Teaching
Publications & Presentations
This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.
Journal articles (refereed)
Bourcier, Natalie, & Basque, Josianne (2020). Les projets de formation à distance: vecteurs de conflits en milieu de travail?. Médiations & Médiatisations (4), 9-26.
Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (2017). Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). Revue STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 24 (2). https://doi.org/10.23709/sticef.24.2.2
Callies, Sophie; Gravel, Mathieu; Beaudry, Éric, & Basque, Josianne (2017). Logs analysis of adapted pedagogical scenarios generated by a simulation serious game architecture. International Journal of Game-Based Learning, 7 (2), 1-17.
Loiselle, Jean; Basque, Josianne; Fournier, Hélène, & Chomienne, Martine (2004). Les habitudes de recherche et de traitement de l’information des étudiants universitaires utilisant des environnements d’apprentissage informatisés. Res Academica, 22 (2), 215-230.
Basque, Josianne, & Doré, Sylvie (1998). Le concept d'environnement d'apprentissage informatisé. Revue interrnationale de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance, 13 (1), 40-56.
Chomienne, Martine; Basque, Josianne, & Rioux, Sonia (1997). Analyse critique des activités collaboratives dans un cours de mathématiques sur Internet au collégial. Revue internationale de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance, 12 (1), 153-175.
Basque, Josianne (2013). Supporting continuous professional learning in the academic staff through expertise sharing. RUSC: Universities and Knowledge Society Journal, 10 (1), 294-311. https://doi.org/10.7238/rusc.v10i1.1572
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2010). La comodélisation des connaissances par objets typés : une stratégie pour favoriser le transfert d'expertise dans les organisations. Télescope, 16 (1), 111-129.
Basque, Josianne; Vallières, Évelyne F., & Masson, Jean-Pierre (2007). La formation à distance en psychologie : Apport des technologies et besoins des étudiants. Revue québécoise de psychologie, 28 (2), 15-30.
Basque, Josianne (2005). Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2 (1), 30-41.
Basque, Josianne (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d'université?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaires, 1 (3), 7-13.
Paquette, Gilbert; Bourdeau, Jacqueline; Henri, France; Basque, Josianne; Léonard, Michel, & Maina, Marcelo (2003). Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage. Revue STICEF, 10.
Dufresne, Aude; Basque, Josianne; Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; Lundgen-Cayrol, Karin, & Prom Tep, Sandrine (2003). Vers un modèle générique d'assistance aux acteurs du téléapprentissage. Revue STICEF, 10, 57-88.
Hotte, Richard; Basque, Josianne; Page-Lamarche, Violaine, & Ruelland, Diane (2007). Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4 (2), 38-56.
Basque, Josianne, & Lundgren-Cayrol, Karin (2002). Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation. Sciences et techniques éducatives, 9 (3-4), 263-289.
Books
Paquette, Gilbert (2010). Visual Knowledge Modeling for Semantic Web Technologies - Models and Ontologies. Hersey - New York, U.S.A. : Information Science Reference (IGI Global). ISBN 978-1-61520-839-5
Book chapters
Basque, Josianne, & Savard, Isabelle (2022). Améliorer et renouveler l’ingénierie pédagogique : Point de vue de praticiens. In Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 177-204). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1
Basque, Josianne (2017). L'approche-programme - Les multiples connaissances mobilisées dans un projet d'approche-programme en enseignement supérieur. In Pelletier, Patrick, & Huot, Alain (Ed.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 161-181). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Enseignement supérieur ». ISBN 978-2-7605-4812-1
Basque, Josianne (2017). L'apprentissage de la conception de cours à distance : Mentorat de groupe et cartographie des connaissances mobilisées dans les pratiques. In Lafleur, France, & Samson, Ghislain (Ed.), Formation à distance en enseignement supérieur : l'enjeu de la formation à l'enseignement (p. 77-92). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4717-9
Simard, Christine, & Basque, Josianne (2017). Le conseil - Un référentiel de compétences de conseil en pédagogie de l'enseignement supérieur à distance. In Pelletier, Patrick, & Huot, Alain (Ed.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 99-115). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Enseignement supérieur ».
Basque, Josianne (2004). Le transfert d'apprentissage : qu'en disent les "contextualistes"?. In Presseau, Annie, & Frenay, Mariane (Ed.), Le transfert des apprentissages : comprendre pour mieux intervenir (p. 49-76). Sainte-Foy, Canada : Presses de l'Université Laval, coll. « Formation et profession ». ISBN 9782763702001
Henri, France, & Basque, Josianne (2003). Conception d'activités d'apprentissage collaboratif en mode virtuel. In Deaudelin, Colette, & Nault, Thérèse (Ed.), Collaborer pour apprendre et faire apprendre : La place des outils technologiques (p. 29-53). Sainte-Foy, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Éducation - Recherche ». ISBN 978-2-7605-1228-3
Pudelko, Béatrice, & Basque, Josianne (2002). Les cartes de connaissances : des aides à la construction des connaissances. In Legros, Denis (Ed.), Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement - Rapport final (p. 178-220). Paris, France : Ministère de la Recherche.
Basque, Josianne; Paquette, Gilbert; Pudelko, Béatrice, & Léonard, Michel (2008). Collaborative knowledge modeling with a graphical knowledge representation tool: A strategy to support a transfert of expertise in organizations. In Okada, Alexandra; Buckingham Shum, Simon, & Sherborne, Tony (Ed.), Knowledge cartography. Mapping techniques and software tools (p. 357-382). London, UK : Springer-Verlag, coll. « Advanced Information and Knowledge Processing ».
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for learning. In Paquette, Gilbert (Ed.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 325-343). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 9781615208395 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch016
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2009). Intersubjective meaning-making in dyads using object-typed concept mapping. In Lupion-Torres, Patricia, & Veiga Marriott, Rita de Cassia (Ed.), Handbook of research on collaborative learning using concept mapping (p. 180-206). Hershey, PA : Information Science Reference. ISBN 978-1-60566-992-2
Basque, Josianne; Contamines, Julien, & Maina, Marcelo (2010). Approches de design des environnements d'apprentissage. In Charlier, Bernadette, & Henri, France (Ed.), Apprendre avec les technologies (p. 109-119). Paris, France : Presses universitaires de France, coll. « Apprendre ». ISBN 978-2-13-057530-6
Basque, Josianne; Dao, Kim, & Contamines, Julien (2008). Authentic e-Learning in a virtual scientific conference. In Hansson, Thomas (Ed.), Handbook of Research on Digital Information Technologies: Innovations, Methods, and Ethical Issues (p. 178-191). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-59904-970-0 https://doi.org/10.4018/978-1-59904-970-0.ch013
Simard, Christine, & Basque, Josianne (2008). Cultural variables and instructional engineering. In Kidd, Terry T., & Chen, Irene (Ed.), Social Information Technology: Connecting Society and Cultural Issues (p. 274-295). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-59904-774-4 https://doi.org/10.4018/978-1-59904-774-4.ch018
Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for knowledge management in organizations. In Paquette, Gilbert (Ed.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 393-413). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-61520-839-5 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch019
Basque, Josianne (2014). Préface. In Potvin, Claude; Power, Thomas Michael, & Ronchi, Anne (Ed.), La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques - 20 études de cas (p. XVII-XX). Québec, Canada : Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-2097-5
Basque, Josianne, & Brangier, Eric (2006). Faut-il et comment développer le e-learning en entreprise?. In Lévy-Leboyer, Claude; Louche, Claude, & Rolland, Jean-Pierre (Ed.), RH: Les apports de la psychologie du travail - 1. Management des personnes (p. 433-452). Paris, France : Éditions d'Organisation. ISBN 9782708134621
Papers in conference proceedings (refereed)
Zakovorotnaya, Margarita, & Basque, Josianne (2016). La reconnaissance professionnelle des concepteurs pédagogiques. In Actes du colloque Cirt@ 2016. Québec, Canada : Université Laval.
Basque, Josianne (2015). La formation des professeurs d'université à la conception de cours à distance: à quoi et comment les former?. In Actes du 83e congrès de l'ACFAS. Colloque 536 Formation à distance en enseignement supérieur: l'enjeu de la formation des formateurs. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS).
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2010). Exploring the potential of blended learning to promote retention and achievement in higher education professional study programs. In ITHET'10 Proceedings of the 9th International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training (p. 383-390). Piscataway, NJ : IEEE Press. ISBN 978-1-4244-4810-4
Héon, Michel; Basque, Josianne, & Paquette, Gilbert (2010). Validation de la sémantique d'un modèle semi-formel de connaissances avec OntoCASE. In Desprès, Sylvie (Ed.), IC 2010 : 21es Journées Ingénierie des Connaissances 2010 (Proceedings of the 21st French Knowledge Engineering Conference), Nîmes, France, June 8-10, 2010 (p. 55-66). Paris, France : Presses des Mines. ISBN 978-2-911256-25-7
Héon, Michel; Paquette, Gilbert, & Basque, Josianne (2009). Méthodologie assistée de conception d'une ontologie à partir d'une conceptualisation consensuelle semi-formelle. In Gandon, Fabien (Ed.), IC 2009 : Actes des 20es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, Hammamet, Tunisie, 25-29 mai 2009 (p. 61-72). ISBN 978-2-7061-1538-7
Basque, Josianne; Ruelland, Diane, & Lavoie, Marie-Claude (2007). A digital tool for self-assessing information literacy skills. In Bastiaens, T., & Carliner, S. (Ed.), Proceedings of the E-Learn 2007, World Conference on E-Leaning in Corporate, Government,Healthcare, and Higher education (p. 6997-7003). San Diego, CA : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). ISBN 978-1-880094-63-1
Basque, Josianne; Nault, Thérèse; Saint-Pierre, Marjolaine; Brunet, Luc; Toussaint, Pierre; Lajoie, Jacques; Pudelko, Béatrice, & Ross, Denis (2006). Un modèle de formation universitaire intégrant le mentorat, la communauté de pratique et la modélisation des connaissances. In Actes du XXVIIIe colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Association internationale de pédagogie universitaire.
Basque, Josianne, & Lavoie, Marie--claude (2006). Collaborative concept mapping in education: Major research trends. In Cañas, Alberto J., & Novak, Joseph D. (Ed.), Concept Maps: Theory, Methology, Technology - Proceedings of the Second International Conference on Concept Mapping, vol. 1 (p. 79-86). San José, Costa Rica : Universidad de Costa Rica.
Basque, Josianne; Dao, Kim, & Contamines, Julien (2005). L'apprentissage "situé" dans les cours en ligne: le cas du colloque scientifique virtuel (CSV). In Tchounikine, Pierre; Joab, Michelle, & Trouche, Luc (Ed.), Actes de la conférence EIAH 2005 (Apprentissages informatiques pour l'Apprentissage Humain), Montpellier 25, 26 et 27 mai (p. 177-188). Lyon, France : Institut national de recherche pédagogique.
Basque, Josianne; Dao, Kim C., & Contamines, Julien (2005). Participating virtually in a scientific conference: A collaborative e-Learning scenario for authentic e-learning in higher education. In Kommers, Piet, & Richards, Griff (Ed.), Proceedings of ED-MEDIA 2005 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications (p. 1953-1960). Waynesville, NC : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). ISBN 978-1-4244-4810-4
Basque, Josianne; Imbeault, Clément; Pudelko, Béatrice, & Léonard, Michel (2004). Collaborative knowledge modeling between experts and novices: a strategy to support transfer of expertise in an organization. In Canas, Alberto J.; Novak, Joseph D., & Gonzalez, Firmin M. (Ed.), Proceedings of the First International Conference on Concept Mapping (CMC 2004), Pamplona, September 14–17, vol. 1 (p. 75-81). Pamplona, Espagne : Universidad Publica de Navarra.
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2004). The effect of collaborative knowledge modeling at a distance on performance and on learning. In Cañas, Alberto J.; Novak, Joseph D., & González, Fermin (Ed.), Concept Maps: Theory, Methodology, Technology - Proceedings of the First International Conference on Concept Mapping, vol. 1 (p. 67-74). Pamplona, Spain : Universidad Pública de Navarra.
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2003). Using a concept mapping software as a knowledge construction tool in a graduate online course. In Lassner, D., & McNaught, C. (Ed.), Proceedings of ED-MEDIA 2003, World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications (p. 2268-2264). Norfolk, VA : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Basque, Josianne; Pudelko, Béatrice, & Legros, Denis (2003). Une expérience de construction de cartes conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire. In Dumoulin, C.; Marquet, P., & Bouhineau, D. (Ed.), Actes de la Conférence EIAH 2003 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) (p. 413-420). Paris, France : ATIEF/INRP.
Pudelko, Béatrice; Basque, Josianne, & Legros, Denis (2003). Vers une méthode d'évaluation des cartes conceptuelles fondée sur l'analyse en systèmes. In Dumoulin, C.; Marquet, P., & Bouhineau, D. (Ed.), Actes de la Conférence EIAH 2003 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) (p. 555-558). Paris, France : ATIEF/INRP.
Doré, Sylvie, & Basque, Josianne (2000). Is the expression "instructional engineering" justified?. In Bourdeau, Jacqueline, & Heller, Rachelle (Ed.), Proceedings of ED-MEDIA 2000 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications (p. 1319-1320). Montreal, Canada : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Basque, Josianne (1999). L'influence du béhaviorisme, du cognitivisme et du constructivisme sur le design pédagogique. In Bourbonnais, Marie-Thérèse, & Sauvé, Louise (Ed.), Actes du XIIe colloque du Conseil interinstitutionnel pour le progrès de la technologie éducative (CIPTE) : Inforoute et technologie éducative à l'aube de l'an 2000. (p. 8-22). Montréal, Canada : Conseil interinstitutionnel pour le progrès de la technologie éducative (CIPTE).
Basque, Josianne; Rocheleau, Johanne; Paquette, Gilbert, & Paquin, Chantal (1998). An Object-Oriented Model of a Computer-Enriched High School. In Ottmann, Thomas, & Tomek, Ivan (Ed.), Proceedings of ED-MEDIA /ED-TELECOM 98, World Conference on Educational Multimedia and Hypermedia & World Conference on Educational Telecommunications (Freiburg, Germany, June 20-25, 1998) (p. 31-36). Charlottesville, VA, USA : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). ISBN 1-880094-30-4
Basque, Josianne, & Rogozan, Delia (2013). Vers une méthode d’ingénierie de l’approche-programme en enseignement supérieur. In Actes du VIIe colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES). Les innovations pédagogiques en enseignements supérieur : Pédagogies actives en présentiel et à distance (p. 578-588). Sherbrooke, Canada.
Callies, Sophie; Basque, Josianne; Beaudry, Éric, & Sola, Nicolas (2013). Vers une architecture de génération automatique de scénarios pédagogiques pour les jeux sérieux éducatifs (JSÉ). In Sanchez, Éric, & Emin-Martinez, Valérie (Ed.), Actes de l’Atelier « Serious games, jeux épistémiques numériques ». Méthodologies de recherche pour l’étude des interactions (colloque EIAH) (p. 4-8). Toulouse, France.
Basque, Josianne (2012). Group mentoring and collaborative knowledge modeling to support expertise sharing in universities. In Proceedings of the International Congress on University Teaching and Innovation (CIDUI 2012). Barcelone, Espagne : University Pompeu Fabra.
Basque, Josianne, & Callies, Sophie (2012). Co-modéliser les connaissances mobilisées dans la pratique professorale pour favoriser l’intégration de nouveaux professeurs dans les universités. In Actes du congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières, Canada : AIPU.
Basque, Josianne; Ruelland, Diane, & Lavoie, Marie-Claude (2006). Un outil informatisé d'autodiagnostic des compétences informationnelles destiné aux étudiants universitaires. In Actes du XXVIIIe colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Association internationale de pédagogie universitaire.
Callies, Sophie; Sola, Nicolas; Beaudry, Éric, & Basque, Josianne (2015). An empirical evaluation of a serious simulation game architecture for automatic adaptation. In Munkvold, Robin, & Kolas, Line (Ed.), Proceedings of the 9th European Conference on Games Based Learning (ECGBL 2015) (p. 107-116). Reading, UK : Academic Conferences and Publishing International Limited. ISBN 978-1-910810-58-3
Basque, Josianne (2015). Un modèle méthodologique de recherche-design (Design-Based Research) pour favoriser l'innovation pédagogique en enseignement supérieur. In Actes du colloque CIRT@ 2015. Sherbrooke, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.
Zakovorotnaya, Margarita, & Basque, Josianne (2015). L'identité professionnelle des concepteurs pédagogiques œuvrant au Québec : une étude exploratoire. In Actes du colloque Cirt@ 2015. Sherbrooke, Canada : Université de Sherbrooke.
Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (2015). Comment personnaliser l'apprentissage dans un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) (MOOC)?. In Actes du colloque CIRT@ 2015 (Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage). Sherbrooke, Canada : Cirt@.
Conference presentations (refereed)
Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert, & Basque, Josianne (2016). Assistance à la conception de CLOM soutenant un apprentissage personnalisé. Poster presented at the JIP'2016 - Journées internationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur, Sousse, Tunisie.
Basque, Josianne; Zakorovotnaya, Margarita, & Bourcier, Natalie (2014). Où en est la recherche menée auprès des concepteurs pédagogiques?. Paper presented at the Colloque 2014 de la Cirt@, Sherbrooke, Canada.
Basque, Josianne; Pudelko, Béatrice, & Moulet, Lucie (May 2009). Médiations épistémiques induites par l’usage de deux langages de construction de cartes de connaissances en situation d’apprentissage. Paper presented at the 77e Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Canada.
Pudelko, Béatrice; Basque, Josianne, & Dubois, Francine (May 2009). L'apport d'une stratégie de construction collective d'une carte de connaissances à la réflexion sur l'action dans un programme universitaire professionnalisant. Paper presented at the 77e Congrès de l'ACFAS, Colloque "La recherche de sens, de liens dans la création de cartes conceptuelles", Université d'Ottawa, Canada.
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (May 2008). Faire construire des cartes de connaissances par les étudiants à l'aide d'un outil logiciel: pourquoi, avec quels outils, comment, à quelles fins?. Paper presented at the 76e Congrès de l'ACFAS - Colloque 517 "Le rôle des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage à l'université", Centre des congrès de Québec, Canada.
Basque, Josianne; Rogozan, Delia, & Pudelko, Béatrice (May 2004). Les outils informatisés de construction de cartes de connaissances: Des outils pour l'apprenant, le concepteur et le formateur en contexte de téléapprentissage. Paper presented at the Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Basque, Josianne; Pudelko, Béatrice; Girard, Jade, & Rogozan, Delia (May 2003). La co-construction de cartes de connaissances: une activité de téléapprentissage favorisant les interactions métacognitives?. Paper presented at the 71e Congrès de l'ACFAS - Colloque "La gestion des connaissances et des compétences par le téléapprentissage: modèles, stratégies et pratiques", Université du Québec à Rimouski, Canada.
Basque, Josianne (2014). La cartographie des connaissances au service de l'approche programme en enseignement supérieur. Paper presented at the 28e congrès de l'AIPU (Association internationale de pédagogique universitaire), Mons, Belgique.
Other refereed contributions
Basque, Josianne (2009). Un modèle de formation intégrant le mentorat, la pratique en milieu de travail, la communauté de praticiens-apprenants en ligne et la co-modélisation des connaissances pour des programmes d’études universitaires à vocation professionnelle : Application à la formation en administration scolaire (rapport de recherche no 103528). Université TÉLUQ.
Pudelko, Béatrice; Basque, Josianne, & Legros, Denis (2002). Les cartes des connaissances : des aides à la construction des connaissances (Programme Cognitique 2000 : “ Nouvelles technologies et cognition ” : Projet N°38. Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances). Paris, France : Ministère de la Recherche.
Invited talks, keynotes
Savard, Isabelle, & Basque, Josianne (Feb 2019). Comment pourrait-on améliorer les pratiques de conception des formations?. Paper (invited) presented at Ateliers de l'ACCP, En ligne.
Basque, Josianne (2018). La conception d'une formation à l'aide du logiciel G-MOT. Paper (invited) presented at the Webinaires des ateliers lunaires du Département Éducation de l'Université TÉLUQ, Université TÉLUQ (en ligne).
Basque, Josianne (Mar 2015). Pour de meilleures pratiques d’ingénierie pédagogique dans le développement de la formation en ligne en milieu éducatif (invited), presented at the Forum sur l'apprentissage flexible, Toronto, Canada.
Basque, Josianne (2015). The Instructional Designers' Practices: A Review of Research. Paper (invited) presented at the CSTD Expert Worshop, Montreal, Canada.
Basque, Josianne (Oct 2008). Approches de l'apprentissage et conception de cours à distance. Paper (invited) presented at the Colloque CRÉPUQ-SCTIC "10 ans de TIC à l'université", Montréal, Canada.
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (Jun 2008). Expérimentation d'une stratégie de comodélisation des connaissances à des fins de transfert d'expertise dans une grande organisation. Paper (invited) presented at the Ateliers du jeudi, Montréal, Canada.
Journal articles (non refereed)
Basque, Josianne, & Baillargeon, Marilyn (2013). La conception de cours à distance. Le Tableau, 2 (1).
Reffay, Christophe, & Basque, Josianne (2008). Éditorial du numéro spécial "Échanger pour apprendre en ligne". STICEF - Sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation, 15.
Papers in conference proceedings (non refereed)
Basque, Josianne (2012). Apprendre en construisant des cartes de connaissances à l'aide d'un outil logiciel: oui, mais selon quelle technique?. In Actes du XIIIe colloque pédagogique de l'Alliance française de São Paulo. São Paulo, Brésil : Alliance française de São Paulo.
Conference presentations (non refereed)
Basque, Josianne (May 2017). Quelques critiques adressées aux méthodes classiques de design pédagogique et implications pour une nouvelle ingénierie pédagogique. Paper presented at the Colloque "Vers une nouvelle ingénierie pédagogique pour les environnements numériques d'apprentissage (ENA)", Congrès de l'ACFAS 2017, Montréal, Canada.
Other non refereed contributions
Basque, Josianne; Desjardins, Céline; Pudelko, Béatrice, & Léonard, Michel (2008). Gérer les connaissances stratégiques dans des entreprises manufacturières de la Montérégie: Expérimentation de la co-modélisation des connaissances dans trois PME (Rapport de recherche). CEFRIO.
Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick, & Toussaint, Pierre (2016). Résultats d’un sondage mené auprès d’étudiants de l’Université d’État d’Haïti sur la supervision de mémoire et de travail de fin d’études de 1er cycle (rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick, & Toussaint, Pierre (2016). La co-modélisation de la pratique de supervision de mémoire et de travail de fin d’études en tant qu’activité de développement professionnel continu : Rapport d’une expérience menée à l’Université d’État d’Haïti (rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick, & Toussaint, Pierre (2016). Renforcement des capacités d'enseignement dans l'Université en Haïti (rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2008). La co-modélisation des connaissances à l'aide d'un outil informatisé: Une stratégie de transfert d'expertise en milieu de travail - Rapport final des expérimentations menées à la Régie des Rentes du Québec (rapport de recherche). Montréal, Canada : CEFRIO.
Basque, Josianne, & Ruelland, Diane (2006). Développement d’un outil informatisé d’autodiagnostic des compétences informationnelles destiné aux étudiants universitaires - Rapport final du projet (in collaboration with Lavoie, Marie-Claude, & Guérette, Louis) (rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Pudelko, Béatrice, & Basque, Josianne (2005). Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre (Dossiers technopédagogiques). Montréal, Canada : CRÉPUQ.
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2004). La modélisation des connaissances à l'aide d'un outil informatisé à des fins de transfert d'expertise: recension d'écrits (Notes de recherche no LICEF03NR02). Montréal, Canada : Centre de recherche LICEF, Université TÉLUQ.
Rocheleau, Johanne, & Basque, Josianne (1998). Une démarche d'intégration des technologies de l'information et des communications dans une école (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..
Basque, Josianne; Rocheleau, Johanne; Winer, Laura; Michaud, Pierre; Bergeron, Gilles; Paquette, Gilbert, & Paquin, Chantal (1998). Un modèle adaptable d'une école informatisée (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..
Basque, Josianne; Chomienne, Martine, & Rocheleau, Johanne (1998). Guide et instruments pour évaluer la situation d'une école en matière d'intégration des TIC (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..
Basque, Josianne; Rocheleau, Johanne, & Winer, Laura (1998). Une approche pédagogique pour l'école informatisée (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..
Basque, Josianne; Rocheleau, Johanne, & Winer, Laura (1998). Une approche technologique pour l'école informatisée (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..
Basque, Josianne (1996). Stratégies d'intégration des technologies de l'information et des communications à l'école: Trente recommandations (rapport de recherche). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..