Picture of Marie-Hélène Hébert

Teaching

Publications & Presentations

This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.

Journal articles (refereed)

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2024). L’évaluation en situation authentique. Le Tableau, 13 (1).

Beaudry, Hélène; Boudreau, Monica; Mélançon, Julie; St-Jean, Charlène; Charron, Annie; Jacob, Élizabeth; Marinova, Krasimira; Pelletier, Marie-Andrée; Point, Mathieu; Hébert, Marie-Hélène, & Lehrer, Joanne (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes.. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 1 (13), 80-90.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Hébert, Marie-Hélène (2020). Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1 (Hors s), 201-206.

Gendron, Martin; Mélançon, Julie; Hébert, Marie-Hélène; Frenette, Éric, & Simard, Dominic (2015). Persévérance scolaire au Québec : les déterminants du rapport à l'école selon des jeunes de 10 à 17 ans. International Journal of Violence and Schools, 16, 147-173.

Harvey, Léon; Hébert, Marie-Hélène, & Simard, Catherine (2014). Qualités des dossiers universitaires : analyse d'un programme de formation en enseignement. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30 (3).

Hébert, Marie-Hélène; Valois, Pierre; Scallon, Gérard, & Frenette, Éric (2014). Fiabilité d'un dispositif d'évaluation de l'habileté à déterminer le résultat d’une chaîne d'opérations chez des élèves québécois du secondaire. Mesure et évaluation en éducation, 37 (1), 21-41.

Harvey, Léon; Hébert, Marie-Hélène, & Simard, Catherine (2013). Qualités métriques des résultats académiques universitaires. Revue canadienne de l’éducation, 36 (3), 160-183.

Harvey, Léon, & Hébert, Marie-Hélène (2012). Évaluation de la qualité de l'enseignement par les étudiantes et étudiants : qualités psychométriques et comparaison des conditions de passation. Mesure et évaluation en éducation, 35 (3), 31-60.

Frenette, Éric; Gendron, Martin; Hébert, Marie-Hélène; Royer, Égide, & Morand, Céline (2010). Évaluation de la fiabilité d'un dispositif d'évaluation des habiletés sociales chez des adolescents ayant des troubles du comportement. Canadian Journal of Behavioural Science, 42 (4), 284-292.

Book chapters

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2021). L'efficacité des pratiques évaluatives. De la recherche aux applications pratiques en formation à distance. In Lafleur, France; Nolla, Jean-Marc, & Samson, Ghislain (Ed.), Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur (p. 115-148). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 9782760554832

Papers in conference proceedings (refereed)

Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. In Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux? (p. 437-439). Antilles : ADMEE Europe.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ?. In Plante, Patrick, & Stockless, Alain (Ed.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Conference presentations (refereed)

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Fournier Dubé, Naomie; Beauparlant, René, & Beaudoin, Amélie (Nov 2024). Le plagiat et la tricherie en formation à distance à l’enseignement supérieur: qu’en sait-on?. Paper presented at the 45e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke, Qc, Canada.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Desjardins, Guillaume (Oct 2024). The Impact of Distance Assessment on Students’ Academic Results and Perseverance in Higher Education. Paper presented at the Innovating Higher Education Conference 2024, Limassol, Cyprus.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Carbonneau Aghaby, Eve (Oct 2023). Assessment Activities in a Distance Teaching University. Paper presented at the Conférence Innovating Higher Education, Istanbul, Turquie.

Papi, Cathia; Plante, Patrick, & Hébert, Marie-Hélène (Oct 2023). Support: The Keystone of Distance Education. Paper presented at Innovating Higher Education (I-HE2023), Istanbul.

Papi, Cathia; Carbonneau Aghaby, Eve; Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2022). Portrait des activités d’évaluation des apprentissages dans une université à distance. Paper presented at the 43e session d’études de l’ADMEE-Canada, Montréal.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Oct 2022). Évaluer les apprentissages des étudiants à distance : explorations des pratiques dans une université unimodale à distance. Paper presented at the Colloque La formation à distance, résolument ?, Virtuel.

Carignan, Isabelle; Plante, Patrick; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (May 2022). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. Paper presented at the 89e Congrès de l'Acfas, Québec.

Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge, & Guy, Claude (Apr 2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. Paper presented at the 33e Colloque de l'ADMEE-Europe, Pointe à Pitre.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Plante, Patrick; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (Nov 2021). L’école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. Paper presented at the Colloque ROC 2021.

Hébert, Marie-Hélène; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Ruel, Sonia (Nov 2021). L’autoévaluation des apprentissages en formation à distance : quels intérêts? quelles modalités?. Paper presented at the Colloque Annuel ROC, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Oct 2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ ?. Paper presented at the Colloque annuel de la Cirt@, Québec.

Invited talks, keynotes

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Jan 2021). Évaluation authentique : un format à privilégier!. Paper (invited) presented at the Marathon technopédagogique, En ligne.

Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (Oct 2020). Évaluer les apprentissages à distance : oui, mais comment s’y prendre?. Paper (invited) presented at the Webconférence du CEAP_UQAM.

Journal articles (non refereed)

Carignan, Isabelle; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Plante, Patrick; Hébert, Marie-Hélène, & Roy-Charland, Annie (2024). L’école à distance pendant la pandémie : état d’esprit des enseignants et des parents. Vivre le primaire, 34-37.

Hébert, Marie-Hélène, & Pelletier, Marie-Andrée (2020). Stressants les examens? Pas du tout, un peu, beaucoup!. Education Canada, 60 (3).

Hébert, Marie-Hélène; Gendron, Martin; Mélançon, Julie; Frenette, Éric, & Simard, Dominic (2015). Comment favoriser la persévérance scolaire : l'avis d’intervenants. Éducation Canada, 55 (2).

Boudreau, Monica; Hébert, Marie-Hélène, & Roy, Anne Melissa (2015). L'évaluation à l'éducation préscolaire : discussion autour du « quoi », « où » et « comment » évaluer. Revue préscolaire, 53 (1), 5-7.

Roy, Anne Melissa; Hébert, Marie-Hélène, & Boudreau, Monica (2015). La manière de faire l’évaluation à l’éducation préscolaire… pour en connaître plus !. Revue préscolaire, 53 (1), 8-10.

Conference presentations (non refereed)

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Charara, Nassam (Nov 2024). Évaluation authentique en enseignement supérieur : recension systématique des écrits, presented at the 45e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke.

Other non refereed contributions

Gendron, Martin; Mélançon, Julie; Hébert, Marie-Hélène; Frenette, Éric, & Simard, Dominic (2013). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches - Document synthèse tiré du rapport de recherche PSCA. Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Beauparlant, René; Beaudoin, Amélie; Fournier Dubé, Naomie, & Papi, Cathia (2021). Processus de recension systématique sur le plagiat et la tricherie en formation à distance en enseignement supérieur 2010-2021. Université Téluq.

Gérin-Lajoie, Serge; Beaupré, Julie; Contamines, Julien; Hébert, Marie-Hélène, & Paquette-Côté, Karine (2020). L’évaluation des apprentissages en 20 questions. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Département éducation.