Picture of France Henri

Teaching

Publications & Presentations

This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.

Journal articles (refereed)

Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (2017). Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). Revue STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 24 (2). https://doi.org/10.23709/sticef.24.2.2

Charlier, Bernadette, & Henri, France (2016). Rechercher, comprendre et concevoir l’apprentissage avec la vidéo dans les xMOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13 (2-3), 36-45. https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-03

Henri, France, & Pudelko, Béatrice (2003). Understanding and analyzing learning and activity in virtual communities.. Journal of Computer Assisted Learning, 19 (4), 474-487.

Henri, France (2014). Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence. Les Environnements Personnels d’Apprentissage : entre description et conceptualisation. Numéro spécial de Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 21, 121-147.

Paquette, Gilbert; Bourdeau, Jacqueline; Henri, France; Basque, Josianne; Léonard, Michel, & Maina, Marcelo (2003). Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage. Revue STICEF, 10.

Book chapters

Henri, France; Nouaoria, Nabila, & Plante, Patrick (2019). La gestion des connaissances. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-21). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France, & Plante, Patrick (2019). Les TIC au cœur de la transformation des entreprises. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-16). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France, & Plante, Patrick (2019). Économie du savoir et de l’apprentissage. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-18). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France, & Plante, Patrick (2019). L’insertion de la formation dans l’entreprise. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-29). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France, & Plante, Patrick (2019). Apprentissage tout au long de la vie. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-11). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France, & Plante, Patrick (2019). L’apprentissage social, quoi comprendre?. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-11). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France, & Plante, Patrick (2019). Réseau social et apprentissage. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-14). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France, & Plante, Patrick (2019). Qu’est-ce que le e-learning? Un collage de définitions. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-6). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France, & Basque, Josianne (2003). Conception d'activités d'apprentissage collaboratif en mode virtuel. In Deaudelin, Colette, & Nault, Thérèse (Ed.), Collaborer pour apprendre et faire apprendre : La place des outils technologiques (p. 29-53). Sainte-Foy, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Éducation - Recherche ». ISBN 978-2-7605-1228-3

Pudelko, Béatrice; Henri, France, & Legros, Denis (2003). Entre la conversation et l’écriture : les deux faces de la communication asynchrone. In Senteni, Alain, & Taurisson, Alain (Ed.), Pédagogies.net : L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage (p. 263-288). Sainte-Foy, Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec., coll. « Éducation recherche ».

Jeunesse, Christophe, & Henri, France (2013). L’autoformation au sein des réseaux ou l’autodidaxie 2.0. In Cyrot, P.; Cristol, D., & Jeunesse, C. (Ed.), Renforcer l’autoformation : aspects sociaux et dimensions pédagogiques (p. 159-215). Lyon, France : Éditions Chronique Sociale. ISBN 9782850089619

Papers in conference proceedings (refereed)

Henri, France; Charlier, Bernadette; Daele, Amaury, & Pudelko, Béatrice (2003). Evaluation for knowledge: an approach to supporting the quality of learners’ community in higher education.. In Davies, Gordon, & Stacey, Elizabeth (Ed.), Proceedings of Quality Education@ a Distance: IFIP TC3/WG3- Geelong, Australia (p. 211-220). Springer US.

Charlier, Bernadette; Henri, France; Peraya, Daniel, & Gillet, Denis (2010). From personal environment to personal learning environment. In Wild, Fridolin; Kalz, Marco, & Palmér, Matthias (Ed.), Proceedings of the 3rd Workshop on Mashup-Personal Learning Environments (MUPPLE’10), vol. 638. Barcelona, Spain : CEUR Workshop Proceedings.

Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (2015). Comment personnaliser l'apprentissage dans un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) (MOOC)?. In Actes du colloque CIRT@ 2015 (Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage). Sherbrooke, Canada : Cirt@.

Conference presentations (refereed)

Henri, France; Lévesque, Ghislain, & Pudelko, Béatrice (2007). Formation par compétences et à distance de chercheurs : le cas du programme international de doctorat en informatique cognitive. Paper presented at the Journées scientifiques RES@TICE, Montréal, Québec, Canada.

Grosjean, Sylvie; Pudelko, Béatrice, & Henri, France (May 2003). Analyzing collaborative online learning. Paper presented at the Human Centered Processes Conference. HCP'2003 Distributed Decision Making and Man-Machine Cooperation. 14-th Mini Euro Conference, Luxembourg.

Henri, France; Pudelko, Béatrice, & Nault, Geneviève (2002). Vers une reconceptualisation du forum de discussion dans un contexte d'apprentissage. Propositions d'un cadre conceptuel pour évaluer le forum. Paper presented at Colloque CIRTA : multiples facettes de téléapprentissage au 70e Congrès annuel de l'ACFAS, Québec, Canada.

Invited talks, keynotes

Henri, France (Sep 2018). Critique de l’ingénierie pédagogique. Comment renouveler la pratique?. Lecture (invited) presented at the Séminaire thématique L’ingénierie des environnements numériques pour des apprentissages émergents, Genève, Suisse.

Henri, France (Jul 2017). Ingénierie pédagogique des MOOC. Autodirection et instrumentation de l’apprentissage. Lecture (invited) presented at the Rencontres Internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF), Paris, France.

Conference presentations (non refereed)

Henri, France (Sep 2013). Recherche sur les environnements personnels d’apprentissage comme domaine de recherche : de l’objet de recherche à l’objet scientifique. Paper presented at the Symposium sur les Environnements Personnels d’Apprentissage, Université de Genève.

Other non refereed contributions

Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick, & Toussaint, Pierre (2016). Résultats d’un sondage mené auprès d’étudiants de l’Université d’État d’Haïti sur la supervision de mémoire et de travail de fin d’études de 1er cycle (rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick, & Toussaint, Pierre (2016). La co-modélisation de la pratique de supervision de mémoire et de travail de fin d’études en tant qu’activité de développement professionnel continu : Rapport d’une expérience menée à l’Université d’État d’Haïti (rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick, & Toussaint, Pierre (2016). Renforcement des capacités d'enseignement dans l'Université en Haïti (rapport de recherche). Université TÉLUQ.