Teaching
Program direction
Courses
Course not available in the current term
- TED 1280 - Jeux, simulations et jeux de rôle : exploration et analyse pédagogique
Publications & Presentations
This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.
Journal articles (refereed)
Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Brassard, Caroline (2024). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Médiations et médiatisations (19), 1-18. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.384
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2023). Estado del arte sobre el uso de la realidad virtual, la realidad augmentada y el video 360° en educación superior. Edutec. Revista Electrónica De Tecnología Educativa (84), 35-51. edutec.2023.84.2769
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2023). Éditorial: Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.375
Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2023). Usage des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360) dans l’enseignement supérieur. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.330
Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline, & Desjardins, Guillaume (2023). Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science, 4 (2), 143. https://doi.org/10.1007/s42979-022-01585-0
Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline, & Desjardins, Guillaume (2023). Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science, 4 (143). https://doi.org/10.1007/s42979-022-01585-0
Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Brassard, Caroline, & Umbriaco, Michel (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338
Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Lemire, Daniel; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie, & Roy, Jean-Sébastien (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations et médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287
Legault, France; Lille, Benjamin; Carignan, Isabelle, & Plante, Patrick (2022). L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 15, 1-29.
Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo-Mendoza, Gustavo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie, & Lemire, Daniel (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations & médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287
Lewis, François; Plante, Patrick, & Lemire, Daniel (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature. Médiations & médiatisations (5), 11-27.
Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20
Ghandour, El Kebir; Hould, Lania Lelaidier; Fortier, Félix-Antoine; Gélinas, Véronique; Melnick, Edward R.; Hess, Erik P.; Lang, Eddy S.; Gravel, Jocelyn; Perry, Jeffrey J.; Le Sage, Natalie; Truchon, Catherine; LeBlanc, Annie; Dubrovsky, Alexander Sasha; Gagnon, Marie-Pierre; Ouellet, Marie-Christine; Gagnon, Isabelle; McKenna, Suzanne; Légaré, France; Sauvé, Louise; van de Belt, Tom H.; Kavanagh, Éric; Paquette, Laurence; Verrette, Anne-Catherine; Plante, Patrick; Riopelle, Richard J., & Archambault, Patrick M. (2020). Adapting two American Decision Aids for Mild Traumatic Brain Injury to the Canadian Context Using the Nominal Group Technique. The Patient - Patient-Centered Outcomes Research, 1-15. https://doi.org/10.1007/s40271-020-00459-y
Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Archambault, Patrick (2019). Analyse, développement et évaluation d'une formation médicale en ligne : des données fines et des données massives au service de la conception pédagogique. Médiations & médiatisations (2), 6-28.
Gariepy, Martin; Gravel, Jocelyn; Légaré, France; Melnick, Edward; Hess, Erik; Witteman, Holly; Lelaidier-Hould, Lania; Truchon, Catherine; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Le Sage, Natalie, & Archambault, Patrick (2019). Head CT overuse in children with a mild traumatic brain injury within two Canadian emergency departments. Paediatrics & Child Health, 1-7. https://doi.org/10.1093/pch/pxy180
Lewis, François, & Plante, Patrick (2018). Création et évaluation d’un prototype de jeu sérieux dédié à l’amélioration de la lecture chez les enfants présentant des symptômes de dyslexie. Médiations & médiatisations, 1 (1), 72-88.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise, & Plante, Patrick (2017). Adultos mayores y juegos educativos digitales. ¿Qué consideraciones de diseño favorecen su uso?. Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa (62), 104-116. https://doi.org/10.21556/edutec.2017.62.1021
Plante, Patrick (2017). L’éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l’éducation?. Éducation et francophonie, XLV (1), 89-106.
Lepage, Mario; Sauvé, Louise; Plante, Patrick, & Renaud, Lise (2015). Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18 (1), 87-113. https://doi.org/10.7202/1033731ar
Plante, Patrick (2014). Pour une problématisation de la technologie en éducation : propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie - Une synthèse. Adjectif.net.
Books
Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravelle, France (Ed.). (2024). Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (in collaboration with Plante, Patrick; Papi, Cathia; Czeszak, Wanderlucy; Beaudoin, Amélie, & Filali, Sarra). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.
Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.). (2022). Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.
Plante, Patrick, & Stockless, Alain (Ed.). (2019). Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Stockless, Alain; Lepage, Isabelle, & Plante, Patrick (Ed.). (2018). Actes du Colloque CIRTA 2017 : Ouvrir les murs de la classe avec le numérique. Montréal, Canada : CIRTA, UQAM.
Book chapters
Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Savard, Isabelle (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian distance university. In Stone, Cathy, & O’Shea, Sarah (Ed.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education (p. 316–330). Cheltenham, UK : Elgar Handbooks in Education, coll. « Sociology, Social Policy and Education ». ISBN 978 1 0353 1428 7 https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033
Plante, Patrick; Sauvé, Louise, & Signalova, Tatiana (2022). Guide d’utilisation du Centre Jeux Sérieux (CJS) : conception de jeux-questionnaires pour l’application Chouette.cool (in collaboration with Paré, Jean-François). In Jeux virtuels et apprentissage : cours TED 6502. Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Plante, Patrick (2022). Jeux numériques et apprentissages : nouvelles formes de liens ?. In Papi, Cathia, & Rinaudo, Jean-Luc (Ed.), (E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ? (p. 145-162). Paris, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), coll. « Numérique en éducation ». ISBN 9791024015996
Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2022). L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : fondements et principes. In Alexandre, Marie, & Bernatchez, Jean (Ed.), La transition "formation en présence - formation à distance" à l'université: enjeux didactiques et enjeux politiques (p. 9-24). Québec, Québec : PUQ, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5678-2
Sauvé, Louise; Kaufman, David, & Plante, Patrick (2019). Designing a User-Friendly Educational Game for Older Adults. In Herzog, Michael A.; Kubincová, Zuzana; Han, Pan, & Temperini, Marco (Ed.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (p. 39-46). Cham, Suisse : Springer International Publishing. ISBN 978-3-030-35757-3; 978-3-030-35758-0 https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_4
Henri, France; Nouaoria, Nabila, & Plante, Patrick (2019). La gestion des connaissances. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-21). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Henri, France, & Plante, Patrick (2019). Les TIC au cœur de la transformation des entreprises. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-16). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Henri, France, & Plante, Patrick (2019). Économie du savoir et de l’apprentissage. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-18). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Henri, France, & Plante, Patrick (2019). L’insertion de la formation dans l’entreprise. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-29). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Henri, France, & Plante, Patrick (2019). Apprentissage tout au long de la vie. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-11). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Henri, France, & Plante, Patrick (2019). L’apprentissage social, quoi comprendre?. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-11). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Henri, France, & Plante, Patrick (2019). Réseau social et apprentissage. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-14). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Henri, France, & Plante, Patrick (2019). Qu’est-ce que le e-learning? Un collage de définitions. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-6). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Romero, Margarida; Proulx, Jean-Nicolas; Dubé, Francis, & Plante, Patrick (2017). L'apprentissage par le jeu. In Romero, Margarida; Lille, Benjamin, & Patiño, Azeneth (Ed.), Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle (p. 65-82). Québec, Canada : Presses de l'Université Québec. ISBN 978-2-7605-4849-7
Papers in conference proceedings (refereed)
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2022). Uso de tecnologías inmersivas en la educación superior: una revisión de literatura. In Agudelo, Olga Lucia; de Benito, Barbara; Darder, Antonia; Moreno, Juan; Munar, Jacoba; Negre, Francisca; Salinas, Julio; Tur, Gemma, & Urbina, Santos (Ed.), Actes du colloque EDUTEC 2022. Educación transformadora en un mundo digital: Conectando paisajes de aprendizaje (p. 275-277). Palma, Espagne : IRIE (Institut de Recerca i Innovació Educativa.
Desjardins, Guillaume, & Plante, Patrick (2022). Le jeu sérieux numérique : vers un design inclusif. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.
Legault, France; Carignan, Isabelle, & Plante, Patrick (2022). Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Brassard, Caroline, & Desjardins, Guillaume (2022). Desarrollar un entorno de aprendizaje en línea para la alfabetización digital de personas con limitaciones cognitivas. ¿Qué consideraciones sobre el uso del diseño inclusivo?. In Actas del 3er Congreso Internacional de Innovación Educativa 2022. Bogota, Colombie : Politécnico Grancolombiano, Escuela de Educación e Innovación y Centro de Investigación en Innovación Educativa (CIIE), Red Internacional en Educación a Distancia en Línea y Abierta (REDIC), RedDigiTech.
Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline, & Desjardins, Guillaume (2022). Using Inclusive Design for People with Cognitive Limitations to Develop Online Training in the Workplace. In Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1. CSEDU. ISBN 978-989-758-562-3 https://doi.org/10.5220/0010977900003182
Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2022). Le jeu sérieux en contexte d’apprentissage – définition, conception et utilisation. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (p. 179-186). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.
Thibeault, Samuel; Gélinas, Véronique; Turcotte, Stéphane; Pépin, Alexandre; Renald, Rachel; Le Sage, Nathalie; Plante, Patrick; Witteman, Holly; Légaré, France; Sauvé, Louise; Gagnon, Marie-Pierre, & Archambault, Patrick (2020). MP48: Head computerized tomography overuse in adults with mild traumatic brain injury in a single Quebec emergency department. Abstract published in Canadian Journal of Emergency Medicine, 22 (S1), S60. https://doi.org/10.1017/cem.2020.196
Baillargeon, Marilyn; Banville, Claire; Bilodeau, Sylvie; Papi, Cathia, & Plante, Patrick (2019). Conception universelle de l’apprentissage et formation à distance. In Plante, Patrick, & Stockless, Alain (Ed.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique (p. 1-5).
Plante, Patrick (2019). Les environnements numériques d’apprentissage à l’Université TÉLUQ : de PLATO à la nouvelle écologie d’apprentissage (NGDLE). In Plante, Patrick, & Stockless, Alain (Ed.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique (p. 99-100).
Gariepy, Martin; Gravel, Jocelyn; Turcotte, Stéphane; Légaré, France; Melnick, Edward; Hess, Erik; Witteman, Holly; Lelaidier-Hould, Lania; Truchon, Catherine; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Lesage, Nathalie, & Archambault, Patrick (2018). Adherence to the PECARN pediatric head injury rule in two canadian emergency settings. Abstract published in Paediatrics & Child Health, 23 (S1), e9-e10. https://doi.org/10.1093/pch/pxy054.024
Germeil, Gary, & Plante, Patrick (2018). Apprentissage de la littératie financière par le biais d’un roman visuel. In Stockless, Alain; Lepage, Isabelle, & Plante, Patrick (Ed.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 151-154). Montréal, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.
Plante, Patrick; Mendoza, Gustavo Adolfo Angulo; Noiseux, Frédérick, & Archambault, Patrick (2018). Données analytiques et apprentissages : Système LRS et protocole xAPI pour le suivi des étudiants et l’amélioration constante de la formation. In Stockless, Alain; Lepage, Isabelle, & Plante, Patrick (Ed.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 17-20). Montréal, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Plante, Patrick (2017). Uso de un sistema LRS y del estándar xAPI para el seguimiento de los aprendices y la mejora continua de la formación. In Silva Quiroz, Juan (Ed.), EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 531-534). Universidad de Santiago de Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). ISBN 978-956-393-378-9
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise, & Plante, Patrick (2017). Experimentación de un juego educativo digital: ventajas y límites para la enseñanza, el aprendizaje y la investigación. In Silva Quiroz, Juan (Ed.), EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 725-729). Universidad de Santiago de Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). ISBN 978-956-393-378-9
Conference presentations (refereed)
Papi, Cathia; Plante, Patrick, & Hébert, Marie-Hélène (Oct 2023). Support: The Keystone of Distance Education. Paper presented at Innovating Higher Education (I-HE2023), Istanbul.
Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Brassard, Caroline (May 2023). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Paper presented at the Administrative Science Association of Canada ASAC 2023, Toronto, Canada.
Carignan, Isabelle; Plante, Patrick; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (May 2022). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. Paper presented at the 89e Congrès de l'Acfas, Québec.
Lemieux, Marie-Michèle, & Plante, Patrick (May 2022). Soutenir le développement de la compétence numérique étudiante universitaire par un jeu sérieux. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent, & Cousineau, Émilie (May 2022). Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Nov 2021). Quand la formation à distance prend le virage de l’inclusion. Paper presented at the Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Plante, Patrick; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (Nov 2021). L’école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. Paper presented at the Colloque ROC 2021.
Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Nov 2021). Serious Games en contexte d’apprentissage : concepts, design, avantages et limites. Paper presented at the Colloque ROC 2021, En ligne.
Sauvé, Louise; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Desjardins, Guillaume, & Tanguay, Vincent (Nov 2021). Un savoir-faire pour développer les compétences numériques des personnes à limitations cognitives dans un contexte de recherche-développement. Paper presented at the Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
Legault, France, & Plante, Patrick (Oct 2021). Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer?. Paper presented at the Congrès annuel AQPF 2021 - Réinventer la roue, Québec, Canada.
Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Jun 2021). Conception universelle de l’apprentissage... à distance : constats, défis et pratiques. Paper presented at the Symposium virtuel du CRISPESH - UDL@Dawson : 10 ans de pédagogie inclusive, un parcours pour bâtir l'avenir, en ligne.
Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Plante, Patrick; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise, & Kaufman, David (Oct 2019). Chouette.cool : the technical map of an ambitious and multifaceted serious game project. Poster presented at the AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.
Marineau, Sophie; Plante, Patrick, & Desjardins, Guillaume (Oct 2019). Service de conception de jeux numériques pour la santé et le bien-être des aînés : résultats d'une revue de littérature. Paper presented at the CIRTA 2019 : Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Université de Sherbrooke.
Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Marineau, Sophie; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise; Savard, Isabelle; Pinard, Anne-Marie; Lemire, Daniel, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Oct 2019). Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being. Poster presented at the AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.
Savard, Isabelle; Contamines, Julien; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge, & Umbriaco, Michel (Oct 2019). Vers un référentiel de compétences en technologie éducative et en formation à distance. Paper presented at Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage(CIRTA), Sherbrooke, Canada.
Plante, Patrick (Jul 2019). Jeux numériques et apprentissage : nouvelles formes de liens?. Paper presented at the REF - Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation, Université Toulouse Jean Jaurès.
Plante, Patrick (Apr 2019). L’aide juste à temps pour la rétention et le succès des étudiants en formation à distance. Paper presented at the 6e colloque international en éducation: Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.
Dionne, Pierre-Olivier; Desjardins, Guillaume; Plante, Patrick; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise, & Kaufman, David (Oct 2018). Gaming, Learning and Profitability : Bending the Arc for an Ethical Monetization Model for Serious Games. Poster presented at the AGE-WELL 2018 Annual Conference, Vancouver, Canada.
Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Boutin, Jennie, & Desjardins, Guillaume (May 2018). Jeux sérieux numériques : proposition d’un modèle économique éthique qui valorise l’engagement. Paper presented at the 5e colloque international en éducation: Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.
Dionne, Pierre-Olivier; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Paré, Jean-François (Oct 2017). Fun is Serious: Development Process of Games for Seniors, from Idea to Marketing Strategies. Poster presented at the AGE-WELL 2017 Annual Conference, Winnipeg, Canada.
Invited talks, keynotes
Lemieux, Marie-Michèle; Plante, Patrick, & Brodeur, Émile (Jun 2022). Concevoir un jeu sérieux en soutien au développement de la compétence numérique étudiante universitaire. Paper (invited) presented at the Rendez-vous CP 2022, Longueuil.
Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (May 2022). Usage des technologies immersives (Réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360), dans l’enseignement supérieur. Paper (invited) presented at the Numérique 2022 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal [en ligne].
Plante, Patrick (Nov 2021). Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l'université. Paper (invited) presented at the Vitrine sur la recherche - Rencontre REPTIC 2021, Zoom.
Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (May 2021). Jeu sérieux et ludification : de la compréhension à l’expérimentation. Lecture (invited) presented at the Mois de la pédagogie - Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec [en ligne].
Plante, Patrick (Apr 2021). Jeu sérieux : avantages et pièges d’un concept à la mode. Lecture (invited) presented at the Webinaire du CRIFPE de l'Université de Sherbrooke, Québec.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia, & Savard, Isabelle (Mar 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Paper (invited) presented at the ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Paper (invited) presented at the Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Thibault, Mathieu, & Morin, Brigitte (Nov 2020). Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Diffuser. Paper (invited) presented at the Webinaires offerts par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec., [en ligne].
Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Oct 2020). L'apprentissage à distance. Lecture (invited) presented at the Café-Rencontre - Groupe d'entraide des parents, Québec.
Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Oct 2020). L'apprentissage à distance. Lecture (invited) presented at the Café-Rencontre - Groupe d'entraide des étudiants adultes, Québec.
Plante, Patrick (Oct 2020). Atelier : Comment rejoindre nos citoyens par le numérique. Lecture (invited) presented at La petite CALM (Conférence annuelle du loisir municipal) 2020 - Reprendre contact, Saint-Hyacinthe.
Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Sep 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Paper (invited) presented at the webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).
Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Potvin, Claude (Aug 2020). Je diffuse mon contenu à distance. Paper (invited) presented at the webinaires « J’enseigne à distance » (en ligne).
Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Jun 2020). Formation à distance, jeux sérieux et accompagnement : des pistes pour aider les étudiants en situation de handicap. Lecture (invited) presented at the Journées de sensibilisation et de formation, Zoom.
Plante, Patrick (Jun 2019). Jeux sérieux numériques : origine, présent et perspectives d’un domaine en émergence. Lecture (invited) presented at the Journées d’étude 2019 de L’ACDEAULF : 4e révolution industrielle et compétences du futur : quelles implications pour la formation continue universitaire?, Québec, Québec.
Journal articles (non refereed)
Carignan, Isabelle; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Plante, Patrick; Hébert, Marie-Hélène, & Roy-Charland, Annie (2024). L’école à distance pendant la pandémie : état d’esprit des enseignants et des parents. Vivre le primaire, 34-37.
Plante, Patrick (2019). Éditorial : Impacts du numérique sur la transformation de l'enseignement et de l'apprentissage. Médiations & Médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication (2), 4-5.
Plante, Patrick (2016). Apprentissage, jeu sérieux et « détournement sérieux de jeu ». Formation et profession, 24 (2), 72-74. https://doi.org/10.18162/fp.2016.a96
Plante, Patrick (2016). La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique !. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 5 (2), 1-2.
Plante, Patrick (2015). La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 4 (1), 1-2.
Papers in conference proceedings (non refereed)
Plante, Patrick (2018). TÉLUQ – Situation actuelle et tendances des environnements numériques d'apprentissage. In Actes IDNEUF3 : Vers le financement du numérique dans le nouvel espace universitaire francophone, no 3 (p. 31-34). Marrakech, Maroc : AUF.
Other non refereed contributions
Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent; Cousineau, Émilie; Lecours, Marie-Ève, & Villeneuve, Camielle (2023). TAQ-TIC : Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs-es vivant avec des difficultés cognitives (Rapport de recherche). Québec, Canada : Centre de recherche public SAVIE.
Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina, & Plante, Patrick (2022). Projet “Contact – Automne 2022” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Desjardins, Guillaume, & Plante, Patrick (2021). Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés (in collaboration with Marineau, Sophie; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Savard, Isabelle; Pinard, Anne Marie; Lemire, Daniel; Paré, Jean-François, & Pouliot, Sylvie) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Observatoire du numérique en éducation.