Ce programme est offert conjointement avec l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM).

Offert conjointement avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ce programme répondra à vos besoins de perfectionnement pour travailler dans l'industrie touristique. Développez vos connaissances pratiques et théoriques du système touristique. Élargissez votre compréhension des différents aspects économiques, politiques, sociaux, culturels et environnementaux du tourisme.

Qu'est-ce qu'un programme court?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Vous pouvez vous initier à un domaine ou vous perfectionner. Cette formation de très courte durée vous permet ainsi de confirmer votre intérêt pour une discipline ou d'acquérir des connaissances supplémentaires.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Répondre aux besoins de perfectionnement des gestionnaires d'entreprises et d'organismes de l'industrie touristique, tant du secteur privé que du secteur public. De type professionnel, ce programme vise à former des gestionnaires qualifiés en tourisme et possédant une approche globale, cohérente et opérationnelle.

Il permet d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur le système touristique, d'élargir sa compréhension des différents aspects économiques, politiques, sociaux, culturels et environnementaux du tourisme et de développer ses habiletés de gestion.

Pour qui?

Ce programme s'adresse aux gestionnaires d'entreprise ou d'organismes de l'industrie touristique et à ceux qui désirent y faire carrière.

Emplois liés

La réalisation du programme court en gestion du tourisme vous initie au domaine, vous perfectionne, vous permet d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi ou d'amorcer une réorientation de carrière.

Programmes liés

1er cycle

Professeur responsable

Alain Dupuis

Encadrement programme

Raphaël Lambal

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder les connaissances requises et une expérience d'au moins 2 ans dans le secteur du tourisme, ou avoir occupé un poste administratif ou de direction pendant au moins 2 ans;
ou
  • au moment de la demande d'admission, avoir réussi au moins 4 cours de niveau universitaire dans une université québécoise, d'une autre province ou d'un autre pays. Une moyenne cumulative minimale peut être exigée;
ou
  • être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec, après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent, ou selon les ententes conclues avec le gouvernement du Québec. Une moyenne cumulative minimale peut être exigée;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.
Programme de 15 créditsCrédits
ADM 1002Management des organisations 1 3
EUT 1123Histoire, acteurs et enjeux du tourisme 23
EUT 4138Gestion des événements et congrès (ADM 1002) 33
EUT 4150Technologies de l'information et des communications et réseaux de distribution en tourisme (MKG 3315)3
MKG 3315Marketing de tourisme et d'hôtellerie 43

Règlements pédagogiques particuliers

  1. Cours correspondant à l'UQAM : MGT2150 MANAGEMENT.
  2. Si EUT 1023 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à EUT 1123.
  3. Cours préalable correspondant à l'UQAM : MGT2150 MANAGEMENT.
  4. Si ADM 2007 ou ADM 2011 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à MKG 3315.

Remarques

  • Une personne peut être admise à l'Université TÉLUQ ou à l'Université du Québec à Montréal. Elle doit s'inscrire aux cours à partir de son université d'attache. Les inscriptions par entente interuniversitaire sont permises selon les conditions de l'université d'attache.
  • Les sigles de cours en tourisme et en marketing de l'Université du Québec à Montréal sont identiques aux sigles de l'Université TÉLUQ.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.