Teaching
Publications & Presentations
This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.
Journal articles (refereed)
Papi, Cathia (2024). Les transformations éducatives à l’ère de l’intelligence artificielle. Entretien avec Oktay Cem Adıgüzel. Médiations et médiatisations (18), 161–169. https://doi.org/10.52358/mm.vi18.417
Bégin-Caouette, Olivier; Papi, Cathia, & Benhassine, Eya (2024). La recherche en français au cœur des dynamiques de concurrence internationale : la perspective des chercheurs québécois. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires, 11 (1), 52-80. https://doi.org/10.7202/1112127ar
Papi, Cathia; Charbonneau, Caroline; Beauparlant, René, & Beigas, Marie (2024). Tutoring: to hire or not to hire pro? What are the differences?. Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning. https://doi.org/10.1080/13611267.2024.2367133
Papi, Cathia, & Dugré, Geneviève (2024). Les défis de l’enseignement de la danse à distance : entre absurdité et opportunité. Distances et médiations des savoirs (46). https://doi.org/10.4000/11vlm
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2024). L’évaluation en situation authentique. Le Tableau, 13 (1).
Papi, Cathia (2024). Le tutorat : une médiation à double sens. Spirale - Revue de recherches en éducation, 1 (74), 41-53. https://doi.org/10.3917/spir.073.0041
Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Tsayem Tchoupou, Aristide (2024). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Revista Brasileira de Aprendizagem Aberta e a Distância, 23. https://doi.org/10.17143/rbaad.v23iEspecial.710
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2023). Éditorial: Perspectives actuelles sur la formation à l’ère du numérique. Médiations et médiatisations (13), 3-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi13.399
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Kaboré, Tigawendé Prosper (2023). Évaluation d’un camp de littératie pour contrer la perte d’apprentissage estivale. Mesure et évaluation en éducation, 46 (3), 27-55. https://doi.org/10.7202/1113332ar
Reyes-Consuelo, M. Alejandro; Michaud, Dominique; Proulx-Guimond, Jonathan; Kiss, Joselyne; Vincent, Claude; Edwards, Geoffrey; Huston, James; Ruel, J.; Letscher, Sylvain; Psyché, Valéry; Papi, Cathia; Caouette, Martin, & Huston, Piper (2023). Virtual reality at workplace for autistic employees: Preliminary results of physiological-based well-being experience. Journal of Biosensors and Bioelectronics Research, 1 (4), 1-8. https://doi.org/10.47363/JBBER/2023(1)108
Papi, Cathia (2022). De la régulation des apprentissages et des collectifs (éditorial). Médiations et médiatisations (10), 3-6. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.344
Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Brassard, Caroline, & Umbriaco, Michel (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338
Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (2022). La vie des espaces numériques de deuil : entre individus et collectif. Études sur la mort, 1 (157), 97-112. https://doi.org/10.3917/eslm.157.0097
Papi, Cathia; Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance. Distances et médiations des savoirs (37). https://doi.org/10.4000/dms.6904
Bruillard, Éric; Ghabara, Khansa; Huguenin, Sonia; Jolicoeur, Pier-Luc; Laferrière, Thérèse; Nadeau-Tremblay, Sophie; Papi, Cathia, & Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47 (4). https://doi.org/10.21432/cjlt28060
Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Sauvé, Louise (2021). Two-stage cluster analysis in distance learning: A way to reduce gaps in the scientific literature on open and distance education. Revista Portuguesa de Investigação Comportamental e Social, 7 (2), 77-88. https://doi.org/10.31211/rpics.2021.7.2.230
Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20
Papi, Cathia (2020). Supporting Teachers in the Transition towards Distance Education : Challenges and Means. Journal of Learning for Development, 7 (3), 467-472.
Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Hébert, Marie-Hélène (2020). Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1 (Hors s), 201-206.
Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc, & Sarpentier, Christine (2019). Peer-Communication in Distance Education: Perspectives and Challenges. Ubiquitous Learning: An International Journal, 12 (1), 13-33. https://doi.org/10.18848/1835-9795/CGP/v12i01/13-33
Papi, Cathia, & Desjardins, Guillaume (2019). À la vie, à la mort : le deuil au sein d’une communauté d’amateurs. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 12 (1), 77-98.
Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc, & Sarpentier, Christine (2018). L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques. TransFormations (17).
Papi, Cathia (2017). Vers une communauté d’affects numériques source de mieux-être?. Revue française des sciences de l’information et de la communication (11). https://doi.org/10.4000/rfsic.2928
Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc, & Sarpentier, Christine (2017). ¿Por qué comunicarse en formación a distancia?. Revista internacional de Tecnología, Ciencia y Sociedad, 6 (1), 23-32.
Papi, Cathia (2016). Le deuil, moment de « consocréation » numérique?. Interfaces numériques, 5 (3), 531-552.
Papi, Cathia (2016). L’université et son public entre traditions et évolutions. Questions de communication (31), 249-269.
Papi, Cathia (2016). The influence of culture on the expression of emotions in online social networks. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 9 (2(18)), 33-42.
Papi, Cathia (2016). De l'évolution du métier d'enseignant à distance. STICEF, 23.
Papi, Cathia (2009). Sympathiser à distance ou la création des cadres de l’interaction. Éducation & Formation (290), 93-107.
Papi, Cathia (2013). De la pertinence de l’étude des TICE par les SHS. Communication et organisation (43), 183-192.
Papi, Cathia (2015). Digital spaces: Between educational tools and student uses. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 174, 3757-3764. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.01.1110
Papi, Cathia (2012). La convivialité : de la polysémie à l’entretien de la confusion. Interfaces numériques, 1 (3), 435-452. https://doi.org/10.3166/rin.1.435-452
Papi, Cathia, & Dauphin, Florian (2013). La formation à distance : une voie vers plusieurs formes de professionnalisation ?. Éducation permanente (5), 101-114.
Papi, Cathia, & Glikman, Vivianne (2015). Les étudiants entre cours magistraux et usage des TICE. Distances et Médiations des Savoirs (9).
Books
Papi, Cathia (2024). Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement. Québec : Presses Universitaires du Québec. ISBN 978-2-7605-5978-3
Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravelle, France (Ed.). (2024). Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (in collaboration with Plante, Patrick; Papi, Cathia; Czeszak, Wanderlucy; Beaudoin, Amélie, & Filali, Sarra). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.
Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.). (2022). Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.
Papi, Cathia, & Rinaudo, Jean-Luc (2022). (E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?. Monts : Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Numérique en éducation ». ISBN 979-10-240-1599-6
Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.). (2021). Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5505-1
Book chapters
Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Savard, Isabelle (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian distance university. In Stone, Cathy, & O’Shea, Sarah (Ed.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education (p. 316–330). Cheltenham, UK : Elgar Handbooks in Education, coll. « Sociology, Social Policy and Education ». ISBN 978 1 0353 1428 7 https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033
Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (2021). Le design pédagogique des cours à distance et son influence sur l'abandon et la persévérance. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants (p. 127-154). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2021). L'efficacité des pratiques évaluatives. De la recherche aux applications pratiques en formation à distance. In Lafleur, France; Nolla, Jean-Marc, & Samson, Ghislain (Ed.), Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur (p. 115-148). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 9782760554832
Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Les aspects méthodologiques d'une recherche portant sur la persévérance et l'abandon des études en formation à distance. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 67-94). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1
Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2019). Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l'apprentissage ?. In Lafleur, France, & Samson, Ghislain (Ed.), Formation et apprentissage en ligne (p. 127-142). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5087-2
Papi, Cathia (2019). Towards a Generalization of Digital Technology in Education. In George, Éric (Ed.), Digitalization of Society and Socio-poilitical Issues 1: Digital, Communication and Culture (p. 179-190). London : ISTE editions. ISBN 9781786304759
Papi, Cathia, & Belcourt, Claude (2019). La mutualité : une forme de médiation favorable à l’autoformation ?. In Albero, Brigitte; Simonian, Stéphane, & Eneau, Jérôme (Ed.), Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice. (p. 232-243). Dijon : Raison et passions. ISBN 978 2 917645 69 7
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2018). Renforcer la téléprésence en formation à la recherche par les communautés d’apprentissage : La collaboration entre les étudiants-chercheurs à distance. In Rinaudo, Jean-Luc (Ed.), La téléprésence en formation (p. 37-60). London, United Kingdom : ISTE Editions. ISBN 9781784054519
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2018). Reinforcing telepresence in research training with learning communities: Remote collaboration between student-researchers. In Rinaudo, Jean-Luc (Ed.), Telepresence in Training (p. 33-58). Londres, Royaume-Uni : ISTE Éditions & Wiley. ISBN 9781786303424
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2016). Comunidades en línea como apoyo a los investigadores en formación: una propuesta conceptual a partir del estado del arte. In Roig-Vila, Rosabel (Ed.), Educación y Tecnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 437-438). Barcelona, España : Octaedro. ISBN 978-84-9921-847-2
Papi, Cathia (2012). Humour et engagement en formation informelle à distance. In Faire lien. Hommage à Juan Matas (p. 191-206). Strasbourg, France : Néothèque. ISBN 9782355250873
Papi, Cathia (2013). Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l'activité des moniteurs C2i. In Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels. (p. 141-158). Paris : L'Harmattan. ISBN 978-2-343-00414-3
Papi, Cathia, & Gobert, Thierry (2015). Un regard SIC en éducation. L’ENT pourrait-il favoriser l’intégration à l’université ?. In Numérique, éducation et apprentissage : enjeux communicationnels (p. 101-120). Paris : L'Harmattan. ISBN 978-2-336-30735-0
Papers in conference proceedings (refereed)
Breault, Andréanne, & Papi, Cathia (2023). Observation participante de cours de danse comodaux en contexte récréatif québécois. In Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravelle, France (Ed.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique (p. 52-57). Québec : Université TÉLUQ.
Papi, Cathia (2023). Rethinking Distance Education: Towards an Innovative Future for Universities?. In Erdal, Fuat (Ed.), 36th Asian Association of Open Universities Conference Proceedings Book (p. 820). Eskişehir : Anadolu Üniversitesi. ISBN 978-975-06-4494-8
Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). Understanding dropout in distance and online learning by taking into account multiple factors. In International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics. Accelerating Open Access Science in Human Factors Engineering and Human-Centered Computing. ISBN ISSN 2771-0718 https://doi.org/10.54941/ahfe1002411
Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. In Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux? (p. 437-439). Antilles : ADMEE Europe.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2022). Au-delà des gadgets : l’importance de l’accompagnement des étudiants en formation à distance. In Résumés de la 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Innovations au coeur de la recherche en éducation? (p. 76). Lévis, QC : UQAR, campus Lévis.
Beaudoin, Amélie; Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Des caractéristiques des étudiants à distance. In Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..
Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). What are the difficulties for students who drop out of distance and online learning and what can we do to help them?. In Proceeding of 65th Annual Meeting of the Florida Educational Research Association (FERA). Florida, États-Unis : Florida Educational Research Association (FERA).
Baillargeon, Marilyn; Banville, Claire; Bilodeau, Sylvie; Papi, Cathia, & Plante, Patrick (2019). Conception universelle de l’apprentissage et formation à distance. In Plante, Patrick, & Stockless, Alain (Ed.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique (p. 1-5).
Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume, & Marineau, Sophie (2019). Self-regulation Strategies of Students Enrolled in a Distance and Online University Education Program. In Herzog, Michael A.; Kubincová, Zuzana; Han, Peng, & Temperini, Marco (Ed.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (p. 165-176). Springer, Cham, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 18841. ISBN 978-3-030-35757-3 https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_16
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ?. In Plante, Patrick, & Stockless, Alain (Ed.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Papi, Cathia (2015). La formacion hibrida: ?ideal o mal menor?. In Actas del 5to congreso de desarrollo local. Bayamo, Cuba : Universidad de Granma.
Conference presentations (refereed)
Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Desjardins, Guillaume (Oct 2024). The Impact of Distance Assessment on Students’ Academic Results and Perseverance in Higher Education. Paper presented at the Innovating Higher Education Conference 2024, Limassol, Cyprus.
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Tjen, Monica (Oct 2024). Distance Learning: A Vector for Hybridization in Education. Paper presented at Innovating Higher Education Conference (I-HE 2024), Limassol.
Papi, Cathia (May 2024). What about tutoring to support students?. Paper presented at 26th Annual International Conference, Athens.
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Tjen, Monica (Nov 2023). At low tide… or what teachers took away from their distance education experience. Paper presented at ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Tjen, Monica (Nov 2023). Bimodal learning: a way to adapt to students' autonomy?. Paper presented at 29th ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).
Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Tsayem Tchoupou, Aristide (Oct 2023). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Paper presented at 28¨CIAED, Rio des Janeiro.
Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Carbonneau Aghaby, Eve (Oct 2023). Assessment Activities in a Distance Teaching University. Paper presented at the Conférence Innovating Higher Education, Istanbul, Turquie.
Papi, Cathia; Plante, Patrick, & Hébert, Marie-Hélène (Oct 2023). Support: The Keystone of Distance Education. Paper presented at Innovating Higher Education (I-HE2023), Istanbul.
Papi, Cathia; Beauparlant, René, & Beigas, Marie (Sep 2023). De l’accompagnement de l’autre au cheminement de soi. Paper presented at La Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris.
Papi, Cathia, & Thériault, Dominic (Jul 2023). Femmes et hommes dans l'enseignement supérieur : vers plus d'égalité ?. Paper presented at Égalisup, Rennes.
Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Tsayem Tchoupou, Aristide (May 2023). Une compétence numérique à maitriser pour contrer l’isolement en FAD. Paper presented at the 10e Colloque international en éducation, Montréal.
Papi, Cathia (May 2023). De quelques effets de la crise sanitaire sur le milieu scolaire au Québec. Paper presented at 10e colloque international en éducation, Montréal.
Papi, Cathia (May 2023). La perception de la place du français en enseignement supérieur chez ses acteurs. Paper presented at the 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.
Papi, Cathia (May 2023). Qu’en est-il de l’enseignement et de l’apprentissage de la danse à distance ? Adaptations et défis. Paper presented at OTESSA 2023, Toronto.
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Perrot, Sébastien (May 2023). Les cours comodaux: panacée ou pis-aller selon les étudiants ?, presented at the 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.
Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy, & Tsayem Tchoupou, Aristide (May 2023). Que dit la recherche des approches pour contrer l’isolement en FAD ?. Paper presented at OTESSA, Toronto et en ligne.
Papi, Cathia; Carbonneau Aghaby, Eve; Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2022). Portrait des activités d’évaluation des apprentissages dans une université à distance. Paper presented at the 43e session d’études de l’ADMEE-Canada, Montréal.
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Oct 2022). Évaluer les apprentissages des étudiants à distance : explorations des pratiques dans une université unimodale à distance. Paper presented at the Colloque La formation à distance, résolument ?, Virtuel.
Papi, Cathia; Decoux, Sylvie, & Dugré, Geneviève (Oct 2022). La formation à la danse à distance : entre accessibilité et difficulté. Paper presented at the Colloque international: La formation à distance, résolument ?, en ligne.
Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (May 2022). Les différentes modalités de formation : comment s’y retrouver et distinguer les avantages, les limites selon les acteurs. Paper presented at the Colloque "L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Jadoulle, Jean-Louis; Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (May 2022). Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ?. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.
Papi, Cathia, & Desjardins, Guillaume (May 2022). Diversifier les formes d’accompagnement pour favoriser la persévérance en FAD?. Paper presented at the 9e colloque international en éducation, Montréal.
Papi, Cathia, & Palanque, Aurore (May 2022). Formation à la danse à distance: proposition d’une grille d’analyse. Paper presented at Recherches sur les usages du numérique en éducation (RUNED22), Montréal.
Sauvé, Louise, & Papi, Cathia (May 2022). Le phénomène d’abandon des études universitaires à distance sous l’éclairage des modèles théoriques : une introduction au symposium. Paper presented at the 9e colloque international en éducation, Montréal.
Hébert, Marie-Hélène; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Ruel, Sonia (Nov 2021). L’autoévaluation des apprentissages en formation à distance : quels intérêts? quelles modalités?. Paper presented at the Colloque Annuel ROC, En ligne.
Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement en formation à distance et en ligne. Paper presented at the Rencontre annuelle REPTIC.
Desjardins, Guillaume; Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Nov 2020). Persévérance aux études universitaires vs abandon en formation à distance : et si c’était une question de design pédagogique ?. Paper presented at the 4e colloque international AUPTIC-éducation.
Papi, Cathia (Nov 2020). Quid de la formation aux danses dans un contexte de distanciation sociale ?. Paper presented at AUPTIC, Louvain la Neuve, Belgique.
Papi, Cathia (Nov 2020). Distance Education and Wi-Fi to the Rescue of Dancers. Paper presented at 13th annual International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI 2020), Séville (en ligne).
Papi, Cathia, & Thériault, Dominic (Nov 2020). Indicateurs de cheminement universitaire : contexte et données sociodémographiques prédictives de la persévérance et l’abandon. Paper presented at AUPTIC2020, Louvain la Neuve, Belgique.
Papi, Cathia (Jul 2019). L’institution et ses acteurs : un modèle de formation à distance. Paper presented at the Rencontres internationales du Réseau Recherche Formation, colloque professionnalisation des acteurs des systèmes éducatifs, Toulouse.
Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Paradis, Isabelle (Jan 2019). De la formation en présentiel à la formation à distance : comment s'y retrouver ?. Paper presented at the Colloque international sur l'éducation 4.1, Poitiers, France.
Papi, Cathia (2019). Du rôle de la formation à distance dans l’évolution des pratiques pédagogiques, presented at Éducation 4.1, Poitiers.
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Oct 2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ ?. Paper presented at the Colloque annuel de la Cirt@, Québec.
Papi, Cathia (Jun 2018). Défis et relais institutionnels de l’instauration des politiques éducatives en Ontario. Paper presented at the 3ème colloque international francophone éTIC3, Paris.
Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Feb 2018). Quand les théories de l'apprentissage rencontrent les technologies...On apprend en.... Paper presented at the Atelier du REFAD.
Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Oct 2017). Les approches de l’apprentissage en formation à distance: Quelques pistes de réflexion et de mise en œuvre pour passer de la théorie à la pratique.. Paper presented at the Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne, Toronto, Canada.
Other refereed contributions
Bédard, Jean-Luc; Papi, Cathia; Beauchamp-Goyette, Francis, & Dieng, Moussa (2018). Admission aux professions réglementées : immigration, gouvernance du système professionnel et disjonctions institutionnelles. Analyse comparative, identification de bonnes pratiques et recommandations pour les professions réglementées au Canada (rapport de recherche). Ottawa, Canada : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Invited talks, keynotes
Papi, Cathia (Nov 2024). Le tutorat : un accompagnement aux sens multiples. Paper (invited) presented at the Webinaires TED-FAD, Québec.
Papi, Cathia (Oct 2024). Les robots conversationnels: de nouveaux outils pour soutenir les étudiants à distance?. Paper (invited) presented at the Entretiens Jacques Cartier, Québec.
Papi, Cathia (Oct 2024). Le tutorat : un dispositif efficace pour soutenir les élèves tout au long de l’année. Lecture (invited) presented at the Webinaire_ Tutorat, aide aux devoirs et autres stratégies d’accompagnement, en ligne.
Papi, Cathia (May 2024). Vers davantage d’hybridation ? De l’imagianire aux impacts de la Pandémie dans l’éducation. Lecture (invited) presented at Colloque international "Communication et transformation numérique: imaginaires, innovations et impacts", Oujda.
Papi, Cathia (Oct 2023). Hibridação: entre sonho e pesadelo?. Lecture (invited) presented at the 28° Congresso Internacional ABED de Educação a Distância (CIAED), Rio de Janeiro.
Papi, Cathia (Apr 2023). Les défis de l'accompagnement et de l'évaluation des apprentissages à distance: conseils et réflexiions. Lecture (invited) presented at 14e Journée pour la valorisation de l'enseignement. Perspectives et enjeux de l'enseignement à distance: interactions évaluation et collaboration, en ligne.
Bégin-Caouette, Olivier; Beaupré-Lavallée, Alexandre; Marois, Sylvain; Papi, Cathia; Thériault, Marie, & Roy, Justin (Mar 2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec. Keynote (invited) presented at the Francolloque, Montréal.
Papi, Cathia, & Czeszak, Wanderlucy (Mar 2023). Como lidar com o isolamento no ensino a distância?. Lecture (invited) presented at Tecnologias de inteligência e design digital, en ligne.
Papi, Cathia (Feb 2023). Entre individus et collectifs: l'accompagnement au coeur de la FAD. Lecture (invited) presented at Semaine de la FAD, en ligne.
Papi, Cathia (Nov 2022). Persévérance en formation à distance. Lecture (invited) presented at Openclassroom, en ligne.
Papi, Cathia (Nov 2022). De l’importance de l’essor et du rayonnement de la recherche en formation à distance. Lecture (invited) presented at the Colloque international Digitalisation, Éducation, Formation et Innovation (DEFI'22), Oujda.
Papi, Cathia (Sep 2022). Quelques incontournables de la formation à distance. Lecture (invited) presented at Penser et élaborer un dispositif d'EàD, Strasbourg.
Papi, Cathia (Jun 2022). La FAD : entre découverte et renouveau?. Keynote (invited) presented at the Grand rassemblement du REFAD, en ligne.
Papi, Cathia, & Brassard, Caroline (Mar 2022). Une formation à distance pas comme les autres …. Lecture (invited) presented at Échanges de l'ACDEAULF, en ligne.
Papi, Cathia (Nov 2021). La pandémie : une occasion d’envisager l’évaluation autrement ?. Lecture (invited) presented at the International Conference EVALSUP, 5th Edition, en ligne (Maroc).
Papi, Cathia, & Beauparlant, René (Nov 2021). Un bel avenir pour différentes formes de tutorat. Lecture (invited) presented at the Journées d'étude du GIS 2IF, en ligne.
Brassard, Caroline; Papi, Cathia, & Villot, Jérome (May 2021). Accompagnement et proximité en FAD. Paper (invited) presented at the Forum international du numérique pour l'éducation In-FINE, (en ligne).
Papi, Cathia (May 2021). Enseignement et apprentissage à distance : vers le développement de nouvelles pratiques ?. Paper (invited) presented at GéomaTICE, en ligne.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia, & Savard, Isabelle (Mar 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Paper (invited) presented at the ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.
Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (Feb 2021). Quelles vies après la mort? Hommages en ligne et croyances. Paper (invited) presented at the Colloque Les technologies numériques et la mort, en ligne.
Papi, Cathia (Feb 2021). De l'autre côté de l'écran. Paper (invited) presented at Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation (CREBE), en ligne.
Papi, Cathia (Feb 2021). Enseigner à distance : entre défis et opportunités. Lecture (invited) presented at Journée d’innovation en pédagogie de l’ÉTS, en ligne.
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Jan 2021). Évaluation authentique : un format à privilégier!. Paper (invited) presented at the Marathon technopédagogique, En ligne.
Papi, Cathia (Jan 2021). Pedagogical Design and Development of Training Systems in the Context of a Pandemic. Lecture (invited) presented at Transition to Digital in Emergencies: What Lessons can be Learned?, en ligne.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Paper (invited) presented at the Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].
Papi, Cathia (Nov 2020). L’éducation à distance : entre rêves, réticences et réalités. Keynote (invited) presented at Journée du numérique en éducation, Québec.
Papi, Cathia (Nov 2020). Multiplicité et complémentarité des différentes formes de TUTORAT. Lecture (invited) presented at Colloque sur le tutorat en lien avec le projet THELEME, Le Mans.
Papi, Cathia (Nov 2020). Le tutorat en ligne: entre théories et pratiques. Paper (invited) presented at Campus connectés, en ligne.
Papi, Cathia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Nov 2020). L’accompagnement des étudiant-e-s en formation à distance. Paper (invited) presented at the Conférences Open Education Global Francophone 2020, [en ligne].
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Entre persévérance et abandon en formation universitaire à distance : divers facteurs à prendre en compte. Paper (invited) presented at Numérique 2020, Québec.
Pelletier, Jean-Michel; Brassard, Caroline, & Papi, Cathia (Oct 2020). J'enseigne à distance : Accompagner et motiver à distance. Paper (invited) presented at the Webinaires offert par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec en collaboration avec l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs, (en ligne).
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia, & Savard, Isabelle (Sep 2020). Evolución del ecosistema de aprendizaje hacia la educación a distancia: Cómo fomentar las prácticas inclusivas?. Keynote (invited) presented at the 11° Coloquio Nacional de Educación Media Superior a Distancia, Mexico, Mexique.
Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Sep 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Paper (invited) presented at the webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).
Papi, Cathia, & Brassard, Caroline (Aug 2020). J'accompagne mes apprenants à distance. Paper (invited) presented at the webinaires « J’enseigne à distance », (en ligne).
Papi, Cathia (Jun 2020). Enjeux et défis de la formation à distance dans un contexte de pandémie. Paper (invited) presented at The Evaluation of Distance Education Experiences at the time of COVID-19: Effects, Challenges and Perspectives INTERNATIONAL WEB CONFERENCE, Oujda, Maroc.
Papi, Cathia (May 2020). La formation à distance : pluralités et particularités. Lecture (invited) presented at Conférence pour l'ESTIA, en ligne.
Papi, Cathia (Apr 2020). De l’écoute au conseil : richesses et subtilités des pratiques tutorales. Lecture (invited) presented at the Campus connectés, en ligne.
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2020). Différents facteurs de persévérance en formation à distance. Paper (invited) presented at the Atelier du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), En ligne.
Papi, Cathia (2018). De la nécessité d’une cohérence instrumentale dans les pratiques enseignantes avec les TIC. Lecture (invited) presented at Webinaire du CRIPFE, en ligne.
Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Oct 2017). Théories de l'apprentissage et technologies en FAD: proposition de typologie. Paper (invited) presented at the Colloque annuel de la Cirt@, Montréal, Canada.
Papi, Cathia (Mar 2017). Usages du numérique et e-learning : pourquoi les transferts entre pratiques sociales et éducatives ne vont-ils pas de soi?. Lecture (invited) presented at the Journée pédagogies universitaires et numérique « processus attentionnels, formes de présence et dispositif pédagogique », Limoges.
Journal articles (non refereed)
Papi, Cathia (2024). Certains jeunes ont d’importants retards à la rentrée. Voici comment y remédier… durant l’été. La Conversation.
Papi, Cathia, & Beigas, Marie (2024). La perte d’apprentissage estivale : un phénomène bien connu. RIRE.
Papi, Cathia (2024). Accompagner et évaluer : deux enjeux majeurs en formation à distance. RIRE.
Papi, Cathia (2024). Retour à l’école : le tutorat, une des solutions au rattrapage scolaire. La Conversation.
Papi, Cathia (2024). Il est temps de soutenir les garçons dans leur scolarité. Québec Science.
Carignan, Isabelle; Papi, Cathia; Beaudry, Marie-Christine, & Gérin-Lajoie, Serge (2023). Apprendre le piano en ligne, est-ce possible ?. La Conversation.
Papi, Cathia (2023). Le tutorat pour soutenir les élèves : une bonne idée ?. La Conversation.
Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2021). Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe. La Conversation.
Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : un succès mitigé et des leçons à tirer. La Conversation.
Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ?. La Conversation.
Audran, Jacques, & Papi, Cathia (2021). L’accompagnement en ligne dans tous ses états. Questions Vives. Recherches en éducation (36), 1-7. https://doi.org/10.4000/questionsvives.6550
Papi, Cathia (2020). La danse en ligne : une véritable bouée de sauvetage pour les danseurs ?. La Conversation.
Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2020). Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !. La Conversation.
Conference presentations (non refereed)
Papi, Cathia (Oct 2023). A value-added university. A unique, relevant and constructive model. Paper presented at General Assembly of the European Association of Distance Teaching Universities, Istanbul.
Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Jadoulle, Jean-Louis (Oct 2021). Regard sur les pratiques d’enseignement à distance émergentes chez les enseignants d’histoire au Québec. Paper presented at the 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.
Other non refereed contributions
Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Basque, Joëlle; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Caron, Pier-Olivier; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina, & Papi, Cathia (2024). Projet “Contact ” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Bégin-Caouette, Olivier; Beaupré-Lavallée, Alexandre; Marois, Sylvain; Papi, Cathia, & Thériault, Marie (2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec (rapport de recherche). LIRES.
Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy, & Tsayem Tchoupou, Aristide (2022). Accompagnement des étudiants : comment contrer l’isolement en formation à distance ? (rapport de recherche). CRSH.
Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Beauparlant, René; Beaudoin, Amélie; Fournier Dubé, Naomie, & Papi, Cathia (2021). Processus de recension systématique sur le plagiat et la tricherie en formation à distance en enseignement supérieur 2010-2021. Université Téluq.
Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Desjardins, Guillaume (2020). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne - Rapport de recherche scientifique (in collaboration with Marineau, Sophie, & Louis, Natacha) (Rapport scientifique). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Papi, Cathia (2018). Rapport sur le déploiement de la formation en ligne et hybride en Ontario (rapport de recherche). Québec, Canada : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
Papi, Cathia (Ed.). (2015). L’interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite? (rapport de recherche). CRSH.
Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2020). Cours à distance : 10 critères pour en évaluer la qualité. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Département éducation.