Le programme court enseignement de l'anglais langue seconde répond aux besoins de perfectionnement et de formation continue. Développez vos connaissances et habiletés liées à la didactique de l'enseignement de l'anglais langue seconde.

Qu'est-ce qu'un programme court?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Vous pouvez vous initier à un domaine ou vous perfectionner. Cette formation de très courte durée vous permet ainsi de confirmer votre intérêt pour une discipline ou d'acquérir des connaissances supplémentaires.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Répondre aux besoins de formation ou de perfectionnement du personnel enseignant l'anglais langue seconde, ou des personnes qui se destinent à cet enseignement et qui travaillent dans les établissements publics ou privés, au primaire, au secondaire, au collégial ou à l'université ainsi qu'auprès de la clientèle adulte.

Ce programme vise l'acquisition ou le développement de connaissances et d'habiletés spécifiques liées à la didactique de l'enseignement de l'anglais langue seconde par les technologies.

Pour qui?

Ce programme s'adresse aux enseignants ou à ceux en voie de le devenir, et aux personnes possédant une expérience en formation.

Emplois liés

La réalisation du programme court en enseignement de l'anglais langue seconde vous initie au domaine, vous perfectionne, vous permet d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi ou d'amorcer une réorientation de carrière.

Programmes liés

1er cycle

Professeure responsable

Nancy Gagné

Encadrement programme

Jessica Soldevilla

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) sanctionnant un programme du secteur général ou professionnel ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire;
et
  • exercer ou avoir l'autorisation d'exercer la profession d'enseignant ou posséder une expérience dans le domaine de l'éducation ou de la formation, ou être en formation pour le devenir. En fournir la preuve;
et
  • avoir obtenu le niveau de classement avancé II, ou l'équivalent, ou avoir réussi ANG 4005 ou LIN 4002 ou LIN 4003, ou l'équivalent.

Programme de 15 crédits

Obtenir les 12 crédits suivants :Crédits
LIN 4015Second Language Learning and Bilingualism (ANG 4005 ou ENGL 177 ou LIN 4002 ou LIN 4003)3
LIN 4125Teaching English as a Second Language in Schools (ANG 4005 ou ENGL 177 ou LIN 4002 ou LIN 4003)3
LIN 4128Teaching English as a Second Language to Adults (ANG 4005 ou ENGL 177 ou LIN 4002 ou LIN 4003) 13
LIN 4130Reflexive Second Language Teaching (ANG 4005 ou ENGL 177 ou LIN 4002 ou LIN 4003) 23
Obtenir 3 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ANG 4020Advanced Written and Oral Productions (ANG 4005 ou ENGL 177 ou LIN 4002 ou LIN 4003)3
LIN 4002Contemporary English Canadian Language and Culture (ANG 3001)3
LIN 4003Overview of English Language Varieties and Cultures (ANG 3001)3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. Dans ce programme, pour s'inscrire à LIN 4128, on doit avoir réussi LIN 4125.
  2. Pour s'inscrire à LIN 4130, on doit avoir accumulé 9 crédits.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.