Redondo, Cécile, & Bissonnette, Steve (2022). État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : pour une pédagogie universitaire expérimentale?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 69, 11-24.
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2022). Le mirage d’une méta-analyse sur les effets positifs des appareils portables. Formation et Profession, 30 (2), 1-5. https://doi.org/10.18162/fp.2022.a260
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2021). The mirage of a meta-analysis on the positive effects of mobile devices. Iniciativa Educação.
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2021). Pour favoriser une implantation réussie des programmes fondés sur des données probantes : prendre en compte les éléments clés d’une mise en œuvre de qualité. Formation et profession, 29 (3), 1-6. https://doi.org/10.18162/fp.2021.a238
Carignan, Isabelle; Bissonnette, Steve, & Beaudry, Marie-Christine (2021). L’école virtuelle : faute de pain, on mange de la galette!. Médiations et médiatisations (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.201
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2021). The effects of remote learning on the progress of students before and during the pandemic. Iniciativa Educação.
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2021). Instruire ou étourdir les élèves ? Réflexion critique sur l’idée qu’« il faut varier son enseignement ». Educação & Formação, 6 (3), 1-20. https://doi.org/10.25053/redufor.v6i3.5404
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2021). A review of the meta-analysis by Tingir and colleagues (2017) on the effects of mobile devices on learning. Journal of Computer Assisted Learning, 1-5. https://doi.org/10.1111/jcal.12557
Pelletier, Marie-Andrée; Nadeau-Tremblay, Sophie; Bissonnette, Steve; Beaudoin, Josée, & Richard, Mario (2021). La formation J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire /primaire). Revue hybride de l’éducation, 4 (6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Comment exercer une gestion rationnelle axée sur les résultats? Exemple de la mesure de l’effet d’un programme orthopédagogique sur le rendement des élèves. Enfance en difficulté, 8, 95-126.
Carignan, Isabelle; Bissonnette, Steve; Ménard, Charlette; Beaudry, Marie-Christine, & Viau, Joanie (2021). Les défis de la gestion de classe virtuelle synchrone. Médiations et médiatisations, 8, 1-11. https://doi.org/10.52358/mm.vi8.260
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2020). Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral?. Enjeux et société, 7 (2), 129-155. https://doi.org/10.7202/1073363ar
Guilmois, Céline; Popa-Roch, Maria; Clément, Céline; Bissonnette, Steve, & Troadec, Bertrand (2020). Effective numeracy educational interventions for students from disadvantaged social background: a comparison of two teaching methods. Educational Research and Evaluation, 1-22. https://doi.org/10.1080/13803611.2020.1830119
Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Derobertmasure, Antoine (2020). Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité?. Formation et profession, 28 (2), 3-18.
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2020). Les Nouvelles pédagogies du 21e siècle.... Formation et profession, 28 (2), 113-116.
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2020). Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that «the teaching method must be varied». Iniciativa Educação.
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2020). Ensinar ou confundir os alunos? O que a investigação diz sobre a ideia de que «é preciso variar o método de ensino» (version portugaise de Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that «the teaching method must be varied»). INICIATIVA EDUCAÇÃO.
Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie, & St-Georges, Normand (2020). Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales :le Soutien au comportement positif (SCP). La nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88, 231-240.
Bissonnette, Steve; Bouchard, Carl; St-Georges, Normand; Gauthier, Clermont, & Bocquillon, Marie (2020). Un modèle de réponse à l’intervention (RàI) comportementale : le soutien au comportement positif (SCP). Enfance en difficulté, 7, 131-152.
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (Submitted). Critiques de la méta-analyse de Tingir et ses collaborateurs (2017) concernant les effets des appareils portables sur l'apprentissage. ?.
Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Bocquillon, Marie (2020). Pour révolutionner la formation à l'enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes. Educação em Perspectiva (Perspective éducation), 11, 1-9. https://doi.org/10.22294/eduper/ppge/ufv.v11i.9010
Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Bocquillon, Marie (2020). Para revolucionar a formação docente: propostas de intervenções baseadas em evidências. (Version portuguaise de Pour révolutionner la formation à l'enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes). Education in Perspective, 11, 1-9. https://doi.org/10.22294/eduper/ppge/ufv.v11i.9010
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (Submitted). Les effets positifs mirifiques des appareils portables selon Tingir (2017). ?.
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2019). Les enfants des milieux socioéconomiques défavorisés sont-ils massivement condamnés à l’échec scolaire?. Formation et profession, 27 (2), 115-117. https://doi.org/10.18162/fp.2019.a174
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2018). Les organismes scolaires ne devraient pas répondre aux douces sirènes des compétences du 21e siècle. Formation et Profession, 26 (3), 131-133. https://doi.org/10.18162/fp.2018.a154
Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2017). Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté. TA@l’école, Ressources pédagogiques.
Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2017). Effective behaviour management for students with LDs and behavioural disorders. TA@l’école, Ressources pédagogiques.
St-Georges, Normand; Bissonnette, Steve, & Bérubé, Ève (2016). Le soutien au comportement positif (SCP) dans les CPE. La Foucade, 17 (1), 21-23.
Bissonnette, Steve (2016). Une véritable communauté d’apprentissage professionnelle en gestion des comportements. Le soutien au comportement positif (SCP). Apprendre et enseigner aujourd’hui, 5 (2), 20-23.
Bissonnette, Steve; Bouchard, Carl, & St-Georges, Normand (2011). Soutien au comportement positif (SCP) : un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales. Formation et profession, 18 (3), 16-19.
Bissonnette, Steve, & St-Georges, Normand (2014). Implantation du Soutien au comportement positif (SCP) dans les écoles québécoises Influence des directions d’écoles. Canadian Journal of School Psychology, 29 (3), 177-194. https://doi.org/10.1177/0829573514542219
Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2013). Le cours en ligne L’enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire.. Formation et profession, 21 (2), 92-104.
Bissonnette, Steve, & Massé, François (2015). Des pratiques exemplaires en Ontario pour prévenir le décrochage scolaire. Education Canada, 55 (3), 44-45.
Bissonnette, Steve (2015). Effet enseignant et enseignement explicite. Résonances - Mensuel de l’école valaisanne (1), 12-13.
Bissonnette, Steve (2015). Efficacité des écoles et leadership des directions : Un couple indissociable!. Vivre le primaire, 28 (1), 20-21.
Bissonnette, Steve (2014). Efficacité des écoles et leadership des directions : L'un ne va pas sans l'autre!. Education Canada, 54 (5), 36-37.
Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Péladeau, Normand (2010). Un objet qui manque à sa place : les données probantes dans l'enseignement et la formation. Les Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE (8), 107-133.
Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2012). Faire la classe à l'endroit ou à l'envers?. Formation Profession, 20 (1), 23-28.
Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Richard, Mario (2010). L'enseignement en 2010 : l'urgence de recourir aux données probantes!. Enjeux pédagogiques (14), 12-13.
Bissonnette, Steve, & Bouchard, Carl (2012). L'enseignement efficace de la lecture. Vie Pédagogique (160), 45-49.
Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Gauthier, Clermont, & Bouchard, Carl (2010). Quelles sont les stratégies d'enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d'une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3 (1).
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Richard, Mario (2009). Réussite scolaire et réformes éducatives. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 2.
Bissonnette, Steve (2015). Pour gérer efficacement les comportements en milieu scolaire: Le Soutien au Comportement Positif. Les Cahiers de l’Actif, 472, 207-224.
Books
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Van der Maren, Jean-Marie (2024). Les données probantes en éducation et la formation à l'enseignement. Lévis : Les pendules à l'heure. ISBN 78-2-9822424-0-1
Boyer, Christian; Bissonnette, Steve; Baillargeon, Normand, & Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Critical Analysis of a Pedagogical Paradigm Shift in Medical Residency in Québec. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-73-3
Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2023). Guide pédagogique sur l’enseignement explicite. Un outil pour accompagner le Référentiel de stratégies pédagogiques efficaces à utiliser en classe et dans l’école.. Rabat, Maroc : Commission Nationale pour l'Éducation, les Sciences et la Culture.
Baillargeon, Normand; Santerre-Baillargeon, Camille, & Bissonnette, Steve (In Press). La méthode des projets. L’utilisation de l’acte intentionnel dans le processus éducatif. Québec : Presses de l'Université Laval, coll. « La collection Réminiscences ». ISBN 978-2-7663-0202-4
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2022). Le concept de dyslexie ... est-il encore pertinent?. Montréal : Éditions de l'apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-70-2
Boyer, Christian; Bissonnette, Steve; Baillargeon, Normand, & Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Analyse critique d'un changement de paradigme pédagogique dans le cadre de la résidence en médecine au Québec. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-67-2
Morneau-Guérin, Frédéric; Boyer, Christian; Bissonnette, Steve, & Baillargeon, Normand (2022). Abrégé d'une analyse critique d'un changement de paradigme pédagogique dans le cadre de la résidence en médecine au Québec. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-69-6
Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2022). Référentiel de stratégies pédagogiques efficaces à utiliser en classe et dans l’école. Un outil pour assurer le succès de la réforme de la formation au Maroc. Rabat, Maroc : Commission Nationale pour l'Éducation, les Sciences et la Culture..
Bissonnette, Steve; Boyer, Christian, & Morneau-Guérin, Frédéric (2022). The Combined Effects of Regular Classroom and Remedial Learning Programs on the Reading Achievement of First Grade Pupils. Montréal : Éditions de l'apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-66-5
Boyer, Christian; Bissonnette, Steve, & Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Effets combinés d'un programme d'apprentissage en classe ordinaire et d'un programme orthopédagogique sur le rendement en lecture d'élèves en première année. Montréal : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-65-8
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2022). Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite. Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 9782760556928
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Les effets du premier confinement, de l'enseignement à distance et de la pandémie de COVID-19 sur le rendement scolaire - Après la pandémie, faudrait-il généraliser l'usage de l'école virtuelle à toutes les clientèles et en toutes circonstances ?. Montréal : Éditions de l’apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-64-1
Bissonnette, Steve; Falardeau, Érick, & Richard, Mario (2021). L' enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5460-3
Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Castonguay, Mireille (2016). L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Didactique ». ISBN 9782765051817
Richard, Mario; Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2004). Vers l’école de la réussite…une démarche continue pour assurer la réussite scolaire de tous les élèves. Document d’orientation à l’intention des CSLF de l’Ontario. Ottawa, Canada : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). ISBN 2-89581-231-4
Book chapters
Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (In Press). Les futurs enseignants sont-ils bien préparés à exercer leur métier?. In Bucci-Wheaton, Simon (Ed.), Mais pourquoi l'école? Questions et réflexions d'un prof qui n'en était pas un.
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (In Press). Crise de la pédagogie dans un monde globalisé. In Alix, Sébastien-Akira (Ed.), Crises en éducation dans un monde globalisé. Perspectives internationales. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont; Bocquillon, Marie, & St-Amand, Jérôme (2023). Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation à l’enseignement. In Wagnon, Sylvain, & Chkair, Sihame (Ed.), Les données probantes et l’éducation (p. 21-46). Louvain-la-Neuve : Deboeck supérieur, coll. « Pédagogie en développement ». ISBN 9782807351370
Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (In Press). Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner, avec des recettes !. In Demeuse, Marc; Derobertmasure, Antoine, & Bocquillon, Marie (Ed.), L'École à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga. Bruxelles (Belgique) : Éditions Mardaga. ISBN 9782804724276
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2022). Avaliar para promover a aprendizagem é, antes de tudo, dar feddback (Évaluer pour promouvoir l'apprentissage, c'est d'abord et avant tout donner du feedback). In Rocha, Gladys; Fontes Martins, Raquel, & Renato Ribeiro, Marciano (Ed.), Avaliação e ensino : uma interlocução necessária (Évaluation et enseignement : une interlocution nécessaire) (p. 11-28). Brésil : Appris editora. ISBN 978-65-250-2971-9
Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie, & Gauthier, Clermont (2021). Suffit-il d’« enseigner plus explicitement » ou d’« expliciter en classe » pour mettre en place l’enseignement explicite de Rosenshine ?. In Bissonnette, Steve; Falardeau, Erick, & Richard, Mario (Ed.), L’enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes (p. 109-131). Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5460-3
Bissonnette, Steve; Bourgeois, Martin, & Audet, Mylène (2021). D’informer les élèves sur les règles de conduite à l’enseignement explicite des comportements attendus. In Bissonnette, Steve; Falardeau, Érick, & Richard, Mario (Ed.), L’enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes (p. 227-245). Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5460-3
Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2017). L’enseignement explicite, une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements. In Gauthier, Clermont, & Tardif, Maurice (Ed.), La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Collégial et universitaire ». ISBN 9782896321209
Tardif, Maurice; Richard, Mario; Bissonnette, Steve, & Robichaud, Arianne (2017). Les sciences cognitives et l'éducation. In Gauthier, Clermont, & Tardif, Maurice (Ed.), La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Collégial et universitaire ». ISBN 9782896321209
Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2012). Les sciences cognitives et l'enseignement. In Gauthier, Clermont, & Tardif, Maurice (Ed.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e édition) (p. 237-255). Montréal : Gaëtan Morin éditeur. ISBN 978-2-89632-069-1
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Richard, Mario (2007). L'enseignement explicite. In Dupriez, Vincent, & Chapelle, Gaëtane (Ed.), Enseigner (p. 107-109). Paris, France : Presses universitaires de France, coll. « Apprendre ». ISBN 2130558941
Papers in conference proceedings (refereed)
Guilmois, Céline; Popa-Roch, Maria; Bissonnette, Steve, & Troadec, Bertrand (2016). Efficacité de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : effets d’un changement de pratique pédagogique sur l’apprentissage de la technique opératoire de la soustraction en CE1. In Le printemps de la recherche en EPSE (p. 116-117). Paris : Réseau national des ÉPSÉ (R-ÉPSÉ).
Conference presentations (refereed)
Bocquillon, Marie; Bissonnette, Steve; Baco, Christophe, & Derobertmasure, Antoine (Sep 2022). Évaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone. Paper presented at the Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Suisse.
Carignan, Isabelle; Plante, Patrick; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (May 2022). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. Paper presented at the 89e Congrès de l'Acfas, Québec.
Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Plante, Patrick; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (Nov 2021). L’école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. Paper presented at the Colloque ROC 2021.
Other refereed contributions
Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Enseignement efficace et données probantes [review of Les données probantes en éducation et la formation à l'enseignement, from Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Van der Maren, Jean-Marie]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVIII (3), 31-33.
Invited talks, keynotes
Bissonnette, Steve; Boyer, Christian, & Morneau-Guérin, Frédéric (Mar 2023). Les données probantes. Paper (invited) presented at Sortie de classe, En ligne.
Journal articles (non refereed)
Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2024). L’enseignement explicite des comportements attendus. Résonance, Mensuel de l’Ecole valaisanne (3), 14-15.
Richard, Mario; Baillargeon, Marilyn, & Bissonnette, Steve (2024). Pour pallier la pénurie d’enseignants, il faut multiplier les formations plus courtes et mieux adaptées. Conversation.
Émond, Marie; Bissonnette, Steve; St-Georges, Normand, & Asselin, Marie-Michelle (2022). Implantation du Soutien au Comportement Positif au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. La Foucade, 23 (1), 8-11.
Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2022). Le défi de l'heure en enseignement. Gérer efficacement les comportements des élèves. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12 (1), 35-38.
Boyer, Christian; Morneau-Guérin, Frédéric, & Bissonnette, Steve (2022). Bref historique de l’étiolement du Collège des médecins du Québec. Action Nationale, CXII (8-9).
Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Un entretien avec Steve Bissonnette. Cahiers de lecture de l’Action Nationale, XVI (3).
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2022). Est-ce que l’apprentissage à distance s’est réalisé aussi bien qu’en salle de classe? Les recherches indiquent que la réponse est plutôt « non ». Éducation Canada, 61 (4), 36-39.
Bissonnette, Steve (2022). Comment la théorie de la charge cognitive impacte l’enseignement ?. Résonance Mensuel de l’Ecole valaisanne (5), 42-43.
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2021). Plus que jamais, un enseignement hautement efficace s'impose !. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 11 (1), 30-33.
Bissonnette, Steve (2021). RÀI : un modèle favorisant l’inclusion des élèves. Résonances (8), 12-13.
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). L’enseignement à distance est un pauvre succédané à l’école de briques et de mortier…. Le Drenche.
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2020). Le mirage de l'enseignement à distance. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 10 (1), 10-13.
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2020). L’école virtuelle avec ou sans pandémie…Est-ce la solution de l’avenir ?. Éducation Canada.
Bissonnette, Steve (2020). Pour développer une école bienveillante : Le Soutien au Comportement Positif (SCP). TA@l’école.
Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie, & Gauthier, Clermont (2020). Maximiser le temps d'enseignement-apprentissage. Résonances, Mensuel de l’école valaisanne (5), 8-9.
Bissonnette, Steve (2019). Innovation dans un Centre de formation professionnelle : Le Soutien au comportement positif (SCP). Éducation Canada.
Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie, & Gauthier, Clermont (2019). L’injonction à « enseigner plus explicitement » n’est pas conforme à l’enseignement explicite de Rosenshine La dérive des cousins français. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8 (2), 57-62.
Bocquillon, Marie; Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2019). Faut-il utiliser l’enseignement explicite en tout temps ? Non... mais oui !. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8 (2), 25-28.
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2019). L’enseignement explicite: Une approche pédagogique efficace pour favoriser l’apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l’école. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8 (2), 6-10.
Bissonnette, Steve (2017). Pour assurer une école bienveillante : le Soutien au Comportement Positif (SCP). Vivre le primaire, 30 (4), 41-43.
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Richard, Mario (2016). L’enseignement explicite, une approche efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves. Revue L’Éducateur, 39-41.
Bissonnette, Steve (2014). L’école à l’ère des technologies de l’information : un peu de prudence svp!. L’INFOrm@teur, 9-10.
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Richard, Mario (2003). Paradigme de l’apprentissage au Québec?. Résonances (3), 17-19.
Bissonnette, Steve (2015). Sur l’enseignement explicite: Entretien avec Steve Bissonnette. À bâbord ! (60), 14-15.
Papers in conference proceedings (non refereed)
Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2017). Comment planifier l'organisation des apprentissages?. In Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? (p. 1-16). Paris, France : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), coll. « Conférence de consensus ».
Conference presentations (non refereed)
Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (Mar 2017). Quelles compétences en gestion de classe les enseignants doivent-ils maîtriser pour mettre en place une différenciation efficace?. Paper presented at Quatrième conférence de consensus. Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves?, Paris.
Other non refereed contributions
Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2023). Mémoire déposé à la Commission de la culture et de l’éducation dans le cadre des consultations sur le Projet de loi 23 (Mémoire déposé à la Commission de la culture et de l’éducation). Université TÉLUQ.
Richard, Mario; Carignan, Isabelle; Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances (Les approches et pratiques favorables à la Persévérance et réussite scolaires). Québec, Canada : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2015). Un cadre de référence pour guider l'intervention en milieu défavorisé : quelques éléments de réflexion (Rapport de consultation remis au Comité de référence sur l'intervention en milieu défavorisé). Québec, Canada : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2005). Le téléapprentissage (apprentissage électronique) en milieu franco-ontarien. Proposition d’un modèle d’ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l’enseignement. (in collaboration with Gauthier, Clermont) (Rapport de recherche). Ottawa : Service d'apprentissage médiatisé franco-ontarien (SAMFO).
Van der Maren, Jean-Marie; Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2024). Mettre les pendules à l'heure : Preuve scientifique, preuve statistique, preuve culturelle. Unpublished manuscript, Université Teluq.
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Van der Maren, Jean-Marie (2023). La pertinence de l’utilisation des données probantes en éducation à la lumière des rapports théorie-pratique. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Département Éducation.
Bissonnette, Steve, & St-Georges, Normand (2021). Implantation et effets du système le Soutien au Comportement Positif (SCP). Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Département Éducation.
Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont, & St-Pierre, Marc (2021). Le marteau et le clou. Les limites des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Le GRAR pour une gestion scolaire rationnelle à partir des résultats. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Dyslexie : état de la situation. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2020). Enseigner à distance, est-ce une bonne idée? Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.