COMMUNIQUÉ  
 




15 février 2008

GRÈVE DES TUTEURS ET TUTRICES

INFORMATION IMPORTANTE POUR LES ÉTUDIANTS
ET ÉTUDIANTES DE PREMIER CYCLE

Les services prévus pour l’ensemble des inscriptions aux cycles supérieurs sont maintenus selon les règles habituelles.

En raison de la grève de ses tuteurs et tutrices déclenchée le 16 janvier 2008, la Télé-université (TÉLUQ) a préparé un ensemble de mesures et consignes qui devront s’appliquer jusqu’à nouvel ordre à la clientèle étudiante de premier cycle.

Consultez les rubriques suivantes pour en apprendre plus sur ces mesures :

INSCRIPTIONS ANTÉRIEURES À L’HIVER 2008

DEMANDES D’ADMISSION ET D’INSCRIPTION RELATIVES AU TRIMESTRE D’HIVER 2008

INSCRIPTIONS ANTÉRIEURES À L’HIVER 2008

Délai supplémentaire

Toutes les inscriptions en cours seront automatiquement assorties d’un délai supplémentaire équivalant à la durée de la grève qui vient d’être déclenchée.

Ce délai supplémentaire sera également ajouté à celui qu’aurait déjà consenti une personne tutrice pour la remise des travaux après la date normale de fin d’un cours.

Les examens en salle prévus aux termes de ces inscriptions ne seront cependant pas replanifiés automatiquement. Il reviendra à chaque étudiant de décider s’il désire ou non reporter la séance de son examen. Aucuns frais ne seront imposés pour un changement de date d’examen, et ce, même si l’étudiant l’avait précédemment reporté à une ou plusieurs reprises.

Cette dernière mesure vise à ne pas allonger indûment la période d’évaluation de l’étudiant dans un cours.

Retour vers le menu principal

Séances d’examen

Toutes les séances d’examen prévues au calendrier sont maintenues.

Les examens déjà planifiés ne seront déplacés à une autre séance que si l’étudiant en fait la demande selon le processus habituel tel que spécifié sur votre lettre d'avis de convocation. Aucuns frais ne seront appliqués au report d’une séance d’examen. Cependant, les frais normalement prévus pour l’organisation de séances particulières continueront à s’appliquer.

La TÉLUQ ne peut assurer les délais normalement prévus pour la correction des examens en salle.

Retour vers le menu principal

Correction des travaux et examens

La TÉLUQ ne peut assumer pour le moment la correction de l’ensemble des travaux et examens remis par les étudiants. Il est donc recommandé à l’étudiant de conserver chez lui ses travaux prêts à corriger tant que durera le conflit, à moins que sa personne tutrice ne lui ait signifié sa disponibilité pour en effectuer la correction.

Également, tous les travaux et examens corrigés, que la Téluq a eu en sa possession avant le déclenchement du conflit, ont été traités et retournés aux étudiants.

Retour vers le menu principal

Demandes de report de la date de fin d’un cours

En sus du délai automatique équivalant à la durée du conflit accordé pour chaque inscription en cours dans le cadre de la grève (voir section Délai supplémentaire), un étudiant pourra se prévaloir, comme le règlement le permet, d’un report de sa date de fin de cours de quatre mois. Pour ce faire, l’étudiant doit acheminer sa demande, par écrit, au bureau du registraire de la TÉLUQ. L’obtention d’un tel report occasionnera une planification de l’examen en salle, s’il y a lieu, en fonction de la nouvelle date de fin de cours obtenue.

Les frais habituels de 60 $ exigés pour le report d’une date de fin de cours sont toutefois maintenus. Ces frais pourront cependant être remboursés si l’étudiant peut démontrer que le conflit est directement en cause dans sa demande de report. Une justification écrite devra être fournie à cet effet. Rappelons que les seuls moyens de pression mis en place officiellement par les tuteurs ne concernaient, avant la grève, que la saisie des résultats et l’expédition des travaux directement aux étudiants, désagréments que la TÉLUQ a suppléés rapidement.

Retour vers le menu principal

Demandes d’abandon et de remboursement

Les jours de grève ne seront pas considérés, aux fins de l’application du règlement des études, comme étant des jours ouvrables.

La TÉLUQ n’en tiendra pas compte dans son évaluation de la nature d’un abandon d’un cours (abandon avec remboursement, abandon autorisé ou abandon avec échec), en cas de demande d’abandon d’un cours déjà commencé.

Les frais de scolarité versés pour des inscriptions antérieures à l’hiver 2008 ne seront remboursés à l’étudiant que dans les cas d’abandon avec remboursement au sens de la règle énoncée ci-dessus.

Pour demander un abandon, l’étudiant doit remplir le formulaire « Modification d’inscription », qui se trouve en page centrale du Vade-mecum de l’étudiant reçu lors de la dernière inscription, ou celui en format PDF qui est accessible sur le site de la TÉLUQ à l’adresse http://www.teluq.ca/siteweb/etudes/inscription/formulaires.html.

Retour vers le menu principal

Production des relevés de notes

La production hebdomadaire des relevés de notes est maintenue. Ainsi, l’étudiant continuera de recevoir un relevé pour tous les cours dont l’évaluation a pu être complétée depuis la dernière production.

Il en est de même du transfert automatique, vers les autres universités du réseau québécois, des résultats obtenus dans les cours inscrits par transfert de crédits par la CRÉPUQ.

Retour vers le menu principal

Demandes d’attestation diverses et la diplômation

Les services habituels fournis par le secteur de la gestion des dossiers sont maintenus. Les frais normalement perçus pour de tels services continueront de s’appliquer. L’étudiant doit en faire la demande par les voies habituelles.

La TÉLUQ continuera de soumettre à la commission des études de l’UQAM le nom des étudiants ayant terminé leur programme, conformément au calendrier présentement en vigueur. Les diplômes dont l’émission est prévue en mars prochain seront produits et acheminés normalement aux étudiants concernés.

Pour toute question relative à ces sujets, prière de vous adresser au secteur de la gestion des dossiers de la Direction de la diffusion des enseignements au 1 800 561-2263.

Retour vers menu principal

Demande de relevés fiscaux

Comme prévu, la TÉLUQ produira les reçus fiscaux* (relevé 8 et T2202A) couvrant les trimestres d’hiver, d’été et d’automne 2007. Ces reçus seront disponibles au plus tard le 28 février 2008

Accédez aux reçus fiscaux 2007 pour en faire l’impression. Il s’agit de documents officiels et aucune copie ne sera envoyée par la poste.

Retour vers menu principal

DEMANDES D’ADMISSION ET D’INSCRIPTION - TRIMESTRE D’HIVER 2008

Ouverture des admissions et des inscriptions

Depuis le 29 janvier dernier, la Télé-université a repris le traitement des admissions et des inscriptions à ses cours de premier cycle. Les étudiants et étudiantes reçoivent leur matériel d’apprentissage sans toutefois bénéficier des services habituels d’encadrement fournis par les tuteurs et tutrices en grève.

Pour plus d’information, consultez le communiqué sur la reprise des admissions et inscriptions.

Retour vers menu principal

Validité du trimestre

De par le mode particulier de fonctionnement de la TÉLUQ, l’étudiant dispose de beaucoup de latitude pour aménager son rythme d’étude. Ainsi, la validité du trimestre d’hiver ne peut être mise en cause avant encore de nombreuses semaines.

Comme vous le savez, la TÉLUQ permet les admissions et inscriptions en tout temps. Une inscription à un cours sera considérée comme étant du trimestre d’hiver 2008, si la date de début du cours se situe avant le 30 avril 2008. Quelle que soit cette date de début, l’étudiant qui s’inscrit dispose toujours du nombre de semaines requis pour faire un cours (généralement 15 semaines). L’étudiant peut également choisir de réaliser son cours dans un temps plus court que celui initialement prévu et devancer, s’il y a lieu, la date prévue pour son examen en salle. À cette fin, le calendrier préparé pour la tenue des examens en salle prévoit des séances dispersées régulièrement tout au long de l’année de façon à minimiser la durée de l’évaluation de l’étudiant.

La TÉLUQ révise présentement son organisation du travail afin de pouvoir résorber rapidement les inscriptions en attente de traitement dès que la suspension des inscriptions sera levée. Chaque cours pourra notamment débuter officiellement cinq (5) jours ouvrables après que le registraire en aura terminé le traitement, temps maximum nécessaire pour l’acheminement de la documentation de cours par la poste partout au Québec.

Retour vers menu principal

Demandes de remboursement et/ou d’annulation

Toute personne ayant soumis une demande d’admission ou de réinscription au trimestre d’hiver 2008 peut demander une annulation et un remboursement intégral pour son admission et/ou son inscription. Pendant la durée du conflit, la Télé-université suspend ses règles concernant le remboursement des frais pour assurer un remboursement intégral à l’étudiant. En sus des frais habituellement remboursables s’ajouteront ainsi les autres frais non remboursables (ex. frais d’admission, frais généraux, cotisation à l’AETELUQ, etc.)

Aussi, le matériel de cours sera remboursé si celui-ci est retourné dans son état original, c'est-à-dire sans altération au contenu (ex. surligement, annotation, etc.). Suite au traitement de la demande d’abandon, une enveloppe de retour préaffranchie sera adressée à l’étudiant afin que celui-ci puisse nous retourner la documentation sans frais.

Si vous optez pour l’annulation de votre inscription ou la modification de votre choix de cours complétez et retournez à la Téluq le formulaire modification d’inscription disponible à l’adresse suivante :
http://www.teluq.uquebec.ca/siteweb/etudes/inscription/pdf/modif_inscr1.pdf

Si vous êtes un étudiant inscrit par autorisation d’étude hors établissement vous devrez faire une annulation de votre cours par le mécanisme prévu à cet effet sur le site de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), à l’adresse suivante : https://dbs.crepuq.qc.ca/mobilite-cours/4DSTATIC/FRAccueil.html

Nonobstant le remboursement de votre admission, la Télé-université vous offre la possibilité de conserver votre dossier d’admission jusqu’à ce que la reprise de l’assignation d’un tuteur soit permise. L’étudiant peut souhaiter par ailleurs retirer définitivement sa candidature. Dans tous les cas, l’étudiant doit signifier son intention en adressant un courriel à la commis au traitement des dossiers identifiée sur son « Accusé de réception de votre demande d’admission et d’inscription ».

Retour vers menu principal

Liens utiles

Sauf pour les cours assujettis à des dates limites. Un nouveau calendrier de départ de ces cours sera préparé au moment de la reprise des inscriptions.

Communiqués antérieurs :